Aggretsuko TV (2018) - Rarecho

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Aggretsuko TV (2018) - Rarecho

Message par bluesoul » ven. avr. 26, 2019 6:18 pm

アグレッシブ烈子 [ Aggressive Retsuko ]

Retsuko est une OL (Office Lady) dans une compagnie lambda au Japon. Elle passe ses journees entre rires et sourires avec ses amis et collegues de bureau. Sa vie est, comme la notre, merveilleuse, heureuse et sans nuages...Et si vous gobez ca, c'est que vous etes soi: en train de rever, avez un pois chiche comme cerveau, etes riches et pouvez tout vous payer--y compris des amis, demeure ou mort. NAN, entre ses collegues de bureau debiles, langue-de-p.te ou salauds, la catastrophe qu'est sa vie sociale et le desert affectif qu'est sa vie sentimentale, la vie de Retsuko est un ENFER. Son seul refuge pour survivre est la boite de Karaoke ou soir apres soir elle se refugie et VOMIT sa haine d'elle-meme et du genre humain a coup de Death Metal, car devenant son alter-ego: Aggressive Retsuko. Le probleme etant que sa vie devient tellement difficilement gerable qu'Aggressive Retsuko finit par apparaitre de plus en plus pendant les heures de bureau...

Tout-le-monde connait Sanrio. Non? Vraiment pas? Siiiiii. Allez bon. Je recommence. :roll:

Tout-le-monde connait Hello Kitty. Hello Kitty et pour ceux qui ne la connaissent pas c'est: une mascotte cree par la compagnie Sanrio et se nomme Kitty White (キティ・ホワイト, Kiti Howaito?), est née à Londres, en Angleterre, un 1er novembre. Elle pèse l'équivalent du poids de cinq pommes. Elle est caractérisée par son grand cœur, et proche de sa jumelle Mimmy. Elle cuisine des cookies à la perfection, adore collectionner des choses mignonnes, et a une préférence pour la langue anglaise, la musique et l'art. Hello Kitty est membre d'une grande famille dont les membres se nomment tous White.

Pour visualiser un peu mieux, voila le generique d'une des nombreuses adaptations animees:



Mascotte (et cagnotte de Sanrio) a temps plein, le personnage a ete decline en des milliers de licenses en tout genres. (Et si croyez pouvoir imaginer ce que "tout" veut dire, apprenez que pres de l'hotel de ville de ma ville il y a un magasin qui taille et vend des pierres tombales et qui en expose en devanture une qui n'est rien d'autre qu'une statue de Hello Kitty en taille 1/1. :shock: :shock: :shock: Non, ca ne s'invente pas.)

Pour en revenir a Aggretsuko, il s'agit d'un personnage egalement cree et licence par Sanrio, mais qui vise initialement un public feminin, de jeunes adultes professionnelles, bref: des Office Ladies. CQFD.

Une serie des 100 episodes de 1 minutes a ete diffuse sur la chaine TBS (Tokyo Broadcasting System) entre 2016 et 2018 avant d'etre reprise par Netflix sous un format de 15 minutes et diffuse en 2018 et 2019. Les series sont toutes realisees par Rarecho (le real) et sont animees en Animation Flash. A noter aussi que Retsuko en mode Aggretsuko est doublee par...Rarecho lui-meme.

Aggretsuko est un gros carton par ici et beaucoup--au-dela peut-etre du public cible--semble se reconnaitre dans les deboires socio-professionnels de notre pauvre Coset--heroine!

Au Japon, existe le concept du Honne-Tatemae, un concept assez difficile a comprendre aux non-japonais qui tendent plutot a le dechiffrer comme de la "duplicite", du "mensonge" ou de l'"hypocrisie" de la part des japonais.

Pour simplifier, le "Tatemae", c'est la "surface", c'est donc la "response", l'"attitude". Le "Honne", c'est l"'interieur", le "vecu" et le "pense". Dans la culture japonaise, l'"opposition" est systematiquement evitee et l'on soigne ainsi l'"ambiguite". Il s'agit de ne pas outrepasser ses prerogatives ou de decevoir, courroucer ou meme blesser ou vexer l'autre. En fait, les japonais ont EUX-MEMES parfois du mal a demeler les deux (Tatemae et Honne). )8 :D

Essentiellement, Restsuko est constamment victime du concept, car ne parvenant pas a se faire comprendre ou devant faire face a des personnages qui SCIEMMENT font semblant de ne pas comprendre (ne parlons meme pas de mauvaises intentions ou duplicite avouees). Quoiqu'il en soit, Retsuko est l'eternelle victime de la serie, victime designee d'une monde cynique, hysterique et sans pitie--le notre!

