What If... - 2021 - Disney +

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

What If... - 2021 - Disney +

Message par Manolito » lun. juil. 18, 2022 6:59 am

En 2021, Disney + propose sa première série d'animation Disney + officiellement labellisé Marvel Cinematic Universe.

Il s'agit d'une transposition de la série des "Et si...?"/"What If...?" qui met en scène le Gardien, personnage cosmique apparu dans les aventures des 4 Fantastiques et ici interprété par Jeffrey Wright. Chaque épisode est une histoire isolée pour les 7 premiers épisodes sur 9, relatant l'histoire d'un fameux personnage Marvel si son destin avait été différent... A quelques exception près (sans doute des acteurs qui ne sont plus sous contrat, comme Robert Downey Junior ou Scarlet Johannson), les acteurs de cinéma doublent leur propre personnage.

"Et si... Captain Carter était devenue le premier Avenger ?" Un épisode se déroulant durant la seconde guerre mondiale, au cours duquel c'est finalement le capitaine Carter qui se voit injectée le sérum du super soldat. On remarque une animation correcte, un cran en dessous de ce qu'on voit au ciné, mais aussi un cran au-dessus de l'animation TV classique. Ainsi, l'animation des visages est ingrate et figée, mais pour l'action et les cascades, ça marche très bien. Episode amusant, qui se suit sans ennui, mais n'apporte pas grand chose.

"Et si... T’Challa était devenu Star-Lord ?" Et si Black Panther avait été le leader des Gardiens de la Galaxie ? Episode ingrat, pas très logique, ennuyeux, à éviter...

"Et si... le monde avait perdu ses plus puissants héros ?" Thor, Iron Man et Hulk sont tués avant que Nick Fury ne fondent les Avengers... Un épisode qui fait ce qu'on attend des "Et si... ?" à savoir expérimenter, oser des choses inattendues. Cela commence bien, mais la fin est décevante.

"Et si... Docteur Strange avait perdu son cœur au lieu de ses mains ?" Et si Docteur Strange n'avait pas perdu ses mains dans son accident, mais sa fiancée. Excellent épisode (je dis rarement ça pour des séries), tragique, qui réalise la promesse des "What If...", à savoir concilier "Marvel" et "La quatrième dimension" sur fond de voyage dans le temps et de romance contrariée. Superbe, très réussi, les acteurs de "Doctor Strange" se doublant tous eux-mêmes. Hélas, c'est le seul épisode à atteindre ce niveau qualitatif.

"Et si... des Zombies envahissaient la Terre ?" amusante variante sur le thème de "Marvel Zombies", avec un petit côté "dernier train pour Busan", avec des Avengers zombifiés et même un peu de gore. Amusant.

"Et si... Killmonger avait sauvé Tony Stark ?" Et si Tony Stark n'avait pas été capturé et blessé en Afghanistan ? Episode intéressant, assez sombre, où Killmonger bouge ses pièces habilement jusqu'à provoquer une guerre entre le Wakanda et des drones américains. Plutôt bien, mais fin un peu ratée.

"Et si... Thor avait été fils unique ?" Et si Odin n'avait pas adopté Loki ? Thor aurait été un gros fêtard irresponsable cassant tout à Las Vegas et Paris. Encore de la "comédie" avec Thor, épisode plutôt consternant qu'autre chose, et totalement illogique en plus (on nous explique au début qu'Heimdal est censé surveiller Thor...

"Et si... Ultron avait gagné ?"/"Et si... Le Gardien avait rompu son serment ?" : ces deux derniers épisodes constituent un seul gros épisode, le dénouement cette saison. Ultron détruit toute vie dans l'univers et se rend compte qu'il existe d'autres vies à démolir dans le multivers... Le gardien réunit alors les héros présentés dans les les 7 précédents épisodes. Encore des soucis d'écriture (la mort bâclée de Thanos !), mais c'est aussi l'introduction du multivers, après sa première présentation plus succinte dans "Loki". Le Gardien réunit une nouvelle équipe d'Avengers... Pourquoi pas, on sent quand même que Marvel galère sur sa phase IV et fait des expériences un peu dans tous les sens pour voir ce qui va marcher ou pas.

Une série inégale, comme toujours avec ce style d'anthologie, mais plutôt honnête, Disney osant un peu d'expérimentation. L'épisode du Docteur Strange est vraiment au-dessus de la mélée, à voir absolument. Le reste oscille entre le naze et l'amusant...

Répondre