[Animation] Paranoia Agent (Satoshi Kon, 2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

[Animation] Paranoia Agent (Satoshi Kon, 2004)

Message par Neverwhere » lun. nov. 01, 2004 7:58 pm

Tsukiko, une jeune femme travaillant comme designer dans une entreprise de peluches, se fait agresser par un mystérieux garçon chaussé de rollers et armé d'une batte de base-ball. Alors que la police enquête, "Shônen bat" ("le garçon à la batte") poursuit ses agressions, s'en prenant apparemment aux gens acculés ou en situation de stress... Mais existe-t-il réellement ou se trouve-t-on face à un cas particulièrement gratiné d'hallucinations collectives?

Une série en 13 épisodes de Satoshi Kon, qui continue à faire des chef-d'oeuvres à la chaîne d'une façon éhontée! En effet cette série ne va pas ternir l'image de ses précédentes réalisations, bien au contraire...

On y retrouve tout d'abord sa capacité à faire vivre ses personnages, tous remarquablement développés et très humains. Chaque épisode voit l'apparition de nouveaux intervenants (liés d'une façon ou d'une autre aux précédents), sans que la narration n'en souffre ou que des personnages ne soient sacrifiés. Très fort!

On y retrouve aussi sa réalisation dynamique et originale, reprenant les changements de style graphique de Tokyo Godfathers et les poussant à leur paroxysme (à côté du style "réaliste", on a du dessin animé pour enfants, des cases de manga en N&B, du romantisme avec des personnages aux grand yeux brillants, de l'héroic-fantasy délirante... Toujours au service de l'histoire et des personnage, jamais de façon gratuite.

Enfin, on retrouve les ruptures de ton de ses réalisations précédentes, amplifiées par le format série. Passant du drame au thriller, de la comédie loufoque à l'action, de l'étude de caractère intimiste au fantastique (j'ai hésité à mettre ce thread dans la section correspondante d'ailleurs...), d'un épisode à l'autre et parfois à l'intérieur d'un même épisode, Paranoia Agent surprend sans cesse le spectateur sans perdre son homogénéité pour autant. C'est assez bluffant, d'autant que la fin parvient à relier le tout en un ensemble cohérent, ce qui n'était pas gagné au vu de certains épisodes... A noter un segment hilarant qui voit la présentation d'une équipe de DA, dont les membres se font peu à peu décimer. Culte!

Un mot enfin sur la qualité technique qui est très bonne, se rapprochant plus d'une OAV, voir d'un film lors de certains passages, que d'une série lambda. Ajoutons à cela une excellente BO de Susumu Hirasawa mêlant ambiances électroniques et orchestrales, et on obtient un sans-faute.

Reste la douloureuse question: comment voir ce chef-d'oeuvre? Outre l'intégrale en dvd japonais (6 dvd, sans sous-titres, pour les acharnés donc), un premier dvd vient de sortir aux US avec sta. Contenant 4 épisodes, il possède le défaut de traduire "Shônen bat" par "Lil' slugger" (?), ce qui est franchement dommage à mon avis. Les autres volumes sont prévus pour Janvier et Mars. Toujours pas de license française en vue, mais on peut l'espérer vu la qualité de la série. Espérons que Tokyo Godfathers se vende bien et que cela motive les éditeurs! Car IL LE FO!

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » lun. nov. 01, 2004 8:26 pm

Arghhh je meurs de voir cette série...
Vite un petit coffret Z2 ce serait franchement pas mal...
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » lun. nov. 01, 2004 8:44 pm

Cette série tue, l'ost tue, IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » lun. nov. 01, 2004 9:14 pm

Tiens je me suis mis en tête de la découvrir en début de semaine cette série, la je suis sur la saison 2 de 24, je comptais enclencher sur celle la après, tu ne fais que confirmer mon attente Neverwhere. :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
parotaku-2-
Messages : 62
Inscription : mer. mai 12, 2004 8:45 pm
Contact :

Message par parotaku-2- » lun. nov. 01, 2004 9:44 pm

Vu il y a quelque temps...
Hé bien je rejoins Neverwhere... IL LE FO, c'est vrai...

Par contre, attention... perso, j'ai failli décrocher sur un épisode, je crois que c'étais le 4 (avec l'héroic fantasy...)... car il y avait subitement une remise en cause complete de ce qu'on avait vu auparavant et puis surtout, l'anim et le character design partait subitement en vrille et faisait penser soudain a un épisode bien baclé... en fait, j'ai bien fait de tenir le coup vu que par la suite, on voit clairement que Satoshi Kon joue clairement avec nous et avec les 'codes' des séries animées classique...

... et puis, la BO... je ne me lasse pas de l'opening et de l'ending... sans parler du theme de maromi-chan... :wink:

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere » lun. nov. 01, 2004 11:44 pm

Effectivement l'épisode 4 peut laisser perplexe quant à la suite des évènements! :D

A côté des codes de l'animation, Satoshi Kon joue également avec toute la culture qui va avec (les fans, le marketing, les jeux vidéo...). On pourrait aussi citer les aspects de la société japonaise traités dans le DA (Internet, les suicides, l'école...). Cette série est incroyablement riche!
Image

Avatar de l’utilisateur
parotaku-2-
Messages : 62
Inscription : mer. mai 12, 2004 8:45 pm
Contact :

Message par parotaku-2- » mar. nov. 02, 2004 12:08 am

... et les otakus... :roll:

Avatar de l’utilisateur
fraggle
Messages : 23
Inscription : mer. mai 26, 2004 4:22 pm

Message par fraggle » mer. déc. 22, 2004 1:14 am

C'est l'épisode 5 la parodie de RPG. :wink:
on y bascule gaiement dans la caricature alors que le ton des 4 premiers épisodes est plutôt, globalement, satyrique.

D'ailleurs ces 4 premiers épisodes sont hallucinants de maitrise. Non pas que ça parte en sucette par la suite (enfin pas qualitativement en tout cas) mais dans ces 4 épisodes, Kon nage en eaux connues (thématique du double, opposition fantasme/réalité & problèmes de société) sans encore prendre trop de risque (ce n'est pas un reproche, ces épisodes sont vraiment bluffants tant tout y est réglé comme sur du papier à musique). De ce point de vue, le 5eme épisode peut donc sembler grossier en versant beaucoup moins subtilement dans la caricature relativement banale (mais rigolo quand même)... las, faut voir ce qui arrive derrière, les 2 épisodes suivants sont d'une noirceur...

bon, je vais m'arreter là histoire de pas trop en raconter, et puis Neverwhere a très très bien exposé le truc: thématiques riches, traitement subtil, mise en scène référentielle et jamais gratuite, et une implication émotionnelle totale (exigeant mais jamais poseur donc).

Je viens de matter les 4 derniers épisodes et tout ça est encore chaud, mais je suis carrément soufflé tant l'ensemble est osé, ambitieux et sans concession. KO mais heureux quoi. 8)

(waco, tu dois déjà être au courant, mais il faut absolument que tu vois ça :wink: )

Avatar de l’utilisateur
w.a.c.o
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 20, 2004 5:54 pm

Message par w.a.c.o » mer. déc. 22, 2004 8:14 pm

Les avis sont unanimes : c'est la série du moment et Satoshi Kon est un dieu.

Maintenant, ça fait pas mal de temps que je résiste à la tentation de chopper tout ça chez Mme La Mule. Je préfère attendre encore un peu et être récompensé de ma patience par la découverte de l'oeuvre en intégralité dans des conditions optimales avec une édition dvd digne de ce nom. Reste à savoir si il faut se rabattre direct sur la zone 1 ou patienter encore et encore pour une zone 2 qui assurerait à tous les niveaux...
Image

Avatar de l’utilisateur
Zak
Messages : 130
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:53 pm
Localisation : Skywalker Ranch

Message par Zak » jeu. déc. 23, 2004 8:14 pm

La licence vient d'être acheté par Dybex, tout comme celle de Samurai Champloo et surtout LA SERIE QUI TUE TOUT Full Metal Alchemist.
Image

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere » jeu. déc. 23, 2004 9:03 pm

Excellente nouvelle! C'est Noël!
Image

Avatar de l’utilisateur
SamReVolt
Messages : 1109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:11 pm

Message par SamReVolt » jeu. déc. 23, 2004 9:20 pm

Neverwhere a écrit :Excellente nouvelle! C'est Noël!
C'est surtout pour Noël 2006 :D
Signature

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » ven. mars 17, 2006 9:56 pm

Sorti en zone 2.

J'en suis au 10 ème épisode. C'est brillant, une écriture trés libre, des idées à la pelle,... je suis tout à fait avec les qualités énumérées dans les posts précédents.

C'est pour l'instant, à mes yeux, la meilleure série avec Twin Peaks et L'Hopital et ses Fantomes.

Pour une fois, mon achat compulsif s'est transformé en investissement ! :D

Bon depuis quelques heures, j'ai vu la fin de la série. INDISPENSABLE ! C'est la plus belle oeuvre de Satoshi Kon. Je n'ai pas assez de recul, mais à chaud, je crierais facilement au génie. 8))

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: [Animation] Paranoia Agent (Satoshi Kon, 2004)

Message par comte vonkrolock » dim. juil. 30, 2017 10:36 am

Achat compulsif datant de 2011 pour une poignée d'€uros on va dire (10€) sur le site de Déclic. J'avais pas déballé la série depuis, et j'ai fini par le faire dernièrement vu que sa sortais en HD chez nous chez Dybex. Et puis s'était l'occasion de découvrir enfin cette fameuse série.

Tout d'abord je regrette pas mon achat au bout de 3 épisodes de vu, sa tiens ces promesses même si sa peut paraitre un brin répétitif.

S'est surtout l'aspect technique de ces DVD qui ma un peut rebuté, j'ai trouvé l'image sombre manquant clairement de contraste, trouble voir floue. De plus les couleurs sont un peut trop poussé contrairement à un Perfect Blue s'est trop. Du coup je suis repassé par la caisse HD (35€ quand même....) et comme n'y avait que très peut de test sur le net, s'est un peut a l'aveugle que je mis suis pris pour cette achat.
Le packing déjà ne ressemble en rien a celui-ci (peut-être dans le futur en réassort....)
Image

Et en Allemagne s'est KAZE qui le sort.... Après Perfect Blue s'est déjà un plus rassurant pour nous petit Français :mrgreen:

La digipack Dybex se révèle proche de celui de l'édition GOLD sorti en DVD, avec pour avantage d'être plus petit en format et en épaisseur (vu qu'il n'y a plus que 2 BD et 1DVD pour les bonus).
Image

Donc je me suis revu les 3 épisodes visionné sur les DVD et y a du mieux sur ce premier BR, si l'image donne un peut toujours dans cette impression de flottement, s'est largement moins sombre, et s'est sur le générique que cela saute immédiatement aux yeux. Enfin on pas l'impression d'avoir un filtre devant l'écran. la série date un peut donc on peut se dire que les critère pellicule n'était pas en place vu que s'est une série TV. Pourtant il y a largement du mieux en BR.

Donc un grand ouf !!! de soulagement, Dybex n'a pas faillit par rapport a Perfect Blue si s'est pas encore un TOP des TOP en HD, il apporte tout de même un vrai plus à l'image de cette série qui en avait bien besoin au vu de se que cela donnais sur le support DVD.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre