Under the Banner of Heaven (Sur ordre de Dieu) - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Under the Banner of Heaven (Sur ordre de Dieu) - 2022

Message par leWalrus » mer. sept. 28, 2022 10:02 am

Image
Under the Banner of Heaven ou "Sur Ordre de Dieu" en Français est l'adaptation en mini-série de 7 épisodes du récit écrit par John Krakauer.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, on le retrouve aussi derrière les adaptations Everest (livre "Tragédie à l'Everest") et Into The Wild (livre "Voyage au bout de la solitude"). Bref, c'est du récit solide !

Sur Ordre de Dieu s'intéresse à un meurtre sordide qui a eu lieu au début des année 80. On a donc un récit classique d'enquête avec deux flics qui vont recueillir les indices et, surtout, les témoignages pour retrouver l'auteur.

L'originalité de la série vient de l'environnement puisque toute l'histoire tourne autour de l'église mormone. L'inspecteur en charge de l'enquête, interprété par Andrew Garfield, est aussi mormon ce qui va avoir des implications importantes dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour compliquer les choses, son collègue est amérindien.

La série explore cette idée simple : peut-on garder la foi alors qu'un meurtre semble avoir été commandité par Dieu ? C'est assez ambitieux niveau thématique mais ça fonctionne.

Ne vous attendez pas à un truc avec de l'action, puisque la série prend également le parti de nous raconter l'histoire des Mormons en parallèle de l'enquête. On tient finalement une superbe réflexion sur la religion, ses limites et son adaptation à la société moderne (sans parler du tout puissant Etat américain) sans pour autant être cliché et avoir l'impression de voir un truc mille fois vu et revu.

J'ai trouvé cela fascinant, même si c'est plus pour le côté religieux que pour l'enquête qui est assez simple (on trouve très vite qui a fait quoi). On s'intéresse donc plus au pourquoi et de comment on en arrive à cela avec une belle fin ambigüe pour le personnage principal. C'est d'autant plus troublant qu'il s'agit d'une série inspirée d'une histoire vraie (le personnage de Garfield n'existe cependant pas dans le livre).

Vu sur Disney+ (et c'est pas du tout public loin de là).

Répondre