Star Trek (1966-1969)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Trek (1966-1969)

Message par arioch » dim. janv. 31, 2021 7:28 pm

Alors, tu te trompes pour les effets spéciaux. Dans les années 60, absolument tout est fait sur pellicule et donc les effets spéciaux sont plutôt bien fait mais réalisés avec les moyens d'époque. Ce sont plusieurs des séries qui ont suivies comme STAR TREK : THE NEXT GENERATION qui posent problèmes car les effets spéciaux ont été réalisés directement en vidéo. Du coup, si ils ont bien refait le travail sur THE NEXT GENERATION, les séries DEEP SPACE NINE et VOYAGER ne sont toujours pas disponibles en HD à ce jour en raison de ce problème.

Par contre, comme je l'ai dit, les effets spéciaux refaits n'en font pas des tonnes et il y a une certaine cohérence qui fait qu'il faut être un puriste pour choisir les effets spéciaux d'origine. Lorsque j'en ai parlé, c'était pour préciser le fait que Netflix ne donne pas le choix au contraire des éditions Blu-ray (et les dernières éditions DVD, je crois). C'est intéressant de voir la différence en passant de l'un à l'autre sur les éditions Blu-ray.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Trek (1966-1969)

Message par Manolito » dim. janv. 31, 2021 7:42 pm

Certes, j'entends bien que les effets spéciaux étaient faits sur pellicule... Mais l'objectif recherché n'était pas le visionnage sur grand écran. Comme pour les accessoires, décors, cascades, etc... qui vus en HD sur un grand écran font aujourd'hui un peu de peine. Car ils n'étaient pas pensés pour être vus avec la qualité et la taille des écrans actuels. Je me rappelle des vieux SFX, ils grattaient quand même pas mal au point de vue niveau de grain en particulier... Et ce contraste entre plans truqués et non truqués aurait sans doute été encore plus flagrants en HD...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Trek (1966-1969)

Message par Manolito » lun. oct. 04, 2021 5:45 pm

https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 94719.html

Pleine puissance sur les moteurs Scotty !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Trek (1966-1969)

Message par Manolito » lun. nov. 01, 2021 10:03 am

Vu la seconde saison sur Netflix. Le trio de personnages charismatiques Spock-McCoy-Kirk et bien en place, très bien servi par ses acteurs, la série a bien trouvé son rythme et son ton, alignant un nombre impressionnant d'épisodes réussis ou au moins vraiment intéressants : "Le mal du pays" sur Vulcain, "Le korrigan" avec la sonde Nomad, "Miroir" où l'équipage de l'Enterprise rencontre ses doubles au service d'une tyrannie fascisante, "La machine infernale" au suspense fort signé Norman Spinrad, "Guerre amour et compagnon" histoire d'amour extraterrestre au rythme et à la mise en scène très réussis, "Mudd" avec son personnage récurrent amusant, "Un tour à Babel" suspense politico-criminel avec Reggie Nalder, "Un loup dans la bergerie" aux relents ésotérico-horrifiques signés Robert Bloch, "Tribulations" épisodes amusant introduisant les Tribules, "Les années noires" où tout l'équipage vieillit d'un coup... Une première quinzaine d'épisodes qui ne connaît que peu de ratés !

Le dernier tiers de la saison trahit cependant un assèchement des idées, avec des tentatives fastidieuses de faire interagir Star Trek avec des évènements de l'histoire humaine ou de l'actualité d'alors : guerre du Vietnam, empire romain, prohibition, conquête spatiale, nazisme... C'est souvent lourd, raté, fauché, avec tentative d'exploiter à peu de frais des décors et costumes disponibles peu science-fictionnel... On ne se quitte pas sur une très bonne impression donc, mais si on fait le bilan objectivement, la qualité de la saison est globalement de très bonne tenue !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Trek (1966-1969)

Message par arioch » lun. nov. 01, 2021 1:16 pm

Si tu viens de voir, ou il y a peu, l'épisode avec les Tribbles, je te conseille de jeter un oeil à l'épisode de la 5ème saison de STAR TREK DEEP SPACE NINE pour y voir un truc très étonnant :D
C'est le 6ème épisode "Epréuve et Tribulation".
Tu n'as pas besoin d'avoir vu la série pour apprécier ;)
"Fuck The World", Rambo

Répondre