Battlestar Galactica 2004

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Battlestar Galactica 2004

Message par Pitchblack » sam. févr. 12, 2005 6:51 pm

Image

Image

The Cylons were created by man.
They Rebelled.
They Evolved.
They look and feel Human.
Some are programmed to think they are human.
There are many copies.
And they have a plan.
Dans une lointaine galaxie, les 12 colonies des seigneurs de Kobol vivent en paix depuis 40 ans, après une longue et terrible guerre contre les Cylons. Le Cylons sont des machines créer par les hommes mais qui se rebellèrent contre leur maître et déclenchèrent une guerre.
Mais un armistice fut signé avec les humains et les Cylons quittèrent ce système et personne ne les a revus depuis.
40 ans plus tard, à l'heure où la vaisseau de guerre Battlestar Galactica va être démilitarisé et transformé en musée, une attaque surprise des Cylons anéanti toute les colonies et la race humaine.
Le peu de survivants tentent alors de survivre et fuient à bord de plusieurs vaisseaux dont le Galactica, le dernier vaisseau militaire humains. A la tête du Galactica, le commandant Adama tente de garder en vie les derniers humains.
Pourchassé par les Cylons, les humains partent à la recherche d'une lointaine et légendaire 13eme colonie. Selon une ancienne légende, cette 13eme colonie appelé la Terre aurait quitté l'alliance des 12 colonies aux premières heures de sa création.
Je viens de me voir le pilote de 3 heures de cette nouvelle série Galactica.
Hé bien moi je trouve çà pas mal du tout. C'est même l'une des meilleures série de sf récente sérieuse que j'ai vu depuis un trés long moment.

Attention, çà ne va pas plaire aux afficionados de la première série. Beaucoup de libertés sont prise avec. L'exemple le plus flagrant étant le fait que certains personnages (Starbuck, Boomer) sont maintenant des femmes. Personnellement, je n'était pas sentimentalement attaché à cette ancienne série (si ce n'est les designs cylons): donc rien à carrer. Mais les plus fétichistes auront du mal je pense.

[+] Ca se veut de la sf "crédible" et l'essai ne fait pas ridicule. Il y a un bon équilibre entre le fantaisiste et le réaliste. Le plus flagrant est dans les combats de vaisseaux spatiaux, qui mixent un rendu réaliste (pas de son tonitruant dans l'espace) et la licence des films d'actions (il faut voir les manoeuvres de chasseurs). C'est d'autant plus fort que les batailles restent trés lisibles et bien punchy.
[+] Le scénario tient bien la route dans l'ensemble et est assez bien écrit. Certaines idées et situations sont pas mal du tout (les hallucinations de Gaius Baltar).
[+] S'il n'évite pas les poncifs, quelques situations présentées sont assez osées pour un truc format télé (un militaire qui tue un civil essayant de s'incruster dans un vaisseau d'évacuation déjà plein, une présidente qui décide sciemment d'abandonner des civils à leur mort, un officier qui par son indécision décide de la mort de 85 personnes => dans les trois cas on aurait pu avoir de bons gros clichés baveux avec un gros héroïsme forcé. Bé non. Chapeau.).
[+] Les designs "humains" sont trés corrects : les uniformes évitent la tendance pyjama, ou le tout plastoc x-or. Les intèrieurs ne font pas cheap. Les mattepainting sont bien fichus. C'est du sobre, c'est du bon.
[+] Les vaisseaux humains ont un chouette look. Je sais çà fait pueril dit comme çà, mais là on a envie de les voir voler, ou d'avoir le jouet à la maison. Donc Pitchblack dit OK.
[+] Les designs cylons sont de toutes beauté. Vaisseaux et robots impeccables.
[+] Le background développé autour des cylons est trés interessant. Même si beaucoup de mystère plane sur eux, leur mode de pensée et leur diffèrents modèles m'ont rappellé certaines nouvelles de K. Dick (pas plus ou je spoile).
[+] La musique est OK. Le thême de la série est repris une seule fois, et à l'occasion de la fanfare d'un musée. Le reste du temps c'est surtout de la percussion sèche à l'approche des emmerdes, et l'effet est pas mal du tout.

[-] La prestation des acteurs est inégale. Certains sont trop propres sur eux, d'autres ont des têtes à claques. Surnagent surtout les "vieux", dont Edward James Olmos.
[-] Certains poncifs des séries ne sont pas évités : scènes de cul soft et effusions un peu hors de propos mais çà reste dans des proportions infèrieures à du Holywood Night (et d'autres clichés genre "on croyait que j'étais mort mais en fait non", bon heureusement çà n'arrive qu'une fois (une fois de trop ?)).
[-] Ca se regarde bien mais ce n'est jamais qu'un long épisode pilote... faut pas s'attendre à trouver des réponses en fin de métrage.

[=] Si le reste de la série continue dans cette veine, et avec les mêmes moyens, çà risque de cartonner. Dans tous les cas le pilote coute une bouchée de pain sur DvDSoon, donc tentez le coup.

S'il fallait une note, Pitchblack dirait 4.5/6.

Extraits ici...

Image

Image
Dernière modification par Pitchblack le sam. févr. 12, 2005 8:51 pm, modifié 1 fois.

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » sam. févr. 12, 2005 7:01 pm

J'aime beaucoup, les FX sont très réussis, la mise en scène est à des années lumières de la platitude d'un Babylon 5 et la première attaque des cylons est un vrai gros moment de suspense. Si effectivement, le scénario et les personnages sombrent un peu dans le cliché (certains passages sont bien trop dramatisés, ce qui donne un petit coté space-soap-opéra parfois mal equilibré), on ne s'emmerde pas une minute. Et l'idée géniale, c'est d'avoir crée là à la fois un remake, mais surtout, une sorte de suite plausible à la première série.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » sam. févr. 12, 2005 7:13 pm

J'me suis royalement fais chier...

Série pas drole, combat spaciaux miteux et les cylons font 3 sec. d'apparition. Et pis comme par hasard, ces "nouveaux" cylons prennent apparence humaine :roll: :roll:

2h55 de perdues :(
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » sam. févr. 12, 2005 11:32 pm

Une série de SF à la télé qui ne soit pas ridicule, ringarde, kitsch, niaise et ridicule, c'est vraiment possible ? :D

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » sam. févr. 12, 2005 11:53 pm

Star Trek, Star Trek NG, Star Trek DS9, Cosmos 1999, Doctor Who, Blake's Seven...

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » dim. févr. 13, 2005 12:23 am

L'est très très bien, ce remake de Galactica. Agréable surprise de la part d'une franchise dont je n'attendais rien. Galactica, the Next Generation, facilement au dessus de toute série de SF actuelle (et notamment de Star Trek Enterprise).

Pour la mini série, 4.5/6. ( dispo aussi en z2 belge pour 15€)

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » dim. févr. 13, 2005 2:19 am

Roderick Usher a écrit :Star Trek, Star Trek NG, Star Trek DS9, Cosmos 1999, Doctor Who, Blake's Seven...
J'aime pas du tout les Star Trek, Babylone 5 et consort => trop kitch à mon gout / ou mise en scène plan plan / ou pas de prise de risque niveau action (dogfights trés rares) / ou intrigue artificiellement alambiquée. J'ai vraiment du mal, mais bon je suis loin de connaitre toutes ces séries dans le détail.

(et c'est quoi Blake's Seven ?)

Je retiens seulement Farscape :série certes cheap, mais vraiment dépaysante, souvent fun, et bien originale...
... et maintenant, je retiens en plus ce Galactica 2004. Vraiment trés bonne surprise dans le domaine "hard sf".

Quelqu'un sait ce que valent les épisodes suivants, si l'histoire se conclut ou si c'est reparti pour quarante douze saisons ?

Avatar de l’utilisateur
Ruben
Messages : 63
Inscription : sam. juil. 24, 2004 7:20 am

Message par Ruben » dim. févr. 13, 2005 8:12 am

La première saison déjà en boîte comprend 13 épisodes et SciFi Channel a greenlighté début février une deuxième saison (13 nouveaux épisodes).
Concernant cette deuxième saison, Ron Moore (le grand gourou du show) a parlé d'une orientation vers des thèmes plus "religieux" et un approfondissement de l'univers des Cylons.
Perso j'ai vraiment accroché à la première saison et attend donc avec impatience ce que nous réserve mister Moore et son équipe...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » dim. févr. 13, 2005 12:38 pm

Roderick Usher a écrit :Star Trek, Star Trek NG, Star Trek DS9, Cosmos 1999
*bzzzzzzzz* (bruit du buzzer mauvaise réponse) :D

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » dim. févr. 13, 2005 1:07 pm

Ruben a écrit :Perso j'ai vraiment accroché à la première saison et attend donc avec impatience ce que nous réserve mister Moore et son équipe...
Toi qui a vu la première saison, tu peux donner quelques précisions ?
- Les moyens sont toujours à la hauteur niveau fx (dogfights, décors, cylons) ?
- Le scénario continue comme il faut ? Il apporte quelques réponses ou c'est du brassage de questions ?

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » dim. févr. 13, 2005 1:11 pm

surement pas. Si tu t'arrêtes effectivement aux costumes ou aux décors, tu pourras trouver ça ringue, mais interesse toi au scénars et aux personnages et tu verras que c'est loin d'être ridicule.
Le vrai ridicule en matière de série tv, c'est tout ces shows realisto-trash qui, sous le vernis d'une intrigue tarabiscotée où se mêlent sexe, humour noir simplet et accès de violence "inatendue", ne racontent finalement rien mais te font tomber dans le panneau le temps d'une saison (Six Feet Under, Nip/Tuck, The Shield, 24h...on peut en citer des centaines). Pour moi, la vraie ringardise à la tv se trouve là, pas dans les décors un peu rococo d'une série tv qui te permet chaque semaine de retrouver une vraie intrigue, des effets spéciaux et du dépaysement.
Donc ouais, vive la SF à la tv.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » dim. févr. 13, 2005 11:33 pm

Six Feet Under ne raconte rien et Star Trek NG plein de grande schoses malgré les pyjamas ? On va pas être d'accord alors :D

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » dim. févr. 13, 2005 11:37 pm

effectivement, on va pas être d'accord

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » lun. févr. 14, 2005 1:34 am

Ouép.

Avatar de l’utilisateur
Ruben
Messages : 63
Inscription : sam. juil. 24, 2004 7:20 am

Message par Ruben » lun. févr. 14, 2005 6:57 am

Pour répondre à tes questions Pitchblack, dans son ensemble, la série tient très bien la route niveau Sfx et ce tout au long des dix premiers épisodes que j'ai visionné. Si tu as accroché (malgré quelques petits défauts) à l'univers proposé dans la mini-série alors aucun problème avec la suite (pourquoi changer une recette gagnante)!
Quant à l'évolution scénaristique de la série, la très bonne idée selon moi est justement de s'être éloigné de l'originale pour proposer un concept beaucoup plus "sombre" (tout est relatif bien sûr...) que cette dernière. Les créateurs n'ont pas sombré dans la facilité en nous proposant la même série rétro 25 ans après (série originale que j'aime bien d'ailleurs) mais plutôt une vraie bonne série de SF intelligente et moderne.
La première saison s'oriente clairement du côté humain et de leur quête de la 13° colonie... D'où les propos de Ron Moore quant à son désir pour la deuxième saison d'appronfondir notamment le monde cylon: Après l'holocauste tout est à recréer à bord de la flotte... Des tensions voient très vite le jour et le fait (qui a été reproché plus haut) que les cylons aient une apparence humaine est en fait une très bonne idée scénaristique car elle ajoute rapidement à la série une note paranoïaque vraiment interressante.
Donc content d'avoir encore trois épisodes à visionner de cette vraie bonne série de SF et content aussi de savoir qu'une deuxième saison va voir le jour (rumeur de plus en plus persistente: NBC semblant s'interresser également au concept, la série pourrait évoluer de 13 à 22 épisodes pour la nouvelle saison).

Répondre