Babylon 5 (Série)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
demian
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:53 pm

Babylon 5 (Série)

Message par demian » mar. janv. 18, 2005 1:32 pm

Bonjour à tous,
Etant fan depuis sa partution sur Canal +, je me demande et probablement pas mal d'accro de cette superbe série, quand sortira la 5 èmes saison qui devait sortir initialement en novembre 2005.
Merci beaucoup à qui apportera une réponse.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. avr. 30, 2007 9:05 am

Ce week-end, j'ai vu les 8 premiers episodes de la première saison de BABYLON 5. J'en avais seulement chopé un ou deux au tout debut de sa diffusion sur Canal+ (dont celui avec le Chasseur d'âmes). Et le constat en 8 episodes... Ben, c'est pas fameux ! Mais je vais continuer pour ne pas mourir trop bete, j'ai acheté les deux premieres saisons, je ferais un bilan a la fin de la première puis de la seconde. Pour l'anecdote, j'ai acheté les deux saisons a Farlane qui a du trouvé ca pas bon non plus puisque la seconde saison est toujours sous cellophane :D

Reste que les effets speciaux sont tres datés, certains vont même jusqu'au baclé comme lors d'un passage avec un train suspendu, et que le passage en HD va poser des problemes. En effet, la plupart des effets speciaux numeriques ont ete produits a destination d'une resolution TV standard. C'est déjà flagrant en DVD, ca ne pardonnera pas lors d'une sortie en HD. Notons aussi que Warner ne s'est pas pris la tete a nettoyer la serie et on trouves donc des tas de defauts de pellicule sur les episodes (rayures, taches...) et des differences de qualités sans arret d'un plan sur l'autre (la plupart etant du a l'integration d'effets speciaux numeriques).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » lun. avr. 30, 2007 8:20 pm

J'ai vu les 1ers épisodes il y a longtemps, et j'avais trouvé çà daté, joué trop froid par tous les acteurs, et nanti d'un design pas fameux.

Je me rappelle d'un épisode avec un ambassadeur d'une race qui ne montre jamais son visage, empoisonné par un patch "invisible" rouge gros comme un cul de bouteille... le tout en vue subjective teinté dans un bleu merdique...
... mais mon souvenir est peut être déformé par le temps :D

Hormis Farscape et Galactica point de salut pour les space opera récents !
(enfin "récent"... çà a quand même bien 10 ans non B5 ?)

Avatar de l’utilisateur
nyctalop
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:23 pm
Localisation : Saint Etienne

Message par nyctalop » mar. mai 01, 2007 3:38 am

Attendre impérativement la saison 2 avant de donner un quelconque avis sur cette série qui ne démarre pas vraiment avant (et qui comme vous le dites n'est même pas forcement intéressante à ce moment)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. mai 01, 2007 12:26 pm

Je prends le troisieme DVD de la premiere saison et je m'apercois qu'il est toujours sous cellophane. Farlane ayant manifestement abandonné autour des episodes 5 et 8 ! :D
Les acteurs principaux sont quand meme mediocres (le commandant, Sinclair, particulierement). Il n'y a que les seconds roles qui sont bons, c'est assez surprenant.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Messages : 385
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:33 pm
Contact :

Message par umbertolenzi » mar. mai 01, 2007 2:29 pm

La première saison souffre de ce qu'elle est une longue mise en place (mais nécessaire) aux quatre suivantes. C'est d'ailleurs celle que je ne revois quasiment plus, j'attaque directement à la seconde où l'action démarre vraiment pour ne plus retomber 8)

Avatar de l’utilisateur
urgent91560
Messages : 18
Inscription : dim. avr. 22, 2007 12:13 pm

Message par urgent91560 » mar. mai 01, 2007 6:02 pm

vu presque tout les episodes , c'etais vraimment pour remplir 40 mn de ma vie :lol: , je n'est vraimment jamais accroche ( je regarde juste par curiosite ) c'est quand meme plat ( pour les personnages et les histoires a tiroirs ) et surtout j'ai vu, il n'ya pas longtemps des episodes les cgi font vraimment froid

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mai 07, 2007 1:12 pm

Dans les suppléments, nombreux sont ceux qui disent "La premiere saison, j'en ai le meilleur souvenir, c'etait ce qu'il y avait de mieux !". Aïe ! Aïe ! Aïe !

Je suis donc arrivé au bout de cette première saison introductive, parait il. A vrai dire, c'est fort dommage car il y a un potentiel et c'est grandement gâche, d'après moi, par une interprétation médiocre et une mise en scène qui l'est tout autant. Ainsi, le personnage de Sinclair, c'est surrealiste, le mec joue differement en fonction des phrases. Il vient d'arriver un truc super grave, c'est pas grave, deux secondes après, il a le sourire en coin, le sourcil baissé genre gouailleur. C'est surréaliste ! De meme, il y a un vrai fond et de nombreux episodes se moquent totalement des personnages pour nous offrir des trucs superficiels, c'est assez effarant. Moi, je veux bien que cette saison soit introductive mais le nombre d'informations s'avère loin d'être encyclopedique au bout des 22 premiers episodes. On apprend quoi ? Rien sur les Vorlons a part un truc enigmatique que l'on esperes voir developper a l'avenir sinon cela aurait ete totalement inutile ! Pas grand chose sur les Narns et les Centauris, en tout cas rien qui mérite 22 episodes pour le developper. On n'a bien compris qu'ils se detestent au bout de 2 episodes. Mais bon... Reste les Minbaris qui laisse planer un mystere pendant 22 episodes pour nous le balancer directement comme ca, l'air de rien "Attention, vous êtes les seuls au courant", dans le premier episode de la deuxieme saison. Ca se veux serieux et le traitement est desinvolte. Le debut de la seconde saison s'ameliore mais il y a toujours ce cote "Je m'en foutiste" assez caracteristique. Exemple flagrant... Un vaisseau est coincé dans l'hyperspace, le commandant donne un ordre et un mec arrive les mains dns les poches a deux a l'heure en sortant d'un escalier sans se presser et repond "ok". Genre, la situation est desesperee, chaque minute compte et les mecs se baladent comme si ils etaient dans un studio de télévision (oui, en fait, ils sont dans un studio de télévision, c'est vrai !). C'est assez énervant !
Le bon point en debut de saison 2, c'est la mise au placard de Sinclair et son acteur qui n'a jamais trouvé en 22 episodes comment être cohérent dans son jeu plus de 4 phrases. Souci, son remplaçant interprété par Bruce Boxleitner fait pareil. Donc, ce serait un probleme de mise en scène. Donc, on continue a voir des trucs tragiques et la phrase d'apres, sourire en coin, on plaisante. N'importe quoi ! J'aime beaucoup aussi la psychologie d'Ivanova (Claudia Christian) genre la nana semble carrément plus choqué par la mort du président de la Terre plutot que par celle de son père (c'est limite s'il n'y a pas plus de dialogue sur le sujet en dehors bien evidemment de l'episode ou elle fait son deuil. Mais la, on nous dit texto "C'est la premiere fois que je me suis impuissante face a un evenement" et pourtant la mort de son père, elle ne s'est pas sentie impuissante ?). Mais pourquoi pas... Toutefois, le debut de la saison 2 annonce des idees bien plus sympathique comme les Darzis qui s'entretuent car il y a deux camps : les verts et les violets. Mais comment resoudre un probleme quand le choix de la couleur est tirée au hasard ? La solution sera trouvée de manière un peu bête mais l'épisode s'avère plutôt drôle. Tiens, un autre truc qui me gene, le commandant qui est seul au poste de commandement sous-entendu qu'a cette heure la, y'a personne. Est ce que c'est vraiment logique de laisser un poste de commandement d'une station spatiale ou des vaisseaux vont et viennent sans arret, ou il y a des risques potentiels, etc... Sans aucune surveillance ? Non, c'est bête ! Et ca resume bien tout ce que j'ai vu jusque là, un traitement bête pavé de bonnes idées, de developpement qui pourrait etre interessant... Mais non, on preferes faire dans le "bête".

Les effets speciaux en debut de saison 2 sont toujours catastrophiques et ca demarre des le generique de debut avec un astronaute qui leve et descend les bras comme un playmobil de maniere repetitive. On se demande meme comment un mec n'est pas venu voir les types des effets speciaux pour leur dire "Euh ? Un mouvement de bras, deja, c'est pas Top mais si vous le refaites 3 ou 4 fois, on voie que votre effet est pourri !". Ben, non, a chaque episode, on a le playmobil qui fait coucou en levant les deux bras a plusieurs reprises. Surréaliste !

