Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par Fatalis rex » dim. oct. 22, 2017 12:40 pm

David Fincher revient une nouvelle fois au thème du serial killer, après Se7en et Zodiac, cette fois en série TV sur Netflix, comme tout le monde :D

Vu le 1er épisode et c'est propre, c'est du Fincher. C'est juste qu'on a déjà vu ça 100 fois, à vrai dire c'est presque un décalque de Hannibal, le profiler autiste de génie qui donne des cours au FBI et utilise des méthodes peu orthodoxes... En plus, contrairement à Will Graham le personnage manque de charisme à mon goût, et sa personnalité et son comportement me paraissent incohérents (il vit seul dans un appartement vide et porte toujours les mêmes vêtements, adopte tous les comportement d'un Aspie et 5mn après il drague une minette à la James Bond au comptoir d'un bar bruyant bondé de monde...).

Enfin bref c'est sur Netflix, et tout le monde en dit du bien donc à voir par curiosité...


comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par comte vonkrolock » dim. oct. 22, 2017 1:03 pm

Sa donne pas envie même après un nom comme Fincher dessus, j'ai Netflix mais après avoir vu la BA.... :(

Comme tu la bien résumer milles et une séries son passé avant celle-ci, y a eu même des dérivé (Aquarius). Pourquoi Fincher se penche de nouveau dessus, $$$

Il aurait du faire comme sur Legion avoir au moins une approche originale le minimum syndical :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par Shinji » mer. nov. 15, 2017 12:11 am

Sauf que là c'est tiré de personnes ayant existé, en particulier l'un des premiers profilers, John Douglas (qui aurait dû jouer Jack Crawford dans Le Silence des Agneaux).

On assiste donc à la naissance du profilage, avec les interrogatoires de serial killers plus ou moins connus (dont le terme n'existait d'ailleurs pas encore) - surtout Ed Kemper -, et la résolution d'affaires en se basant sur l'étude de leurs comportements.

De plus, la fin de cette première saison annonce du lourd.
Spoiler : :
Avec l'apparition en filigrane de Dennis Rader alias BTK.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par MadXav » jeu. nov. 16, 2017 6:44 am

Je suis en milieu de saison et pour l'instant parfaitement conquis par cette série de grande qualité. J'étais très perplexe à la vision de la BA. J'y ai vu un TRUE DETECTIVE à la Fincher, à tort. En réalité, si on doit faire un rapprochement, TRUE DETECTIVE est à SEVEN ce que MINDHUNTER est à ZODIAC.
La première chose est non des moindres, c'est que nous sommes sur un scénario majoritairement inspiré de faits réels. Rien à voir donc avec un HANNIBAL, son exubérance dans la mise en scène, ses meurtres hyper-graphiques et ses personnages très fictionnels. Nous sommes ici dans la pure continuité d'un ZODIAC avec la même sobriété pointilleuse, pour ne pas dire parfaite, dans la mise en scène. On retrouve l'extrême propreté des plans, des cadres, des reconstitutions qui font la patte de Fincher. C'est à la fois sobre et soigné, comme c'était déjà le cas dans MILLENIUM par exemple...
Parce que nous sommes dans "le monde réel", Fincher soigne également ses personnages et là, je suis conquis. Tout d'abord par le personnage principal qui dégage une ambiguïté réjouissante. Fatalis le note, le personnage est étrange, assez subtilement étrange. Pas complètement "out", mais suffisamment différent dans les détails pour se demander si sa fascination n'est pas malsaine, s'il ne pourrait pas "vriller" à l'écoute des Serial Killers qui l'abreuvent d'idées atroces au quotidien. J'aime ce doute.
Ensuite nous avons les tueurs eux-mêmes et notamment Ed Kemper qui est incarné de manière magistrale. Un sans faute. Pour qui a lu des écrits sur le bonhomme, on a vraiment le sentiment de le retrouver face à nous. Ses propos dans la série sont les siens pour la plupart. Sa froideur, le recul qu'il a sur lui-même, ses actes, son passé, les éléments déclencheurs. Tout y est, et c'est glaçant.
Pour moi et via les 5 premiers épisodes que j'ai pu voir, nous sommes vraiment dans la mise en scène des bouquins de Bourgoin. Nous avons un regard sociologique, comportemental, la naissance d'une profession (le métier de profiler), une révolution dans le monde de la criminalité et de la traque desdits criminels, et une mise en image qui évite la tentation (très grande) de théâtraliser, de sombre dans le TRUE DETECTIVE ou le HANNIBAL.
Vraiment je suis conquis pour l'instant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par Fatalis rex » jeu. nov. 16, 2017 9:23 am

MadXav a écrit :Fatalis le note, le personnage est étrange, assez subtilement étrange. Pas complètement "out", mais suffisamment différent dans les détails pour se demander si sa fascination n'est pas malsaine, s'il ne pourrait pas "vriller" à l'écoute des Serial Killers qui l'abreuvent d'idées atroces au quotidien. J'aime ce doute.
Ça n'est pas tellement qu'il est étrange, c'est qu'il correspond à un archétype "à la mode" en ce moment dans les séries TV, il est ce qu'on appelle un "Aspie" (un autiste atteint du Syndrome d'Asperger), même si ça n'est dit à aucun moment. C'était aussi le cas de Will Graham dans Hannibal, mais là c'était plus explicite ( Hannibal le diagnostique en une minute dans le bureau de Will Graham, et Will avoue lui-même être surement atteint du Syndrome d'Asperger). Ce qui lui donne cet aspect coincé, premier de la classe et peu loquace, moins surprenant chez un agent du FBI. Dans un autre registre, celui de la comédie, Sheldon Cooper, dans The Big Bang Theory, l'est aussi.
Spoiler : :
D'ailleurs dans un épisode on voit le fils de son collègue, qui ne le sert pas dans ses bras. Auparavant il avait expliqué que son fils avait des problèmes de communication, et là on comprend de suite que son fils est surement autiste, et le transfert affectif qu'il fait envers son collègue.
Sinon en effet j'ai bcp aimé les entretiens avec Kemper, parce que réalistes. D'ailleurs ils ont repris au mot près ses propres mots : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... reels.html

D'autres choses pas du tout crédibles m'ont gêné, quand l'agent du FBI se met à parler de sa vie sexuelle tranquillement avec Kemper pour créer une complicité, soit exactement ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre d'entretien...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par MadXav » lun. nov. 20, 2017 9:02 pm

Ça n'est pas tellement qu'il est étrange, c'est qu'il correspond à un archétype "à la mode" en ce moment dans les séries TV, il est ce qu'on appelle un "Aspie" (un autiste atteint du Syndrome d'Asperger), même si ça n'est dit à aucun moment. C'était aussi le cas de Will Graham dans Hannibal, mais là c'était plus explicite ( Hannibal le diagnostique en une minute dans le bureau de Will Graham, et Will avoue lui-même être surement atteint du Syndrome d'Asperger). Ce qui lui donne cet aspect coincé, premier de la classe et peu loquace, moins surprenant chez un agent du FBI. Dans un autre registre, celui de la comédie, Sheldon Cooper, dans The Big Bang Theory, l'est aussi.
Je pense surtout qu'on a vite fait de qualifier une personne étrange d'individu touché par le syndrôme d'Asperger. Si tu avances dans la série, tu verras qu'il n'en ai rien. Qu'il s'agit davantage d'un homme avec une éducation et des convictions qui sont chamboulées par ce qu'il vit avec sa compagne et dans son travail. C'est d'ailleurs très bien amené, par le biais de séquences qui peuvent sembler décalées (le fait de vouloir rayer le cunnilingus des pratiques tabous) mais qui au contraire ont du sens.
Je serais très désappointé par le fait q'on nous balance un "Asperger" en cours de route, ça ne collerait pas du tout au personnage que l'on découvre au fur et à mesure...
Maintenant si tu veux de l'Asperger, tu as la série BRON, son remake TUNNEL, et la saison 2 de TUNNEL. Là, on est vraiment dedans et c'est bien fait.
D'autres choses pas du tout crédibles m'ont gêné, quand l'agent du FBI se met à parler de sa vie sexuelle tranquillement avec Kemper pour créer une complicité, soit exactement ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre d'entretien...
Tu le sais maintenant, c'est logique maintenant. Mais ça ne l'était pas à l'époque et cela fait partie des erreurs qui ont été commisent à l'époque. C'est en outre sujet a discussion plus loin dans la série, avec bien évidemment la conclusion qu'il faut "inventer" une réalité qui stimule le psychopathe, au lieu de lui donner des clefs qui pourraient permettre de dominer celui qui procède à l'interrogatoire.

On notera également que Fincher utilise un procédé q'il adore, à savoir les images subliminales. Celle-ci sont insérées dans le générique de chaque épisode, qui est de plus en plus sombre et malsain. Sympa !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par Fatalis rex » mar. nov. 21, 2017 7:00 am

Il vit tout de même dans un appartement vide et porte toujours le même costume, c'est pas commun :D Mais surtout le fils de son collègue semble autiste, collègue qui fait un transfert affectif sur lui, donc ça m'étonnerait que ce soit là par hasard... C'est cet article surtout, qui m'a mis sur cette voie, et qui m'a donné envie de voir la série, par ailleurs : http://les-tribulations-dune-aspergirl. ... indhunter/

Ce qui est déstabilisant c'est qu'il se comporte parfois en Aspie (son intervention dans la prise d'otage, son échange avec son supérieur où il expose son approche) et d'autres fois pas du tout. Sans faire un exposé sur le sujet, quand il va dans un bar bondé de gens, bruyant, odorant, puis qu'il drague la fille, imaginons juste Will Graham, le profiler de NCIS ou Sheldon Cooper agir comme ça, ça ne collerait pas (et je ne parle même pas du cunnilingus :D ).

Enfin bref, m'intéressant au sujet, c'était surtout ce qui m'intéressait dans la série, et voyant que sur ce sujet elle n'était pas très cohérente je me suis rabattu sur les entretiens avec Ed Kemper, et en voyant la tournure qu'ils prenaient là encore je n'ai pas trouvé ça cohérent donc j'ai laissé tomber. Je veux bien qu'à l'époque on ne sache pas comment parler aux psychopathes, mais quand même (je vais être cru), parler de sa vie sexuelle en plaisantant à un type qui a juste violé 5 étudiantes et décapité sa mère, même s'il a l'air d'un bon gars et que c'est pour gagner sa confiance, c'est jouer un peu avec le feu...

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par Shinji » jeu. nov. 23, 2017 11:03 pm

MadXav a écrit :On notera également que Fincher utilise un procédé q'il adore, à savoir les images subliminales. Celle-ci sont insérées dans le générique de chaque épisode, qui est de plus en plus sombre et malsain.
Je n'y avais pas prêté attention, merci. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par Superwonderscope » ven. août 23, 2019 10:11 am

Une saison 1 que j'ai trouvé plutôt passionnante à suivre. Jonathan Groff est à des lieues de ses précédentes interprétations, retrouvant quelque peu le calme avant la tempête de Looking. Ça se disperse quand même pas mal, avec des durées d'épisodes qui vont de l'heure à la demi-heure, très curieux.
Je commence juste un peu à en avoir marre des séries qui font la gueule cote couleurs. Du gris, du bleu, du marron. Pour le tournage en numérique, c'est parfait, mais j'ai l'impression de voir des trucs qui se ressemblent. Froideur, méticulosité, je comprend, mais ça me fait suer de voir ça. le dernier épisode m'a saoulé, avec sa fin qui n'en est pas une, laissant le spectateur en vouloir TOUJOURS PLUS pour la suite. Comment rendre le spectateur addictif.
Par curiosité, j'ai voulu regarder le premier épisode de la saison 2. Ca va beaucoup plus vite que dans tous les épisodes de la 1e, une avalanche d"événements. Mais bon, ça relance la machine pour qu'on en voie pas la fin. J'imagine qu'avec le gamin de trench il y a un drame qui couve et que Groff sur un lit d'hôpital en mode panique va jouer un rôle, tout comme la doctoresse dans le placard. Des petits cailloux semés pour construire la suite. Pour moi, ça sent les gros sabots et j'ai pas envie de voir la suite.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par Superfly » ven. août 23, 2019 12:03 pm

Une série qui pose des bases pour que ça se prolonge dans les épisodes suivant ... c'est pas super nouveau. Les séries où chaque épisodes sont distincts ça n'existent quasi plus. Ou juste pour des séries dont tout le monde se fout genre L'arme fatale ou NCIS :-) Les séries pour ménagères de moins de 50 ans qui passent sur TF1.
Là ça sert à construire des personnages, leurs vies, leurs drames. C'est la base même des bonnes séries.
La saison 2 est vraiment bonne pour le coup. Ca part dans tous les sens, BTK, Manson puis Atlanta... c'est très prenant et la reconstitution vraiment bien foutue. Seule bémol. Anna Torv ne sert pas à grand chose et la série l'oublie sur la fin. Sans oublier une relation amoureuse lesbienne dont on se fout et qui n'amène rien au personnage. Netflix arrive à nous coller des lesbiennes dans toutes les séries en ce moment. C'est le personnage faiblard de la saison 2 ...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par Superwonderscope » ven. août 23, 2019 2:46 pm

Disons que cela vient confirmer que je ne suis pas un cocaïnomane de série TV. Je n'aime pas (plus) être pris en otage pour des épisodes à rallonge où on ne sait jamais lorsque cela va s'arrêter. On sait aujourd'hui avec Netflix que toute série a désormais une durée de vie moyenne entre 2 et 3 saisons. Pire encore avec les arrivées prochaines de Disney+, Apple Tv+ et HBO Max.
Ces trucs à rallonge m'avaient déjà détournés de trucs comme Lost, entre autres, où j'avais capitulé longtemps avant la "fin". Je comprend la nécessité de recycler les règles de soaps opéras et de les adapter aux règles actuelles d'une télévision plus exigeante en terme de contenu et de histoire, mais ce sera sans moi. Je préfère me consacrer aux films.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par MadXav » ven. août 23, 2019 3:14 pm

La télé et le cinéma restent deux formats bien différents. Mais je n'ai pas l'impression que Mindhunter soit une série qui s'étire en vain. Sur cette saison on a de nouvelles interviews, la traque détaillée du tueur d'Atlanta (qui est un choix audacieux mais je ne vais pas spoiler) et toujours l'évolution d'un tueur en parallèle sur plusieurs saisons. Au delà de ça on a les changements de politique, les enjeux pour le FBI, les problèmes individuels des protagonistes... Comment traiter une telle richesse narrative dans un film ? Impossible. Et c'est bien là que le format télé trouve sa pertinence, surtout dans un MindHunter toujours à la lisière entre la fiction et le documentaire.

Cette saison 2 confirme tout ce que la saison 1 avançait. A savoir un propos riche, une reproduction méticuleuse, des personnages pour la plupart soignés, un visuel étonnant, et une interprétation étonnante. A ce titre, on a ici 20 ou 25 minutes d'un Charles Manson in-cro-ya-ble. C'est d'autant plus bluffant qu'au même moment, le même acteur joue le même personnage au cinéma, pour Tarantino. Et là, je suis Tarantino, je me bouffe les couilles. Parce qu'en termes d'écriture, de mise en scène et de direction d'acteur, on voit qu'il y a clairement un monde entre ce que fait Mindhunter, et ce que fait ONCE UPON A TIME :shock: Le jour et la nuit. Le Manson éclatant, et le Manson fadasse auquel on ne croit pas une seconde !

Mais au-delà de ça, Mindhunter n'ennuit jamais et emporte facilement son spectateur. L'attente de la saison suivante va encore une fois être longue.
Espérons qu'Anna Torv sera un peu mieux exploitée puisque comme le dit Fly, c'est à peut prêt la seule laissée pour compte de cette magistrale saison !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par Shinji » dim. janv. 19, 2020 6:26 pm

Encore une - bonne - série avortée prématurément : arrêt indéterminé et contrat terminé avec les acteurs... :(

https://www.whats-on-netflix.com/news/m ... far-01-20/

Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par farlane » ven. janv. 31, 2020 5:05 pm

Shinji a écrit :
dim. janv. 19, 2020 6:26 pm
Encore une - bonne - série avortée prématurément : arrêt indéterminé et contrat terminé avec les acteurs... :(

https://www.whats-on-netflix.com/news/m ... far-01-20/
[/img]
Mais c'est un peu normal non ?
Parce que en terme de rythme, d'écriture de personnages et de propos, la série est quand même bien à la ramasse.
Il n'y a bien que la mise en scène qui arrive à faire son petit effet.
Mais globalement si je devais décrire en un seul mot cette série, ce serait "ennui" ...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mindhunter de David Fincher (Netflix)

Message par MadXav » sam. févr. 01, 2020 8:44 am

Pour moi c'est l'une des meilleurs séries du moment. Parfaitement écrite et réalisée, avec une minutie dans les détails qui force le respect. C'était clairement dans la continuité d'un ZODIAC. L'annonce d'une annulation est très triste parce que la série n'a aucun équivalent et s'avérait fascinante à suivre.
Et puis j'étais content qu'Emmanuel Macron ait pu décrocher un premier rôle dans une série, lui qui jusqu'à présent n'arrivait à percer que sur BFMTV...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre