Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par Drac » jeu. août 27, 2020 5:05 pm

Image

"Dans l'Amérique raciste des années 1950, Atticus Black, un jeune homme de 25 ans, embarque avec son amie Letitia et son oncle George dans un road trip à la recherche de son père disparu. Sur la route, ils rencontrent des monstres fantastiques, ainsi que des monstres bien réels..."

Vu les deux premiers épisodes, grosse claque pour ma part, le fantastique et l'horreur pointent le bout de leur nez à la fin du premier épisode et se taille la part du lion dans le deuxième, les personnages sont excellents, les blancs pour l'instant sont tous d'horribles racistes, j'espère que ce point va changer un peu, car je ne peux imaginer que les blancs de cette époque étaient tous racistes. C'est la ségrégation qui est très bien montrée, et ça me fait penser à tous ces films se déroulant dans les années 50, ou ce n'est pas du tout montré, tu vois des endroits ou il n'y a que des blancs, mais ils se sont bien gardés de montrer le panneau qui indique que c'est réservé au blancs. Sans s'intéresser au sujet du racisme, la série reste très intéressante, le deuxième épisode vient prouver que le fantastique a autant d'importance.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par Drac » ven. sept. 04, 2020 5:10 pm

Excellente vidéo d'Ecran Large à propos de la série
https://www.youtube.com/watch?v=Py34QE3Z-W4

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par fiend41 » mer. sept. 09, 2020 11:14 pm

à surtout noter, une intro pulp complètement délirante :-D

l'aspect ségrégation bouffe ou meuble une bonne partie des épisodes. non contents de lutter ou survivre ou être témoins de choses indicibles, en plus au quotidien c'est la grosse galère, sacrées épreuves !

c'est je dirais à prendre plus pour une sorte de X-files 50's au bout de 3 épisodes. le 3ème épisode faisait vraiment loner et n'avait plus de lien fort avec Lovecraft, mais bon les sous-sols hantés à qui revient la référence de base ou l'inspiration ? . car du folklore on peut en trouver partout ): , l'arbre de plusieurs tonnes en face d'ici ressemblait bcp à un rejeton de Shub niggurath, qui a étrangement été déraciné après ~600ans de présence (et avait bien profond dans sa chair du barbelé : qui ne pouvait pourtant exister y'a plusieurs siècles puisque créé en 1865, mais les Anciens se baladent entre le passé et le futur..) et que la femme du voisin qui possède le champ juste derrière, a été décapitée par un fou, qui est venu taper à toutes les portes ..dans l'ancien immeuble où je vivais d'une autre ville.. bref notre monde présent est déjà bien étrange si on cherche à peine du scénarii !

bon conneries (réelles) à part, plus étrange et ma foi plus bluffant et intriguant... l'Entropie revient dans une grosse énigme de fond §£ : Challenging entropy is a perillous work.

et clin d'oeil du premier épisode ? pour aller dans un endroit qui n'existe nulle part, le pont :o .. on croirait se retrouver dans le film "L'antre de la folie"

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par fiend41 » mer. sept. 16, 2020 11:16 pm

pour l'épisode5, on progresse vers les plaisirs insoupçonnés et le prix irréel qu'il faudra payer pour celles et ceux qui ne sont pas élu/es. on peut pas dire qu'il y aurait perte de SAN (vivement qu'on ait droit à qq voyages entre portes...)

il n'y a aucune pitié, chaque humain ou chose humaine doit s'accomplir, se faire trahir ou trouver des allié/es temporaires. chacun/e est seul/e dans sa quête ou ses mauvais choix et y'a à peine d'imaginer que les Anciens se marrent ou s'en foutent tellement ces larves ne sont rien, jouant à des jeux qui les dépassent. la connaissance du grand schéma les rendrait dingues, ou les transformerait en demi-dieux, qui eux mêmes seraient des jouets d'autres puissances. un sacré mindgame se profile. franchement sur l'aspect urbain chic 50's, j'adorerais 8) si un équivalent de Stephen Alzis puisse se pointer , j'adore le style et des détails du réseau de ce personnage comme ses clochards fous qui voient tout pour lui et sont perdus hors de la zone.

je vais pas dire que tout s'éclaire pour moi, loin de là, mais après 33 ans de recherches, de préparations et surtout de sixième sens qui m'ont guidé sur les recherches et préparations justement, des pièces de puzzles éparses rodées et nourries d'expériences clignotent et commençent à avoir du sens après cet épisode.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par fiend41 » jeu. sept. 24, 2020 9:59 pm

épisode 6. de belles teintes par moments. une histoire d'amour plutôt extra-ordinaire dans le passé (mais relativement classique du folklore d'un point de vue asiatique). alors comme on sait des choses mais pas toutes, ça aurait pu donner un sacré duel entre celui qui ne sait pas ce qu'il est et elle qui croit qu'il est juste un contrat de plus :D (le genre de surprise déjà vu dans Xfiles, Stingray et d'autres séries à double fond).

Y'avait forcèment un lien à rediriger ou l'épisode aurait pu être un loner distant, mais c'est plutôt subtil à certains moments de voir son futur donc, arrêt sur image requis et pourtant ça n'aide pas vraiment.. et la fin reste bizarre avec peu d'expressions pour comprendre son sentiment ou ce que la vieille a pu savoir.., pas d'une lecture facile en tout cas... :?

la surprise du cinéma impro est super classe :-D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par fiend41 » mer. oct. 07, 2020 9:19 pm

épisode 7. frappadingue et de merveilleux moments :shock: . d'excellents choix de teintes et couleurs. déjà croisé ce genre de délire visuel dans des pulps et de vieux comics.
plusieurs questions surgissent sur ce que nous croyons être, mais sans buts et enchainé(es) nous ne sommes rien que des coquilles vides qui gaspillons nos vies en vain ou que les puissants nous souhaitent dans cet état. notamment aussi de choses qu'on m'a raconté y'a peu et que je ne faisais pas gaffe tellement ça semblait délirant. il n'y aurait pas de passé, présent, futur. tout serait disponible avec les bonnes clés... en plus poussé et contrôlable que "Slaughterhouse 5"..

aussi..une énigme de fond entre les couleurs et destinées et souvenirs d'une très élégante fille, me taraude... verrons-nous l'égypte ancienne ? ...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par fiend41 » sam. nov. 21, 2020 9:51 pm

bon saison bouclée, ma foi c'était sympa tout ça, un peu filoguidé mais ça se tient. alors oui les puristes qui croient tout savoir sur Cthulhu vont hurler qu'on n'en voit pas grand chose.. mais le Mythe c'est grand et vaste alors autant ne pas tout gacher d'une traite (oui moi aussi j'aurais voulu voir des trucs plus dingues quand même, mais je vais rester patient et espérer) . Clair que ça peut se finir là, mais vu les pertes on se doute qu'il va falloir une belle et sombre magie pour raviver la suite !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par MadXav » dim. janv. 10, 2021 10:46 am

Pffuuu. Je suis resté bloqué à l'épisode 4, avec ses faux airs d'épisode de SYDNEY FOX L'AVENTURIERE en version encore plus cheap.
Franchement, les 3ème épisode n'était pas terrible mais ce 4ème, avec de l'exploration de catacombes sans le sou, c'est vraiment inexcusable.
Du coup je sais pas. Je n'ose pas imposer la suite à ma femme, et j'hésite franchement à me l'imposer à moi-même...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par Drac » dim. janv. 10, 2021 2:35 pm

MadXav a écrit :
dim. janv. 10, 2021 10:46 am
Pffuuu. Je suis resté bloqué à l'épisode 4, avec ses faux airs d'épisode de SYDNEY FOX L'AVENTURIERE en version encore plus cheap.
Franchement, les 3ème épisode n'était pas terrible mais ce 4ème, avec de l'exploration de catacombes sans le sou, c'est vraiment inexcusable.
Du coup je sais pas. Je n'ose pas imposer la suite à ma femme, et j'hésite franchement à me l'imposer à moi-même...
Nos yeux n'ont vraiment pas vu la même chose, j'ai adoré l'épisode 4 et apprécié la série jusqu'au bout, à noté que le final met fin à la série, visiblement une saison 2 n'était pas envisagée ou alors avec d'autres personnages et une histoire sans trop de rapports avec celle de la première saison.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lovecraft Country - Misha Green et Jordan Peele (2020)

Message par Manolito » sam. nov. 20, 2021 6:56 pm

Holala, je suis vraiment très, très partagé sur cette série...

Le premier épisode commence vraiment bien, avec l'idée de ce personnage qui teste les villes rednecks pour établir un guide de voyage sûr pour les Noirs américains, une dépiction d'une Amérique angoissante et menaçante. Et puis on part dans le fantastique, et là c'est la cata. Je m'attendais à quelque chose dans le style du "Providence" d'Alan Moore et Jacen Burrows, une relecture contemporaine de Lovecraft sur fond de racisme et de ségrégation, sous un angle totalement différent de celui de ses textes. L'idée de base est donc excellente...

Mais en fait de Lovecraft, on se retrouve avec un amalgame de diverses idées de la pulp culture superficielles et grossières. Mais bon, on n'a pas encore vu le pire. 6/10 pour la première heure essentiellement.

Avec le second épisode, on sombre dans la catastrophe, sorte de relecture rétro de "Get out" à l'esthétique télé d'une laideur incroyable, nous renvoyant aux années "Buffy contre les vampires", aux décors cheap à la photo hideuse... Quelle cata ! 3/10

Et le troisième épisode, malgré un point de départ intéressant (des activistes noirs s'installent dans un quartier riche et blanc peu accueillant), on part dans un fantastique du niveau Scooby-doo franchement bas de gamme. Et avec des effets spéciaux d'une laideur hallucinante ! 4/10

Le quatrième épisode continue sur la même mauvaise pente, accumulant les absurdités sans même chercher à les justifier. Affreux. 4/10

Le cinquième épisode, avec l'histoire de Ruby qui peut devenir la femme blanche qu'elle croit vouloir être remonte un peu (mais alors vraiment un peu.. ) la pente, dans un esprit "quatrième dimension", mais sans plus. 5/10

Enfin, le sixième épisode, surprise, un bon épisode, avec certes des effets spéciaux encore moche comme tout, mais au contexte et à l'argument intéressants, très habilement rattachés au reste de la série. 7/10

Le septième épisode, encore une belle surprise, épisode de SF psychédélique totalement créatif et inventif, un vrai trip assez extraordinaire. 7/10

Le huitième épisode reprend le cours de l'arc principal, pas forcément de façon très heureuse (les 2 petites filles maudites, bof), mais bon, on reste sur l'élan prometteur du précédent épisode. 6/10

Le neuvième épisode est un beau retour en forme, un voyage dans le temps inattendu et très réussi, vraiment émouvant, peut-être ce qu'il y a de mieux dans la série. 7/10

Et le dernier épisode, à nouveau une catastrophe, un dénouement incompréhensible, nous infligeant une insupportable mentalité "vive la famille, vive l'église" (dans un monde où la magie noire fonctionne, ne cherchons pas la logique...), insérant un deus ex machina au chausse-pied, affligé d'un plan final revanchard manquant de fair play... Et à nouveau, qu'est-ce que c'est moche ! 3/10

Soit une note moyenne de 5/10 très regrettable au vu du potentiel du sujet. Il y a des épisodes et des idées totalements brillants, mais aussi une esthétique télé laide, des épisodes très médiocres et une approche très légère et superficielle de l'horreur, passée à la moulinette d'une série TV au fond assez familliale.

J'ai encore perdu mon temps en regardant une série !

Répondre