The Good Fight (2017-2023)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Good Fight (2017-2023)

Message par Superwonderscope » sam. nov. 25, 2023 10:15 am

Spin off the The Good Wife, focalise sur Diane Lockhart (Christine Baranski, enfin dans un rôle sérieux) qui quitte son cabinet d’avocat pour prendre sa retraite et qui perd tout suite à des investissements dans une affaire de Puramide à la Ponzi. Elle rejoint un cabinet afro-américain à la rpoepositin d’Adrian Boseman (Delroy Lindo) pour une nouvelle carrière.

Dit comme ça, ça peut paraître peu excitant. À voir, il s’agit d’autre chose plus prenant au gré des épisodes. C’est un « legal drama » comme les américains aiment le faire et le voir, qui plonge dans les arcanes des coups tordus du système judiciaire US décrit comme aberrant et sclérosé. L’arc principal de la saison 1 (un système Ponzi qui fait s’effondrer une famille et le reste) se maintient jusqu’au début de la saison 2 avec des rebondissements bien écrits, et des commentaires assez sauvages.

La nouveauté pour moi est le commentaire politique tres marqué. Cela commence a l’élection de Trump en 2016 et suit la transformation judiciaire, légale et télévisuelle des USA. C’est fascinant. Et la description des médias d’extrême droite (Fox News, Breitbart…) dans la saison 2 est pile poil juste, et l’état de folie couvante des systèmes pris en otage par Trump est droléet en même temps terrifiante.

On pourra reprocher, comme la grosse majorité des séries US, des sous-intrigues expédiées pour un épisode, des personnages qui disparaissent comme par enchantement sans explication, des sous-arcs qui ressurgissent trois quatre épisodes après sans rien ciller. Ça handicape la crédibilité.
Mais forcé de reconnaître que le dernier épisode de la saison 2 fait froid dans le dos. Manipulations ultimes, torsion de la vérité. Ce qui présuppose beaucoup de main mise de l’extrême droite sur les démocraties actuelles. La seule n’est pas bêtement anti-Trump (elle l’est férocement) mais contre les pressions et manipulations politiques de tous bords. Les commentaires sociaux sont justes, parfois maladroits mais sachant provoquer le malaise. Ça surfe sur les affaires actuelles, en pointant les insuffisances et le grotesque. J’aime bien.

Add on: le générique et la musique de David Buckley sont stupéfiants.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre