Black mirror (Charlie Brooker /2011-)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Black mirror (Charlie Brooker /2011-)

Message par fiend41 » sam. avr. 29, 2017 5:06 pm

Le monde moderne technologique devient une drogue dure. cette série appuye chaque épisode (qui n'a théoriquement aucun lien avec les autres) sur les dérives du tout internet, téléphone, numérique, facebook, avatars virtuels et ce que les humains risquent de devenir ou perdre en raison d'être... le long de 3 saisons..

après un premier épisode qui d'un premier temps semble cru et impossible (le premier ministre anglais devant toutes les télés mondiales en direct, doit faire l'amour à un porc sinon la princesse du trône va mourir) , en réexaminant les détails, il semble assez retors sur le fonctionnement de l'angleterre monarchique qui prévaut largement sur les autres strates.
___
j'ai juste vu après le second et celui là met de grosses claques malgré un scénario rempli de trous noirs..

"15 millions de mérites", nous fait découvrir un monde aseptisé où tout est question d'écrans, de virtualité, et de vélos d'appartement fournissant votre moyen de subsistance.., pour vivre mieux il faut pédaler dans l'espoir de décrocher une audition de télé-réalité qui vous sortira de votre sort...enfin si la télé vous le dit hein.. c'est ce que c'est forcèment vrai :twisted:

notre antihéros peut-être plus humain que les autres tente de trouver une raison de vivre plus longtemps cet abrutissement généralisé à travers l'intérêt qu'il porte à une fille..mais le sort sera sortilège..

on hésite qq part entre "1984" "matrix" "time out" "idiocracy" "the island" et d'autres dérives dystopiques... et la baffe d'après coup... de lire que c'est la société Endemol qui a produit cet épisode :shock: :roll: .. le monde va bien devenir fou et illogique un jour..

Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par leWalrus » jeu. mai 04, 2017 12:43 pm

Bien que n'ayant vu que les 3 épisodes de la première saison, je ne peux que recommander cette série.
Effectivement, les épisodes sont indépendants. Mais, leurs thématiques sont plutôt complémentaires.

La série nous explique comment un monde connecté, global et technologique pourrait modifier notre vie quotidienne en étant poussé à son maximum. C'est bien fait et, globalement intelligent.

J'ai particulièrement apprécié l'épisode façon "Johnny Mnémonic" dans lequel tout le monde possède un implant qui permet d'enregistrer tout ce qui se passe. L'implant fait office de player pour ses souvenirs ce qui permet de vérifier ce qu'à dit une personne, de se repasser des scènes de la vie courante, sans cesse, etc.

Là où d'autres œuvres de SF ne cherchent qu'à nous divertir, la réflexion est très présente dans Black Mirror. En ce sens, et toute proportion gardée, je rapprocherais Black Mirror d'une œuvre comme Ghost in the Shell de Oshii. Les histoires sont simples mais elles nous force à réfléchir sur l'impact des technologies sur nos vies.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par fiend41 » sam. juin 17, 2017 6:43 pm

l'épisode avec la charnelle (cette paire de seins qu'elle nous y offre) ): , Hayley Atwell, était un peu couac. déboussolée, perdue, énervée, j'ai pas vraiment apprécié le final façon, jouet que je range au grenier car j'ai honte.

__
"le monde selon Waldo".. alors là ça fait peur et la fin après générique est extra !.. le final me semblait totalement avant-gardiste. il y a des études très sérieuses sur les avatars ... comme par exemple.. faire vendre du crédit sympathique par un ours vert plein sourire §£ , et je ne doute pas du raisonnement qu'ils ont voulu mettre à l'image sur la déshumanisation des dirigeants qui oeuvrent à la perte du monde

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par fiend41 » dim. août 06, 2017 11:43 am

pas eu bcp de temps mais apprécié le restant de la série. vraiment excellent à 85-90%. on est qq part dans un style Outer limits/Twilight zone presque plausible dans l'horreur de la nature humaine décuplée par l'IA et l'informatique nomade

en regardant en arrière l'épisode avec l'implant mémoriel que tu cites, m'a le moins marqué , c'est plus une histoire de divorce en devenir qui tend certes vers le psychotique mais ptet trop cérébral, et m'a donc paru moins développé. (et pourtant c'est celui que Robert Downey jr veut réadapter au cinéma..)

car y'a mieux..un épisode qui prend disons la suite de la société sous implants mémoriels.. et celui là on sent clairement le côté "Inception" volontaire.. et même si j'ai deviné l'arnaque direct.. il plonge dans plusieurs niveaux de sous-genres (on dirait qu'on oscille entre du Cloverfield2, hannibal lecter, twilight zone, et le côté le plus amer :
Spoiler : :
l'aveu
, ...)

celui de l'enquête policière & nanotechnologies est certes prévisible également mais bien mené avec un relent psycho killer.. clairement axé Michael Crichton & "Runaway"

celui des critères notations facebook & co avec Brice Dallas Howard m'a réconcilié avec l'actrice et sa piètre performance de Jurassic world , elle est fraiche belle et ça délire sympathiquement vers la fin :-D

dans le tout.. finalement il n'y a disons que 2-3 épisodes disons.. positifs :mrgreen: .. tout le reste embarque dans un darkfuture technologique vraiment pas rassurant mais vraiment bien fichu et si c'est si bien analysé..le futur réel va craindre.. merci Endemol §£ . sans compter que certains épisodes sont axé Usa (et se démarquent franchement du style anglais..), celui des soldats avec le sbire maléfique de "House of cards" fait qq peu frémir.. et le positif des rêves implantés oscillant 80's-90's des lesbiennes est très fin également, un endless summer énivrant

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par fiend41 » ven. janv. 12, 2018 11:27 pm

:lol: j'ai du tomber dans un monde parallèle où j'ai cru lire un forumeur ici parler de l'épisode 1, saison4 sur disons "startrek", ce qui m'a titillé

l'impression quand même d'avoir déjà vu ça ailleurs.. c'est assez délirant d'y naviguer dans l'esprit d'un nerd à la fois sociopathe mais vertueux, le ton reste humoristique en fond c'est ce qui à mon sens sauve l'entreprise (ou l'enterprise ? :mrgreen: ) , ce qui soulage quand même vu la plupart des sales histoires des autres saisons ! ou ce que nous réservent les 5 autres épisodes..

