Stranger Things (2016)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Winston Z.

Stranger Things (2016)

Message par Winston Z. » jeu. juil. 28, 2016 2:18 pm

Image

"En 1983, à Hawkins dans l'État de l'Indiana, Will Byers, un jeune garçon de douze ans, disparaît subitement. Le chef de la police, Jim Hopper, va être amené à enquêter sur le projet controversé MKULTRA au Laboratoire national de Hawkins du département de l'Énergie (DoE), qui semble la cause de l'apparition de phénomènes surnaturels."

Bizarrement personne n'a encore parlé de cette excellente série Netflix sur le forum, donc je m'y colle. Je me rappelle avoir vu d'un oeil peu convaincu le trailer en ligne quelque temps avant la diffusion, en me disant "boaf, des mômes... et une adaptation télé de Super 8, E.T., Spielberg, machin tout ça, mouaif...". Et puis bon bouche à oreille (je devrais dire buzz en fait, mais je hais ce terme presque autant que "kiffer") et pas beaucoup de bonnes séries à suivre en ce moment, alors bon... :|

Putain la claque ! 8 épisodes passionnants, drôles et touchants. Avec un quatuor de jeunes acteurs bluffants de naturel, plus la résurrection de Wynona Rider. Pas mal donc, presque le True Detective de la SF/Fantastique sauce Stephen King/Steven Spielberg.
Après oui, ça ne peut que caresser dans le sens du poil les gens de la génération X (j'avais le même âge que ces kids en 83), mais c'est véritablement bien fait, bien raconté, extrèmement bien interprété, et fun. Je recommande fortement. :-D

Le générique est sympa, et pourtant très sobre. La musique rappelle les synthés de Carpenter, et les premières secondes le générique de V The Final Battle.


Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Stranger Things (2016)

Message par MadXav » lun. août 08, 2016 7:56 am

LA SERIE à voir pour toute personne qui traine sur DeVilDead !

C'est un peu au fantastique ce que ROME est au Peplum, au ce que TRUE DETECTIVE Saison 1 est à la série policière.
A savoir que c'est une série mais que ça a les qualités d'un beau film, une bande originale magnifique, des acteurs exceptionnels (mon dieu les enfants !), une reconstitution des années 80 qui va faire frissonner les quarantenaires (aucune erreur de date dans les chansons, les extensions expert de D&D et autres détails), un scénario qui fonctionne, des scènes de flip...

Alors oui, la série brasse les influences jusqu'aux limites du plagiat avec du POLTERGEIST évident, du E.T., du GOONIES. Mais on pense également à FIRESTARTER pour la genèse de sa petite héroïne, LA MUTANTE pour les mêmes raison et pour la "matière", ainsi qu'à SILENT HILL pour son postulat.
Bref, on brasse, mais on brasse bien. Toujours en équilibre entre le Spielberg et le Steven King, avec une évidente envie de faire bien, de faire mieux que les autres séries.

Bref, NETFLIX sort encore une fois quelque chose de franchement rafraichissant, un hommage inattendu qui fonctionne de bout en bout, avec un niveau de qualité vraiment élevé. A voir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Stranger Things (2016)

Message par Plisken » sam. août 13, 2016 2:04 pm

Effectivement. C'est très sympa pour toutes les références aux années 80. Et puis 8 épisodes c'est juste ce qu'il faut pour donner envie et ne pas s'ennuyer. J'espère une saison 2 du même niveau.
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Stranger Things (2016)

Message par Machet » sam. août 13, 2016 8:56 pm

Finalement j'ai presque envie de dire qu'on est plus proche de X-Files que de Spielberg, dans le ton. Pour le reste, en effet, on reprend des plans, des images ou des idées qui ont façonné toute une époque, comme un catalogue où on s'amuserait à retrouver la provenance de chaque image. Ici le commissariat de Jaws, ici la névrose de CE3K, ici le monde parallèle de Poltergeist, là les Goonies, là Alien, ici un soupçon de John Hughes etc, etc. C'est amusant sur le coup et l'hommage est joliment rendu.
Je trouve ça trop long (série oblige) et malgré les 8h de narration, les personnages peinent à exister (on piétine avec eux).
Mais bravo aux gens de la décoration qui nous replongent dans le début des années 80. Idem pour le sympathique générique, typique des BO de synthèse d'alors, entre Terminator et Christine.
Tout cela est bien joli, mais je me dis "à quoi bon", les années 80 sont derrières, avec son lot de pépites (et tout le reste), il me semble vain de vouloir les faire revivre. Autant aller de l'avant et proposer autre chose, être avec son temps, quand bien même le cinéma des années 80 serait moteur (car en effet il y avait alors un sens du merveilleux et de l'horreur familiale qu'on n'a pas trop retrouvé ensuite). En ce sens, je trouve bien plus intéressant Midnight Special.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Stranger Things (2016)

Message par comte vonkrolock » dim. août 14, 2016 2:11 pm

Et bien j'avais de gros doute quand à cette série dont la publicité Netflix sur mon portable m'encourageais a visionné cela, l'affiche old school 8)
Pourtant j'avais l'impression d'un plagia au cinéma d'une époque. Là vous m'avez définitivement convaincu de visionné ça en urgence, merci :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Stranger Things (2016)

Message par Cosmodog » dim. août 14, 2016 2:34 pm

Je vois pas l'intérêt de regardér toute une série dont le sort du personnage central, Jim Hopper, est connu à l'avance... Écorché vif et pendu par les pieds à un arbre par un Alien en pleine jungle...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Stranger Things (2016)

Message par comte vonkrolock » ven. août 26, 2016 6:15 pm

Cosmodog a écrit :Je vois pas l'intérêt de regardér toute une série dont le sort du personnage central, Jim Hopper, est connu à l'avance... Écorché vif et pendu par les pieds à un arbre par un Alien en pleine jungle...
:D :lol:

Sinon pour la série je met 19/20 pour sa jolie ambiance 80s les décors, costumes, l'atmosphère qui sans dégage. Et puis le comeback de Wynona Rider et du trop mésestimé Matthew Modine avec sa supercoupe de cheveux vaut le détour. Après j’émettrais bien des réserves sur la lenteur le fait qu'ont est l'impression d'avoir déjà vu tous ça.

Si vous voulez vraiment vous voir un véritable hommage a se genre de cinéma qui a disparu des salles de cinéma, que se soit du Joe Dante, du Carpenter, des Goonies, ou tous simplement du Spielberg de la belle époque. Je n'aurais qu'un conseil a vous donnez ruez vous massivement sur Super 8 la vous en aurez réelement pour votre argent 8))

Et du coup faut que je me vois Midnight Special aussi :D merci les gars :wink: :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Stranger Things (2016)

Message par fiend41 » ven. août 26, 2016 10:22 pm

Cosmodog a écrit :Je vois pas l'intérêt de regardér toute une série dont le sort du personnage central, Jim Hopper, est connu à l'avance... Écorché vif et pendu par les pieds à un arbre par un Alien en pleine jungle...
double shot :mrgreen: . j'avais pas percuté sur l'instant.. si ça se trouve c'est ptet un crossover il avait accepté de fuir en jungle pour ne pas tomber en dépression à cause de Winona Ryder qui lui a cassé les bonbons..

donc, attisé par le teasing de MadXav sur les traces de Donjons & dragons (j'ai pas percuté où on s'aperçevait que c'était niveau Expert.. du moins, je m'attendais au moins à voir la boite bleue..) .. j'ai donc regardé 2 épisodes.

alors niveau immersion visuelle, c'est du beau boulot c'est sûr. même le générique avec les polices de caractère typées d'époque, la façon de filmer un peu lente, certains détails visuels, on croirait presque regarder une série 80's, mais en HD (un peu comme le respect apporté aux nouveaux épisodes vintage de Startrek)

un bon point aussi pour une courte mais très chouette séance jeu de rôle, (si on avait connu des MJ comme ça à l'époque j'aurais plus pratiqué du fantasy ! ).. mais après ça se gâte ou plutôt on ne sait pas trop où on va, certainement tellement de références en tête reviennent.. que je me demande s'ils vont parvenir à nous surprendre vraiment niveau cliffhangers, car le fil rouge n'est pas bien palpitant pour tout féru de ces sujets là.. :|

