ALF - Paul Fusco & Tom Patchett (1986-90)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3695
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

ALF - Paul Fusco & Tom Patchett (1986-90)

Message par Machet » ven. avr. 26, 2024 7:31 am

En ce moment je me refais les 4 saisons de la sitcom ALF (alias Gordon Shumway). J’ai beaucoup de tendresse pour le doublage de Roger Carel qui apporte au personnage une bonhomie réelle. Mais je dois dire que la VO change la donne, puisqu’il s’agit de la voix du marionnettiste et créateur Paul Fusco lui-même, qui ne cherche pas à transformer sa voix pour la rendre « ronde » ou « rigolote ». Le ton est dès lors beaucoup plus incisif, rehaussant d’un bon cran l’aspect impertinent.

Alors tournage à la chaine et sitcom familiale oblige, la qualité d’écriture n’est pas toujours au rendez-vous et les situations sont parfois un peu mièvres. En 1986 l’impertinence a ses limites, la famille Simpsons n’a pas encore débarqué sur le paysage audiovisuel (la série de Matt Groening arrive en 1989). Mais on se marre souvent. J’aime particulièrement la relation tendue avec Kate (la mère) qui n’a jamais trop vu Alf d’un bon oeil.

Je n’ai pas su trouver de réponse officielle à la fin subite de la série. Il semblerait que Max Wright (Willy, le père de famille) ait pas mal souffert du tournage intensif, ainsi que le reste de la famille, qui n’étaient là que pour servir les plats, puisque la majorité des punchlines était réservée à la peluche de Fusco. Max Wright aurait tenu car le succès était là, et le courrier des fans réjouissant. La série s’est conclue quelques années plus tard par un téléfilm (Opération ALF, 1996) qui n’a semble-t-il réjouit personne.

NBC remplacera la série par The Fresh Prince of Bel-Air produit par Quincy Jones, avec le succès qu’on connaît (une autre sitcom particulièrement savoureuse) qui, sur bien des points, reprend le principe de ALF, à savoir un personnage avec des mœurs différentes débarquant et s’acclimatant tout en bouleversant les règles de sa nouvelle famille.

Pour revenir à ALF, j’ai trouvé assez peu d’informations sur Paul Fusco lui-même, manifestement discret, et la genèse de son personnage phare, si ce n’est quelques lignes sur sa page Wikipédia. Et rien sur Tom Patchett.

Mon conseil : revoyez ALF en VO ! L’expérience et l’humour y sont un peu plus acides.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: ALF - Paul Fusco & Tom Patchett (1986-90)

Message par Lord Taki » ven. avr. 26, 2024 8:16 am

On remarquera aussi concernant ALF un épisode spécial Noël (téléfilm même) particulièrement triste. Limite malaisant.

Shinji
Messages : 3091
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: ALF - Paul Fusco & Tom Patchett (1986-90)

Message par Shinji » ven. avr. 26, 2024 9:53 am

Machet a écrit :
ven. avr. 26, 2024 7:31 am
J’ai beaucoup de tendresse pour le doublage de Roger Carel qui apporte au personnage une bonhomie réelle.
Je fais très bien la voix d'Alf si voulez faire des messages personnalisés. 8)

Répondre