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par fiend41 » sam. juil. 14, 2018 12:46 pm

"Hang the DJ" dans la saison4 me laisse tjrs perplexe sur le rapport au temps qui passe . on souffre avec eux durant les heures,journées, années préinscrites qui les séparent. et le final est tellement WTF dans la durée des programmes précédents, alors qu'on vient de passer juste 1h avec eux, une parabole qui m'hallucine

Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par Lord Taki » mer. janv. 02, 2019 11:20 am

Bendersnatch, sorti sur Netflix pour les fêtes, n'est pas l'épisode le plus fort de la série.
Il propose néanmoins une expérience ludique avec mise en abîme à la clé.
La série dont vous êtes le héros, difficile à exploiter hors de l'application Netflix pour le coup.
Malin :)

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par fiend41 » ven. févr. 08, 2019 11:19 pm

Bandersnatch, tiens un LDVELH modernisé :D (et bam ils se sont pris un procès de l'éditeur des bouquins j'ai lu entretemps grâce à un forumeur)

https://www.numerama.com/pop-culture/45 ... llars.html

je me suis dit. mince, allez résistez évitez d'aller pomper des idées sur "Donnie darko" "Inception" ou "Pi" ou "Matrix" "Interstellar" enfin des films devenus classiques de qualité. ils n'ont pas pu s'en empêcher.. dommage, mais la démarche interactive est intéressante et ça pousse à réfléchir aussi sur la relativité de l'espace temps.. bizarre aussi. est-ce un poster reconnu d'avant 1985 ? on dirait l'explosion nucléaire d'Akira derrière le siège chez le programmeur..

y'a plein de petits détails à lire sur cet épisode. notamment encore un de ces délires informatisés à interpréter.. le bruit quand il s'injecte le programme.. s'il est sauvé, chargé sur un vrai Spectrum en format k7 ou émulateur, il donne un lien vers un site internet monté pour voir qq détails de plus..

et vu que comme tjrs c'est Endemol qui prépare ça.. F3AR l'avenir..

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par fiend41 » dim. juil. 18, 2021 8:48 pm

Mort à 2020.

une revisite de l'année commentée par divers experts... le tout fait un peu Gorafi, et même si le fond est très sérieux.. les interventions sont parfois désopilantes ! :mrgreen:

qq acteurs/trices se sont prêtés au jeu, Samuel jackson qui a du jubiler, être payé et râler contre ces cons de blancs wasp, Lisa kudrow très trumpienne façon fakenews ça n'est jamais arrivé :D , mais la perle à mon sens : qq moments de l'historien super sérieusement anglais mais affabulateur joué par Hugh grant, la libération qui lui rappelle le souvenir de 1983 où il était sur Endor avec les peluches.. un grand moment :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par fiend41 » mar. juil. 04, 2023 11:40 am

saison 6. il faut décidemment prendre cette série sans lien direct forcèment avec les sujets mobiles/téléphonie/médias, sinon y'aurait qq mal à situer le raisonnement.

ep1. Joan est horrible. wow...parmi les plus flippants je dirais vu les débouchés possibles, et encore ça se calme pour partir en humour décalé à la moitié. mais ça promet de sombres jours l'avenir vu par les medias et les IA :shock: :evil:

ep2. j'ai eu du mal à relier à l'univers black mirror, vu la technologie VHS mais bon ça fait rétro du coup.. pour autant ça aurait pu s'inscrire en poussant plus loin dans un délire secte ou Lovecraft..

ep3. autant la scifi vu la distance grandissante ferait passer les téléportations startrek pour une blague.., autant le reste et même un épilogue final est presque palpable comme une affaire qui sera étouffée, liée aux improbables mais aussi humains, des risques spatiaux..

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par fiend41 » jeu. juil. 06, 2023 8:31 am

ep4. là aussi la dérive va assez loin entre les medias et le...changement. content finalement de la surprise, car je n'ai rien vu venir. faudra relire où pouvaient se situer les indices..

ep5. ok c'est anglais donc tjrs un peu particulier et pas super motivant.. (un peu de contexte avec le clin d'oeil à "Sapphire & steel"), pour un dernier de la saison. ça aurait pu être horrible, mais derrière le sérieux mêlé de fantastique, un côté funky (même si ce n'est que l'apparence et pas la douce démence de Boney.m) qui fait passer la pilule.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par Shinji » jeu. juil. 06, 2023 10:26 am

J'ai du mal avec cette 6ème saison, on est de plus en plus éloigné des débuts de la série qui présentait le risque provoqué par les technologies dans un futur très/trop proche.

Il y a quand même l'épisode "Joan is awful", mais maintenant on a surtout du fantastique et Charlie Brooker qui mord la main de celui qui le nourrit (Netflix).

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Black mirror (Charlie Brooker /2011-2016)

Message par Stilleben » dim. juil. 23, 2023 1:10 am

Moi, j'aimerais surtout que ça sorte enfin sur un support !!!
Ras-le-bol de ces séries uniquement sur plateforme.

Répondre