[Série] The Sopranos

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

[Série] The Sopranos

Message par Art Core » sam. févr. 26, 2005 2:24 am

Alors pas de thread sur la série culte de HBO ? Sur la série qui lança en 1997, la vague des mini-séries de luxe (From The Earth to The Moon, Band of Brothers, SIx Feet Under) ? De la série qui grâce à quelques reviews positives de magazines "respectables" lança un coup de projecteur sur la production télévisuelle ?

Je viens de découvrir les quatres premières saisons d'une traite (dont la quatrième regardé en moins de 24 heures et oui c'est ça la vie d'étudiant) alors que je n'avais jamais vu un seul épisode auparavant. Comme tout le monde le sait la série parle du milieu Mafieu et des relations des Mafiosis entre leurs deux familles. La famille du business et la "vraie famille", les femmes et les enfants (sujet somme toute assez commun depuis Le Parrain). Mais la série a également été vendu sur le postulat plus original celui là voulant que Tony Soprano (le "presque" boss de la Famille incarné par un James Gandolfini monstrueux) consulte une psychologue. Cependant les amateurs de la série auront rapidement remarqué que passée la première saison ce postulat n'est plus du tout central (bien qu'il reste toujours present).
Excellente série qui se dévore facilement et avec plaisir elle est selon moi loin d'être parfaite. Premièrement sur quatre saisons je n'ai toujours pas réussi à m'attacher aux personnages. Comment s'attacher à ces mafiosis réactionnaires, homophobes et racistes, qui pètent dans la soie sans en branler une, excepter extorquer, brutaliser, faire peur. Alors pourquoi s'être attaché à Michael Corleone, Tony Montana ou encore Ace Rothstein ? Tout simplement, je crois parceque ces personnages souffraient profondemment de leur métier et des ses conséquences. Parceque face à la mort ils étaient comme nous, humains. Bien évidemment toute cette thématique est présente des Les Sopranos mais peut-être trop diffuse, dilluée pour être efficace. Par ailleurs je trouve que la série manque clairement d"émotions et peut-être même d'âme. J'en viens même à esperer que les personnages se fassent coffrer par la police (qui d'ailleurs entre tout les meurtres et les magouilles n'a jamais vraiment inquitétée Tony et ses capitaines ce qui semble un peu étrange).

Le deuxième point négatif que j'aimerais soulever c'est l'écriture. Si les épisodes pris independemment sont extrêmement bien écrits, notammant dans les dialogues, il me semble que l'écriture globale de la serie est assez faible. Les Sopranos c'est pour moi un cas d'école de l'écriture audiovisuelle qui fonctionne parfaitement et qui se révèle même excellente individuellement mais qui peine à créer du liant et de la continuité dans sa globalité. Personnages centraux qui disparaissent totalement pendant trois épisodes (la pauvre psy, Chris), sous-intrigues oubliés (qu'en-est-il des envies de cinéma de Chris Moltisanti), raccourcis faciles. Cela crée un manque évident de suspens et de tension dramatique. Par exemple les cliffanghers sont tous globalement mauvais ne créant pas d'attente partiulière pour la saison suivante (excepté la fin de la quatrième saison qui prend un virage certain acceptant pour une fois de mettre le narration quelque peu en danger). Je comprend que ces problème sont essentiellement dû à un nombre impressionant de personnages et que les auteurs font ce qu'ils peuvent pour contenter tout le monde mais bon en tant que spectateurs je n'ai pas à prendre en compte leurs difficultés et le fait est que je suis frustré et déçu...

Ces reserves étant émises, la série se suit avec un grand plaisir quand même, grâce à des acteurs parfait (Gandolfini, Edie Falco, Joe Pantoliano et globalement tout le casting dont des gueules de Mafiosi pas possibles), des mises en scènes extremement soignées (Steve Buscemi a signé deux épisodes absolument géniaux) et des dialogues parfaits (avec une utilisation du fuck sous toute ses formes absolument parfaits). Je n'ai qu'une envie : voir la cinquième saison (dont les DVD sortent en Juin prochain) qui doit être assez passionante vu comme fini la quatrième.

Alors des fans ? Des gens qui n'aiment pas ? Des gens qui s'en foutent ?
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. nov. 14, 2005 12:14 am

Magnifique couv' pr la 5e saison des Sopranos, sortie il y a deux jours en France :

Image

Coffret 4 DVD, contenant donc les 13 episodes, vendu 49 € pr le moment soit moins cher que d'habitude où c'était plutot deux coffrets à 35 € pièce. Good news donc, achat obligatoire pr les fans, série toujours aussi passionante :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: [Série] The Sopranos

Message par antropophagus » mar. mars 20, 2012 11:10 pm

Je découvre la série depuis quelques semaines, j'en suis à la saison 4, et je dois bien dire que c'est sans doute la meilleure série que je n'ai jamais vue, elle mérite largement sa réputation et on voit avec le recul qu'elle a eu une énorme influence sur les séries qui ont suivi. Du grand Art !
Man-eater

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: [Série] The Sopranos

Message par Shinji » mer. mars 21, 2012 2:47 pm

antropophagus a écrit :Je découvre la série depuis quelques semaines, j'en suis à la saison 4
Je suis dans le même cas que toi. :wink:

Mais je trouve que ça s’essouffle un peu là... je verrais bien la suite, parce que je ne vais quand même pas m'arrêter en si bon chemin !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: [Série] The Sopranos

Message par DPG » mer. mars 21, 2012 5:00 pm

Alors moi je l'ai vue en entier à l'époque, et je me suis refait les 3 premières saisons récemment et je suis toujours autant à fond. Je trouve même que c'est encore mieux à la seconde vision (voire plus pour certains épisodes que j'avais déjà revus). En connaissant déjà le déroulement global de la série, ce qui va arriver à untel ou untel, on prête plus d'attention à des détails anodins, à des petits trucs qui prendront tout leur sens une ou deux saisons plus tard. Le tout ressemblant au final à un vrai travail de maitre, avec une vraie cohérence globale. Définitivement ma série préférée de tous les temps ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: [Série] The Sopranos

Message par Shinji » jeu. juil. 01, 2021 6:51 pm


Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: [Série] The Sopranos

Message par Shinji » lun. févr. 14, 2022 6:03 pm


Répondre