En tout cas, ca s'ameliore mais c'est pas encore l'enthousiasme debordant pour moi. Rendez-vous a la fin de la deuxieme saison...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. mai 20, 2007 4:51 pm

Alors, voila, j'ai avalé la deuxieme saison. Les effets spéciaux sont toujours aussi pourris mais cela parait normal car il semblerait tres surprenant que des fonds aient ete debloques pour ameliorer cela en cours de saison. Par contre, on a toujours de droles de plans tres granuleux, qui n'ont rien a voir avec des effets, avec d'autres qui sont nette, qualite DVD. Et j'arrive dans un episode ou l'evidence me frappe, la serie est bourre de plans zoomés ! Quand on tombe dans un episode ou un type ouvre une porte et qu'on ne voie pas sa tete, l'image s'arrete a ses epaules, que l'image est crado et que le plan d'apres tout redevient normal selon un angle different. C'est l'hallu ! :shock:

En dehors de cela, avec cette seconde saison, la serie prend tout de meme un bon depart. Elle reussi a etre extremement ambitieuse en regard de ce qu'elle va nous presenter. A savoir une guerre interstellaire qui couvre avec des conflits armes deja declares (Narn <-> Minbari) a coup de destructions massives, batailles spatiales, etc... Dommage, les moyens ne suivent pas toujours mais difficile de ne pas reconnaitre l'ambition. Alors, bien sur, du point de vue des scenarios, on oscille entre le reussi et le profondemment niais. On sera tres dubitatif avec cette histoire de guerre sainte (le bien contre le mal) enfoncé à coups de marteau et de prophecies dans la tete du spectateur. Ce n'est pas tres subtil tout comme la révélation graphique des Vorlons qui pretent quand meme a sourire mais pourquoi pas... Il y a toujours une indigence du côté des personnages qui ne sont pas d'une grande constance en fonction des évenements ou, plutot, qui le sont en fonction de chacun des épisodes. Alors, cela fait pas mal de defauts a porter dans les sacoches de BABYLON 5 mais, l'un dans l'autre, l'envie de continuer pour voir la suite est bel et bien presente. Certains personnages sont reussis (G'Kar, Vir Cotto...) et d'autres assez mal foutus psychologiquement ou, plutot, si on peux comprendre leur reaction, la serie le retranscrit tres mal en n'expliquant pas correctement le passage du temps ou certaines implications. Ainsi, la modification de Londo parait evidente mais ce revirement est tellement brutal que cela surprend de facon desagreable. Presente comme pote de Garibaldi dans la premiere saison, ils boivent des verres ensembles et il dit meme au chef de la sécurité qu'il est le seul avec qui il a envie de partager des moments (sous entendus que leur relation amicale ne dissimule rien et est fondé sur l'honneteté). Et puis dans la deuxieme saison, cette relation est inexistante, perdu, oublié, à peine évoqué. Cette transition parait extremement maladroite meme si on nous explique en 20 secondes pourquoi. Le temps s'ecoule donc tres vite a bord de BABYLON 5 et on ne piges pas vraiment, parfois, si entre un episode, il s'est ecoule 5 jours ou 5 ans. Ce qui est donc plutot dommageable etant donne les profonds changements qui vont implicitement creer de profonds changements dans la psychologie de chacun. Par contre, chez les humains, c'est des monolithes, ils n'evoluent pas vraiment, ils sont rigides, c'est une horreur, pas de veritables évolutions. Il leur arrive des trucs graves mais ca ne les empeches pas d'aller se marrer 10 minutes plus tard. A croire que leur enthousiasme de vivre est tel que leurs etats d'ames ne durent jamais plutot longtemps que la scene ou elle est sensé etre explicité. Et ca, c'est foncierement chiant ! Tout comme les trucs qui s'oublient sans raison. Pourquoi le gardien de la planete, a la tete de defense devastatrice, qui assure son soutien a Babylon 5 dans un episode ne leve pas le petit doigt (il dort ?) deux episodes plus tard lorsque la station se retrouve en plein combat contre un croiseur militaire ?

Bon, arretons de pilonner la pauvre base spatiale et voyons plutot les bons cotes. Ce cote ambitieux et qui pourra paraitre bordelique a force de nombreuses factions (Mars et ses rebelles, la Terre et ses politicards vereux, les Psi Cops qui prennent le controle en douce avec des sabots de la taille d'une planete, les factions Minbaris, etc...). Un joli bordel qui retranscrit finalement assez bien les problemes politiques assez vastes que l'on serait a meme de rencontrer si l'on devait avoir des relations entre plusieurs races extraterrestres tout en essayant de gerer nos propres problemes internes. Alors, il faudra tout de même voir que la plupart de ses problemes prennent tout de meme directement des echos sur notre passé et pour etre tout a fait exacte sur la Seconde Guerre Mondiale.

Esperons que la troisieme saison gagne en coherence dans son traitement tout en developpant de maniere plus fine les conflits a venir (le coup du bien contre le mal sur le seul point de vue mystique, j'ai un peu de mal a l'avaler).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Babylon 5 (Serie)

Message par Drac » mer. janv. 27, 2021 2:15 pm

Diffusion de la série en version remasterisée 1.33 (respect du format d'origine) sur HBO MAX.

Répondre