Il était une fois : Le festival d'Avoriaz.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » sam. févr. 11, 2006 12:51 pm

yavait un film anglais dans le milieu des annees 80 qui s'appelait LIFE ON THE EDGE je crois qui etait en compet a avoriaz, quelqu'un peut m'en dire plus sur ce film ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. févr. 11, 2006 4:08 pm

"Life on the Edge" est en fait un film américain de Tom Burman sélectionné en 1988 et beaucoup mieux connu sous le nom "Meet the Hollowheads". Il est chroniqué dans le Mad Movies 58, p.39 dans le dossier Avoriaz 88 et répertorié comme britannique, mais ce n'est pas exact. Il n'avait pas de distributeur et apparemment n'est pas sorti en France, sauf erreur de ma part.

Il y a un DVD US à prix super cassé sur amazon.

Image

Une grosse revue avec photos en anglais

http://www.badmovieplanet.com/unknownmo ... ev440.html

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » sam. févr. 11, 2006 7:56 pm

merci 10000 fois manolito ! :P

Image

Avatar de l’utilisateur
goliath
Messages : 48
Inscription : dim. août 15, 2004 10:01 am

Message par goliath » mer. avr. 04, 2007 11:04 am

Ce serait super sympa d'avoir la suite, manolito ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. avr. 04, 2007 11:12 am

Aaargh, oui, j'avais laissé tomber parce que je n'arrivais pas à trouver des illustrations pour tout... Bon, on va se faire violence et essayer de se remettre au boulot au rythme d'un par semaine... En douceur quoi... :lol:

Avatar de l’utilisateur
goliath
Messages : 48
Inscription : dim. août 15, 2004 10:01 am

Message par goliath » mer. avr. 04, 2007 11:29 am

Merci :P

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Il était une fois : Le festival d'Avoriaz.

Message par MadXav » mar. janv. 15, 2008 11:36 am

Quelqu'un sait si on peut trouver en ligne le programme les différents programme d'avoriaz ? Je parle bien des programmes complets et pas uniquement des films en compétition...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 51
Inscription : sam. mai 29, 2004 2:55 pm
Localisation : sud de la france 13

Re: Il était une fois : Le festival d'Avoriaz.

Message par titou » jeu. janv. 17, 2008 9:50 am

Et quelq'un peut nous dire pourquoi pas eu de prix en 1976 ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Messages : 35
Inscription : lun. juil. 19, 2004 11:25 pm

Re: Il était une fois : Le festival d'Avoriaz.

Message par Ludovic » jeu. janv. 17, 2008 11:37 am

C'était à cause du jury qui était proprement hallucinant cette année là puisque l'on y trouve Michaelangelo Antonioni comme président accompagné de Marcel Jullian, Leslie Caron, Patrice Chéreau, Eugéne Ionesco, Robert Sabatier, Jean Seberg, Agnés Varda, Jacques Tati...
Quelqu'un sait comment ca a pu aboutir à une absence de grand prix ? Et surtout quelles ont pu être les réactions de telles personalités face à ce qui était clairement le film le plus marquant de cette competition 76, le Texas Chainsaw Massacre de Tobe Hooper (qui n'eut qu'un prix de la critique et donc non decerné par le jury si je ne m'abuse) ? Tout ce beau monde devant me film de Hooper, ca devait être un moment mythique ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Il était une fois : Le festival d'Avoriaz.

Message par dario carpenter » dim. oct. 07, 2018 3:06 pm

Luc Besson et Dario Argento interviewés à Avoriaz 1986:

http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/a ... o-argento/

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Il était une fois : Le festival d'Avoriaz.

Message par dario carpenter » mar. janv. 23, 2024 5:37 pm

Quels Grands Prix d'Avoriaz méritaient d'être Grands Prix d'Avoriaz?
Quels Grand Prix d'Avoriaz ne mértaient pas d'être Grands Prix d'Avoriaz??
japi a écrit :
mar. janv. 16, 2024 12:14 am
Je ne dis pas que "le film aurait a volé son prix à l'époque" mais même certains films relégués dans le section peur, comme Hellraiser ou Elmer le remue-méninges me plaisent plus.
Toutes sections confondues, je trouve une dizaine de films que je préfère à Hidden dans ce festival.
Je pense peut-être que le jury a voulu récompenser un film plus accessible.
Mais je serais surpris si des amateurs de cinéma, même ceux qui apprécient le film, le désigne comme le meilleur, dans cette sélection.
Superwonderscope a écrit :
mar. janv. 16, 2024 7:14 pm
il faut aussi prendre en compte l'air du temps à cette époque + le fait que tous (ou presque?) les festivals sont un festival de copinages, de renvois d'ascenseur, d'échanges bons procédés, de mise en avant de certains distributeurs, de décisions aberrantes dans les sélections...

quand je parlais d'air du temps, c'était l'avènement des Videos clubs, l'impact qui se sentait das le cinéma fantastique au niveau des années 80.
mais aussi la présence de films moins fun en compétition, nonobstant leur qualité - et franchement, récompenser un film de gros distributeur déjà promis à une énorme carrière (genre RoboCop, entre autres), etait-ce le but d'un festival comme avoriaz?
et qu'est ce que cherchaient les responsables d'Avoriaz pour porter les couleurs du festival dans les salles? quels sont les critères pour qu'is bénéficient 'un Grand Prix ou du prix du jury? quelle importance apporter à ces critères de jugement? les dés sont-ils pipés (un peu, quand même!)? (sans parler du tirlipotage neuronal des critiques à ce sujet lors de chaque grand prix...).
je serais curieux de connaître l'importance de l'influence du distributeur Capital Cinéma à l'époque, qu avait tous les New Line, et dans l'escarcelle d'André Lazare, producteur et propriétaire d'une myriade de sociétés de production, bien présent et influent dans le milieu...

Un peu tout cela mélangé, et bien d'autres éléments, probablement. le principal étant qu'Hidden soit resté dans l'inconscient collectif. et il est dispo en Blu ray en Grande Bretagne chez HMV Exclusive (leur "premium collection") (avec un flopée de bonus dont un commentaire audio de Sholder, des interviews...), tout comme chez Warner Archive aux USA.
dario carpenter a écrit :
mar. janv. 23, 2024 2:38 pm
https://forum.devildead.com/viewtopic.p ... 5&start=15


japi a écrit :
mar. janv. 23, 2024 1:21 am
La seul question que je posais c'est qui choisirai Hidden, de nos jours, dans cette sélection ? Personne, je pense.
Impossible de le savoir parce que le film a été tourné et est sorti dans les salles (américaines) en 1987, et présenté à Avoriaz en 1988; et non pas à Gérardmer 2024!
C'est un débat sans fin, tu peux dire ça également de la plupart des autres films sélectionnés ou primés à Avoriaz au fil des années, selon tes goûts personnels. Si on joue à ce jeu, selon ma subjectivité, en 1979 moi j'aurais filé mon Grand Prix à "Phantasm" , "Halloween", "Long week end", "L'invasion des profanateurs", "Tourist trap" plutôt qu'à "Patrick", en 1984 j'aurais filé le Grand Prix à "Christine", "Dead zone", "La foire des ténèbres" plutôt qu'à "L'ascenseur", en 1986 j'aurais filé le Grand Prix au "Dernier survivant", au "Docteur et les assassins", à "Link", à "House" plutôt qu'à "Dream lover", en 1990 j'aurais filé le Grand Prix à "Appel d'urgence" ou "Embrasse moi vampire" plutôt qu'à "Lectures diaboliques", en 1991 j'aurais filé le Grand Prix aux "Ailes de la renommée", à "L'échelle de Jacob", à "Terracotta warrior" et "Hardware" plutôt qu'à "Darkside les contes de la nuit noire", en 1993 j'aurais filé le Grand Prix à "Candyman" et pas à "Brain dead"...et en 1988 j'aurais filé le Grand Prix à "Hidden" :D , "Histoires de fantômes chinois" et "Aux frontières de l'aube" et pas à "Robocop"! :D :wink:

Cela aurait été une injustice si à l'époque le jury (et/ou le public d'Avoriaz) dans son ensemble avait considéré que le film était mauvais mais lui avait filé quand même le Grand Prix pour diverses raisons. A la limite ce qui peut être intéressant c'est de savoir ce que pense un jeune public qui découvre HIDDEN (et les autres oeuvres sélectionnées en 1988) en 2024...
japi a écrit :
mar. janv. 23, 2024 1:21 am
Vous citez Hellraiser, mais il n'aurait pu avoir de prix, puisqu'il est est relégué dans une section parallèle.
Il a eu un prix quand même, mais en Section Peur.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Il était une fois : Le festival d'Avoriaz.

Message par japi » mar. janv. 23, 2024 11:41 pm

Ce qui montre aussi que des jurys qui ne sont pas dans le domaine du fantastique ou de l'horreur accouchent de bizarreries...

On refait les "Grand prix".

1973 : Duel. Assez mérité, mais c'est un téléfilm à la base. Je le remplace par L'abominable Docteur Phibes. J'adore Vincent Price, et le film est bon.
1974 : Soleil vert. Mérité. J'aime aussi La maison des damnés et Mondwest, mais il n'y a rien à dire.
1975 : Phantom of the paradise. Vu que je déteste ce film, je le remplace. Il y a Du sang pour Dracula, Le monstre est vivant, mais je choisis À cause d'un assassinat, un très efficace thriller politique.
1976 : le jury n'a rien choisi. C'est simple, je choisis l'incontournable Massacre à la tronçonneuse.
1977 : Carrie au bal du diable. Mérité. Jaime bien Meurtres sous contrôle, mais Carrie est plus marquant.
1978 : Le cercle infernal. Mérité. J'apprécie aussi L'horrible invasion, mais c'est plus classique.
1979 : Patrick. J'aime bien le film, mais pour un Grand prix, c'est limite honteux. Je préfère Halloween dans cette sélection.
1980 : C'était demain. Assez mérité, mais je le remplace par Mad Max.
1981 : Elephant Man. Je ne l'ai pas vu et ce film ne m'attire pas. il y a Hurlements, Quelque part dans le temps. Vendredi 13. Fondu au noir aussi est sympa. Je suis indécis.
1982 : Mad Max 2 : Le Défi. Vu que j'ai déjà primé le premier, je le remplace. Il y a Wolfen, L'ange de la vengeance mais je choisis L'incroyable alligator.
1983 : Dark Crystal. Je suis embêté, je ne connais pas ce film. Je suis obligé de le remplacer mais aucun film s'impose. Je ne choisis doc rien, comme le jury de 1977 s'est permis de le faire.
1984 : L'ascenseur. Je suis en difficulté. Ce n'est pas un grand film, Christine est mieux, mais le réalisateur a déjà été récompensé (par moi) et Dead zone est un bon film mais pas le meilleur de son réalisateur. Ex æquo pour ces deux, pour dire qu'aucun ne se détache vraiment.
1985 : Terminator. J'ose le remplacer par Les griffes de la nuit, avec la création de l'iconique Freddy.
1986 : Dream lover. Un Grand prix catastrophique. Je le remplace par Vampire, vous avez dit vampire ? (Le meilleur film de cette année, Re-Animator, est relégué section peur).
1987 : Blue velvet. Pas immérité, mais je le remplace par l'émouvant La mouche.
1988 : Hidden. Un choix incompréhensible. Bonne sélection avec RoboCop et Prince des ténèbres. Je choisis le plus poétique et surprenant Histoire de fantômes chinois.
1989 : Faux-semblants. Pas si évident. Je change. Incidents de parcours est bon, Invasion Los Angeles aussi, mais je prends Hellraiser 2 : les écorchés, curieusement en compétition, alors que le premier était dans une section plus confidentielle.
1990 : Lectures diaboliques. J'aime bien le film, je suis le jury de l’époque. Il y a aussi Black rainbow, Society, Embrasse-moi, vampire. Je ne suis pas fan de Simetierre.
1991 : Darkside : Les Contes de la nuit noire. Ce n'est pas possible. L'Échelle de Jacob est bien. Je me me décide pour Les Ailes de la renommée.
Encore une fois le meilleur n'est pas en compétition : Henry, portrait d'un serial killer.
1992 : L'évasion du cinéma Liberté. Même s'il y a Le sous-sol de la peur, je reste sur le choix du jury.
1993 : Braindead. Le festival se clôt sur un grand prix décerné à ce film drôle et gore. Je choisis plutôt Candyman.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Il était une fois : Le festival d'Avoriaz.

Message par dario carpenter » mer. janv. 24, 2024 12:29 am

1973 : Duel. Téléfilm certes, et même pas fantastique!! Mais comme ça me parait être l'oeuvre la plus marquante cette année-là, et un des meilleurs Spielberg, je l'aurais choisi comme Grand Prix.

1974 : Soleil vert. Mérité. J'aime aussi La maison des damnés et Mondwest, mais il n'y a rien à dire. Le Fleischer est un Grand Prix toujours aussi terrifiant, et encore plus à notre époque, hélas!

1975 : Phantom of the paradise. Je ne suis pas un inconditionnel de De Palma mais le mélange des genres est réussi dans celui là. Pour beaucoup de fans (ou ex fans comme Christophe Gans) de De Palma ça semble être son meilleur film.

1976 : le jury n'a rien choisi. C'est simple, je choisis l'incontournable Massacre à la tronçonneuse. Mais j'aimerais bien voir "Un coin tranquille" d'Henry Jaglom.

1977 : Carrie au bal du diable. Mérité. Jaime bien Meurtres sous contrôle, mais Carrie est plus marquant.

1978 : Le cercle infernal. Mérité. Un des films qui m'a le plus marqué dans mon adolescence, il reste un de mes films préférés...

1979 : Patrick. pour un Grand prix, c'est limite honteux. J'aurais choisi le film d'une vie de Don Coscarelli "Phantasm", et le sommet de John Carpenter "Halloween"...incontournables pour moi.

1980 : C'était demain. Assez mérité, mais je le remplace par "Fog", "Mad Max" ou "Terreur sur la ligne".

1981 : Elephant Man, je ne l'ai pas revu depuis 30 ans mais j'en garde un souvenir très fort. Mais j'aime beaucoup "Quelque part dans le temps".

1982 : Wolfen pour moi, encore méconnu ce film. Mais Mad Max 2 : Le Défi, L'ange de la vengeance, L'incroyable alligator sont bons voire très bons..

1983 : Le terrifiant "L'emprise" pour moi. J'ai un souvenir bien trop lointain de "Dark crystal" pour le choisir comme Grand Prix. Et j'aime beaucoup "Le démon dans l'ile" qu'on attend toujours en Blu Ray!!!

1984 : "Christine" pour moi, car film d'enfance et toujours un des grands sommets de Carpenter pour la mise en scène. Mais il y a "The dead zone" qui reste mon Cronenberg préféré avec un Christopher Walken déchirant. "L'ascenseur" en tout cas n'avait pas l'étoffe d'un Grand Prix selon moi, ça reste juste un petit film sympathique au mieux..

1985 : Terminator. J'ose le remplacer par Les griffes de la nuit, avec la création de l'iconique Freddy. Le Cameron reste ce qu'il a fait de mieux, excellente série B très nerveuse, mais le Craven reste son chef d'oeuvre pour moi et donc méritait le Grand Prix!

1986 : Difficile car beaucoup de bons films cette année là, je dirais le très réussi mélange de genres de "House". Par curiosité je reverrais bien "Dream lover" pour constater si c'est aussi mauvais que beaucoup l'ont dit à l'époque..

1987 : La mouche, car je ne suis pas fan de Lynch!

1988 : Hidden ex aequo avec Aux frontières de l'aube et Histoires de fantômes chinois!

1989 : Invasion Los Angeles. Il faudrait que je revoie le Cronenberg.

1990 : Appel d'urgence en Grand Prix. Mais j'aime bien aussi Embrasse-moi, Vampire.

1991 : L'échelle de Jacob. J'avais beaucoup aimé à l'époque "les ailes de la renommée", mais je ne l'ai jamais revu, donc..

1992 : "La secte", même si c'est un film imparfait (je préfère d'autres Soavi comme "Bloody bird" et "Dellamorte dellamore")

1993 : Candyman, un des meilleurs films fantastiques des années 90, un chef d'oeuvre ou presque. J'aime bien "Fortress" et "Evil dead 3" cela dit, je serais curieux de revoir "Brain dead" que j'avais trouvé rigolo sans plus à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Il était une fois : Le festival d'Avoriaz.

Message par fiend41 » mer. janv. 24, 2024 12:05 pm


Répondre