Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par fiend41 » ven. oct. 05, 2018 11:58 pm

Un jeune analyste de la CIA trouve des traces redondantes d'opérations bancaires et un nom d'un futur nouveau Ben laden : Suleiman. son nouveau chef, placardé suite à des comportements frapadingues (il se prenait presque pour le colonel dans Apocalypse now disent certains..) , prend le risque d'y croire et les voilà embarqués dans une affaire explosive, qui les ménera dans divers pays dont une certaine banlieue française sur plusieurs épisodes..

bon ben ça devait certainement être attendu vu les millions de bouquins sur ce héros si parfait. alors on a droit évidemment à des situations téléportées parfois fun ou craquées (ah l'hélico qui vient cueillir jack ryan directo au milieu de millionnaires), parfois non (lourdingues dans les routes des alpes), et où l'avenir du monde libre se joue presque sur le simple avis de Jack Ryan (surnommé monsieur je sais tout, Rain man, par son boss c'est dire..). l'acteur clé se débrouille à peine, son chef a plus de coffre je dirais, et certains haut responsables ont le verbe net et tranchant et ça c'est bien. on sent un peu l'influence de "Le bureau des légendes" aussi , mais un ton à la "Greenzone" (un film que j'ai revu plusieurs fois et que j'apprécie bcp), aurait été bienvenu pour équilibrer la morale ambiante ET le problème vaste de l'ingérence occidentale. Très mauvais cast pour sa copine, une blondinette à peine crédible, vraiment pas racée comme l'étaient Anne Archer et Bridget Moynahan, le méchant (enfin faut relativiser..) de service a une femme bien plus classe, Dina Shihabi

oui car le méchant, les scénaristes ricains lui témoignent qq sympathie ou jettent la faute aux français.. il s'est ptet bâti aussi à cause des comportements français on nous fait deviner.. le gars entrevoyait le futur des transactions bancaires et ils lui ont ri au nez ou les policiers lui sont tombés dessus par délit de faciès..

je n'ai pas vu le film drama sur les troubles psycho des pilotes de drônes (avec Zoe Kravitz & Ethan Hawke), mais y'a sensiblement le même topo ici en intriguette secondaire..

Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par leWalrus » ven. oct. 12, 2018 1:46 pm

Pas mal. L'intrigue se suit, on a des belles images (et sans doute un beau budget) et ça passe vite puisque cette série à le mérite d'être courte.
Jack Ryan reste une série anecdotique qu'on aura vite oublié quand même... Dommage qu'il y ait aussi cette impression de déjà vu permanente. :?

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par fiend41 » ven. oct. 19, 2018 10:14 pm

l'épisode avec le proxénète.. on a envie de cogner très fort sur.. Jack Ryan. quel con insupportable, rien n'est gris, c'est blanc ou noir avec lui, le héros preu chevalier blabla pro CIA ? ahah quelle blague. Tom Clancy ferait un monde parfait à l'écouter... on aura en effet vu tout ça déjà, rien de nouveau, qq part vers "The day of the jackal" notamment.. et puis la romance, laisse tomber quoi, bonjour l'égo puant de Jack et il re-récite quasi ce qu'il lui avait déjà annonçé :lol:

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par leWalrus » ven. nov. 15, 2019 9:25 am

Jack Ryan revient avec une deuxième saison pour régler une fois pour toute les dysfonctionnement du Venezuela - rien que ça !

On reste sur le même principe que la première saison : beaucoup de décors, un gros budget, de bons acteurs (Michael Kelly et Noomie Rapace seront aussi du voyage) et une intrigue à rebondissement.

Le personnage de Jack Ryan reste fidèle à lui même, c'est à dire sans nuance et un peu con. On commence à plus trop imaginer qu'il est intelligent c'est dire. Heureusement, il s'en sort toujours bien :D

On a quand même 8 épisodes qui se suivent bien ainsi qu'une scène d'action finale assez WTF et rondement menée.

