The Expanse (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Winston Z.

The Expanse (2015)

Message par Winston Z. » mar. févr. 28, 2017 10:24 pm

Une nouvelle série de SF très classe qui mixe pas mal de genres (detective story, space opera, politique, guerre) et peut être considérée comme le digne successeur de Battlestar Galactica. Ils partagent au moins de splendides scènes spatiales et une intrigue un poil compliquée. Seul regret, il n'y a vraiment que Thomas Jayne (qui incarne le privé) qui a de la gueule, les autres sont peu plus fades et remplaçables à mon goût. Mais la série vaut le coup d'oeil, encore plus si on affectionne le genre space opera.



J'ai cru le générique composé par Bear McCreary tellement c'est proche de son style.
Dernière modification par Winston Z. le mar. févr. 28, 2017 10:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: The Expanse (2015)

Message par Flytag » mar. févr. 28, 2017 10:25 pm

Excellente série de SF , j'attend la saison 2 avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Expanse (2015)

Message par Drac » lun. sept. 11, 2017 10:19 pm

Vu la saison 2 et elle est plus qu'excellente, ça enfonce tout ce que j'ai vu en la matière, cette saison est beaucoup plus facile à suivre que la première, on suit beaucoup de personnages mais ça reste fluide et ça fait de plus en plus penser à un Game of thrones en mode space opera, je trouve incroyable que cette série soit si peu mediatisée.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Expanse (2015)

Message par fiend41 » ven. avr. 13, 2018 11:19 pm

j'en suis à 6 épisodes et j'apprécie dans l'ensemble, car le secret ne s'étale pas vite, mais ça donne envie d'en savoir plus. sacrée garce que la sénatrice qui sacrifie ses amis de longue date tout en restant impassible. certes les histoirettes des ceinturiens sont un peu moyennes, et même si je suis content de voir Thomas Jane à l'affiche après s'être ramassé dans Punisher, son style est spécial, certes dans le ton privé loser qui a du talent, mais bon l'antihéros du canterbury s'en sort un peu mieux (sans en rajouter). disons que ce segment ceinturien est un peu poussif, reste à savoir s'il y aura du voyage spatial plus tard de leur part ou si le secret réside dans ce bloc là.

les qq moments spatiaux sont nerveux et visuellement sobres et classieux, rien que ces lueurs de torpilles en disent long et font frémir. les martiens sont disons respectables pour l'instant. dans le complot, c'est le 4eme clan assez étrange par son avançée technologique qui met une grosse pression.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Expanse (2015)

Message par fiend41 » sam. mai 19, 2018 12:17 am

cette première saison est bien passée. j'ai apprécié cette sorte de fil délicat d'indices qui relient l'univers entier à la fois fixe et en mouvements par ses protagonistes. ça se joue dans de petits détails et il faut parcourir une galaxie presque pour atterrir dans un endroit précis pour dénouer cette première piste. on verra si cette saison2 est haletante ou pas, j'ai qq doutes sur ce 4eme clan ennemi ou différent..

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Expanse (2015)

Message par Drac » sam. mai 19, 2018 1:07 pm

La série vient d'être annulée par Syfy, mais l'histoire commencée avec la première saison se termine vraiment avec la troisième saison actuellement en cours de diffusion. Il restera 3 romans non adapté, mais à partir du tome 4 c'est une nouvelle histoire.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Expanse (2015)

Message par Drac » mar. mai 22, 2018 7:00 am

La série vient d'être sauvée par Amazon, c'est parti pour une saison 4.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Expanse (2015)

Message par fiend41 » ven. juin 01, 2018 7:22 pm

j'en suis à s3e03. ben pendant la saison 2, perso je ne saurais dire ce que ça enfonce en la matière. j'apprécie le quatuor et leurs humeurs et talents, mais ça rebondit moins bien qu'avant, ou disons que rien n'avance vraiment malgré leurs turpitudes. et l'arrivée du botaniste est moins réussie.. d'autant qu'il y a un truc qui me gêne bizarrement... sa cicatrice .. y'aurait pas une implantation sauvage d'on ne sait quoi caché ?.. j'adhère plus, gouts couleurs, à la martienne et son revirement.