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Stranger Things (2016)

Message par comte vonkrolock » lun. août 29, 2016 12:56 pm

fiend41 a écrit :attisé par le teasing de MadXav sur les traces de Donjons & dragons (j'ai pas percuté où on s'aperçevait que c'était niveau Expert.. du moins, je m'attendais au moins à voir la boite bleue..) .. j'ai donc regardé 2 épisodes.
Je crois qu'on voit la couverture d'un des bouquins joueurs ou MJ, dans un classeur que feuillet Dustin (Gaten Matarazzo).

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Stranger Things (2016)

Message par MadXav » lun. août 29, 2016 6:08 pm

On voit le bouquin Donjon & Dragon Expert 2 fois dans la série. On le voit sur la table de jeu, puis plus tard quand l'agence déboule chez le gamin. Ils emportent des cartons et sur l'un dans l'un des cartons qui est porté, on voit le manuel au premier plan.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Stranger Things (2016)

Message par Mercador » dim. sept. 18, 2016 4:42 pm

Tangerine Dream qui rend hommage au générique de la série :

https://soundcloud.com/tangerinedreamof ... out-glitch

"The circle is now complete" comme dit l'un des commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Stranger Things (2016)

Message par Dragonball » sam. avr. 08, 2017 3:52 pm

Découvert il y a quelques jours et plutôt apprécié.

Certains commentaires élogieux lors de la sortie de "Stranger Things" laissaient augurer d'une série de qualité vraiment à part. Cependant, si la série et en effet bien sympathique, pas de quoi sauter au plafond non plus !

Le trip nostalgique est appréciable (Bien que parfois un peu trop poussé) mais pose aussi les limites d'une série qui n'offre guère de surprises. Amblin + X Filles, le tout saupoudré de références geeks aux années 80, et hop, on a visiblement là la formule magique qui va faire pleurer les vieux de 50 ans !

J'aurais également aimé que le ton soit parfois un peu plus noir, avec une héroine représentant peut être un danger un peu plus appuyé ! (Parce que là, c'est au final surtout un ange gardien pour les gamins !)

Donc voilà, sympa hein (Faut pas non plus bouder son plaisir !) mais sans plus ....

A noter que pas mal de Manga (Et donc d'animés) semblant s'être emparé de ce thème de la gamine/gamin au super pouvoir maîtrisé au final pas si traité que ça au cinéma, comme "Elfenlied" par exemple. (Mais bon je peux me tromper !)

La série m'a également rappeler un vieux jeu vidéo dont j'ia oublié le nom jadis sortie sur la première Playstation qui mettait ne scène un gamin avec des pouvoirs psychiques !


Ah sinon très bonne B.0 ! :)

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Stranger Things (2016)

Message par Ikarus » sam. avr. 08, 2017 7:44 pm

Le thème est en effet fréquent dans les manga depuis longtemps, moins dans les productions occidentale (hors super-héros) mais souvent cela tourne au drame dans les séries et livres nippon (Elfen Lied que tu cite est très loin d'un happy end aussi bien dans l'anime que dans le manga).

La hype autour de cette série me rappel un peu celle qu'il y a autour de Super 8 où tout le monde voyait en J.J Abrams le nouveaux Spielberg, un gros doudou nostalgique réédité, proche de l'original mais sans la patine, le vécu, qui va avec.

Winston Z.

Re: Stranger Things (2016)

Message par Winston Z. » sam. avr. 08, 2017 9:08 pm

Hélas oui la hype est trompeuse, la série ne procure pas d'orgasmes.


Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Stranger Things (2016)

Message par DPG » lun. avr. 10, 2017 4:21 pm

Je rejoins plutôt le camp des déçus même si j'ai maté la saison entière. C'est pas mauvais, l'hommage 80's est peut être sincère et bien fait, mais disons que sur la saison entière, j'aurais bien aimé avoir ne serait-ce que UNE idée originale et pas un empilement de références de trucs que j'ai déjà vu et revu depuis 30 ans...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre