Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par DPG » mer. déc. 02, 2020 10:09 am

Pour un mec qui "ne s'intéresse pas aux remakes", il a qd même été associé à celui d'Hellraiser notamment

Qu'est-il allé faire là dedans ? Bosser, tourner, payer son loyer, dans un projet pas déshonorant non plus. (perso je suis réal de genre, je préfère faire un Dix petits nègres à la télé qu'une énième comédie avec Dubosc même en salles, comme un Siri par ex)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par MadXav » mer. déc. 02, 2020 11:11 am

japi a écrit :
mer. déc. 02, 2020 1:02 am
Je ne sais pas ce que Pascal Laugier est venu faire là dedans, c'est quand même un réalisateur de films, et son plus extrême Martyrs est vraiment éloigné de ça. En interview, il a déjà dit que les remake ne l'intéressait pas.
Vu que tous ses films ne font que perdre de l'argent, je pense qu'il n'a pas vraiment le choix. Arrive un moment faut bien manger.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par dario carpenter » mer. déc. 02, 2020 12:47 pm

DPG a écrit :
mer. déc. 02, 2020 10:09 am
Pour un mec qui "ne s'intéresse pas aux remakes", il a qd même été associé à celui d'Hellraiser notamment
et aussi "Maniac Cop" me semble-t-il et "Ténèbres".
japi a écrit :
mer. déc. 02, 2020 1:02 am
de surcroit c'est du réchauffé de réchauffé
"Ils étaient dix" c'est un titre qui innove au moins! :D
MadXav a écrit :
mer. déc. 02, 2020 11:11 am
japi a écrit :
mer. déc. 02, 2020 1:02 am
Je ne sais pas ce que Pascal Laugier est venu faire là dedans, c'est quand même un réalisateur de films, et son plus extrême Martyrs est vraiment éloigné de ça. En interview, il a déjà dit que les remake ne l'intéressait pas.
Vu que tous ses films ne font que perdre de l'argent, je pense qu'il n'a pas vraiment le choix. Arrive un moment faut bien manger.
J'ai un doute car "the secret" avait bien marché ici en salle, bon peut-être moins dans les autres pays et pas assez pour son budget peut-être?
"Ghostland" n'avait pas été un carton dans nos salles certes mais c'était un petit budget de 4 millions je crois? donc avec les ventes internationales il a dù se rembourser quand même.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par DPG » mer. déc. 02, 2020 1:22 pm

Non puis même sans ça, c'est pas non plus honteux comme commande.

"Les dix petits nègres", je suis un grand fan perso, j'en ai vu plein de versions, lu plusieurs fois le livre, j'adore cette histoire. C'est qd même THE classique ultime du whodunit, c'est pas comme s'il avait réalisé un épisode de "Camping paradis" non plus :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par MadXav » mer. déc. 02, 2020 6:01 pm

dario carpenter a écrit :
mer. déc. 02, 2020 12:47 pm
MadXav a écrit :
mer. déc. 02, 2020 11:11 am
Vu que tous ses films ne font que perdre de l'argent, je pense qu'il n'a pas vraiment le choix. Arrive un moment faut bien manger.
J'ai un doute car "the secret" avait bien marché ici en salle, bon peut-être moins dans les autres pays et pas assez pour son budget peut-être?
"Ghostland" n'avait pas été un carton dans nos salles certes mais c'était un petit budget de 4 millions je crois? donc avec les ventes internationales il a dù se rembourser quand même.
Ta réponse me fait penser au fameux "Doutez" qui clot MARTYRS :D .
Sauf que là, la réponse se trouve facilement...

Saint-Ange : Budget de 5M€ (hors promo), recettes internationales de 5,2M$ soit environ 4,5M€. Déficitaire.
Martyrs : Budget de 2,8M€ (hors promo), recettes internationales de 1,1M$ soit moins de 1M€. Déficitaire.
The Secret / The Tall Man : Budget de 18,2M$ (hors promo), recettes internationales de 5,2M$. Très lourdement déficitaire.
Ghostland : Budget de 4,2M€ (hors promo), recettes internationales de 4,4M$ soit moins de 4M€. Déficitaire.

