Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
prof_shadocko2
Messages : 85
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities - 2022

Message par prof_shadocko2 » lun. nov. 14, 2022 11:57 pm

Alors, que donnent ces 8 épisodes arrivés pour Halloween ?

En ce qui me concerne : bof bof...

Mais comme chaque épisode est indépendant, un peu plus de détails sont les bienvenus.

Episode 1 : Lot 36
On suit un homme assez antipathique qui a monté une combine pour récupérer à bas prix des salles de stockage pour revendre ce qu'il y trouve. On va découvrir avec lui qu'il n'a pas tiré un bon numéro avec le numéro 36.
Si visuellement, l'épisode est assez agréable à regarder, j'ai été déçu par l'écriture. Il y a beaucoup d'idées dans ce moyen métrage, mais pas le temps pour les traiter toutes. Du coup certains personnages sont à peine présentés qu'ils disparaissent, d'autres ne servent quasiment à rien, et enfin pour ceux qui ont droit a plus de traitements, ils souffrent de raccourcis qui ne permettent pas de comprendre leurs motivations et leurs actions. Dommage, il y avait du potentiel.


Episode 2 : Graveyard Rats
Cet épisode se passe à la fin du 19ème siècle. On suit un profanateur de sépultures qui va se retrouver confronté à un problème assez sérieux.
Celui-là m'a bien plu, pour pas mal de raisons. L'imagerie est très sympa. Les effets sont pratiques, ce qui est donne un côté old school qui marche bien. Il y a clairement du Lovecraft dans cet épisode, on aurait presque aimé en avoir un peu plus. Sympa.

Episode 3 : The Autopsy
Un médecin arrive dans une petite ville pour autopsier des corps suite à une affaire bien étrange. Ce qu'il va découvrir sera encore plus bizarre, et sa nuit sera très mouvementée.
Globalement l'épisode partait assez mal. Le coup du médecin légiste qui arrive d'on ne sait où pour faire une autopsie en pleine nuit dans un endroit abandonné, euh.... aucun intérêt mais soit, passons. Une fois que l'autopsie démarre, l'épisode devient plus intéressant, avec quelques effets gores assez bien fait. Rien de transcendant, mais ça se laisse voir.

Episode 4 : The Outside
Une jeune femme un peu excentrique et mal aimée de ses collègues féminines se retrouve avec une crème de beauté qui va avoir des effets détonants.
C'est peut-être le meilleur épisode du lot pour moi. L'histoire est assez originale, les personnages sont bien écrits, et l'évolution est assez maîtrisée. Probablement mon épisode préféré.

Episode 5 : Pickman's Model
Et voici une adaptation directe de ce bon vieux Lovecraft avec une histoire que j'ai reconnue. Un jeune artiste talentueux rencontre un artiste qui lui fait découvrir des oeuvres qui auront un impact bien plus fort que ce qu'on a l'habitude de voir.
Il y a des histoires qu'on lit en se disant que c'est super, mais totalement inadaptable en film. Parfois on peut être surpris. Le plus souvent on constate qu'on n'avait pas tort. Et bien ... je n'avais pas tort...
Il y a des efforts, mais on a du mal à comprendre ce qui se passe réellement dans la tête de cet artiste. Si on ajoute à cela quelques trous scénaristiques, et bien ça ne marche pas bien.

Episode 6 : Dreams in the Witch House
Une nouvelle adaptation de Lovecraft. Cette fois-ci, c'est un homme qui s'est lancé dans une quête pour retrouver sa soeur jumelle, morte, mais semble-t-il enfermée dans un univers autre.
Moins raté que l'épisode précédent, certes, mais graphiquement, j'ai été perdu. Et c'est probablement lié au fait que l'adaptation est à 50% fidèle à la nouvelle. Donc 50% infidèle, avec une fin qui est aberrante quand on a lu Lovecraft. On passe de la noirceur bien réussie à de la noirceur Disney (coucou maléfique). Bizarre, et pas très heureux.

Episode 7 : The Viewing
Des gens se retrouvent dans un endroit, discutent, boivent, fument, et à un moment on essaie de nous réveiller.
J'ai détesté cet épisode, devant lequel je me suis endormi deux fois. C'est raté à tous les niveaux, je n'ai RIEN apprécié. L'image est laide, il ne se passe rien trop longtemps. Quand il se passe quelque chose, c'est risible. Et on termine de façon débilissime. Nul

Episode 8 : The Murmuring
Heureusement, ce dernier épisode fait remonter le niveau. Un couple d'ornithologues se rend sur une île déserte pour ces études sur le vif. Ils vont être hébergés dans une maison au passé remuant.
Voilà un épisode qui n'est pas très innovant, mais qui a le mérite d'être bien fait. Les moments de tension sont plutôt bien amenés. Les personnages ont évoluent correctement. C'est propre.

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities - 2022

Message par savoy1 » mer. nov. 16, 2022 4:26 pm

Annonce pour les parisiens. L'Écoles Cinéma Club, rue des Écoles dans le 5ème, présente quatre épisodes de la série Cabinet de Curiosités lors de deux soirées double-programme, jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022.
Premier doublé avec Dreams in the Witch House / Cauchemars de passage de Catherine Hardwicke et Graveyard Rats / Rats de cimetière de Vincenzo Natali. Le lendemain sont proposés The Autopsy / L’Autopsie de David Prior et The Murmuring / Murmuration de Jennifer Kent.
Chaque projection est accessible au prix unique de 5 euros.

NB : Paris Cinéma Club semble avoir noué un lien pérenne avec Netflix puisque, rien que pour ces deux derniers mois, ont été présentés dans ses salles Blonde de Andrew Dominik et Bardo, fausse chronique de quelques vérités de Alejandro G. Iñàrritu, lors de séances exceptionnelles en présence de leur réalisateur. Ainsi que, début novembre, le Pinocchio de del Toro.

Répondre