100 ans d'anime en moins de 15 minutes chrono

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

100 ans d'anime en moins de 15 minutes chrono

Message par bluesoul » ven. janv. 12, 2018 3:02 pm

2017 marquera le centenaire (he oui!) de l'animation au Japon qui a donc commence en...1917. :shock:

L'Association des Animations Japonaises celebre cet anniversaire par une video qui resume donc ces 100 annees, une chanson-theme et un festival.

Alors que l'industrie a beaucoup de problemes (en premier la precarite de ceux qui la produisent :? ), on peut voir le chemin parcouru et c'est impressionnant.

La video en question et pas mal de souvenirs pour toutes les generations. De laquelle faites-vous partie? :wink:

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: 100 ans d'anime en moins de 15 minutes chrono

Message par orco » mer. janv. 17, 2018 2:59 pm

Joli, merci! :) Il y a encore deux trois trucs que j'aimerais voir sortir par chez nous (Mazinger, la série Astro en noir et blanc, Yattaman...).
Tiens, c'est quoi cette série avec des enfants dans un char-scarabée? (à 3min30)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: 100 ans d'anime en moins de 15 minutes chrono

Message par bluesoul » mer. janv. 17, 2018 4:52 pm

Tiens, c'est quoi cette série avec des enfants dans un char-scarabée? (à 3min30)
C'est Taimu Bokan TV (1975) [Time Bokan], une serie de la Tatsunoko qui lancera une serie (de nos jours on dirait un "universe" :D ) qui se declinera en 9 sous-series qui sont:

Time Bokan
Yatterman
Zenderman
Rescueman
Yattodetaman
Gyakuten!
Ippatsuman
Itadakiman
2000: Kaitou Kiramekiman

Dans les annees 90s il y aura un revival en OVA: Royal Revival.
(Dans les annees '90s, Polymer et Gatchaman auront aussi droit a leur mini-serie en OVAs).

Dans les annees 2010s une nouvelle serie TV Yatterman Night et on annonce un Time Bokan 24.

Yatterman aura aussi ete adapte par Miike en film live pour le cinema.

Les series sont humoristiques et ont consacre l'humour made in Tatsunoko (apres essai de l'une ou l'autre serie en rediffusion j'y suis reste TOTALEMENT hermetique et doute du succes aupres des generations de (jeunes) telespectateurs qui sont nees apres... :? )

Les heros sont interchangeables et sont COMPLETEMENT ininteressants :mrgreen:, par contre on retrouve des variations du meme trio de malfrats (une femme super-sexy et deux sous-fifres: un grand maigrichon et un lourdaud trapu repris dans le film de Miike).

Si tu trouves, essaies pour satisfaire ta curiosite, mais j'ai des doutes que tu deviennes fan. M'enfin, qui sait? :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: 100 ans d'anime en moins de 15 minutes chrono

Message par orco » mer. janv. 17, 2018 6:28 pm

Merci bluesoul, quelle bible! :D Dans tout ça, je n'ai guère vu que le film de Miike (que j'ai bien aimé d'ailleurs).
Je crois que le Royal Revival est sorti en DVD français, mais pas sûr que ce soit le haut du panier dans cet "universe".

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: 100 ans d'anime en moins de 15 minutes chrono

Message par fiend41 » sam. janv. 27, 2018 10:09 pm

j'attendais de le voir pour réagir, mais y'a bcp de manques quand même !

en relativisant et revisitant ce que j'ai pu découvrir, je retiendrais surtout chronologiquement ce qui m'a donné envie, çad pas de la guimauve fleurbleue, j'en ai mangé mais je cherchais plus de l'énergie, de la puissance à l'écran, des trucs qui déchirent tout et mettent une grosse pêche.

-Goldorak , vers 1979 ?: je n'ai plus vraiment d'enthousiasme, qui a certainement à l'époque été la baffe qu'on n'attendait pas. j'ai tenté d'en revoir, je suis reste inpassible..mais les derniers avec les multiples combinaisons d'équipements sont plus intéressants visuellement par moments pour les possibilités acquises,

-Albator : j'ai adoré gamin, mais là je n'en ressens pas grand chose

-Astro le petit robot. vers 1983, je ne sais si c'est Temps X qui passait ça, mais j'ai détesté , même si l'oeuvre a été majeure niveau influence làbas et ailleurs,

-Ulysse31. bon ce n'est pas totalement d'initiative japonaise. mais y'a tellement de moments vivaces et péchus,.. et les musiques, éditées, rééditées, remastérisées. des régals sonores.

-L'empire des 5. découvert sur france2 vers 13h30 vers 1984, et j'ai raté le tout dernier épisode pour devoir aller aider au hangar à 30mètres, ça je m'en souviens :mrgreen: :roll: , .je ne sais si c'est à cause des ennemis samourais robots, mais j'ai encore envie d'en revoir, y'a eu plusieurs choix de coffrets dont un remastérisé, et rien que le trailer était super bien restauré en tt cas.

-Captain flam. pour ses musiques et le space opera. mais l'animation a mal vieilli.

-Cobra. alors là y'a des moments cultissimes, par ex, la dernière phase de l'oeil qui voit tout ; 10 secondes haletantes. et le final du Rugball avec son ennemi admiratif, moment super classieux.

-Akira. découvert je crois dans un clip de l'émission france3 "c'est lulo".. mais avec le temps je suis moins enthousiaste. je lui préfère largement les remaniements et soubresauts du manga à partir de l'album 7. si ça avait été filmé.. pffiouuu masterpiece quoi.

-Cyber city oedo 808. du cyberpunk bourrin. y'a un clip promo de mangavideo avec des moments ahurissants. de cette époque, y'a moult oav tendance psycho thriller policier, genre Goku midnight eye & co, qu'il me faudra tenter plus tard.

-Neo tokyo : Running man. ce segment est dément. une course incroyable sur fond de psychokinésie et possession.

-Macross plus. le combat final. puissance & démence. bouleversifiant.

-X2 le clip. alors ça c'est LA plus grosse baffe que j'ai pris en animation japonaise, souligné par la puissance de la musique de X-japan. découvert en 1994. la 1ere minute continue à me mettre une forte adrénaline. retrouvé vers 1997 sur le net. m'avait fallu presque 7heures de téléchargement pour un clip de 20mo ! une folie )8 . on a vu le film plus tard.. et plouf plouf :? .

-Ninja scroll. clotûrait une apresmidi manga en 1994 dans une petite ville, on l'avait vu facile 6mois avant que les magazines français n'en parlent, les gars étaient super doués pour avoir du premier choix avant l'heure. une oeuvre diversifiée & puissante.

-Daicon IV. je n'ai découvert que vers 1997. et j'étais subjugué, ça date de 1983, la musique de Elo, un tel dynamisme, un régal.

-Votoms. j'ai découvert tard, j'en ai regardé qq uns. et je reprendrai la suite. une saga certes agée visuellement, ça sent le gros paté à l'écran, mais l'histoire est un classique mythologique revisité..

-Memories. le segment de la cantatrice. totalement énivrant. les autres..pas ma tasse.

Magic Knight Rayearth : l'intro. montage video de qualité (j'adore ce genre de montage où apparaissent les personnages intronisés devant et disparaissant en arrière plan pour suggérer le gros méchant derrière à la fin), et puis la chanson à la fois suave et énergique.

Ms gundam 08th : l'intro. pas tant pour le visuel, car pas vraiment inoubliable. mais les images sont sublimées par une chanson bien puissante.

-Spriggan. découvert au pif et emballé. j'ai du coup le dvd japonais DTS, et le somptueux laserdisc nacré en AC3. avec des clips youtube d'amateurs soulignés avec de la musique de Rob Zombie, j'ai adoré. le film est un peu mou par moments, mais y'a des moments wtf dont un final barré façon Akira.

-Vampire hunter D. un contact parisien m'en disait moult bien. j'ai regardé sans trop de convictions jusqu'à la scène de la calèche, une arme et un reste d'âme ultime, une scène intense de puissance et de désespoir.

-Animatrix. presque tous les segments. des moments tellement désespérés de lutte impossible.

-Macross zero. graphismes, animations, visuels. et des videoclips puissants. je peux mater en boucle les clips d'AMV.

-First squad. découvert au cinéma des Halles. des moments forts , et de timing, et un propos de fonds fort inquiétant.

bon j'ai épuisé les superlatifs. .. à quand la prochaine crise d'adrenaline ?! .. j'attends j'attends.. :mrgreen:

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: 100 ans d'anime en moins de 15 minutes chrono

Message par bluesoul » dim. janv. 28, 2018 6:59 am

j'attendais de le voir pour réagir, mais y'a bcp de manques quand même !
Attention, meme si on accepte qu'il y aura "biais" pour la selection (officielle, quand meme) et qu'on a tous au moins un titre qu'on aurait voulu voir ajouter dans le clip, il faut se rendre compte que:

1 - vu de l'etranger (i.e. hors du Japon, quoi) les referentiels ne sont plus "globaux" (i.e. japonais) mais "eclates", c-a-d que chaque pays a le sien et des titres hyper-connus en Italie/Espagne/France, etc ne le sont pas dans les autres pays non-japonais, car pas diffuses.

2 - 'ben, la quantite.

Concernant le point (2), dans les annees 90s, bibi achetait le magazine japonais Animage qui ajoutait en goodies un almanach annuel des productions d'Anime. J'ai arrete Animage fin des annees 90s, mais je me rappelle qu'a l'epoque l'almanach couvrait dans les 2000 titres(!) :shock: pour la TV, presque 1000 titres pour le cinema et entre 1000 et 2000 titres pour les DTV.

Ajoutons que depuis les annees 90s on a en moyenne 200 titres TV par an(!) :shock: . Faites le calcul(!) :shock: L'almanach devrait de nos jours plus tenir du bottin telephonique(!) :shock:

D'ou: necessite de selectionner des titres, ce qui sera...subjectif. :)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre