Abysses (The Swarm / Der Schwarm)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Abysses (The Swarm / Der Schwarm)

Message par Stilleben » mar. juin 06, 2023 3:08 pm

Au large du Pérou, un pêcheur plonge pour détacher son filet des récifs et se voit attaqué par un gigantesque banc de poissons. A Vancouver, une baleine à bosse pulvérise un bateau de touristes, tandis que des orques attaquent sans pitié les survivants. Dans le même temps, en Europe, un restaurateur français et deux de ses commis meurent après avoir été contaminés par un liquide blanchâtre projeté par un homard ; une scientifique en poste sur une île au large des côtes d'Écosse observe la remontée en surface d'innombrables blocs d'hydrate de méthane congelé ; un bateau scientifique norvégien observe l'apparition et la prolifération sur les fonds marins d'une nouvelle espèce de vers de glace géants... (Source : Wikipedia)

Diffusée depuis le lundi 5 juin 2023 sur France 2, à raison de deux épisodes par soir, et ce jusqu'au 26 juin, cette série de S-F adaptée du roman éponyme de l'Allemand Frank Schätzing est une coproduction internationale - comme on ne pensait plus en voir - entre les chaînes de TV ZDF, France Télévisions, la Rai, en coproduction avec ORF, SRF, Nordic Entertainment Group (NENT) et Hulu Japan - rien que ça ! Un casting international dont fait partie Cécile de France (Dr Cécile Roche) et trois réalisateurs : Barbara Eder, Luke Watson et Philipp Stölzl.
La première saison compte 8 épisodes de 48 min et une 2e saison est envisagée mais pas encore dans les starting-blocks.

Alors, c'est plutôt pas mal, je trouve - des décors variés dans le monde (Canada, France, Angleterre, Norvège, Italie, Afrique...), des personnages auxquels on s'attache, et ce constat grandissant au fil des épisodes : les océans se rebellent contre l'Homme, et peut-être bien qu'une intelligence séculaire - le Yrr - serait aux manettes. Thème écologique, donc.
Tous les épisodes sont disponibles sur la plateforme France Télévision et je n'ai pas pu m'empêcher de binge watcher l'ensemble de cette saison 1 assez plaisante, même si on pourra évoquer des bémols (par ex. : on assiste aux prémices d'une épidémie, en France, à la suite de l'infection du système d'eau potable par une souche évoluée de la bactérie vibrio vulnificus, puis la série semble passer à autre chose dans les épisodes qui suivent en oubliant les conséquences de la chose).
Je ne veux pas trop en dire pour ne rien divulgâcher.
On pensera néanmoins forcément au Abyss (1989) de James Cameron pour certains effets visuels des deux derniers épisodes.
Reste que le final m'a laissé un peu sur ma faim, mais me semble nécessiter une 2e saison.

Répondre