Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par Fatalis rex » dim. oct. 03, 2021 5:15 pm

Image

SQUID GAME s'inscrit dans la lignée des "histoires de jeux mortels" (LE PRIX DU DANGER, RUNNING MAN, BATTLE ROYALE, SAW...). Plusieurs candidats en situation sociale difficile s'affrontent lors de jeux enfantins, en ignorant au moment de leur inscription qu'ils sont mortels...

Le climat de violence, autant psychologique que physique, est assez dingue. Alors le casting n'est pas toujours au top, les jeux assez rares et finalement 100 fois moins cruels qu'un SAW, mais le scénario étoffe habilement ce postulat assez mince en l'étoffant d'autres éléments, tout en maintenant un climat angoissant et malaisant. Il se permet même un twist final, qu'on voit tout de même un peu venir...

C'est coréen, sur Netflix. Il y a 9 épisodes en tout.


Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par arioch » dim. oct. 03, 2021 8:35 pm

J'ai trouvé ça vachement bien. Visuellement, ça a de la gueule. Hormis une partie de l'histoire qui paraît totalement improbable (celle du flic), j'ai trouvé l'écriture excellente : les situations, les relations entre les personnages... Je n'ai pas spécialement trouvé le jeu des acteurs mauvais, je pense que c'est plus un truc culturel qu'un problème de jeu. On sait dès le départ qu'il n'y a pas tant d'épreuve que cela puisque le nombre est annoncé. Après, la toute fin, j'ai trouvé ça un peu bête mais j'étais conquis alors bon... Mais, du coup, ça sent la suite et je ne vois pas bien comment on peut faire une suite intéressante là dessus.

Le truc que j'ai beaucoup apprécié, c'est vraiment ce personnage principal complètement à la ramasse qui s'en sort, le plus souvent de manière incongrue. Certains passages sont d'une cruauté extrême et cela n'a rien à voir avec de la violence physique. D'ailleurs, la violence, en elle-même, elle n'aurait aucune force sans les mises en situation car cela n'a rien à voir avec les trucs élaborés d'un SAW. Mais en fait, pour moi, le film n'est pas vraiment proche de SAW, c'est plutôt un mix entre HOSTEL et RUNNING MAN.

J'ai bien aimé mais je suis aussi bien conscient des défauts du truc mais cela m'a tenu en haleine, et, ça, c'est chouette.
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par Superfly » lun. oct. 04, 2021 10:29 am

La meilleure série du moment, bien cruelle par moment. Les acteurs sont bons et leurs rôles vraiment travaillés. L'épisode 6 est incroyable de tension et de noirceur ... les décors sont top. En clair ça claque sa mère.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par Shinji » lun. oct. 04, 2021 11:32 am

Certains trouvent ça trop longs parce que c'est vrai qu'on ne voit pas tellement les épreuves après tout, mais c'est justement les personnages qui me plaisent dans cette série. Le casting est vraiment top, ils ont une gueule et de la gueule même s'ils répondent aux archétypes d'usage.

Mais quelle réalisation néanmoins : le design, l'enchainement de l'histoire, la musique, etc. Et comme à chaque fois, je me dis : qu'est-ce qu'on a attend pour proposer la même chose ? ):

Cela fait mix malin de choses connues, mais ça fait plaisir à voir que ça cartonne.

Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par Fatalis rex » lun. oct. 04, 2021 12:07 pm

Les casques, c'est en référence aux manettes Playstation je suppose ? :D
Disons que je m'attendais à un jeu par épisode. Mais avec 6 jeux annoncés pour 9 épisodes, j'avoue que je suis mauvais en math.
J'aurais apprécié plus d'enjeux en fait. Au pire, ils risquent une balle, ou de tomber dans le vide, mais à la base ils sont tous proches du suicide, de toute façon. Et les jeux ne sont pas bien durs, même si j'ai bien compris que toute l'intrigue est liée à leur nature. Tu joues aux billes et tu te prends une balle si tu perds, voilà ! :D
Après c'est vrai que le réal joue parfaitement avec cette tension.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par arioch » lun. oct. 04, 2021 2:38 pm

La partie de bille, c'est probablement le jeu qui est le plus intéressant de tous à mon avis car c'est là où les personnages se révèlent. C'est vraiment l'un des passages que j'ai le plus apprécié.
"Fuck The World", Rambo

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par Shinji » lun. oct. 04, 2021 4:20 pm

arioch a écrit :
lun. oct. 04, 2021 2:38 pm
La partie de bille, c'est probablement le jeu qui est le plus intéressant de tous à mon avis car c'est là où les personnages se révèlent. C'est vraiment l'un des passages que j'ai le plus apprécié.
J'en suis là, et que d'émotion dans cet épisode ! :(

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par Superfly » lun. oct. 04, 2021 9:17 pm

Le jeu du pont à la fin est très bien foutu.

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par prof_shadocko2 » mar. oct. 05, 2021 2:11 pm

Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'ici. Cette série est excellente !

L'effort tout particulier apporté aux décors a beaucoup joué positivement dans mon cas. En tant que spectateur, ces choix rendent évident le passage dans un univers décalé, et c'est l'une des raisons pour lesquelles on peut accepter facilement ce qui s'y passe, malgré justement les drames qui s'y jouent.
J''ai globalement beaucoup apprécié les acteurs, du moins tout ceux qui se retrouvent à participer aux épreuves (car le flic...).

Dans ce qui a moins marché, il y a clairement un manque évident de surprises. J'ai vu venir tous les retournements de situation. Pas forcément avec beaucoup d'anticipation, mais quand il se passe systématiquement ce à quoi tu t'attends, c'est légèrement frustrant. D'habitude je suis nul à ce jeu (ou très bon public).
Le personnage du flic reste globalement une énigme. Il ne sert clairement à rien d'un point de vue histoire globale. Il semble n'être présent que pour ouvrir des arcs narratifs qui pourraient faire l'objet d'autres saisons. Dommage.

Très fortement conseillé en tout cas

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par Superfly » mar. oct. 05, 2021 2:45 pm

Spoiler : :
Faut voir si le flic ne revient pas dans la saison 2 !!

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par farlane » mer. oct. 27, 2021 1:18 pm

prof_shadocko2 a écrit :
mar. oct. 05, 2021 2:11 pm
Le personnage du flic reste globalement une énigme. Il ne sert clairement à rien d'un point de vue histoire globale. Il semble n'être présent que pour ouvrir des arcs narratifs qui pourraient faire l'objet d'autres saisons. Dommage.

Très fortement conseillé en tout cas
Spoiler : :
Au moins, il a une motivation qui tient la route. ça risque effectivement d'être mieux exploité lors d'une éventuelle prochaine saison
Globalement, j'ai bien aussi accroché à cette série.
Même si, comme ça a été remarqué précédemment, les scènes de jeu sont tellement intenses qu'on peine un peu à s'intéresser aux intermèdes plus intimistes.
Le dernier épisode n'est pas non plus très concluant. On pouvait s'attendre à une sorte de climax et finalement le dénouement s'avère assez convenu et pas forcément très fort en terme de drama.
J'espère que le concept va gagner en puissance avec l'hypothétique prochaine saison

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par Shinji » mar. déc. 28, 2021 12:35 pm

La série ne passe pas en Corée du Nord (comme la plupart des choses) :
https://actu.businessinsider.fr/un-nord ... nes-189225

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par orco » mer. févr. 02, 2022 7:19 pm

J'ai pu visualiser la série d'un traite (vive les arrêts maladie :mrgreen: ) et j'ai beaucoup aimé.
Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit. Je crois que la force de la série c'est avant tout ses personnages attachants (j'ai versé ma petite larme sur l'épisode des billes), même dans leurs travers les plus ambigus, et puis une violence qui est finalement plus sociale qu'autre chose, d'ailleurs on nous montre bien que le monde extérieur n'est pas moins dangereux et l'après-victoire n'est pas une partie de plaisir. Le final semble appeler à une suite, je ne pense que c'était vraiment nécessaire (et puis c'est un peu con de rater l'avion pour aller voir sa fille )8 ).
Il y a quand même beaucoup d'éléments très japonais dans tout ça, mais ça n'aurait pas été aussi ouvertement social si ça avait été fait par des Japonais, je pense.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par gnome » jeu. févr. 03, 2022 10:39 am

orco a écrit :
mer. févr. 02, 2022 7:19 pm
(et puis c'est un peu con de rater l'avion pour aller voir sa fille )8 ).
Spoiler : :
Oui, soit disant pour avoir des réponses alors qu'en gros il les a eues. C'est ce qui gâche un peu la fin. Ce choix qu'il fait d'y retourner ne me semble absolument pas logique.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Squid Game de Hwang Dong-hyeok (2021)

Message par Atomu » mar. nov. 01, 2022 1:10 pm

Excellente série dont le succès n'était pas attendu à ce point. Battle Royale c'était il y a plus de 20 ans. Donc content que l'on y revienne dans cette variation. J'ai passablement détesté la partie des étrangers venus assister au jeu. Je l'ai trouvée déplacée, très très mal jouée et très vulgaire.
Le final est inutile mais je serai très heureux de visionner une suite.

Répondre