Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par orco » ven. févr. 09, 2024 8:32 pm



Mini-série documentaire en 4 épisodes, "Raël : le prophète des extraterrestres" retrace le parcours du gourou Raël et de son mouvement religieux, pour ne pas dire secte, fondé sur la croyance en des êtres venus d'ailleurs (les Elohims) qui auraient créé l'être humain et reviendront nous rendre visite un jour. Et c'est passionnant! Je connaissais bien-sûr l'affaire de loin mais pas dans les détails et ici tout est dévoilé, avec de nombreuses images d'archives à l'appui. Il y a aussi beaucoup d'interviews de gens qui ont vécu les choses de l'intérieur. Au débuts les discours sont plutôt dans la crédulité et l'idolâtrie puis au fil du temps, les langues se délient et les aspects plus sombres sont évoqués. C'est assez fou de voir à quel point les médias de l'époque l'ont accueilli à bras ouverts (il était lui-même issu du milieu médiatique puisqu'il avait déjà poussé la chansonnette auparavant) et ont largement contribué à son succès. Et toute cette histoire de clonage humain, j'étais passé complètement à côté à l'époque :shock: . Et puis incroyable aussi de voir qu'il est toujours en activité, après s'être exilé au Canada puis au Japon, et qu'il a toujours de nombreux adeptes malgré les divers abus et extorsions qu'il a pu faire subir en 50 ans de "carrière". Et il se dégage malgré tout ça quelque chose de solaire dans son discours, qui pousse les gens vers le bonheur, et on comprend un peu mieux son magnétisme.

Et je me suis dit que ce serait super de faire un film sur lui!

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par Shinji » sam. févr. 10, 2024 12:56 am

Il était souvent invité à la TV à une époque il me semble, avec une image de dinguo sympathique. La réalité devait être toute autre sans doute...
Dernière modification par Shinji le sam. févr. 10, 2024 1:24 pm, modifié 1 fois.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par bluesoul » sam. févr. 10, 2024 3:09 am

Forumeur nee en 1970 a votre service. :-D

Les annees 70s etait folles en matiere de para-science, pouvoirs extra-sensoriels, croyances et modes de vies "alternatifs".

Sequence souvenirs.

A la TV on avait Uri Geller qui torturait des cuilleres, le monstre du Loch Ness, le Yeti, les Extra-terrestres, des hippies et membres de "communautes", des series TV du cru (The Omega Factor, Project U.F.O, The Sixth Sense, Das blaue Palais, Alpha Alpha), le cinema n'etant pas en reste (Carrie, The Fury), Jean-Claude Bourret comente et ecrit sur les OVNIs et j'en passe et des meilleures.

Franchement, dans tout ce capharnaum, Rael, avec son look petit gars-d'a-cote, fesait presque "normal" et etait plutot sympa alors qu'il tournait (enormement) sur les plateaux TV. Rendez-vous compte: la France avait "SON" temoin qui avait connu une rencontre du 3eme type. 8)

Par contre, tout ce bazar a fini par perdre de la vitesse dans les annees 80s, sans compter que les temoignages et accusations de sectarisme ont commence a fuser, y compris sur les Raelien. Bizarrement et contrairement a d'autres mouvements sectaires, Rael a continue son bout de chemin (y compris dans les medias), malgre le niveau de vie luxueuse (et revendique) de son "prophete" ("le plus rapide au monde", car participant a des courses automobiles), des accusations repetees d'esclavage et abus sexuel, un project completement louf de clonage (pour de vrai apparemment) et un assez regulier deballage d'anciens adeptes avec problemes juridiques a l'appui.

On n'est jamais a l'abris d'une surprise avec le bonhomme, et en ce qui me concerne, je viens de decouvrir le lien du bonhomme...avec le Japon (ou j'habite :shock: ). Sacre Rael!

Bref, je ne peux que fortement conseiller a toute personne (censee) de rester TRES loin de ce type. Beaucoup s'y sont deja brule plus que les ailes...

Ajout: Comment ai-je pu oublier T Lopsang Rampa, paru dans la collection J'ai Lu - L'Aventure Mysterieuse. Ne fut-ce que pour la fascination qu'avait ma mere pour les ecrits du bonhomme. :D . Jetez un oeil sur Wiki sous "Lobsang Rampa" et "L'Aventure Mysterieuse", c'est fascinant (et ca vaut son pesant de cacahouetes :D ).

Fascinant egalement de penser qu'a l'epoque, tout ce beau monde devait se demener pour convaince un monde (plutot conservateur) que le "nouvel age" avait commence, alors que 50 plus tard, des mecs portant des casquettes a l'envers poste sur Youteub et Tic Tac des video bidouillees en 5 minutes sur Dogman, Goatman, des conspirations de politiciens suceurs de sang d'enfants, la decouverte de l'arche de Noe (en vrai!) et autres fadaises de pseudo-archeologie engrangent des millions de vues. Putain d'epoque... :roll:

Bref, au concours de la peche au gogo, Rael a encore de beaux jours devant lui...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par bluesoul » sam. févr. 17, 2024 4:27 am

Vous n'avez pas Netflix? Moi, non plus.

Par contre, j'ai Youteub et l'INA a un compte sur la plateforme.

Hasard(?) du calendrier, l'INA resort un documentaire sur Rael: Aux Frontieres du Rael :D

Je suppose, que ca devrait couvrir l'essentiel du projet Netflix.



Vous y trouverez sans doute une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent. :lol:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par Machet » sam. févr. 17, 2024 6:43 am

Une archive d’Envoyé Spécial (France 2), datant de 2000 je pense. Une belle enflure celui-là. On dirait le sketch des Inconnus sur la secte Skippy, sauf que… non.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par arioch » sam. févr. 17, 2024 11:05 am

Le documentaire de Netflix contient des interviews des protagonistes. Ce sont des interviews récentes (un ou deux ans), certains ont tourné le dos à la secte, d'autres pas. Et il y a évidemment Rael en interview et, là, bah, il n'y a aucun doute sur ce qu'il y a dans la tête du bonhomme. Il y a aussi le recul concernant l'affaire du clone.

Le documentaire d'Envoyé Special est sympa car il propose des images qui ne sont pas dans le documentaire de Netflix et la manière d'aborder le sujet est assez différente, il y a aussi des informations qui ne sont pas dans la série Netflix. Mais il y a aussi beaucoup d'autres choses surprenantes dans le documentaire Netflix comme la "réalisation" du clone.
"Fuck The World", Rambo

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par Shinji » sam. mars 02, 2024 7:48 pm

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus triste dans cette histoire, qu'il ait encore des adeptes alors que lui continue de se la couler douce avec leur fric, ou ceux qui ont réalisé toutes les années pendant lesquelles ils avaient été manipulés...

En tout cas, il y en a une qui a eu l'air d'en profiter autant que lui (avec la même impunité), c'est Brigitte Boisselier. Elle a vraiment des diplômes, ou ce n'était qu'une responsable en communication ? :roll:

On ne sait pas non plus ce que les "mères porteuses" sont devenues.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par arioch » dim. mars 03, 2024 11:14 am

Quelle mère porteuse ? :D (grand naïf)
"Fuck The World", Rambo

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par Shinji » dim. mars 03, 2024 2:07 pm

arioch a écrit :
dim. mars 03, 2024 11:14 am
Quelle mère porteuse ? :D (grand naïf)
Je sais bien que c'était un coup de com de plus, et c'est sûr qu'elles ne vont pas s'exprimer sur le sujet. Elles ont juste pris le fric (et encore, sans doute des adeptes dont la fille de Boisselier).

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Raël : le prophète des extraterrestres (Netflix - 2024)

Message par arioch » dim. mars 03, 2024 7:52 pm

De mon point de vue, y'a pas de mère porteuse, aucune expérience d'aucune sorte, y'a personne, y'a rien !
Tu ne peux pas faire parler des personnes qui n'existent pas, pas plus qu'un bébé qui n'a jamais existé !
"Fuck The World", Rambo

Répondre