Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » sam. déc. 19, 2020 1:35 pm

Spoiler : :
Les retrouvailles, ça n'est pas comme si ils ne s'étaient pas vu depuis 10 ans non plus. Surtout qu'au moment où Mando retrouve Grogu il est tenu en otage par Gidéon, ça n'est pas le moment pour les effusions. Ensuite ils sont en pleine mission. Et en effet, ça aurait fait doublon avec la "scène E.T." finale :D

Et d'accord aussi, la série n'est pas manichéenne. Il faudrait faire le compte des êtres humains tués par les "gentils", parfois de sang froid. Et l'Empire a tué combien de personnes depuis le début ? Personne ! :D

La fin est tellement bien amenée ! Ca fonctionne à plein tube, la montée en pression, le changement de musique, la redescente... Et cet épilogue sorti d'une illustration de Frazetta :!: :shock:
Dernière modification par Fatalis rex le sam. déc. 19, 2020 2:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » sam. déc. 19, 2020 2:22 pm

Spoiler : :
Je pensais surtout au moment où il le prend dans ses bras et lui retire les menottes. Le bon moment pour une petite émotion. Mais non, on ne le verra pas. Tout ça reste hors champ. Etonnant.

Oui la fin fait très Conan ! :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » sam. déc. 19, 2020 6:47 pm

Spoiler : :
Je pense que John Favreau, Dave Filonis et le réal de cet épisode ont compris ce que les fans voulaient : du premier degré à fond, pas du cynisme et des méta références comme dans LE DERNIER JEDI. C'est basique, mais ça fonctionne du tonnerre.

Si j'étais eux, pour THE BOOK OF BOBA FETT j'irai à fond dans le délire en faisant réaliser les épisodes par des Tobe Hooper ou des Clive Barker :D , apparemment ils veulent faire un truc assez glauque vu l'épilogue.
Dernière modification par Fatalis rex le sam. déc. 19, 2020 8:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » sam. déc. 19, 2020 8:37 pm

Spoiler : :
Tobe Hooper, ca va être difficile... :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » sam. déc. 19, 2020 8:57 pm

Il est mort ? Je ne savais même pas. Ben je sais pas, la nouvelle génération de réal du genre horrifique, ça le ferait bien.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Manolito » dim. janv. 10, 2021 11:25 am

Je n'avais pas laissé mon avis sur la première saison (je n'ai pas encore vu la seconde)...

Bon, il y a des choses sympas dans cette série : j'ai bien aimé le fait que les épisodes constituent des histoires séparées globalement, comme dans une série à l'ancienne, ce qui évite aux scénaristes la tentation de tirer à la ligne autant qu'ils peuvent pour tenir dix heures avec une histoire qui devrait en faire deux. Déjà, ça c'est bien !

Et puis le fait de prendre un héros taiseux permet d'éviter les longs dialogues sans fin, là aussi un défaut récurrent des séries dites modernes.

Je ne trouve pas que la série fasse fauchée, elle bénéficie d'effets spéciaux honnêtes, astucieux. Le Mandalorian n'évolue pas dans un univers glamour, la série n'aura pas le look d'un Star Wars à 200 millions de dollars, certes. Et tant mieux, pour moi, rien n'est plus déplaisant et triste qu'une série qui veut se donner des airs de "Seigneur des anneaux" par exemple. En effet, "The mandalorian" a le mérite de viser la modestie, c'est une petite histoire en marge de Star Wars, ça n'a pas la prétention d'une grande fresque de Space Opera. Et le fait d'avoir choisi un showrunner qui est un metteur en scène, et pas un scénariste comme c''est souvent le cas, fait que la narration se concentre sur l'ambiance, sur l'image, le montage, le rythme... et non pas sur des accumulations de twists, de personnages secondaires et de blabla à pertes de vue. Ce qui est pour moi une bonne chose. Un peu comme certaines production streaming/TV que j'ai vues très récemment, on cherche une espèce de voix médiane entre la cinéma et le télévisuel. Et ici, c'est plutôt bien fait.

Après, il y a aussi des défauts, je trouve que la première saison s'essouffle vers la fin, justement quand elle se rabat vers une histoire unique et une tentative d'être un peu plus spectaculaire. Certains épisodes sont moins bons que d'autres quand même. L'enfant sert un peu trop souvent de deux ex machina pour débloquer les scénaristes. Et surtout, "The Mandalorian" m'a beaucoup fait penser à "Firefly" (univers SF-western, univers de chasseur de prime et de contrebandiers), mais en moins frais et en scénaristiquement moins fin. Cela dit, une série sympa, dont je regarderai la suite tantôt.. Il y a pas urgence...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » dim. janv. 10, 2021 11:56 am

La seconde saison est encore meilleure ! On retrouve le principe des histoires indépendantes, sauf que chacune amène un nouvel élément pour progresser sur la grande quête. On a une logique de jeu vidéo, ou de jeu de rôle, assumée. Un renseignement, un objet, permet à Mando d'avancer, et dans le dernier épisode tous les XP et les objets accumulés lui permettent d'affronter le boss pour débloquer une belle cinématique :-)
Dans IRON MAN, on sentait déjà cette influence chez John Favrau. Si ce n'est que là en effet, on est dans une logique de western, avec un héros à la John Wayne, fermé et peu bavard, qui cache une grande sensibilité.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Shinji » lun. févr. 08, 2021 4:55 pm

Un peu con quand même de foirer un final avec des sfx toujours pas au point.

Spoiler : :

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » lun. févr. 08, 2021 6:23 pm

Le gars peut envoyer une candidature spontanée à ILM.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » jeu. févr. 11, 2021 3:51 pm

Exit Cara Dune. A force d'écrire des bêtises sur les réseaux, Gina Carano est virée par Disney qui se donne beaucoup de mal pour plaire à la diversité : https://www.allocine.fr/article/fichear ... 96823.html

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » jeu. févr. 11, 2021 4:50 pm

Fatalis rex a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 3:51 pm
Exit Cara Dune. A force d'écrire des bêtises sur les réseaux, Gina Carano est virée par Disney qui se donne beaucoup de mal pour plaire à la diversité : https://www.allocine.fr/article/fichear ... 96823.html
La joie des réseaux sociaux !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par MadXav » jeu. févr. 11, 2021 4:55 pm

Bon après elle raconte quand même pas mal de conneries...
Dommage son perso était sympa. Après bon, il faut juste qu'ils mettent Rosario Dawson à chaque épisode, et ça sera bon pour moi.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Fatalis rex » jeu. févr. 11, 2021 6:03 pm

Elle s'est moqué de l'utilisation de il/elle pour les transgenres, ça encore moi aussi j'en rigole, mais elle a grave dérapé sur d'autres sujets.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par Machet » jeu. févr. 11, 2021 10:06 pm

J’en connais une qui ne jouera jamais chez les Wachowski. :mrgreen:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Star Wars: The Mandalorian - Jon Favreau (2019)

Message par leWalrus » lun. févr. 15, 2021 10:49 am

La cancel culture est un sujet qui m'intéresse beaucoup ces derniers temps, donc je suis cette histoire avec pas mal de popcorn.
Le sujet est assez compliqué puisque Carano est dans la ligne de mire depuis des mois chez Disney.

Je pense que son personnage, réussi, a plu un peu plus que prévu chez Disney. D'ailleurs, un spin-off a été prévu un temps, puis annulé.

Mais, il est vrai que Carano tweet pas mal de trucs très limites au regard des SJW US depuis des mois.

Je suis allé sur la page Wikipedia pour en savoir un peu plus sur ce qui lui est reproché par L'Internet :
- durant l'été 2020 elle a refusée de soutenir le mouvement Black Live Matters
- elle a changé son profil Twitter pour ajouter "beep/bop/boop" ce qui a été interprété comme transphobe par les internautes (sachant qu'elle vient du MMA et qu'elle semble très respectée dans ce milieu, c'est important de le préciser pour ce cas de figure et comprendre sa démarche)
- elle a déclaré qu'il y avait fraude pendant l'élection présidentielle
- elle a moqué les mesures de port de masque obligatoire pendant l'épidémie du Covid.

Pour tout cela, elle est harcelée depuis ses débuts dans The Mandalorian. J'insiste sur le mot harcelé. Quand on demande à son employeur de virer quelqu'un et de mettre cette personne sur une liste noire de toute une industrie c'est assez méchant.

Alors, au début du mois Gina Carano a publié un message cryptique sur les réseaux sociaux qui expliquait que pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Juifs ont été pourchassés non pas par des soldats mais par leurs voisins, les enfants. Et que, en gros, cela commence à ressembler à ce qu'il se passe aux USA où il y a une chasse aux sorcières anti-Républicain. (j'ai largement interprété le message - que vous trouverez sur Internet si vous cherchez bien).

L'Internet bien pensant a évidemment sauté sur l'occasion pour déformer (enfin pas tant que ça) et amplifier les propos.
Disney a répondu aux appels des sirènes et a viré Gina Carano.

Pourquoi je pense que c'est une mauvaise décision :

1) Disney confirme ce que Carano explique depuis des mois = l'industrie est politisée. On "cancel" ceux qui ne correspondent pas à la ligne du parti. Tout cela est politique, donc on s'en fout un peu, mais cela explique pourquoi les productions grand public actuelles sont si lisses. Ce nouvel évènement montre que cela va encore empirer. Donc, de fait, c'est Gina Carano qui a eu raison )8

2) Gina Carano est le cast idéal pour un rôle de femme forte (avec Ronda Roosey). Elle est vraiment balaise, et même si elle n'a pas de très grands talents dans les registres dramatique, quand elle se bat on y croit (je regarde dans votre direction Brie Larson et Gale Gadot). Virer ce genre de femme d'un casting juste parce qu'elle soutenu Trump (la polémique date de bien avant son dernier message) c'est misogyne.

3) Hasbro a annulé le jouet Gina Carano :D

4) Si ils mettent Angela Bassett à la place je suis partant, je retourne ma veste et je démontre que c'était une bonne décision :D (Mais pourquoi pas Rosario Dawson aussi si elle fait un peu de sport :D )

Répondre