Voilà voilà...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par dario carpenter » mer. déc. 02, 2020 6:08 pm

MadXav a écrit :
mer. déc. 02, 2020 6:01 pm
Ta réponse me fait penser au fameux "Doutez" qui clot MARTYRS :D .
La réplique de Jackie Sardou? :D

Image

"Etienne, doutez!!"

MadXav a écrit :
mer. déc. 02, 2020 6:01 pm
Saint-Ange : Budget de 5M€ (hors promo), recettes internationales de 5,2M$ soit environ 4,5M€. Déficitaire.
Martyrs : Budget de 2,8M€ (hors promo), recettes internationales de 1,1M$ soit moins de 1M€. Déficitaire.
The Secret / The Tall Man : Budget de 18,2M$ (hors promo), recettes internationales de 5,2M$. Très lourdement déficitaire.
Ghostland : Budget de 4,2M€ (hors promo), recettes internationales de 4,4M$ soit moins de 4M€. Déficitaire.
Ok mais peut-être que les ventes en dvd et blu ray ont été très bonnes, peut-être que les (pré)ventes à l'international ont été très bonnes aussi, du genre "Ghostland" acheté par 50 pays, les droits vendus 1 million d'euros par pays ...comme écrivait autrefois Superwonderscope sur ce forum si un cinéaste continue à tourner, c'est qu'à priori il rapporte de l'argent d'une façon ou d'une autre (ou alors il a un bon carnet d'adresses :D ) :wink:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par MadXav » mer. déc. 02, 2020 7:17 pm

dario carpenter a écrit :
mer. déc. 02, 2020 6:08 pm
Ok mais peut-être que les ventes en dvd et blu ray ont été très bonnes, peut-être que les (pré)ventes à l'international ont été très bonnes aussi, du genre "Ghostland" acheté par 50 pays, les droits vendus 1 million d'euros par pays ...comme écrivait autrefois Superwonderscope sur ce forum si un cinéaste continue à tourner, c'est qu'à priori il rapporte de l'argent d'une façon ou d'une autre (ou alors il a un bon carnet d'adresses :D ) :wink:
Qu'importe que ça se rentabilise ensuite avec le DVD. Il est probable que oui, mais c'est pas là dessus qu'on juge le succés d'un film au cinéma. Et le fait est que tous ses films de cinéma ont toujours perdu un peu à beaucoup d'argent. Donc il n'est pas étonnant de le retrouver hors cinéma, sur des projets assez éloignés de son style, et finalement assez contradictoires avec les propos qu'il a pu tenir par le passé.
Là pour le coup je n'aime ni Laugier, ni ses films, mais le cheminement est non seulement logique, mais en plus compréhensible.
Arrive un moment, on te propose un projet, c'est déjà beau. Donc tu fais pas la fine bouche, t'as pas les arguments pour. Donc tu fais profile bas, tu prends ce qu'on te donne et tu essaye d'exister autrement.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par Superfly » jeu. déc. 03, 2020 12:39 am

MadXav a écrit :
mer. déc. 02, 2020 6:01 pm
Saint-Ange : Budget de 5M€ (hors promo), recettes internationales de 5,2M$ soit environ 4,5M€. Déficitaire.
Martyrs : Budget de 2,8M€ (hors promo), recettes internationales de 1,1M$ soit moins de 1M€. Déficitaire.
The Secret / The Tall Man : Budget de 18,2M$ (hors promo), recettes internationales de 5,2M$. Très lourdement déficitaire.
Ghostland : Budget de 4,2M€ (hors promo), recettes internationales de 4,4M$ soit moins de 4M€. Déficitaire.

Voilà voilà...
On connait la haine de Madxav depuis Martyrs donc déjà faut pas trop lui faire confiance sur les chiffres peut être :-)
Déjà moi sur IMDB je lis $5,643,957 pour Ghostland. Hop 1 million de plus :-)

Bon déjà tu parles de promo mais tu oublies que chaque pays faisait la sienne vu que ce n'est pas une vente monde comme un Disney. De plus tu oublies les aides et réduction de taxes etc etc ... si Martyrs a été tourné au Canada je crois c'est pour une bonne raison je pense. Saint Ange a du touché des aides. Des préventes télés etc ... donc
Donc oui ce n'est pas quelqu'un qui fait énormément de recettes mais ce n'est pas un mec qui se plante à chaque fois et qui creuse les déficits des boites avec lesquelles ils bossent je pense.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par MadXav » jeu. déc. 03, 2020 10:54 am

Superfly a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 12:39 am
On connait la haine de Madxav depuis Martyrs donc déjà faut pas trop lui faire confiance sur les chiffres peut être :-)
Déjà moi sur IMDB je lis $5,643,957 pour Ghostland. Hop 1 million de plus :-)
Bon déjà tu parles de promo mais tu oublies que chaque pays faisait la sienne vu que ce n'est pas une vente monde comme un Disney. De plus tu oublies les aides et réduction de taxes etc etc ... si Martyrs a été tourné au Canada je crois c'est pour une bonne raison je pense. Saint Ange a du touché des aides. Des préventes télés etc ... donc
Donc oui ce n'est pas quelqu'un qui fait énormément de recettes mais ce n'est pas un mec qui se plante à chaque fois et qui creuse les déficits des boites avec lesquelles ils bossent je pense.
Arrêtons avec la haine. Je n'ai pas de haine pour Laugier. Je n'en ai même pas pour Macron, c'est dire ! Je réserve ma haine pour des causes fondamentales. Le cinéma n'en fait pas partie et celui de Laugier encore moins. Juste que je n'aime pas son cinéma. Mais là encore, c'est une opinion (personnelle) et ça n'a rien à voir avec de la haine, ou même de l'animosité. Du désamour à la limite mais ça on en a tous pour plein de réalisateurs. D'ailleurs j'ai regadé tous ses films 2 fois, histoire de leur redonner systématiquement une chance, et acheté 3 de ses films. Si ça c'est pas de la pure générosité de ma part !

Bref, j'ai pris ces chiffres sur Box Office Mojo et / ou Wikipedia anglais ET français. Donc peut être qu'une erreur s'est glissée sur les 8 chiffres que je donne et je sais que tu les as tous vérifié pour la trouver. Quoiqu'il en soit, ça ne change rien. Subvention ou pas, y'a de l'argent qui a servi à produire des films, et ces mêmes films n'ont pas rapporté suffisamment pour contrebalancer les sommes engagées. Pour les autres réalisateurs, on ne cherche pas à savoir d'où venait l'argent qui a été perdu, et si c'est finalement grave ou pas.

Là en l'occurence, on cherche une explication possible au fait que Laugier se retrouve à tourner une mini-série assez éloignée de ce qu'il fait d'habitude. J'avance une hypothèse basée sur des chiffres simples, qui semble assez évidente et qui serait acceptée pour la plupart des réalisateurs. Mais Laugier semble être un cas à part où les chiffres ne suffisent pas. Donc peut être que vous avez raison, peut-être que c'est un coup du sort, une fatalité ou une véritable injustice dont Laugier serait victime. Je ne juge pas, je proposais juste une explication, vous en avez surement de meilleures...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par dario carpenter » jeu. déc. 03, 2020 11:53 am

MadXav a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 10:54 am
D'ailleurs j'ai regadé tous ses films 2 fois, histoire de leur redonner systématiquement une chance, et acheté 3 de ses films. Si ça c'est pas de la pure générosité de ma part !
c'est pas de la pure générosité là c'est du masochisme!
MadXav a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 10:54 am
Subvention ou pas, y'a de l'argent qui a servi à produire des films, et ces mêmes films n'ont pas rapporté suffisamment pour contrebalancer les sommes engagées.
Si on considère qu'un film doit rapporter en exploitation cinéma deux ou trois fois ce qu'il a coûté alors oui aucun film de Laugier n'a marché en salles. Mais je suppose vu les budgets limités à une poignée de millions d'euros (sauf "The secret" donc) que certains de ses films sont déjà remboursés avant de sortir au cinéma, avec les préventes. Donc pas de quoi être un réalisateur séduisant pour l'industrie hollywoodienne il lui faudrait un vrai succès commercial pour être "bankable" mais pas vraiment de quoi parler de lourds échecs commerciaux je suppose...à part "the secret" (malgré son succès français :D )

"Dix petits nègres" euh "Ils étaient dix" :) au total a couté un peu moins de 10 millions d'euros.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par DPG » jeu. déc. 03, 2020 12:06 pm

dario carpenter a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 11:53 am
Si on considère qu'un film doit rapporter en exploitation cinéma deux ou trois fois ce qu'il a coûté alors oui aucun film de Laugier n'a marché en salles. .
SI on prend cette règle, il doit y avoir un film français sur 50 qui "marche" ! Y compris avec des gens qui tournent tous les ans !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par MadXav » jeu. déc. 03, 2020 1:42 pm

DPG a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 12:06 pm
SI on prend cette règle, il doit y avoir un film français sur 50 qui "marche" !
Oui. Et c'est pas le cas ?
C'est quoi les critères d'un film qui "marche" si c'est pas ça ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par Superfly » jeu. déc. 03, 2020 3:04 pm

DPG a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 12:06 pm
dario carpenter a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 11:53 am
Si on considère qu'un film doit rapporter en exploitation cinéma deux ou trois fois ce qu'il a coûté alors oui aucun film de Laugier n'a marché en salles. .
SI on prend cette règle, il doit y avoir un film français sur 50 qui "marche" ! Y compris avec des gens qui tournent tous les ans !
Oui voilà.
MadXav tu te bases comme si le producteur sortait 5 millions de sa poche. Mais c'est jamais le cas en France. Entre Canal, les télés, les aides, les aides région etc etc ... ton devis il s'allège. Sans oublier la revente des droits à l'étranger etc ...
Et ça rapporte. Pour Le Pinocchio de Matteo Garrone. Le Pacte parle de 600 000€ de frais de promotion. C'est à dire que le film a du coûter cher à l'achat.

Après le critère c'est différent suivant les films et les attentes. Si tu produis Amer et que tu te rembourses tu es déjà content, si tu produis Advenger 12 mais que tu ne gagnes pas le triple c'est un échec.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par DPG » jeu. déc. 03, 2020 5:05 pm

Voilà, Superfly a bien résumé le truc. Le financement du cinéma en France est TRES particulier et en aucun cas comparable avec les US par exemple.

On ne peut pas juste regarder le budget et les entrées pour connaitre ou non le succès d'un film. (même si c'est un indicateur bien sur).

Dans le budget, des tas de trucs ne sont pas amenés à être remboursés. L'aide des régions notamment, ou encore la part diffuseur (C+ et / ou hertzien). Cette part est un pré-achat, qui garantit à l'avance la première diff télé (payante pour Canal, publique pour Tf1 ou F2 par ex). Donc si Canal fout 1M€ ds un film, et F2 fout 1M€, que le film fasse 10 000 entrées ou 5 millions, ça ne change rien. Ils seront juste plus heureux de le programmer qd le moment sera venu, car le film attirera du monde. Mais ils ne seront pas remboursés ou je ne sais quoi, sauf s'ils sont co-producteurs, mais ce n'est pas la même chose. Idem pour l'avance distributeur. Et il y a aussi une pelletée d'aides du CNC, vous n'avez même pas idée. D'ailleurs, ds l'argent qu'un producteur touche en fin d'année, il y a une part qu'il est OBLIGE de re-investir, sinon il la perd. Il ne peut pas la garder pour plus tard ou autre, c'est une obligation, donc du coup, il le fout parfois sur un film dont il n'a rien à foutre juste pour pas le perdre. Enfin bref, c'est hyper complexe, à plein de niveaux, et c'est pour ça que le cinéma français continue à produire autant alors que si peu de films marchent "réellement". Si on était ds une réalité économique comme vous la décrivez, on n'aurait plus que les films de Dany Boon, les Tuche, et quelques rares auteurs qui marchent à peu près type Audiard.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dix Petits Nègres - Pascal Laugier (2019)

Message par dario carpenter » mer. juil. 28, 2021 6:16 pm

En Août sur M6:

Image

Répondre