L'Enfer, c'est les Autres n'aura jamais ete aussi vrai que dans cette serie ou le pire arrive toujours, la rancune ne fait que s'accroitre et consumer a petit feu l'heroine qui petit a petit se voit detruite par ceux qui l'entoure et sa propre faiblesse. Retsuko deteste TOUT: son job, ses collegues, la race humaine et surtout...se deteste elle-meme. Son seul refuge, le Death Metal, mais meme cela ne fait que la consumer. Bilan, Restsuko souffre...comme nous et aussi pour nous quelque part.

Hilarant, tellement vrai, completement nihiliste et sans echappatoire. Une serie resolumment honnete donc...

Pour donner une idee du truc, voila une compile de 15 minutes 34' secondes, condense de violence vebale (et auditive(!) ), de haine de la race humaine et de desespoir. Vous haissez votre vie? Vous haissez le genre humain? Vous avez a diner ou de sejour des gens dont vous aimeriez vous debarasser pour de bon? Vous avez chez vous des parents ages et envahissants? Cliquez sur la balise Spoiler et mettez le son a donf. Effet garanti, mais a vos propres risques et perils.
Spoiler : :
Ceci est un dernier avertissement. Avez-vous verifie le niveau du son? Etes-vous sujet a des crises d'epilepsie? Etes-vous depressif? Devildead ne saurait etre responsable pour des pertes temporaires ou definitives de l'ouie ou de violentes crises de convulsions? Cliquez sur la prochaine et derniere balise Spoiler pour l'Apocalypse de Death Metal et de Retsuko...(en version japonaise sous-titree, s'il-vous-plait)
Spoiler : :


Voici deux versions beaucoup plus (humainement) supportable:

celle de l'ouverture de la serie TV.



celle de l'ouveture de la serie Netflix.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Aggretsuko TV (2018) - Rarecho

Message par Shinji » ven. déc. 11, 2020 8:29 pm

Je viens de m'enchaîner la première saison, attiré par le contraste entre dessin mignon et crises métalistiques. 8)

Mais derrière l'humour, il y a un côté sociologique à la fois typiquement japonais et universel (la vie de bureau à la The Office).
bluesoul a écrit :
ven. avr. 26, 2019 6:18 pm
Une serie des 100 episodes de 1 minutes a ete diffuse sur la chaine TBS (Tokyo Broadcasting System) entre 2016 et 2018 avant d'etre reprise par Netflix sous un format de 15 minutes et diffuse en 2018 et 2019. Les series sont toutes realisees par Rarecho (le real) et sont animees en Animation Flash. A noter aussi que Retsuko en mode Aggretsuko est doublee par...Rarecho lui-meme.
Merci pour les infos.

Il y a actuellement 3 saisons et un épisode de Noël sur Netflix ; c'est terminé, ou il y en a davantage ?

Aussi Rarecho est interviewé dans le "documentaire" (plutôt de la promo pour ce que Netflix diffuse) Enter the Anime.

Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Aggretsuko TV (2018) - Rarecho

Message par arioch » sam. déc. 12, 2020 2:37 pm

J'ai du voir deux ou trois épisodes et j'ai trouvé ça insupportable. D'un point de vue animation, c'est extrêmement moche. Et le sujet ne me parle pas du tout. Sur les épisodes que j'ai vu, il n'y a pas de développement, tu as plus l'impression de voir des situations.
Peut être qu'un jour j'y retournerai mais il y a tellement d'autres choses..

Donc, moi, je ne suis pas du tout convaincu.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Aggretsuko TV (2018) - Rarecho

Message par fiend41 » sam. déc. 12, 2020 9:10 pm

j'en ai vu qq uns et des reviews qui se penchent sur l'évolution, c'est la non-vie de bureau quoi, euh l'absence de vie d'une vie quoi ! :| :evil: je ne vois pas vraiment la différence avec notre chère fange de France où c'est même pire si tu dois compter sur ton staff ou tes +1 ...

le truc surtout j'ai pas envie d'en reprendre une couche, c'est comme des séries genre Madmen ou qui tournent sur des lieux de travail, faut être maso pour s'enchainer ça le soir venu en plus

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Aggretsuko TV (2018) - Rarecho

Message par Shinji » sam. janv. 02, 2021 2:10 pm


Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Aggretsuko TV (2018) - Rarecho

Message par Atomu » mar. févr. 21, 2023 10:20 am

Bon voilà ... saison 5 et finale. Quel dommage d'arrêter cette si bonne série :|

Répondre