Wreck - Chris Baugh (2022 - 2024)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Wreck - Chris Baugh (2022 - 2024)

Message par Superwonderscope » jeu. mars 21, 2024 9:21 pm

Image

A bord d'un paquebot de croisière, Jamie (Oscar Kennedy) se fait engager comme serveur pour en fait rechercher sa soeur portée disparue. Tout pointe qu'elle a sauté du bateau, mais elle a en fait été poursuivie par un tueur déguisé en mascotte du bateau. pendant la croisière, un meurtre sauvage s'y déroule à nouveau.


Série britannique produite par BBC3 sur 6 épisodes, qui en fait un slasher avec un curieux tueur : un déguisement de canard. Curieusement, les scènes de meurtre donnent autre chose à voir qu'un nième masque à la Jason/Myers/freddy et le déguisement + sa mise en avant ont quelque chose de dérangeant. la mise à mort du premier meurtre est assez brutale, pour une série TV.

Le ton est mi comédie/mi horreur , les cliffhangers sont bien troussés. J'en suis à l"épisode 3 et ça se suit sans déplaisir. bien rythmé, qui ne réinvente pas la roue mais ca marche.

le créateur Ryan J Brown connait bien son boulot, il a réussi a replacer la chanson titre d'Aerobicide dans le premier épisode :D

Les critiques n'avaient pas été très bonnes, mais couronné de succès auprès du public. la saison 2 débarque due 24/03/2024 sur BBC3 et sur leur service de streaming.

Apparemment diffusé sur Syfy en France.

teaser:

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wreck - Chris Baugh (2022 - 2024)

Message par Superwonderscope » ven. mars 22, 2024 9:19 am

épisodes 3-6 : .

l'intrigue avance assez rapidement et prend des directions inattendues. il faut passer le côté parfois cheap de l'ensemble - pour un paquebot de luxe, si on voit des VFX élégants qui tiennent la route, la présence des milliers de passagers de résument à une trentaine..

il y a , en gros, un meurtre par épisode et il y en a un au harpon qui est assez sauvage :shock: (une référence à Vendredi 13 n°4?) j'en ai vu des meurtres au cinéma mais là, aussi peu originale que soit l'arme, la manière de l'amener est très réussie. cela réussit l'équilibre entre humour noir et gore.

l'écriture démarre par la mise en parallèle de l'histoire de la la soeur disparue et on comprend graduellement sa véritable personnalité. Puis l'enquête de son frère, qui débouche sur un élément typiquement anglais (et singulièrement absent des autres pays), à savoir
Spoiler : :
l'élement sociologique et opposition des classes sociales
. Si bien qu'on un côté très
Spoiler : :
Gosford Park
ou encore
Spoiler : :
Downton Abbey
.
Tout ceci se termine par la
Spoiler : :
révolte des laissés pour comptes: femmes de ménages, ouvriers des cales, serveurs
pour atterrir aussi avec un duel avec tronçonneuse assez jouissif, dois-je avouer. Clair que
Spoiler : :
les hétéros blancs masculinistes
se prennent un magistral coup de pieds dans les couilles après des décennies de règne sur les séries. ca ne va pas plaire à tout le monde. Et en même temps, la série se paye le luxe de niveler tout cela, un coté très "violence pour tous".

Si la raison derrière les meurtres fait quelque peu penser à
Spoiler : :
Hostel
, l'idée s'en éloigne très rapidement, c'est plus le constat social actuel qui est privilégié.

On a aussi droit à un double retournement de situation dans le dernier quart d'heure, plutôt adroit (entraîner tous cas, je suis assez fan de voir comment l'auteur réussit à s'en sortir et provoquer la surprise). Il est juste ce qui faut de référentiel (seuls les amateurs de slashers vont comprendre les quelques traits dispersés ça et là) sans que cela encombre le récit. Cela contribue à dépoussiérer un récit de slasher pour le diriger vers autre chose de plus original.

En clair malgré les scories, j'ai été plutôt emballé. les épisodes font 45/47mn chacun, clairement orientés vers un public jeune, mais... cela a fonctionné pour moi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wreck - Chris Baugh (2022 - 2024)

Message par Superwonderscope » sam. mars 30, 2024 6:42 pm

Saison 2 - épisodes 1 - 3.

Ce qui prouve qu'attendre entre deux saisons fait du bien. La série prend une autre direction, cette fois-ci dans le monde des séjours-retraites Wellness-Yoga-développement personnel où visiblement Velorum, la société qui organise les croisières-carnage pour riches, se diversifie. Ou pas?

Les héros reviennent et clairement, les survivants ont été payés pour se taire, mais se font au final exécuter les uns après les autres. Jamie et Vivian s'échappent et à la faveur d'un indice, se rendent en Slovénie dans une retraite spirituelle.

Les auteurs poursuivent leurs choix d'opter pour des effets spéciaux mécaniques gore et là, on en a encore une fois clairement pour notre argent. de l'acide sulfurique balancé sur des temps qu'explosent, une perceuse qui vrille un crâne (et bien à fond), un sécateur planté aussi en plein cran et qui l'ouvre en deux... un vrai festival.

L'intrigue là aussi prend du galon et je préfère nettement cette seconde saison qui élève le ton. Car non seulement
Spoiler : :
la société organisatrice de chasse l'homme pour riches possède plusieurs paquebots, mais aussi des camps de wellness qui abritent des jeunes désoeuvrés qui se transforment en gibier
mais la dernière image de la série 1
Spoiler : :
révèle un autre groupuscule qui tente de désintégrer Velorum de l'intérieur;
.

Tout du moins ce que laisse à penser les 3 premiers épisodes, car
Spoiler : :
la soeur du héros en fait partie
mais elle semble
Spoiler : :
etre tombée dans un autre univers tout aussi pervers
.

. Il y a aussi l'image du masque de canard revêtue par un mystérieux tueur géant à la solde de Velorum qui poursuit inlassablement les survivants.

bref, je prends mon pied car c'est hautement jouissif.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wreck - Chris Baugh (2022 - 2024)

Message par Superwonderscope » lun. avr. 01, 2024 5:10 pm

Episodes 4 - 6.

Tout ce qui pouvait avoir de contrepoint d'humour noir disparait graduellement. Du fait due la raison complètement frappée de ce qui se passe sur dans le camp, mais également du récit qui plonge vers des recoins que j'ai trouvé un peu dérangeants. Pour un spectacle destiné à la base aux jeunes adultes, c'est étonnant.

La grosse surprise vient aussi de
Spoiler : :
l'exécution de deux des héros
dont au final du dernier épisode, particulièrement surprenant. je les ai trouvés moins bien réalisés ( changeant de réalisateur au niveau du 4e épisode ici) mais le scénario et l'interprétation donnent le change. c'est noir, tout aussi violent, avec toujours ce contrepoint sociale perpétuelle lutte des classes. Sauf qu'ici, la situation semble vouloir se renverser . et la dernière scène ouvre évidemment sur une 3e saison dont le ton s'annonce bien différent On voit bien le héros, jamie, évoluer au gré des épisodes, jusqu'à le transformer
Spoiler : :
en psychopathe, vue sa réaction en exécutant froidement son bourreau
, validant le fait que noyé dans la violence, on en vient à utiliser cette même réponse. Chassé devenant chasseur.

Très bien, malgré les facilités et les écueils, et bien rentre-dedans.

pendant ce temps là, la France produit L'année du requin. C'est encore pas demain que l'hexagone aura des couilles pour produire ce type de série.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre