Billions (Koppelman, Levien, Ross Sorkin -2016-2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Billions (Koppelman, Levien, Ross Sorkin -2016-2019)

Message par fiend41 » ven. déc. 28, 2018 10:09 pm

New york, 15ans après l'attentat du World trade center, dans l'aisance de la haute société et de la haute finance, le procureur général, Chuck Rhoades, veut détruire ce qu'il estime être la pire firme spéculative, celle d'Axel Rod. s'annonce une lutte d'égos où chacun va user de tout son attirail d'agents, infitrés, alliés, piégés, mentors, pour mettre à mal l'adversaire.

j'avais entendu dire que les dialogues de firme étaient dévastateurs, que çi que ça.. ben pour l'instant, je n'ai pas senti un WTF de niveau à la "Glengarry glen ross" ou "Boiler room". (la scène de finance vengeance en tshirt Metallica mettait le sourire quand même)

l'intro m'a bien fait rire. j'aurais pu parier lourd et gagner (mais me suis fait blouser sur la fin du premier épisode). donc juste sur 2 épisodes pour l'instant.. difficile de cerner l'intérêt ou le vrai enjeu encore.. on dirait une lutte de 2 gamins qui cherchent à marquer leur territoire ou se venger de leurs adolescences difficiles. le constat surtout en appelle au titre.. on est sensés trembler devant ces 2 bonhommes qui manipulent des milliards de $ et tout ce qui bouge, hors l'un a un pouvoir fédéral qui peut se retrouver vite dépassé, l'autre acteur n'affiche pas le charisme d'un milliardaire (un vague cousin cloné de "Toby Stephens" qui en aurait plus imposé à mon sens). et puis leurs magouilles de fonds pour l'instant sont trop connues, trop illustrées déjà dans moult séries passées.. où est l'envergure que requiert un tel titre de milliards ? , où sont les Mel Profitt, (divin Kevin Spacey à l'époque), prêts à ruiner un pays pour qq milliards de plus ? , avec des armées de mercenaires et shadowmen, où est la classe folle d'envoyer des callgirls en jet privé à leurs tueurs à gages ? le titre aurait du s'appeler "millions". c'est plus une histoire de petits millionnaires on dirait pour l'instant..

et s'il faut ramener le secret du milliardiaire (curieusement.. seul survivant d'un groupe de finance au WTC du 11 septembre..) à un "lone survivor".. j'espère que le canevas sera subtil,bien amené ou bien puissant...

alors ça s'agite en soubresauts sur la tentative de compréhension de leur psyché humaine, sexualité trashouille qu'on voit venir facilement, et pourquoi veulent t'ils pisser plus loin que l'autre littéralement..

bon au moins y'a Maggie Siff, (qui était tellement divine dans un subtil équilibre de femme forte et fragile dans ses qq épisodes de "Mad men").. là elle est spéciale aussi hein, mais bon espérons que les épisodes s'affinent pour elle et les autres..

Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Billions (Koppelman, Levien, Ross Sorkin -2016-2019)

Message par fiend41 » ven. janv. 11, 2019 10:29 pm

donc fini la saison1 hier soir,

soit la trouduction flingue des conversations, soit y'a des choses stupides. certains enjeux tombent comme des soufflets (et le final S1 est vraiment baclé et à hurler de rire ou honte..).

reste à déterminer qu'elle est la volonté des scénaristes ? car le "gentil" procureur est un compulsif obsédé qu'on a envie de détester en fait. sa femme, Wendy a plusieurs arcs et personnalités, pas méchante réellement heureusement, mais son besoin de contrôle ne peut la mener qu'à une faute face à un cobaye de trop.. qui ne se laisserait pas faire. les seconds rôles sont fades, même l'éminence grise d'Axl n'apporte pas une profondeur ou noirceur suffisantes.

le "méchant" Axelrod, affiche un meilleur vernis avec des principes (famille, amis.. tant qu'ils sont loyaux)... mais le Tshirt d'Axel : "Master of puppets" n'était pas là pour rien vu certaines manipulations évidemment.. les fans de Metallica apprécieront un certain épisode, qq clics google et vous verrez combien ça a été cité.. :wink: .

et puis c'est le fond américain qui fait sourire...la justice se dit indépendante du pouvoir du fric et juge impartialement et peut punir alors que la plupart de ceux montrés là sont bourgeois et affairistes une fois leurs jeunes années d'idéalisme passées.., histoire de croire faire prolonger le rêve américain.. des pauvres peut-être ?

la secrétaire d'Axelrod est à tomber raide en tt cas :@ , Ilfenesh Hadera

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Billions (Koppelman, Levien, Ross Sorkin -2016-2019)

Message par fiend41 » ven. févr. 08, 2019 11:18 pm

donc.. enfin fini les 3 saisons de "Billions" avec une alternance VO/VF. quelle plaie en VO toutes ces voix feutrées mafieuses sans gnaque. (j'ai percuté.. c'est le doubleur de Ben Affleck qui s'occupe de Axelrod).

bref .. tout ça pour ça ? il y a eu qq bons moments (pauses alimentaires permettant de cerner leur for intérieur, lifestyles et petits délires de miyardaires : jets, hélicos, metallica, armoire à viande (20ans plutôt on aurait cru que c'était pour Hannibal Lector un tel truc !), épicerie personnelle, les allusions à des exploits réels de héros américains ou films (highlander, inglorious bastards)... et surtout les coups de sang et autres invectives souvent pertinentes d'Axelrod) . petit pavé dans la mare niveau égo aussi avec l'analyse du père de Chuck sur un couple en crise : s'il ne sait pas te baiser comme tu veux, apprends lui !

mais au final.. plus une impression de moyen-âge.. à qui doit se rattacher un péon qui veut réussir ? , à quel maitre doit t'il prêter allégeance ? ou comme dit le dangereux oligarque incarné par John Malkovich : sentez vous la pisse sur votre jambe ?

et donc le prix pour ceux qui veulent être libres ou hors normes.. (ou inhumains.. façon évoquée dans le scénario non sorti de Terminator4 avec les gris.. -> Taylor)

Répondre