Rien d'exceptionnel donc, mais niveau série action/ aventure / espionnage on a pas grand chose de mieux. Donc, on fait avec.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par fiend41 » mar. déc. 10, 2019 12:07 am

bon cette saison y'a des pertes quand même pour rendre ça un peu moins surhumain. ça reste engagé et too much, mais appréciable à suivre. agaçant quand même car tout lui donne raison même quand il sort vraiment des limites, mais condamne les autres qui ne vont pas dans le bon sens. bref son créateur se marre, car avec lui la faim justifie quasi tous les moyens et débordements.

parmi les trucs qui clochent... la dernière scène avec Noomi rapace. la caméra ne se fait pas large dans la pièce, je trouvais ça bizarre, y'avait t'il une raison ? sa blessure trop grave ?

les gouverneurs sont tjrs dans leur style. là on a un leader avec 80% de la population sous le seuil de pauvreté, rien ne change dans son luxe quotidien, notamment quand il parle de l'épatement des matchs de polo où on peut changer de cheval toutes les 3minutes, histoire d'étaler son cheptel.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par fiend41 » jeu. janv. 05, 2023 4:24 pm

saison 3. alors admettons ils respectent bien l'auteur mais ça rouille bien. en route vers un dépoussiérage de vieilles querelles de suprématie américains vs russes... vraiment daté tout ça :roll: . ok y'a des seconds rôles ambigus russes, mais rien de dingue quoi... en fait tous les seconds rôles lui volent la vedette on croirait :lol: , à commencer par un ex proxénète..

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par arioch » jeu. janv. 05, 2023 8:15 pm

Vu la première saison il y a quelques jours.
Moi, je trouve ça franchement bien. Bon, les passages en France sont un peu n'importe quoi mais ce n'est pas grave.

Et perso, je trouve intéressant que justement ce personnage conserve sa naïveté alors qu'il évolue dans un monde ou l'immoralité est reine. Ca fait partie de ce qui rend le personnage intéressant puisqu'il est souvent candide face à ce qui se déroule sur le terrain, bien loin de son bureau d'analyste. D'ailleurs, l'histoire avec le pilote de drone suit un parcours similaire et si on pourrait la retirer sans que cela n'affecte l'histoire, c'est justement parce que l'on est face à un autre personnage qui n'en peut plus, même à distance, de faire des actions répréhensibles.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par MadXav » sam. janv. 07, 2023 8:56 pm

Première saison excellente, le ingrédients sont là, le contexte historique, la haine qui engendre la haine, le jeune analyste contraint de retourner à l'action malgré lui...
Seconde saison qui marche un peu moins bien. Le contexte geo-politique est là encore excellent et très proche de la vérité. C'est crédible. Ce qui l'est moins, c'est le déroulé de l'action, Ryan qui n'en fait plus qu'à sa tête, fait appel à des mercenaires, prend d'assaut un batiment officiel. Bref, on part un peu en sucette.
Troisième saison un peu plus compliquée encore, toujours pour les mêmes raisons. Ryan est limite Tom Cruise et il s'est fait baisé par la Rogue Nation. Du coup plus personne ne l'aime, tout le monde le traque et il va devoir sauver le monde seul. Le contexte géo-politique est encore une fois brillant, glaçant même tant il cotoie l'actualité (malgré un scénario écrit quelques mois avant la guerre en Ukraine). On lorgne un peu du côté de La Somme De Toutes Les Peurs.

Bref, je trouve la série passionnante, toujours à la lisière du réel, mais l'évolution du personnage est complètement négligée. Les traumatisme du héros qui fonctionnaient très bien dans la première saison sont vite oubliés et laisse place à un héros des années 80, carrément tête brûlée, qui n'avait pas sa place ici...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par fiend41 » jeu. juil. 27, 2023 9:31 am

bon ben saison 4 quoi (blabla ça serait la dernière)... vu 4/6 épisodes

-déjà un bon gros point, ou du moins j'ai plus percuté sur les équipiers, ils occupent plus l'écran/temps d'antenne et leurs compétences/réseaux sont utiles, c'est mieux géré je trouve et pas que m. parfait en premier plan,
-sa femme a du reprendre du dessert...
-on avance à tatons avec eux, ils le disent eux mêmes, les pièces du puzzle sont là.. mais quid de ce qui se cache derrière ce bordel encore...
-toutefois tiraillement cassecouilles et lignes de dialogue feutrées, au niveau politique et gestion de l'agence...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Jack Ryan (Carlton Cuse, Graham Roland -2018)

Message par fiend41 » ven. juil. 28, 2023 2:01 pm

donc S4 .6/6 bouclée. une saison voire série propre (ah ce générique bien imagé léché) et bisounours (la vérité doit toujours triompher), même quand on veut te montrer un truc un peu cradingue, ça reste propret. on a droit à une phrase clé du trailer de "mission impossible death reckoning" sur le redécoupage des gentils et méchants... et on ne montre pas un second couteau pour rien.... malgré le final ou une raison un peu limite... et on nous ressert diffèremment une scène plutôt fun du film "Danger immédiat"

y'a bien eu une tentative un peu WTF niveau mise en scène de combat, mais même ça restait correct je dirais, j'aurais vu plus délirant,...mais bon faudrait plus de budget aussi

Répondre