Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par orco » mer. sept. 07, 2022 11:08 am

Une série d'animation japonaise inspirée du jeu Cyberpunk 2077 déboule sur Netflix le 13 septembre. Ca s'appelle Cyberpunk Edgerunners et c'est produit par le studio Trigger (Kill la Kill) dont on reconnaît le style frénétique. Ca a l'air très généreux en termes de gore, sexe et robots. Très prometteur! 8))


Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par Cosmodog » jeu. sept. 08, 2022 9:48 am

Ah… ça me hype bien ce trailer tiens…

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par prof_shadocko2 » mer. sept. 28, 2022 8:28 am

Pareil, l'animation m'avait attiré, et c'est ce qui m'a fait rester jusqu'au bout.

L'énergie dégagée est vraiment réussie, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est du très beau travail.

Est-ce que la série vaut le coup à part ça ?
Gros bof...
A noter que je n'ai pas vu le jeu, donc je ne juge vraiment que la série.

Donc, ça raconte quoi ?
On est dans un futur bien japonais, où les humains se font greffer toutes sortes de prothèses qui leur permettent de transcender leur condition. En gros, ils ont moyen de tuer des gens en faisant couler beaucoup de sang (coucou Gunnm). D'autres ont aussi le moyen de se projeter dans des réseaux informatiques où il y a ma foi beaucoup de mystères qu'on se gardera bien de nous révéler (coucou Ghost in the shell).
On suit plus précisément l'histoire d'un jeune garçon qui suite à quelques inconvénients va se retrouver avec une greffe d'un matériel militaire. Il devient puissant. Il s'allie avec des "edgerunners", des délinquants cyberarmés, et puis il va se passer des choses.

Je suis resté très loin des personnages pendant quasiment toute la série. Seul le premier épisode a un peu de profondeur, et tout ça, c'est (dans mon cas) lié à un seul élément tout bête. Hormis pendant le premier épisode, les gens "normaux" n'existent pas dans cet univers. On en voit parfois dans le fond, très loin, mais cette ville, si on en croit les 9 épisodes suivant, est composée de :
- méchants bas de gamme (ils interviennent régulièrement pour maintenir le taux de charcuterie du cahier des charges)
- méchants moyen de gamme (les edgerunners, qui sont dans l'ensemble bien débiles)
- méchants hauts de gamme (ceux qui contrôlent les edgerunners). On les appelle les fixer si je me rappelle bien
- méchants machiavéliques (ceux qui contrôlent les fixer)
Et tout ça, ça se tape dessus

En résumé, vous aimez l'animation un peu rentre dedans ? Le spectacle est sympa.
Sinon ? Bof

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par Cosmodog » mer. sept. 28, 2022 9:29 am

Voilà pareil gros bof. On reste en terrain connu. De bonnes montées énergiques dans les scènes d’action. C’est tout.

Le générique est cool, bien coloré sur la musique de Franz Ferdinand.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par fiend41 » jeu. sept. 29, 2022 3:52 pm

pas encore pris du temps ça viendra , autant si ça avait été ricain j'aurais émis qq doutes sur l'énergie déployée, mais les japonais doivent carburer à je ne sais quoi pour ces délire narvalos.

ils ont réinventé au moins ce code, le fixer d'origine de Cyberpunk RPG/JDR, est plus un intermédiaire façon "Johnny mnemonic"

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par orco » jeu. déc. 01, 2022 12:44 am

J'ai vu les premiers épisodes et pour l'instant je suis conquis! 8)) Déjà visuellement c'est incroyable : coloré, détaillé, design de folie et la mise en scène pleine de glitches est dynamique. Et puis surtout j'ai tout de suite accroché à ces personnage et à cette quête initiatique dans le monde des "cyberpunks". Ah et oui, on ne zappe pas le générique de fin :P :oops: !

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par orco » jeu. déc. 01, 2022 9:08 pm

Ayé, fini la série et c'est ce que j'ai vu de mieux en japanime depuis bien longtemps! Alors oui, ça recycle pas mal de choses (GITS, Gunnm, Akira, AD Police...) mais n'oublions pas la source commune à tout ça : Blade Runner. Bref, on est dans un genre à part entière et ça ne me dérange pas de retrouver des éléments connus si c'est fait avec talent. Et là c'est le cas, vraiment à tous les étages! Avec en prime une belle et touchante histoire d'amûhûûr.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par Teurk le Sicaire » ven. sept. 22, 2023 8:35 am

Il est rare de voir reproduit avec un tel respect l'univers et la charte graphique d'un jeu vidéo dans une série d'animation qui parvient pour autant à se créer sa propre identité. Edgerunners a tout le potentiel pour plaire aux néophytes autant qu'il réjouira les fans de Cyberpunk 2077, au point de leur donner envie de replonger séance tenante dans les rues vénéneuses de Night City (quel machiavélisme cross-media !). Le style graphique du studio Trigger colle parfaitement à l'ambiance désespérée qui nappe la vie des mercenaires augmentés. Les chara-designs sont vraiment chouettes, mention spéciale à Rebecca. Et l'intrigue conserve le ton sombre de l'oeuvre originale. Du tout bon.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par Shinji » ven. nov. 03, 2023 6:13 pm

orco a écrit :
jeu. déc. 01, 2022 9:08 pm
n'oublions pas la source commune à tout ça : Blade Runner
J'aurais dit tout simplement William Gibson, fer de lance du cyberpunk. :mrgreen:

Je ne suis plus un gamer, donc je ne me suis pas jeté tout de suite sur cette série car je pensais que c'était avant tout réservé à ceux qui connaissent le jeu, mais pas du tout.

Il y a bien du vocabulaire spécifique, mais c'est le genre de choses auxquelles on est habitué dans la SF et d'autres genres.

Et surtout c'est bien fait, bourrin certes mais efficace ; par contre, ce n'est définitivement pas pour tout le monde, mais vraiment destiné à un public adulte. Il y a un peu de cul, mais surtout c'est gore.

Enfin pas mal le côté accroc aux implants jusqu'à la cyberpsychose.

Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par Shinji » ven. nov. 03, 2023 11:02 pm

Au cas où, il y a un clip sous forme de mini-épisode se passant avant la série :


Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par fiend41 » sam. nov. 04, 2023 2:42 pm

Gibson c'est la seconde génération déjà.. l'initiateur du mouvement, ça se partagerait plutôt entre eux, et les oeuvres qui mériteraient leurs films

k.w. Jeter (Dr adder, The glass hammer) 1972, 1985
John Brunner (Stand on zanzibar, The jagged orbit) 1968, 1969

Dr adder : "L.A. est partagé entre d'un côté la Zone-Rat, où échouent les marginaux et les membres du Front de libération, et de l'autre le comté d'Orange, repaire des nantis drogués à leur poste de télévision. Entre les deux, l'Interface, zone neutre où déambulent les putes modelées selon les désirs et pulsions secrètes des clients par le bistouri du Dr Adder, idolâtré par certains, voué aux gémonies par d'autres"

Glass hammer / Le marteau de verre : "Transporter des microchips pour le marché noir européen peut être considéré comme un sport, surtout si vous avez à ruser avec des satellites militaires qui ne savent pas que la guerre est finie. C'est bien l'avis des Productions Speed Mort qui filment en direct pour les usines-dortoirs d'Asie et d'Amérique latine les exploits des plus valeureux coureurs" 8))

The jagged orbit / L'orbite déchiquetée : "À New York, en 2014, la haine raciale est poussée à son comble par l'exploitation qu'en fait la Gottschalk, une mafia de marchands d'armes, et par la confusion que crée un Noir, Harry Madison. Ce malade mental interné dans un hôpital bien qu'il ne présente aucun trouble, que les psychiatres ne peuvent rendre normal, qui est doté de facultés extraordinaires en particulier dans l'électronique, est un des rares hommes de sa race autorisé à côtoyer des Blancs. Il dissimule sa vraie personnalité et, le jour où elle se révélera, on pourra trembler pour l'avenir de l'humanité"

Tous à zanzibar : "Newyork, une ville tout entière protégée par un dôme, mais parcourue de saboteurs qui détruisent et tuent pour le plaisir ; une ville régie par la technologie la plus raffinée, mais où l'émeute peut éclater à chaque détour de rue ; où la loi vous interdit de procréer si vous présentez la moindre tare, mais qu'est-ce qu'une tare ? Pour le savoir, pour tout savoir, soyez à l'écoute de Shalmaneser, l'oracle électronique !
C'est dans ce monde que tentent de vivre, liés par une amitié menacée, Donald Rogan, le Blanc, et Norman House, l'Aframéricain. Deux hommes lucides, qui se veulent encore libres. A moins que conditionnés, manipulés, ils ne soient plus déjà que des pions que l'on déplace sur l'échiquier d'une conspiration planétaire"

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par Shinji » sam. nov. 04, 2023 5:55 pm

fiend41 a écrit :
sam. nov. 04, 2023 2:42 pm
Gibson c'est la seconde génération déjà.. l'initiateur du mouvement, ça se partagerait plutôt entre eux, et les oeuvres qui mériteraient leurs films
Evidemment qu'il y en a des traces avant, mais cela reste lui le plus connu du genre.

En tout cas, je note ces références. :wink:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Cyberpunk Edgerunners (2022 - Netflix)

Message par fiend41 » lun. nov. 06, 2023 11:39 am

on est loin en fait, ça peut remonter plus loin pour l'origine, surtout en fait avec Mary Shelly et son "Frankenstein" :D

durant 1985-1986, ça bouge pas mal en fait (y'a aussi "Bruce Sterling", La schismatrice),

ces 4 synopsis donnent plutôt envie (j'ai "The glass hammer" je sais), et sauf si je l'ai au pif qq part en cartons.. faut que je me trouve un Dr adder. (mais beurk pour la couverture de la 1ère version)

"Neuromancien" j'avais écrit avoir galéré à la première lecture en 1988, bien plus apprécié de Walter Jon Williams "Cablé /Hard wired", mais bon suis encore plus largué avec (feu) Maurice G.Dantec


liste sympa de titres +ou- vieux, où j'avais eu qq surprises (en cherchant sur "Metrophage")

https://hitek.fr/actualite/selection-li ... rpunk_8032

Répondre