Le seigneur des anneaux: Les anneaux de pouvoir (Amazon prime - 2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Le seigneur des anneaux: Les anneaux de pouvoir (Amazon prime - 2022)

Message par Drac » dim. oct. 16, 2022 4:30 pm

Mercador a écrit :
sam. oct. 15, 2022 5:44 pm
J'estime cependant que le "contrat" est rempli puisque j'ai envie de voir la suite.
Moi aussi j'ai envie de voir la suite, cependant je pense que cette saison aurait pu être condensée, en deux fois moins d'épisodes, on aurait pu raconter la même chose, et ça n'aurait peut-être pas donné l'impression de voir une série qui freine des deux pieds constamment.

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: Le seigneur des anneaux: Les anneaux de pouvoir (Amazon prime - 2022)

Message par prof_shadocko2 » mar. oct. 18, 2022 9:03 pm

Fin de cette première saison.

Les 8 épisodes sont plutôt bien passés, mais comme beaucoup de monde, je pense qu'il y avait moyen de faire plus efficace.
En plus la conclusion m'a déçu.

De nombreux personnages restent dans des endroits ou des situations d'où ils pourraient carrément disparaître sans que ça ne change rien à la suite. Je pense par exemple aux nains. En l'état, c'est fini, ils ne servent plus à rien (à noter qu'ils n'ont eu quasiment aucune utilité tout court).
Le guerrier elfe a rencontré Galadriel, mais ça n'a pas eu beaucoup d'impact vu comme ça..
etc...
Je simplifie évidemment pas mal, mais c'est peu de dire que la série ne m'a pas proposé de cliffhanger.
Je serai probablement présent pour la saison 2, mais avec une motivation très timide.

Dommage, c'est vraiment très joliment fait...

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Le seigneur des anneaux: Les anneaux de pouvoir (Amazon prime - 2022)

Message par Teurk le Sicaire » lun. nov. 21, 2022 10:19 pm

Le secret du plaisir à regarder une telle série est vraiment de ne rien en attendre de particulier. Je ne suis pas aveugle à ses défauts (un rythme planplan et des intrigues légères) mais j'ai réussi à me laisser porter par le charme des Terres du Milieu, la nostalgie ayant été un bon levier de réimmersion. La direction artistique a également joué plein pot car c'est de mon point de vue la plus grande force des Anneaux de pouvoir : l'argent est à l'écran et permet de profiter de magnifiques paysages, cités fantastiques et d'écosystèmes dont celui des nains qui m'a particulièrement plu. Le look des Piedsvelus est également très chouette. Quant au Dweller, il a un design qui excite l'imaginaire du rôliste.

Un dernier point extradiégétique qui a participé de mon expérience de spectateur est la qualité technique du format : le HDR Dolby Vision m'a vraiment fait percevoir ce qu'avait dans les tripes un écran OLED moderne : du sublime.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le seigneur des anneaux: Les anneaux de pouvoir (Amazon prime - 2022)

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2022 9:21 pm

Image

Peter Jackson avait déjà commencé à montrer qu'on atteignait les limites du cinéma Tolkiennien avec "Le Hobbit", en brodant des sous-intrigues inutiles (Esgaroth) ou en casant au maximum des détails des annexes du "Seigneur des anneaux", quitte à casser ce qui faisait la beauté et la simplicité du livre. Mais bon, c'était quand même bien fait !

Là on part dans une exploration du second âge, qui est très, très loin de ce qu'a écrit Tolkien. Ce qui bizarrement n'a l'air de géner personne. Soyons clairs, "Le silmarillion" est inadaptable, et accessoirement quasi-illisible. Les auteurs de la série en rassemblent des éléments pour en faire un récit imaginé des Terres du milieu à 90% inventés. Pourquoi pas !

Cela dit, le résultat est faible quand même, avec des défauts de séries TV. Il y a une chose que je ne lis nulle part : c'est la pauvreté de la réalisation, qui se contente de recycler les grammaire cinéma de Jackson, des plans, des scènes et des situations, déjà vues en bien plus pertinentes et mieux exécutées en particulier dans "Le seigneur des anneaux". La comparaison est cruelle, mais "Les anneaux du pouvoir" la sollicite en permanence.

Ensuite, les dialogues sont la plupart du temps indigestes, sentent souvent le grand remplissage. Là aussi, on est dans la culture série TV, avec des personnages récalcitrants qu'on prend quatre épisodes pour les décider à bouger leur cul (La reine du Numenor, Hallbrand (alors que franchement dans son cas, ça n'a aucun sens !!!)...). Et puis casting de second choix aussi. A part les nains qui sont réussis, c'est quand même la grande braderie des acteurs, le niveau zéro du charisme... Passons sur la géographie. Les personnages traversent les terres du milieu en un claquement de doigt, le Lindon a l'air à deux minutes à pieds de la Moria, etc...

Et pourtant il y a des bonnes choses, comme les orcs en vrai maquillage, et c'est vrai qu'on se laisse porter par ce dépaysement, la série draine les valeurs nobles de loyauté, de bravoure et de solidarité chères à Tolkien, plutôt que le cynisme "adulte" et télévisuel des "Game of Thrones" et compagnie. C'est vrai qu'on reprend bien un peu de ce voyage nostalgique en "Terre du milieu". Mais... c'est beaucoup, beaucoup trop long, et le dénouement est un brin inconséquent et foiré. En fait j'ai plutôt aimé, mais il y a tellement de choses ratées quand même...

Vu sur Amazon Prime.

Répondre