quand à Mao, il ferait rire tous les vrais salopards de marchands d'armes de notre planète pour son apitoiement soudain, même si ok y'a un lien avec sa fille qu'il semble reconnaitre, mais bon c'est un peu bidon là, enfin jusqu'au S3E03, ptet les autres n'abandonneront pas leurs recherches..

en tout cas, best scene : la romance finale cosmique bien frappée du s2e05, c'était juste fabuleux 8)) .

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Expanse (2015)

Message par fiend41 » ven. juil. 20, 2018 8:51 pm

la fin du premier cycle je dirais vers mi saison3, retombait un peu comme un soufflé avec bcp d'énergie précédente, mais une fin assez soudaine et vaine. puis ça renchaine sur une autre affaire.. qui se boucle dans la fin de saison3 assez vite expédiée là aussi. le profil de la saison4 semble tellement plus vaste et pas forcèment bien prévisible. bref ça commence à sentir le remplissage et le vide spatial et puis quand on recroise des acteurs/trices trop reconnus d'autres séries, c'est pas forcement un bon point imo, surtout la blonde qui était dans le remake de "V"..

l'espace et ses vaisseaux design scifi 70's de couvertures de romans poche, sont tjrs aussi bien rendus. qq meilleurs moments avec Amos dont on sent la fragilité chercher des repères. au niveau des jeunes femmes, le casting colle bien et annonce un certain futur multi ethnique : métisses, talentueuses, déterminées.

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: The Expanse (2015)

Message par prof_shadocko2 » jeu. févr. 04, 2021 10:28 am

La série continue son chemin, mais le passage chez Amazon semble avoir été fait avec une nette réduction de budget (ou alors les romans deviennent inintéressants).
C'est très dommage, car la saison 5 propose des épisodes ambitieux, surtout en début de saison qui amène des situations très intéressantes.
Puis arrive ce que j'appelle le "syndrome walking dead". Pendant plusieurs épisodes, on s'enferme dans une unité de lieu confinée et on étiiiiiiiire au maximum. Je ne spoilerais pas, mais plusieurs épisodes tournent autour d'une situation qui aurait dû être pliée en 1 épisode max.

Du coup on laisse même beaucoup trop de côté les aspects extra terrestres qui font quand même un chouïa parti du concept de base !!!

Bref, je regarderai la saison 6, mais on ne va pas se mentir, surtout car c'est sensée être la dernière. Un peu triste au fond, le potentiel est tellement grand...

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: The Expanse (2015)

Message par prof_shadocko2 » mar. janv. 18, 2022 3:08 pm

Saison 6 et fin (il semble).

Comme pour la saison 5, cette saison se focalise surtout sur la conclusion des affrontements entre les factions terriennes, marsiennes et les "belters".

Ce n'est pas vraiment la saison des surprises. Les alliances / trahisons qui se suivent ne nous font pas vraiment tomber de notre chaise, il y a un peu de spectacle, mais les scènes d'intérieur sont nombreuses. Bref, on sent bien que c'est "the end", mais c'est quand même fait de façon honnête.

Cette série ne sera hélas jamais vraiment revenue à ce qu'elle avait d'assez exceptionnelle sur les 2 premières saison, malgré une tentative d'ouverture vers une série dérivée qui pourrait nous faire revenir à ce qui pour moi manquait cruellement, la proto molécule et cette civilisation extra terrestre disparue.

Chaque épisode de la saison 6 débute par une histoire parallèle qui porte justement sur cet aspect. On doit donc se contenter de quelques minutes de "dépaysement", sans aucun rapport avec ce qui se passe le reste du temps, et une conclusion qui n'en est pas vraiment une... C'est assez frustrant. On quitte une série qui manifestement avait encore beaucoup de matière... Dommage

Répondre