Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » mer. nov. 25, 2020 12:56 pm

C'est tout l'enjeu de l'intrigue, on ne sait pas. Et vu qu'elle avance trèèès lentement... A priori on ne connaît que deux persos appartenant à l'espèce de Yoda, plus le bébé. Et les jedis font vœu d'abstinence. Peut-être un clone de Yoda... Les jedis semblent en savoir un peu plus, mais vu que la série préfère nous montrer des poursuites, des attaques de base et des vols de paquet de gâteau à l'aide de la Force ça ne fait pas bcp avancer le schmilblik.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » jeu. nov. 26, 2020 9:20 pm

J'adore leur récap' en début d'épisode, qui essaie vainement de créer une intrigue, un fil rouge. On ne comprend rien bien sûr. :D
Totalement inutile, mais drôle.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » ven. nov. 27, 2020 10:58 am

Oui ils casent des extraits qui n'ont rien à voir avec l'intrigue, à supposer qu'il y en ait une, de l'épisode.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » ven. nov. 27, 2020 9:11 pm

Un épisode 5, ou 13, juste énorme ! Avec vous-savez-qui. On monte clairement le niveau, avec un changement d'ambiance radical.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » lun. nov. 30, 2020 9:59 pm

Oui, bien d’accord avec Fatalis, très bon épisode 5 pour cette saison 2, qu'on doit à Dave Filoni, le monsieur qui se trouve derrière les séries Clone Wars (seconde du nom) et Rebels. Dave Filoni qui semble avoir tout compris et qui, tout comme Tartakovsky, arrive à sublimer l'orientation discutable de Star Wars prise en 97 par Lucas (la dernière saison de Clone Wars est vraiment superbe).

Brouillard mystérieux, épée laser comme source d'éclairage, pause iconique, choix narratif intéressant (le combat de fin écouté par Mando et Biehn), ambiance moyen-âgeuse poisseuse à souhait. Et... Grogu (adios "baby Yoda"). L'intrigue avance enfin (une première dans cette saison). Et Rosario Dawson reprend magnifiquement le rôle d'une Jedi mise en avant dans la série Clone Wars. Même le résumé avait du sens cette fois !

Du tout bon donc, excepté une boulette d'écriture... Comme par hasard, Mando arrive quelques heures après un ultimatum lancé par la Jedi. "Oh mais tu tombes bien Mando, on t'engage pour aller l'assassiner". :?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » mar. déc. 01, 2020 9:40 am

Attention les spoilers, je me suis fait spoiler
Spoiler : :
l'Amiral Thrawn
par Télé Loisirs j'avais un peu les boules.
Spoiler : :
Michael Biehn
je ne l'avais pas reconnu, ça fait plaisir. Toujours autant de présence, malgré un rôle secondaire. L'épisode mêle un tas de trucs, ça va du gothique au chambara en passant par le médiéval, et ça fonctionne.
Pour les sabres, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas numériques et que ce sont... heu... des "vrais", ils éclairent le décor.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » mar. déc. 01, 2020 2:56 pm

Dans les making of de la postlogie, tu peux voir que les sabres laser sont souvent « vrais », ils éclairent ainsi le décors et les comédiens eux-mêmes. Les sabres sont ensuite « augmentés » numériquement. (halo et scintillement).

J’aime beaucoup aussi la manière dont l’aspect désolé a été rendu en quelques plans. Les arbres morts, les dinosaures de l’espace qui semblent malades et n’ont plus rien à manger... C’est brillant.
Dernière modification par Machet le mar. déc. 01, 2020 10:34 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » mar. déc. 01, 2020 6:41 pm

Je pense que c'est un clin d'œil à Dagobah. Mais c'est bien vu,
Spoiler : :
les jedis sont souvent associés à des environnements lumineux. Là on voit une tueuse en série dans un décor de film d'horreur. Malheureusement je pense qu'ils vont nous faire le coup de l'Amiral Thrawn en dernier plan du dernier épisode, filmé de dos les mains jointes devant l'espace. Juste de quoi faire mijoter les fans avant une saison 3 déjà annoncée. Et avec un peu de chance, une star de série dans le rôle.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » ven. déc. 04, 2020 5:21 pm

Episode 6. Robert Rodriguez nous fait 30 minutes de fan service, avec le retour de
Spoiler : :
dmjkqmlrqzjekrklj
Un épisode sympa quand même.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » dim. déc. 06, 2020 4:34 pm

En le découvrant je me disais que le gunfight (qui représente la moitié de l'épisode) était plutôt bien foutu, bien mis en scène.
Le générique de fin tombe : Robert Rodriguez. Ceci explique cela. Le bonhomme maîtrise son affaire en la matière.

Episode court, dynamique, l'intrigue rebondit, sans souci d'écriture cette fois (sauf que définitivement, personne ne meurt jamais pour de vrai dans cet univers. A quand le retour de Han, Luke et Leia ?).

Je regrette à titre perso que les "dark troopers" soient des clones d'Iron-man (bon ok ils existent depuis le jeu Battlefront manifestement).

Et les stormtroopers sont toujours nuls, peut-être un poil moins cette fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 06, 2020 5:03 pm

Spoiler : :
Oui et Bobba Fett il est super balèze, même sans armure, il met en déroute deux escouades de Storm Troopers, un moment je me suis dit "il va se faire le destroyer tranquille", alors que dans LE RETOUR DU JEDI il se fait avoir comme un bleu.
Sa survie je crois que c'est raconté dans les comics, il a réchappé du Sarlacc, son visage garde les traces du suc digestif.
Trop de fan service dans cet épisode, "vous voulez du Bobba Fett vous allez en bouffer", mais bon c'est tout de même cohérent qu'il fasse équipe avec un Mandalorien.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » sam. déc. 12, 2020 8:39 pm

The Believer, réalisé par Rick Famuyiwa (je ne connaissais pas).
Chouette épisode, qui rebat les cartes d'un certain manichéisme.
Les ennemis d'hier deviennent des amis.
Au programme : une discussion "politique" suivie d'une scène très "Mad Max". On passe du côté des Troopers. Et là ça devient vraiment intéressant, surtout lors d'une scène toute en tension avec le supérieur Nazi... enfin de l'Empire. Une scène que Tarantino n'aurait pas renié.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » sam. déc. 12, 2020 10:13 pm

Oui un épisode très fun où l'action fonctionne bien, même si très inspiré de MAD MAX 2 (et du SALAIRE DE LA PEUR ?). J'aime bien la "traversée du miroir", elle est bien faite, avec toute la tension qu'elle implique. Et puis grosse surprise au passage, on voit que Mando est prêt à tout pour retrouver Grogu.. Gorgu... Je ne sais plus :D

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » sam. déc. 19, 2020 12:29 pm

Après une nuit pour m'en remettre, j'ai la joie de vous faire part de ma dernière critique de cette seconde saison. Un dernier épisode avec un twist de malade à la clé. Les cyniques diront "Ouais trop facile, c'était attendu", n'empêche ça m'a fait quelque chose.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » sam. déc. 19, 2020 1:12 pm

Oui Fatalis, bien d'accord avec toi. Comme pour la saison 1, le dernier épisode récompense nos attentes. Un dernier épisode bien mené, sur toute la ligne ou presque...
Spoiler : :
il me manque le moment d'émotion des retrouvailles, lorsque Mando récupère Grogu. Ce n'est même pas montré. Heureusement, ce manquement est compensé par leur "au revoir"... sans masque, émouvant.
L'arrivée de l'Imperial Shuttle est stressante au possible.
Le combat contre les Death Trooper est assez jouissif. On sent bien toute leur puissance, leur aspect machine, têtue et fonctionnelle... finalement plus proche d'un T800 que d'IronMan. :)
Spoiler : :
J'adore la manière dont Mando se débarrasse du peloton. :D
Les combats, les retournement de situation, la perfidie du méchant, le stress autour de ce mythique sabre noir, la lance... Tout ça contenue dans 40mn denses, parfaitement exécutées. J'émets toujours un petit bémol sur les stormtroopers considérés par les scénaristes comme de la vulgaire chaire à canon. La facilité déconcertante pour les dégommer ne met pas en valeur les héros. Tant pis.

Comme dans l'épisode précédent, le volet politique est brossé au détour de quelques dialogues, amoindrissant le manichéisme de l'univers Star Wars. Tout est affaire de points de vue, et je trouve super d'aborder la question. Personne ne peut se revendiquer "méchant" dans l'absolu. Car à l'évidence les troupes impériales sont du bon côté, ils ont perdu des centaines de milliers des leurs frères d'armes sur les deux étoiles de la mort, ils servent la République et luttent contre le terrorisme (soit les rebelles et leurs affiliés).

Et puis : cette fin !... Réglée à la manière de Rogue One. Une fin qui assouvit quelque part des années de fantasme.

Patientez jusqu'à la fin du générique (défilant sur une étonnante variation du Main title), vous serez récompensés ! :)
Dernière modification par Machet le sam. déc. 19, 2020 2:32 pm, modifié 2 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre