L'effondrement (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2965
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

L'effondrement (2019)

Message par fiend41 » jeu. août 11, 2022 12:31 pm

la civilisation est en train de s'écrouler, le système ne peut plus tenir, trop de mensonges ? trop de population ? trop de réchauffement ?, trop d'absence de réaction et plans d'avenir des décideurs depuis 40ans ?, là c'est la grosse panique (en France filmé), en temps réel..

sur 8 épisodes de 12 à 25minutes, nous voici dans les destins éclairs de différentes personnes paumées face à ça.. ou qui avaient un plan (faut pas rêver , les riches ont déjà des plans de secours, mais même pour eux ça ne serait pas si simple..du moins pour aller au safe spot)... et on se prend quelques baffes à travers les paroles et actes de certaines personnes quand on les recroise plus tard.. (surtout la ministre de l'écologie :evil: ...)

la force de l'impact vient du format court, steadycam plus au moins calme :D , et surtout d'être filmé en plan séquence dans chaque épisode. seul un aspect m'a paru un peu bancal et cheap (La centrale), mais pour les autres j'étais aussi dans la palpitation et la confusion, car ce n'est pas que soi dans un tel délire, mais tous les électrons autour qui peuvent provoquer le pire ou le moins pire...

Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: L'effondrement (2019)

Message par Lord Taki » jeu. août 25, 2022 10:00 am

Fiche IMDB: https://www.imdb.com/title/tt11248266

Beaucoup aimé, simple et efficace. Beaucoup de tensions, le choix du plan séquence est judicieux, très immersif.
Etonné de ne pas en avoir entendu plus parlé.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: L'effondrement (2019)

Message par Superfly » jeu. août 25, 2022 11:18 am

Oui excellente série !!!

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: L'effondrement (2019)

Message par Lord Taki » jeu. août 25, 2022 12:07 pm

Playlist youtube légale de la chaîne Les Parasites: https://youtube.com/playlist?list=PLo4Q ... gaSqWuoBDS

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'effondrement (2019)

Message par bluesoul » jeu. août 25, 2022 5:14 pm

Remerciements a Lord Taki et aux autres pour la decouverte! :-D

Je viens de binge-watcher la serie sur Youtube. C'est impressionnant.

La technique du plan-sequence est effectivement extraordinairement immersive et nous plonge dans les differentes formes de chaos dans lequels glissent les recits episodes apres episodes.

Le point fort de la serie est a mon sens un peu egalement son point faible:
Spoiler : :
on se sait jamais reellement quelle est la / quelles sont les cause(s) de l'effondrement.
D'un cote ca permet la reflexion, d'un autre ca simplifie quand meme les choses, sans compter que dans la realite
Spoiler : :
un jour "J" clairement definissable
parait quand meme douteux et
Spoiler : :
un court/moyen/long processus
beaucoup plus plausible. M'enfin bon, je chipote et on essaye de centrer le recit sur 8 episodes.

Si l'episode le plus touchant est (bien sur) le 6 (La Maison de Retraite :cry: ), celui qui ne marche absolument pas est le 5 (La Centrale )8 §£ ).

J'ajouterai un bemol pour le 8 en fait, car si le zode marque des points avec des elements tres forts tels
Spoiler : :
l'ineluctable conclusion que Si la croissance continue, tout s'effondre! Si la croissance s'arrete, tout s'effondre!
, il joue quand meme un jeu d'equilibriste sur un fil treeeees tenu entre l'episode "a message" et le prechi-precha poudjadiste selon lequel (presque) tous salauds! ".

Ce dernier point est (a mon sens) renforce par le fait que
Spoiler : :
tous fuient en fin de compte: les pauvres, les riches, les politiques, les forces de l'ordre, meme les vieillards qui choisissent une mort rapide et presque tous (mais pas tous) se montrent sous leur pire visage. Un autre bemol est que toutes les fuites sont eperdues et que dans le lot, ceux qui parviendront a courir le plus longtemps sont les riches, les autres, entre 3-4 caddies de remplis, un plein d'essence, quelques sacs de nourritures n'iront pas loin au final
.

La ou ce denier point rejoint mon precedent bemol, est que selon la logique (du message et de la serie) est que
Spoiler : :
meme les protestants, une fois que tout va s'effondrer, vont eux aussi se mettre a courir ce qui n'est pas montre mais insinue par les 7 episodes precedents, d'ailleurs juste avant leur action dans le studio, l'une d'entre eux se deballonne et donc "fuit" elle-aussi. Je ne sais pas, est-ce que quelqu'un n'aurait pas reconnu l'un d'entre-eux dans les episodes precedents?
Quoiqu'il en soit, une serie "coup de poing", tres reminiscente de la SF eschatologiques des annees 70s et, malheureusement encore plus d'actualite depuis la pandemie et l'invasion en Ukraine... :shock:

Egalement une serie TRES bien pensee et mise en image et qui meriterait d'etre discutee en salle de classe. 8)
(En aparte, les commentaires sous les videos sur YT sont egalement tres interessants entre interpretations, details remarques, theories et meme discussions philosophiques. Une video de YT our les commentaires sont interessants. :shock: Ca restera dans les anales. :D ).

La serie merite plus qu'un thread dans la section "series TV" et meriteraient bien une "une" sur DVDead. Des volontaires dans l'equipe? :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2965
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'effondrement (2019)

Message par fiend41 » ven. août 26, 2022 9:22 am

y'a une page wiki avec la liste de qui on croise ou recroise..

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Effon ... is%C3%A9e)

c'est aussi ça le sel de cette série. et le dernier épisode boudé ou lynché souvent, est bien réussi à mon sens pour comprendre dans ces précis précieux moments pas tant les morceaux du puzzle présentés plus tard, mais les attitudes..

et la série tranche, y'a celles ceux qui ont adoré, et ceux qui détestent, y'a pas on dirait de juste milieu...

les débats sociétaux en france :D :roll: mais tu serais classé conspirationniste direct là sur ce sujet .. on est loin de l'angleterre avec la série "Survivors" dans les 70s...

on n'a pas besoin de zombies pour une fin du monde, sans cohésion de groupe/gang, la plupart on deviendrait des zombies affamés assoiffés perdant la raison guidés par des instincts primaires, dans ce pays au moins, j'ai assez de situations à gérer et croiser de personnes pour constater, qu'à 3 secondes près tout peut basculer au niveau comportement et individualisme

après on peut se faire des idées bizarres aussi.. perso je voyais l'ile comme une ile de la série "le Prisonnier", mais celle de "Double team", Van damme :D ): çad avec aussi certaines règles strictes (vu le niveau de sécurité externe déjà...)

bon gros dommage aucune saison2, même un script aurait fait plaisir à lire.. aux USA y'aurait eu des levées de fans à hurler réclamer une suite , voire faire de la fanfiction , ici en france plouf par contre comme à la télé, on passe au sujet suivant :roll: ..

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'effondrement (2019)

Message par bluesoul » ven. août 26, 2022 11:53 am

après on peut se faire des idées bizarres aussi.. perso je voyais l'ile comme une ile de la série "le Prisonnier", mais celle de "Double team", Van damme :D ): çad avec aussi certaines règles strictes (vu le niveau de sécurité externe déjà...)
En fait, j'aurais bien voulu voir un zode consacre a la vie sur l'ile moi aussi. Comme toi, je m'attends plus a un "paradis" securitaire qu'autre chose et ce, tant a l'interieur qu'a l'exterieur.

Au final, je pense que
Spoiler : :
le hameau n'a aucune chance de perdurer tres longtemps avec les vagues de drifters qui ne manqueront pas de passer par la et a moins de virer, eux aussi, tout securitaire pour defendre leur coin de paradis, ils se feront bouffer tres vite. Il n'y a qu'a voir ce contenu de l'episode pour comprendre que ca n'est qu'une repetition du pire qui est a venir...
Et a long terme, je ne pense pas que
Spoiler : :
l'ile tiendra eternellement non plus. On a tres vite vu les forces de l'ordre se debinent avec bagnole et arme de service, il ne faudra donc pas attendre trop longtemps pour voir les forces armees faire de meme. Si un navire de guerre qui vire "independant" croise le chemin de l'ile ou se decide a la chercher activement, c'est pas des drones armes et (sans doute) quelques gorilles porte-flingues qui vont les arreter non plus
Dans mon commentaire, je me plaignais qu'on avait decider d'escamoter les raisons et le details de l'effondrement en soi contrairement a plein de film post-apo ou tant l'apocalypse et les hommes sont mis en vedettes, mais au final ca met les seuls humains en vedette et on comprend vite que quoi que fussent les raisons de l'effondrement: les humains en sont la cause, ils fuient (et nient quelque part leur responsabilite dans la catastrophe) et condamnent tout avenir qui leur reste en se laissant aller au sauve-qui-peut et a la sauvagerie.

Une serie jusqu'en-boutiste, une vraie!

En aparte, on peut trouver un making-off quelque part (DVD, internet). Surtout pour le zode 7 (L'ile). Realiser ca en plan-sequence(s) est quand meme hallucinant. :shock:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2965
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'effondrement (2019)

Message par fiend41 » ven. août 26, 2022 9:18 pm

çad y'a un making-of dispo (hors les qq minutes par épisode) et des plans sur l'ile ? (je ne lis là que Canal+ en avait un exclusif de 51mn...)

ça peut dépendre de l'équipement aussi vu leur niveau.. un/des satellite/s pour voir qui approche, voire des missiles ? ... mais bon si un paquebot/supertanker genre Le diacre et ses fidèles à la "Waterworld" débarque, c'est une autre affaire :D

pour l'épisode 7 du bateau.. y'a comme un gros problème sur un détail clé ! ou alors un autre sacré trip derrière !
Spoiler : :
elle montre sa carte de sécurité au drone.. ok..mais d'où sort cette carte magique ? §£ à la barraque de son mari, y'a les 2 malettes avec donc les 2 cartes puisque même si une bonne semaine s'est passée, elle était injoignable et son mari en profitait pour rester avec sa maitresse :mrgreen: ... il n'embarque que la sienne pour s'injecter la puce (mais pas traçante..sinon la sécurité de l'ile aurait su qu'elle approchait si elle se l'était injectée aussi),

donc elle aurait réussi dans le chaos à revenir d'Italie dans le Var, (voire à peu de temps près elle aurait pu croiser son mari !) pour prendre SA carte, puis trouver un bateau sur un port et aller vers l'ile en méditerranée ? relativement plausible mais tendu, elle ne serait pas encombrée de la valisette dans le bateau (mais j'ai pas re-regardé pour voir si la valisette jaune trainait dans son bazar), d'autant qu'il lui suffisait de s'injecter la puce..

mais en surplus, même son mari ignore où se trouvait l'ile à priori... ou alors l'ami qu'il appelle a pu intercéder après qu'ils se soient revus sur l'ile ? vu le vague des virées sur la carte qu'elle tente de trouver , ça ne semblait pas ça non plus...
, en tout cas, ce trip bateau ça aurait aussi sonné dans le ton du début de : "Fear the walking dead" avec l'échappée en yatch

parce que oui facteur humain aidant... la vie sur l'ile on peut imaginer des dérives sans souci : médecin se prenant pour un messie et voulant jouer à dr mengele, agents de sécurité cowboys ou traitres, 2 clans de milliardaires en train de s'écharper pour des divergences mesquines, ... un simple Koh-lanta bien qu'un peu exagéré.. en dit déjà long alors vu l'égo des ultra riches...

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: L'effondrement (2019)

Message par Shinji » lun. août 29, 2022 9:27 am

J'avais vu passé cette mini-série sans creuser donc merci pour le rappel, j'ai enchainé les 8 épisodes et j'ai beaucoup aimé.

Pour ma part, ce n'est pas l'épisode de la centrale que j'ai le moins apprécié, mais le dernier de l'émission avec ses personnages caricaturaux.

On retrouve un peu de l'esprit de Black Summer, non ? (les contaminés et donc le gore en moins)

Sinon :
bluesoul a écrit :
ven. août 26, 2022 11:53 am
Au final, je pense que
Spoiler : :
le hameau n'a aucune chance de perdurer tres longtemps
Spoiler : :
Bah non, il est dans la zone contaminée par la centrale.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'effondrement (2019)

Message par bluesoul » ven. déc. 22, 2023 3:26 am

Par rapport a l'ile-refuge des super-riches dans l'Effondrement, un article interessant de WIred sur...l'Ile-refuge de Mark "Meta" Zuckerberg, qui apparemment de tout temps a semble TRES chatouilleux sur sa vie privee et sa securite. En fin d'article, on egratigne quelques autres milliardaires de la tech (et non-tech).

https://www.wired.com/story/mark-zucker ... -compound/

Il semblerait que tout ce beau monde semble ardemment pratiquer la couverture de risques (risk-hedging), et ce, malgre le "formidable" futur que tous nous predisent... :roll: Voire, que certains...ont deja commence a se preparer, voire a courir pour echapper a ce fameux future... :roll:

Ca me rappelle un article quelque part la decennie precedente, ou une compagnie aux USA avait convertie un ancient silo de missile de l'armee US...en appartement bunkerises pour...millionnaires (les pauvres, comdamnes a vivrent dans des HLM bunkerises :D , petits joueurs va!).

Quelqu'un a l'e-mail/telephone de Mark, j'ai envie de devenir son pote...juste au cas, ou. )8
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2965
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'effondrement (2019)

Message par fiend41 » ven. déc. 22, 2023 12:02 pm

il a gagné l'effet Streisand en tout cas cet enfoiré :D , plus tu veux ne pas faire savoir quelque chose plus ça se sait

mais franchement à ce niveau de logique démesurée et les problèmes à venir en face de survivalistes, pourquoi n'aurait t'il pas des silos de missiles air-air air-sol ? ): ....

vous saviez ptet pas mais la série est XX fois citée sur divers forums, notamment cette histoire des îles sécurisées... bien dommage qu'on ne puisse plus retrouver le making-of qui en citait plus ou montrait des détails à priori ?!

oui le coup des bunkers démilitarisés j'avais vu un doc, à voir la trombine des millionnaires, le cannibalisme ou la survie ne semblerait pas leur poser de souci...

surtout avec la fameuse logique ricaine...ou russe : tout ce qui est à moi est à moi, tout ce qui est à toi est négociable :roll:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2965
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'effondrement (2019)

Message par fiend41 » dim. janv. 28, 2024 6:31 pm

:D )8
l'IA suggère..

Répondre