[Cannes 2004] Palmarès

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. mai 23, 2004 1:35 am

Les Catholic high school girls de Superfly sont très touchantes aussi. :wink:

Soyons fous ! Soyons touchants !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. mai 23, 2004 1:36 am

Old Boy a eu un prix, je pense que c'est pour moi le véritable coup d'éclat de ce festival, on en parlera moins dans les infos, mais c'est un vrai missile que Tarantino a lancé.

Pour ma part, seconde vision de Old Boy demain, je ne tiens plus.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. mai 23, 2004 1:37 am

On dirait Jackie Chan fatigué le gars de gauche sur ton avatar.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » dim. mai 23, 2004 1:38 am

mdr

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. mai 23, 2004 1:56 am

DPG a écrit :On dirait Jackie Chan fatigué le gars de gauche sur ton avatar.
Attend de voir le film :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. mai 23, 2004 2:17 am

Allan Theo a écrit :Old Boy a eu un prix, je pense que c'est pour moi le véritable coup d'éclat de ce festival, on en parlera moins dans les infos, mais c'est un vrai missile que Tarantino a lancé.
Avec Théo tous les 3 mois y'a un nouveau missile ... :D

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. mai 23, 2004 2:34 am

Superfly a écrit :
Allan Theo a écrit :Old Boy a eu un prix, je pense que c'est pour moi le véritable coup d'éclat de ce festival, on en parlera moins dans les infos, mais c'est un vrai missile que Tarantino a lancé.
Avec Théo tous les 3 mois y'a un nouveau missile ... :D
Je suis un peu trop réactif aux films qui me touche beaucoup :oops:
Mais au moins ça permet de faire découvrir des trucs (même si bon, Old Boy c'est pas une découverte, on va dire que j'en parle depuis longtemps)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » dim. mai 23, 2004 4:04 am

franchement décu par le palmarès.

Je sais que les 3/4 du forum sont acquis a la cause de moore, mais même si j'aime bien ses film et que j'attends le prochain, ca m'ennuie qu'il ait recu la plame d'or. Le consensus anti-bush autour du film m'énerve un peu. Je vois mal ce qui est courageux ou osé dans le fait de palmer un film anti-bush, c'est limite consensuel.

Le prix du meilleur acteur a un amateur, c'est tellement typique de cannes, que ca en devient caricatural. Des qu'un film est présenté a cannes avec un acteur non-professionnel, on est sur a 50% qu'il va remporter le prix. Il serait temps d'oser donner des prix d'interprétation a de vrais acteurs.

Le prix de la mise en scène pour gatlif, c'est risible. Je veux bien que gatlif soit un bon réal, mais (sauf si son dernier est d'une qaulité bien supérieur aux autres), faut quand même pas éxagérer ! Quand on a des wong kar-wai, des mamoru oshii, et qu'on donne le prix a gatlif, y'a comme un problème.

Les seul vraies audace du jury ont été au niveau des films asiatiques. Récompenser tropical malady qui a beaucoup divisé est assez courageux. Même chose pour old boy...

Bref voila pour un palmarès assez bancale et décevant étant donné les films présenté.

Avatar de l’utilisateur
the effigy
Messages : 92
Inscription : ven. mai 07, 2004 8:01 am
Contact :

Message par the effigy » dim. mai 23, 2004 8:53 am

Michael Moore a affirmé que le président du jury Quentin Tarantino l'avait assuré que sa récompense n'était pas un prix politique. Quentin m'a murmuré: 'nous voulons que tu saches que les aspects politiques (de 'Fahrenheit 9/11') n'ont rien eu à voir avec ton prix. Nous ne sommes pas ici pour donner un prix politique. Dans ce jury, nous avons des opinions politiques différentes. Certains n'ont pas d'opinions politiques', a déclaré le réalisateur américain au cours d'une conférence de presse après l'annonce du palmarès. Tu l'as reçu parce que tu as fait un grand film. C'est ton art qui te l'a valu. Je te le dis de réalisateur à réalisateur, a ajouté Quentin Tarantino cité par Michael Moore.


Tirer d'un quotidien . La politique n'aurait donc rien avoir la dedans.

Avatar de l’utilisateur
Don Fabrizio
Messages : 159
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:33 pm
Contact :

Message par Don Fabrizio » dim. mai 23, 2004 9:56 am

C'est la première année depuis longtemps que je suis un peu dégouté de n'avoir pas suivi le festival rien que pour ça. En tout cas je suis heureux pour M. Moore. J'ai toujours kiffé ce réalisateur. Franchement ça fait plaisir. :D

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. mai 23, 2004 11:40 am

Je ne veux pas en rajouter une couche, mais à peu prés partout on peut lire :

Le Grand Prix, qui passe pour une palme d'or bis, revient à "Old Boy", une adaptation d'un manga éponyme réalisée par le cinéaste coréen Park Chan-wook.

http://fr.news.yahoo.com/040522/214/3tg5z.html
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Messages : 385
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:33 pm
Contact :

Message par umbertolenzi » dim. mai 23, 2004 12:16 pm

Superfly a écrit : La seule chose c'est de ne pas mentir comme lors d'un plan de Colombine.
Heu.... tu parle de quel plan là ? :shock:

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. mai 23, 2004 2:14 pm

Je crois que Superfly parle d'une scène, quand Charlton Heston se casse de l'interview, avec un contre-champs sur Moore. On a nettement l'impression que le contre-chaps a été tourné a posteriori, pour faire une séquence qui "marche" mieux. Cela m'avait un peu géné aussi car ce n'est pas vraiment assumé comme tel...

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Messages : 385
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:33 pm
Contact :

Message par umbertolenzi » dim. mai 23, 2004 2:37 pm

A moins que le caméraman n'ait fait un rapide pano pour prendre la réaction de Mike et qu'au montage le pano ait été coupé parce que pas beau et/ou choquant :wink:

Avatar de l’utilisateur
Harry Hausen
Messages : 811
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:36 pm
Localisation : Dernière maison sur la gauche ...

Message par Harry Hausen » dim. mai 23, 2004 3:23 pm

Ca y est la PALME D'OR déclenche des réactions et l'ensemble des pays dénoncent un vote politique plutôt qu'artistique !!!


La politique a primé sur l'art avec une Palme qui défie Bush

23/05 14:03 : "Cannes défie Bush", "la politique passe avant l'art". Au lendemain du coup de théâtre créé par la remise de la Palme d'or au brûlot de l'Américain Michael Moore, "Fahrenheit 9/11", par le jury présidé par son compatriote Quentin Tarantino, les réactions sont quasiment unanimes de Berlin à Madrid.

Le Tagesspiegel berlinois écrit ainsi : "Le pamphlet cinématographique de Moore n'est clairement pas un grand film, comme les cinéastes l'aiment. Mais il n'en a pas l'ambition. C'est un film de circonstance. Et le vote du jury est une décision de circonstance".

Alors que l'élection présidentielle américaine de novembre s'annonce très serrée, "+Fahrenheit 9/11+ est le genre de film qui pourrait jouer un rôle historique", juge The Observer à Londres. "Il est difficile d'en sortir, sans conclure que George W.Bush n'est pas digne de présider un club de golf, sans même parler de la nation la plus puissante du monde."

"La signification de la Palme dépasse largement l'univers glamour et intime de Cannes", se contente d'écrire le New York Times dans son compte-rendu du palmarès.

En Suède, pour le quotidien libéral Dagens Nyheter, le jury "a fait primer l'actualité politique sur l'esthétique et l'action". "Contrairement à la sélection 2003, largement conspuée, Michael Moore se frottait cette année à de sérieux concurrents (...). Une autre année, dans un autre contexte, affranchi de la guerre en Irak et des troubles de par le monde, le jury ne serait probablement pas passé à côté de la pérégrination poétique aigre-douce de Wong Kar-wai ("2046") dans le Hong Kong contemporain", écrit le journal suédois.

En Italie, le Corriere della Sera prévoit que "la victoire du cinéaste américain sera perçue comme une nouvelle joute dans la rivalité entre les deux rives de l'océan". La Repubblica, journal d'opposition, estime que "le président américain a subi une indiscutable défaite culturelle et politique depuis la lointaine France, de la part du grand pouvoir qu'a encore le cinéma".

En Espagne, El Mundo se félicite de cette "Palme d'or à la lucidité et la corrosion", tandis que pour le quotidien conservateur ABC "peut-être que le sens de la politique ou de la paix mondiale a fait hier un grand pas, mais le cinéma n'a certainement pas gagné un euro".

Au Portugal, le Diario de Noticias estime que "Le choix du jury peut être vu comme une claque à l'encontre de Disney, qui a demandé à sa filiale Miramax de ne pas distribuer le film de Moore, une réponse aux présumées tentatives de censure de la part de la Maison Blanche. Mais après cette victoire Michael Moore n'aura pas de problème pour trouver un distributeur pour +Farenheit 9/11+ aux Etats-Unis", ajoute le quotidien lusophone.

En France, Le Parisien/Aujourd'hui en France titre : "La Palme qui défie Bush", le Journal du Dimanche "la Palme d'or anti-Bush". La Provence voit "un geste évidemment plus politique que cinématographique". Nice-Matin estimé qu'on a récompensé "un documentaire de propagande anti-Bush plus qu'une oeuvre de cinéma".

Sous le titre "Une Palme comme un bretzel", l'Alsace écrit que ce trophée "va rester en travers de la gorge du président US comme un certain bretzel qu'il avait oublié de mâcher."

"Ils ont osé! aux yeux du monde. Pour un peu les festivaliers en smoking auraient même levé le poing", écrit Le Dauphiné Libéré, tandis que La Voix du Nord relève qu'avec le conflit des intermittents du spectacle le festival a été "politiquement très marqué".

"George Bush is wanted et cela ne va pas arranger nos relations avec la Maison Blanche", écrit La Dépêche du Midi.

Répondre