Channel Zero TV (2016) - Divers

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Channel Zero TV (2016) - Divers

Message par bluesoul » ven. juin 24, 2022 2:45 pm

Sur 4 saisons, l'adaptation en serie TV pour SyFy de 4 recits issus de la mouvance "creepypasta".

Les creepypasta, c'est quoi? Ce sont des recits publie gratuitement sur internet, le plus souvent par des amateurs. Le contenu horrifique a souhait ne fait generalement pas dans la dentelle. Le contenu de certains de ces recits a atteint un status de quasi-pop-culture tel Slenderman. Certains font remonter le phenomene aux chaines d'e-mails contenant des recits horrifiques a "se passer" les uns les autres. De nos jours, des sites leurs sont dedies.

J'ai croise les creepypastas il y a une douzaine d'annees lorsque j'etais dans une phase "Lost Media" ou les films/telefilms/episodes de series TV/series TV en entier/magazine/romans/jeux videos considere comme disparus et que je suis tombe sur le recit "Candle Cove", recit d'ailleurs adapte dans la presente serie dans la premiere saison.

J'ai du lire une douzaine, quinzaine, vingtaine de recit au maximum et n'en ai retenu au final que deux: Candle Cove et The Russian Sleep Experiment.

Soyons francs, la raison etant que vu que ce sont des amateurs qui ecrivaient ces recits, la plupart etaient soit "genereux" (horrifiques, quoi), mais mal fichus, soit bien ecrits mais banals, banals et mal fichus et treeeees rarement bien ecrits et interessants. CQFD.

Voila pour le background, la serie maintenant.

Saison 1: Candle Cove
Un pedo-psychiatre retourne chez lui une trentaine d'annees apres que la ville ait ete le theatre d'une serie de meurtres visant des enfants et lors de laquelle son propre frere a disparu. Il se rappelle d'une serie TV pour enfants assez etrange qui passait a la TV a ce moment et semble avoir disparu depuis; Candle Cove. La fille de ses amis connait la serie et la regarde en ce moment-meme...


CC est un plutot solide recit, mais l'adaptation presente un probleme resumable a 4 chiffres: 8, 6, 45 et 270.

Le texte initial se lit en...8 minutes.
La serie TV qui l'adapte se deroule sur...6 episodes...de 45 minutes chacun...pour un total de 270 minutes...Ca fait long, tres long, un peu trop.

Le concept est plutot bien developpe, mais a dire vrai, 6 episodes de 45 minutes, c'est trop long et au 4eme zode, j'avais vraiment envie que ca se termine. J'ai ete jusqu'au bout, mais l'impression qui surnage est qu'il aurait falllu resserrer le recit sur 4 zodes maximum.

3.75 / 5 (je me force)

Saison 2: No-end House
4 amis penetrent dans ce qu'ils croient etre une attraction ou une sorte d'exposition "artistique" a tendance horrifique. Mal leur en prendra.


J'ai souffert sur cette saison. Les tenants et aboutissants paraissent clairs et tires en longueur, meme si mi-serie le concept semble (enfin) se tourner vers autres chose et cet autre chose devenant "interessant" a partir du zode 4 (le meme zode ou mon interet a commencer a fatiguer pendant la saison 1). Le probleme etant que pour cette saison 2 j'ai decide de jeter l'eponge. De nouveau, 6 zodes de 45 minutes, c'est trop long, beaucoup trop long et on sent que SyFy a du insister sur les chiffres, ce qui joue au detriment du concept: recit court et "punchy" inherent aux creepypasta.

x / 5 (peut honetement pas noter vu que j'ai pas ete au bout)

Saison 3: Butcher's Block
Deux soeurs emmenagent dans une nouvelle ville et decouvrent un etrange escalier dans un parc, escalier qui mene nulle part. Elles ne savent pas encore qu'elles viennent de croiser une famille (riche) disparues depuis plusieurs decennies, decennies pendant lesquelles les morts suspectes s'empillent dans les environs.


Attention, la saison 3 balance du lourd. Imaginez comme concept: David Lynch (en mode Lost Highway) qui adapte The Texas Chainsaw Massacre (1974) pour la tele, mais sans retenue ni censure. :shock: :shock: :shock: 8)) 8)) 8))

La saison tache a mort (cannibalism rulez!), Rutger Hauer, hallucinations psychiatrique tendance Schizophrenia (1983) pour culminer en un final mystico-apocalyptique. :shock: :shock: :shock: 8)) 8)) 8))

WOW! Simplement WOW.

Must et completement barre! A voir absolument.

4.25 / 5 (l'hallu complete, un cote decadence qui dans un genre completement different m'a rappelle Lexx (1997)

Saison 4: The Dream Door

Un jeune couple emmenagent dans leur nouveau chez-eux et se retrouvent soudainement face a une enigme. En essayant de la percer, ils vont liberer une force qui fait non seulement les mettre en danger, mais mettre de nombreuses vie en jeu...


Les tenants et aboutissants de cette saison paraissent se devoiler assez vite, mais l'intrigue parvient a rebondir regulierement, et ce, malgre que certains rebondissements soient parfois previsibles, soient un peu too much. L'interpretation est excellente, et certains parti-pris entre la "menace", ce qui la cause, et le renversement parfois inattendu des enjeux font tout l'interet ce cette saison. Tres bon.

4.0 / 5 (je pousse un peu, mais la 4eme saison tient aussi bien la route que la 3eme).

Bref, une serie a essayer. Du meilleur au moins bon (a mon sens): 3, 4, 1, 2. La premiere et deuxieme saison se binge-watch assez mal. Mieux vaut essayer un zode par jour. La troisieme et quatrieme se binge-watch comme du petit lait.

D'un point de vue violence, la 3eme, complemente over-the-top emporte la main, cote malaise psychologique, c'est plutot la 1ere, la 4eme fesant le mieux le pont entre les deux extremes. La 2eme est (a mon sens) la plus bancal a tous les niveaux: histoires, persons, rythme, etc. Mais bon...c'est vous qui voyez. :wink:
Dernière modification par bluesoul le mer. juin 29, 2022 2:52 am, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Channel Zero TV (2016) - Divers

Message par Drac » mar. juin 28, 2022 3:35 pm

J'ai beaucoup aimé cette série, une des rares que j'ai en Blu-ray

Répondre