Modus - Lisa Siwe (2015-2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Modus - Lisa Siwe (2015-2017)

Message par Superwonderscope » dim. févr. 04, 2018 6:43 pm

Deux saisons à ce jour pour cette série policière suédoise (qui a du passer chez nous me semble-t-il il y a deux ans sur un truc comme 13e rue ou Arte, je sais plus). et qui va sortir en DVD chez Elephant, tout du oison pour la première saison.

Avec une ancienne profileuse (Melinda Kinnaman), qui vit avec ses deux filles, dont l'une autiste. Elle est témoin involontaire du meurtre d'une jeune femme, par un homme (marek Oravec). Ce dernier se rend compte qu'elle ne parlera pas, mais semble obsédée par elle. Il continue à tuer méthodiquement d'autres personnes, mais pour un motif complètement obscur. L'inspecteur Nyman (Henrik Norlén) se charge de l'enquête, mais rien ne semble relier les meurtres.


Les polars scandinaves sont à la mode depuis une dizaine d'années, et force est de reconnaitre qu'ils sont largement passés maitre en la matière. Chez nous c'est Julie lescaut ou candice Renoir. Là-bas, c'est tout de suite plus ambitieux, rentre-dedans et bien mieux écrit.

Ici, cela prend à rebrousse-poil les whodunit habituels. On sait de facto qui est le tueur dès le premier épisode. ce qui va poser souci est :pour quel motif et surtout, quels sont les victimes futures? la mise en scène est particulièrement adroite en ce sens (voir le 3e épisode, un petit modèle). car la caméra montre le tueur au bord de frapper, tout en maintenant les plans alternés sur divers personnes d'un groupe dont on ne sait qui va y passer. C'est vraiment très bien vu!
Idem pour les obscures raisons derrière ces meurtres quasi rituels. Présence étouffante d'une religion pesante, secrets enfouis... s'il y a cependant une constante dans ce type de polars, c'est que la clé est généralement enterrée dans le passé qui va revenir heurter chacun en pleine figure. Je n'en suis qu'au 4e épisode (de 45mn chacun), mais le suspens accroche bien.

le cliffhanger du 3e vers le 4 est simple, linéaire, mais redoutable!

Techniquement parlant, c'est compétent sans faire de fioritures. Un montage rapide, des plans secs, peu de dialogues et d'exposition. Photographie hivernale de rigueur (tout se passe pendant Noël pour une raison que j'imagine bien précise vues les révélations ici et là). Une narration qui fait la part belle aux personnages, emprunts de dualité et de richesse psychologique.
Quelques incohérences que je ne comprend pas vraiment : au second meurtre, le policier vient interroger le mari, mais celui-ci se d"brasse de vieux papiers de sa femme, et le policier ne lui pose aucune question et "reviendra plus tard", même quand le mari lui répond que "cela ne le regarde pas où sa femme allait ce soir-là". Euh... ben si quand même, y'a meurtre et en enquête, mais cela ne semble pas gêner le flic. WTF?

Rien de révolutionnaire pour le moment, mais une série/polar qui fait plus que correctement son job d'intrigue tortueuse et bourrée de suspens.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Modus - Lisa Siwe (2015-2017)

Message par Superwonderscope » mar. févr. 06, 2018 7:35 pm

La raison est assez inattendue et totalement inenvisageable en France. IL s'agit en fait d'une attaque frontale des
Spoiler : :
sectes évangélistes ultra-droitières américanes
qui envoient leurs
Spoiler : :
armées à travers le monde pour combattre ce qu'ils considèrent "le mal"
ici comprendre : toute la Scandinavie, avec leur
Spoiler : :
progressisme en matière sociale
et in fine
Spoiler : :
d'accorder aux homosexuel(les) les mêmes droits - donc à éradiquer par la peur et les meurtres
. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, donc ma surprise a été encore plus grande. Cela résonne d'autant plus avec certains éléments récents, comme leurs intrusions
Spoiler : :
et leurs influences grandissante au Brésil, voire au Costa Rica dont le premier tour de l'élection présidentielle 2018 a tourné autour du sujet du mariage pour tous :shock: gros sujet s'il en est, compte tenu des sujets plus important du pays... mais dont le gagnant du premier tour est un évangéliste bien formé
Mais la série ne s'arrête pas là, car il y a un dernier retournement de situation qui explique comment tout a commencé. Cela devient plus ambigu, quelque part, et ce n'est pas pour déplaire.
Le règlement de compte final est hyper tendu, très bien filmé et non, je ne crois pas qu'on pourrait voir cela en France.

Bref, très content de cette série qui, à défaut d'être révolutionnaire, propose un suspens à rebours avec des personnages ambivalents, avec des failles, parfois agaçants u attachants, selon l'humeur. Bien vu.

D'après ce que j'ai lu (un peu car je ne vex pas déflorer le suspens!), on retrouve la profiteuse et le flic dans la saison 2 dont le dernier épisode a été diffusé en Suède fin décembre 2017, avec d'énormes taux d'audience. Et qui se passe aux USA, avec entre autres Kim Cattrall.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Modus - Lisa Siwe (2015-2017)

Message par bluesoul » mer. févr. 07, 2018 10:12 am

Ca me rappelle ma rencontre en Europe avec
Spoiler : :
2 gugusses habilles en noir & blanc (et a l'accent ricain a couper au M-16) qui m'interpelent dans la rue me demandant si "Dieu est mon sauveur".

Gros deconneur dans l'ame, je leur avais repondu que j'etais "sataniste de conviction". Z E B O U R D E: j'ai mis une heure a m'en debarasser... §£

On parle souvent des Temoins-de-vous-savez-qui, mais attendez de rencontrer des evangelistes amerloques en quete d'ame a sauver! )8
J'ignorais que de nos jours ca allait jusqu'a essayer d'influencer la politique (pour impacter la religion par apres), mais dans le fond, ca ne m'etonne pas... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre