Gérardmer 2007

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. févr. 05, 2007 6:35 pm

L'utilité du festival de Gérardmer est de faire la promotion de la ville, si possible à pas trop de frais. Point à la ligne, c'est pour cela qu'il est financé.

Il est clair que les grandes réussites récentes de cinéma fantastique ayant à peu près fait l'unanimité (ne serait-ce que l'année précédente, il n'y avait eu ni "devil's rejects", ni "la colline a des yeux", ni "Les enfants de l'homme, ni "Le prestige", etc.) ne sont pas passés par Gérardmer.
Soit dit en passant, le festival de gérardmer - et avant lui celui d'Avoriaz - ont toujours plus ou moins cherché à l'image horreur - gore (pour la raison expliquée dans le premier paragraphes) et ne peut donc pas vraiment être vu comme un festival mettant vraiment l'horreur en vedette...
Dernière modification par Anonymous le lun. févr. 05, 2007 6:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » lun. févr. 05, 2007 6:42 pm

La réponse est tant cynique qu'elle demeure sujette à caution (promotion d'une ville?!). Ok, pour le parti pris "gore". Mais, de fait, existent-ils des festivals véritablement consacrés à l'Épouvante en général??? En ce qui concerne celui qui intéresse ici, de nombreux internauts sont a priori partis et vont peut-être avoir l'occasion de justifier leur petit voyage.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. févr. 05, 2007 6:44 pm

mercredi a écrit :
Kerozene a écrit :
mercredi a écrit :Après tout, il se dit que ce festival donne la mesure de l'état du cinéma d'Épouvante actuel... Est-ce vrai?

Non.
D'ailleurs je ne sais pas où tu as lu/entendu pareille ânerie.
À la radio et puis cela me paraît logique... Un festival (j'évoque sans n'avoir jamais pu mis rendre :cry: ) se doit de proposer les dernières "tendances" d'un genre déterminé (saupoudrées de quelques retrospectives qui font parfois plaisir). Sinon, quelle est l'utilité (peut-être le rassemblement des passionnés, mais cela me paraît tout de même limité)?
Gérardmer ne reflète - à mon avis - pas la tendance actuelle en matière de fantastique, mais plutôt le contenu et la direction de ce que les distributeurs français envisageraient d'éventuellement distribuer. Il y a tout de même une grosse différence puisque les distributeurs ne fonctionnent que par rapport à une estimation de la rentabilité de tel ou tel produit plutôt que sur l'innovation. Il s'agit simplement pour eux d'éviter de prendre de trop gros risques financiers. D'où la surprise de voir un film comme BLACK SHEEP. Les autres ont en revanche déjà bien circulés dans les festivals, la température a été prise en amont et en ce sens Gérardmer n'innove en rien.

Peut-on vraiment considérer que les films de fantômes soient quelque chose d'encore tendance ? Qu'ils soient japonais ou non, on s'entend... Je crois que le public en a eu sa dose et pourtant ces films constituait un bon tiers de la programmation. Pourquoi? Parce que les distributeurs pensent pognon et que le film de fantôme rapporte encore un peu (merci les remakes US) et que comme les distributeurs et les le festival sont copain-copain et que le festival ne va pas se casser le cul à diffuser des films dont il n'existe aucune copie en France, les films passent à Gérardmer.

Dans le genre fantastique, je trouve que le NIFFF reflète beaucoup mieux la richesse et la diversité du fantastique actuel, et ce au niveau mondial. Ils ont moins d'argents, moins de spectateurs, moins de salles, mais ça ne les empêche pas d'être audacieux et de regarder au-delà du catalogue Metropolitan.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. févr. 05, 2007 6:46 pm

mercredi a écrit :La réponse est tant cynique qu'elle demeure sujette à caution (promotion d'une ville?!). .
Ben oui, ce n'est pas un secret.
Le festival d'Avoriaz est né pour la même raison et personne ne l'a jamais caché. Il n'y a aucun cynisme là-dedans.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. févr. 05, 2007 6:48 pm

Elle n'est pas cynique, elle est un fait. Le festival de gérardmer, et avant lui celui d'Avoriaz - est produit par une agence de communication qui organise des évènements pour des grandes villes comme ça, des évènements clés en main. C'est aussi eux qui font deauville par exemple. Le festival d'Avriaz a été créé parce que la ville d'Avoriaz cherchait à faire quelque chose pour sa promotion et que le dirigeant de cette boite de communication a vu que le fantastique ça marchait bien, qu'il y avait des festivals en europe et en France qui marchaient bien, alors, hop, pourquoi ne pas reprendre cette idée pour animer une ville. Pour faire connaître le nom de la ville, pour qu'on en parle dans les médias.

Certains festivals sont créés et organisés par des passionnés de fantastique. Ca n'a jamais été le cas de Gérardmer et Avoriaz. Ce qui n'empèche qu'il y ait des gens compétents qui s'investissent dans son organisation, sa programmation. Mais ils sont limités par un cahier des charges et des conditions posées par la ville par exemple. Le festival n'est pas fait pour faire plaisir au public, mais pour faire plaisir à la municipalité... Normal, c'est elle qui paie...

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » lun. févr. 05, 2007 6:54 pm

Manolito a écrit :Elle n'est pas cynique, elle est en fait. Le festival de gérardmer, et avant lui celui d'Avoriaz - est produit par une agence de communication qui organise des évènements pour des grandes villes comme ça, des évènements clés en main. C'est aussi eux qui font deauville par exemple. Le festival d'Avriaz a été créé parce que la ville d'Avoriaz cherchait à faire quelque chose pour sa promotion et que le dirigeant de cette boite de communication a vu que le fantastique ça marchait bien, qu'il y avait des festivals en europe et en France qui marchaient bien, alors, hop, pourquoi ne pas reprendre cette idée pour animer une ville. Pour faire connaître le nom de la ville, pour qu'on en parle dans les médias.

Certains festivals sont créés et organisés par des passionnés de fantastique. Ca n'a jamais été le cas de Gérardmer et Avoriaz. Ce qui n'empèche qu'il y ait des gens compétents qui s'investissent dans son organisation, sa programmation. Mais ils sont limités par un cahier des charges et des conditions posées par la ville par exemple. Le festival n'est pas fait pour faire plaisir au public, mais pour faire plaisir à la municipalité... Normal, c'est elle qui paie...
OK, je comprends mieux. Mais cela ne change rien aux enjeux. Pour attirer les gens (ici les passionnés), la municipalité devra leur faire plaisir et donc proposer (en faisant confiance aux organisateurs) des oeuvres intéressantes.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. févr. 05, 2007 7:01 pm

Sauf que la ville ne cherche pas à attirer les passionnés de fantastique, elle cherche à faire sa promotion, la ,promotion de son image. Grosse nuance !! Le fan de fantastique mal lavé qui arrive avec son sac à dos, ses moonboot et qui s'entasse avec 50 copains dans un mini-chalet, ça n'intéresse pas la ville. Ce qui intéresse la ville, c'est que son nom soit mentionné dans la presse, que ça puisse donner envie aux gens de venior y passer des vacances, etc. Ce qui compte pou un tel festival, ce sont les retombées d'images. Il est notoire que si les journalistes sont chouchoutés à gérardmer, ce n'est pas vraiment le cas du public payant ! et ça, ça reflète vraiment l'esprit dans lesquel est fait ce style de festival...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. févr. 05, 2007 7:02 pm

Comme on l'a déjà dit, je ne sais plus ou, un tel festival se fout un peu des spectateurs et cherche essentiellement a attirer des medias et des célébrités. Le but étant de faire parler de "l'evenement". Le souci, c'est que depuis pas mal de temps déjà, Gerardmer est un "non evenement" puisqu'il passe essentiellement des films déjà vus dans la plupart des autres festivals parfois avec des annees de retard sur les sorties en salls dans d'autres pays. Etc...

Mais, entre nous, ca m'ennuie de le dire, parce que je n'ai rien contre les personnes qui travaillent a Gerardmer mais c'est quand meme une station de ski assez mal foutue. Donc, meme avec un festival bancal (dont la réputation n'a plus aucun interet, qui en parle ?), ils partent un peu perdant.
Il est notoire que si les journalistes sont chouchoutés à gérardmer, ce n'est pas vraiment le cas du public payant !
Comment tu balances, tu n'as pas été chouchouté, toi, cette année, ça se voie ! :D
Dernière modification par arioch le lun. févr. 05, 2007 7:06 pm, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. févr. 05, 2007 7:05 pm

cendrillon is dead a écrit :Ravi d'avoir entrevu certains d'entre vous.. zecreep wonderscope alan theo et pis pleins d'autres...
Trop court, trop court mais ravi de t'avoir rencontré aussi en esperant que tu ne sois pas traumatisé par Zecreep et ses vilainies!! :lol:

Et voici la review d'Eric....

De retour de cette escapade géromoise dont la qualité était tout aussi en dents de scie que le paysage escarpé des montagnes vosgiennes.

Si cette année le thème du miroir fut parfaitement respecté dans le choix des oeuvres présentées, toutes renvoyant à moultes parallèles et nombres d'images duellistes, il en fut de même pour la selection des films qui eux furent le reflet des années précédentes, sans surprise, sans réelle démarcation ou renouveau, selection sans véritable deception ou joie, lisse comme la glace du miroir où se reflète le manque d'enthousiasme tant dirait on du public que des organisateurs, le festival se fondant dans une sorte de folklore populaire qui aujourd'hui semble passer inaperçu.

On cherche en vain une quelconque décoration, les vitrines se contentant d'étaler bibelots vosgiens et attrape-touristes, les pancartes du Fantastic'Arts ridiculement écrasées par celles de la Fête des jonquilles au grand dam des autochtones nostalgiques d'une époque aujourd'hui révolue et des employées d'un office du tourisme quasi vide.

L'absence totale de neige donnant à l'ensemble de faux airs de vacances printanières où les transats à l'image des jonquilles s'apprêtent à fleurir le long des terrasses ensoleillées.

Les paillettes de givre auraient pu apporter ces mille et un reflets tant attendus, celles de l'emerveillement et du bonheur mais seul ceux des rayons du soleil éclairèrent des visages un peu ternes.
On saluera tout de même l'effort fourni cette année par les organisateurs pour avoir créer Radio-Gerardmer, ses DJ 80s parfois un peu perdus dans les labyrinthes d'un cinéma qu'ils connaissent pas vraiment.

On aura noter également la présence d'une enseigne lumineuse se refletant sur le sol des files de l'Espace Lac, futile mais agréable petit plus.

Aucune surprise au niveau des films eux mêmes par contre, selection ni bonne ni mauvaise tout simplement anecdotique voire par moment fade qui oserait on le dire serait le reflet de la production actuelle?
On s'ennuie plus qu'on se passionne, on soupire plus qu'on s'extasie, on frissonne plus de fatigue que de terreur. L'ensemble se presenta comme du vu et revu, un concentré de réchauffé qu'on peine à avaler tant on en fut déjà gavé auparavant.

C'est avec donc FIDO, une comédie divertissante et plutôt acerbe sous ses faux-airs de plaisanteries que s'ouvrit cette 14éme édition, joyeuse mise en train, divertissante et allègre.

Deception pour le 1er long métrage de Nacho Cerda, THE ABANDONNED, qui sous ses envolées de caméra frenetiques et sa bande-son tonitruante cache un scénario qui se veut complexe mais jamais original car déjà vu sous de biens meilleures auspices tout comme pour le 1er long metrage de D. Bucks qui nous offrit un remake honteux de SISTERS, plat, sans energie, dénué de tout frisson que l'interprétation d'une Lou Doillon inexistante et d'une Chloé Sevigny apathique n'arrangea pas jusqu'à son final qui en fit rire plus d'un dans la salle. Deux entrées dans le monde du long metrage ratées.

KILOMETRO 31 n'est qu'une longue à défaut de dire interminable histoire de fantômes asiatiques transposée en Espagne ou le reflet du cinéma asiatique et de ses spectres graisseux dans l'univers ibérique qui prête plus à sourire qu'à réellement effrayer.

SAKEBI ne trompa personne surtout pas le public saturé de ces fantômes à cheveux raides particulièrement soporifique cette fois, public qui retrouva le temps d'un film le reflet de ce fantastique qu'il apprécie teinté de surréalisme et de métaphore avec NORWAY OF LIFE du norvegien J. Lens lui octroyant d'ailleurs le Grand prix même si de mon coté je n'ai pas une seule seconde accroché au film malgré ses qualités indiscutable. Question d'univers.

CRY WOLF malgré son scénrio usé jusqu'à la corde retint l'attention du public blasé par tant de banalités et si Cry wolf en est une, ne renouvelant en rien le slasher, il emerge du lot par son interessant mélange de Tag et Terror train dans un contexte Halloween, le tout bénéficiant d'une interprétation, d'un score et d'une photographie fort agréable. J'ai adoré ce petit film.

Ce ne sera ni la cas de THE RETURN qui a autant de résonnance qu'un tambour crevé où la Gellar, la femme sans menton, en proie à l'auto-mutilation et aux crises de depression chroniques, aussi captivante qu'un simple épisode de Buffy, critique qu'on fera de même à l'autrichien Dead in 3 days.

BLACK SHEEP restera la comédie de cette édition 07 faisant l'unanimité au sein du public hilare et réjoui même si pour ma part ce genre de film tout divertissant soit il me laisse de glace tandis qu'un TCM THE BEGINNING ultra violent mais totalement inutile voire par moment franchement ridicule transcenda quelques bourrins excités.

En retrospective, THE EMPIRE contre-attaqua vainement, n'attirant qu'une petite cinquantaine de Jedi valeureux.

On en dira autant des Courts qui malgré une salle comble s'avérèrent d'une profonde décéption tous manquant de ce qui fait l'essence même du cinéma: la magie, particulièrement absente dans ANGE, court consacré aux monde des poupées.
L'illusion jailit enfin avec CHAIR FRAICHE, rejouissant petit gag à l'humour noir charbon mais qui qui n'enflamma pas le jury lui préférant ECHO.

Et du jury parlons en. Si on évita cette année les people en pleine actualité et les has been n'ayant plus que la TV Reality ou Gerardmer pour connaitre l'illusion d'un inespéré come-back, on reprochera une fois encore le choix de personnalités ayant bien peu de rapports avec le Fantastique d'une part et le cinéma d'autre part, jury préférant aller skier et bronzer pour mieux retarder les séances du soir quasiment toutes débutées avec 15 mn de retard.

Que penser d'une Alysson Paradis aussi superficielle que ses looks pimpants et branchouilles de never-star, des minauderies d'une Emilie Simon dodelinant de ses courbes devant l'objectif de la caméra, d'une Charlotte De Turckheim avachie aux yeux tuméfiés aprés chaque séance à force d'avoir trop dormi pour n'avoir pas assez dormi la veille ne connaissant du cinéma que ses propres films (?), de Laurent Boyer qui est au cinéma ce que Maïté est à la mécanique automobile de haute précision, de Bruno Salomone et autre Laurent Baffie, pitres télévisuels venus se dorer et autre Richard Borhinger si même professionnel n'en oublia pas de promouvoir son concert au bar du coin.

Au milieu de ce maëlstrom du pseudo-jury, IRVIN KIRSHNER trona noblement du haut de ses 83 ans, tentant de résister au sommeil lors des séances de nuit, plus trés apte à comprendre ce qu'on lui soufflait pour peu que son sonotone tombe en panne, Irvin reflet d'un festival vieillissant et sourd aux appels et attentes des vrais fantasticophiles.

On applaudira tout de même l'hommage qui fut rendu à Irvin où le temps de 15m, il sembla revivre, parlant avec amour de sa passion, ce cinéma qu'il adore sous les aplaudissements d'une foule en pleine standing ovation.

On n'en dira pas autant de l'hommage rendu à DAVID CARRADINE, n'ayant eu droit qu'à un quart de standing ovation, la majorité du pubic ne connaissant de lui que Kill Bill.
Ceci n'eut guère l'air de déranger l'acteur, trop ivre pour remarquer quoi que ce soit. Ce dut être le lendemain que le désenchantement dut avoir lieu quand il réalisa qu'en guise de trophée souvenir, on lui remis une boule en verre toute droite sortie des cristalleries de Baccarat, toujours mieux que l'assiette-horloge de Miike l'an passé. Si Miike peut désormais voir le temps qui passe, Irvin et David pourront de leur coté consulter leur boule de verre afin de savoir s'ils reviendront à Gerardmer... ce qui ne sera pas notre cas car bon ou mauvais... Gerardmer 08 nous voila!!!!!!!! :D :D :D

Bien mitigée et pauvrichonne donc cette édition 07... mais sommes nous étonnés? :roll:

Le dossier complet Gerardmer sera On line sur ZoneBis au plus tard ce WE pour les interessés! :D

Et quelques mots sur les ambiances extra-geromoises aprés un voyage boite-à-sardines sous les chants... de canard :lol: :wink: ... d'Allan Theo, The killer klown from Outer Lyon, que nous remercions tous une fois de plus pour l'organisation de ce séjour et de notre fableux appartement, lieu de toutes les débauches.

Un Gerardmer ensoleillé et printanier qui vit la joyeuse équipe remplir les bars de jour... et de nuit... et les meilleurs restaurants, le pic du pic ayant été de faillir se faire payer une pierrade aux frais du festival dans le resto des stars où le toujours plein de ressources Haribo nous fit rentrer, ROMAIN, KERRY et moi, déjeunant prés d'un Irvin Kirchner tremblotant, une Paradis paradante et la bovine charolaise Charlotte.

Et c'est grâce à la dévotion d'Eric que ROMAIN vécut le plus grand jour de sa vie, se faisant frénétiquement dédicacer ses jaquettes EMPIRE par Irvin qui faillit s'effondrer en proie à une crise d'apoplexie en découvrant les tatoos de ROMAIN, le tripotant, lui malaxant le bras, les lui retournant frenetiquement de ses mains décharnées, s'écriant en un souffle rauque: Oh my god! You're a big fan.
Et ROMAIN, humble et timide, rougit en lui sussurant amoureusement: Yes I am!! :oops: :oops:
Est ce Vador et Boba Fett qui subjuguèrent Irvin ou le fait de découvrir qu'on ne tatouait désormais plus seulement que des ancres??? :lol:

ROMAIN qui etrenna donc nos rejouissances géromoises à grands renforts de bières, cafés et de parties de baby déchainées avant de repartir tête basse, blessé, outré, humilié, meurtri car personne ne se prosterna à ses pieds, lui louant sa grandeur (1m70 :lol: ) artistique, son génie, vénérant son aura divine. On ne serre pas la main de Romain, on se prosterne en un baise-pied solennel, l'entourant d'offrandes... 8) ROMAAAAAAAAAAAAAAAAAAIN, my friend!!! You rule!!!! :D :D :D :D

Saluons notre imperturbable chauffeur Homme du Nord alias Feas kaertes, la verve incontournable et incontournée de l'irremplaçable Wonderscope, le retour de Luke grâce à qui la soirée du jeudi commenca par un double fist anal particulièrement efficace 8) 8) , les frasques sexuelles et verbales d'un Zecreep toujours en pleine forme, la force tranquille mais les ronflements olympiens de Pest, la beauté miel aux yeux verveine de notre Haribo en proie aux joies de la bière cette année, l'intronisation de Guncrazy sorti de la Merde pour plonger dans un Aquarium :lol: , le retour de Maitre Lescarfe sorti de son hibernation afin de mieux penetrer dans un McDo, photo à l'appui pour prouver l'evenement du siècle 8) , Fab toujours présent quand fête il y a, Kerozene profitant délicieusement des derniers jours qu'il lui reste avant d'etre doublement papa 8) :wink: , The Wall, l'ombre de Zecreep existe vraiment pour notre plus grande joie, l'arrivée tonitruante de Kerry king et celle discrète du sympathique petit nouveau Cendrillon is dead :wink: marqué à vie par les turpitudes de Creep..... et une pensée émue pour le grand absent de cette édition, Manolito!! :(

Un salut à Heavy Mental venu les bras chargés et F. des Bois que j'ai raté et hors DD à Romain Levern qui depuis s'est remis du choc Sisters, Laurent et Bastien qui n'a pas dût tout comprendre aux exactions d'un Theo déchainé... et ce si sirupeux couple qui passa 2H à table à se gratouiller les mains yeux dans les yeux alors que ceux de Pest ne voyaient qu'un gros fist qui déchire tout. :lol: :lol:

Un mauvais point aux douches glacées ayant empéché le Corbeau de se nettoyer le plumage et desinfecté le croupion 2 jours durant et à la Clé des Champs pour avoir osé me servir un gratin dauphinois avec ma pierrade.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Gerardmer 08... Nous voila!!!!!!!!!! :D

Et pour ma part, amis Devildiens, RDV en Mars pour un Draven tour qui se cloturera à La nuit excentrique. Toutes les infos d'ici quelques semaines ici même. :D :wink:
Dernière modification par eric draven le lun. févr. 05, 2007 9:51 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. févr. 05, 2007 7:07 pm

arioch a écrit :
Il est notoire que si les journalistes sont chouchoutés à gérardmer, ce n'est pas vraiment le cas du public payant !
Comment tu balances, tu n'as pas été chouchouté, toi, cette année, ça se voie ! :D
Je le disais déjà l'année dernière... Et note bien que c'est une constatation, pas un reproche... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » lun. févr. 05, 2007 7:08 pm

Kerozene a écrit :
mercredi a écrit :
Kerozene a écrit :
Non.
D'ailleurs je ne sais pas où tu as lu/entendu pareille ânerie.
À la radio et puis cela me paraît logique... Un festival (j'évoque sans n'avoir jamais pu mis rendre :cry: ) se doit de proposer les dernières "tendances" d'un genre déterminé (saupoudrées de quelques retrospectives qui font parfois plaisir). Sinon, quelle est l'utilité (peut-être le rassemblement des passionnés, mais cela me paraît tout de même limité)?
Gérardmer ne reflète - à mon avis - pas la tendance actuelle en matière de fantastique, mais plutôt le contenu et la direction de ce que les distributeurs français envisageraient d'éventuellement distribuer. Il y a tout de même une grosse différence puisque les distributeurs ne fonctionnent que par rapport à une estimation de la rentabilité de tel ou tel produit plutôt que sur l'innovation. Il s'agit simplement pour eux d'éviter de prendre de trop gros risques financiers. D'où la surprise de voir un film comme BLACK SHEEP. Les autres ont en revanche déjà bien circulés dans les festivals, la température a été prise en amont et en ce sens Gérardmer n'innove en rien.

Peut-on vraiment considérer que les films de fantômes soient quelque chose d'encore tendance ? Qu'ils soient japonais ou non, on s'entend... Je crois que le public en a eu sa dose et pourtant ces films constituait un bon tiers de la programmation. Pourquoi? Parce que les distributeurs pensent pognon et que le film de fantôme rapporte encore un peu (merci les remakes US) et que comme les distributeurs et les le festival sont copain-copain et que le festival ne va pas se casser le cul à diffuser des films dont il n'existe aucune copie en France, les films passent à Gérardmer.

Dans le genre fantastique, je trouve que le NIFFF reflète beaucoup mieux la richesse et la diversité du fantastique actuel, et ce au niveau mondial. Ils ont moins d'argents, moins de spectateurs, moins de salles, mais ça ne les empêche pas d'être audacieux et de regarder au-delà du catalogue Metropolitan.
Tu évoques ici un décalage entre les présupposés des distributeurs et les attentes du public. J'avoue avoir moi-même réfléchi là-dessus. Le festival illustrerait le phénomène. C'est bien triste. Le "hic": ce rendez-vous reste tout de même prisé des fans (qui ne sont pas stupides). Finalement, il faudrait un festival au sein duquel les distributeurs ne soient que peu présents (difficile). Cela mettrait peut-être en évidence l'épineux problème de l'horizon d'attente (le public apprend à aimer ce qu'ON lui propose ou bien impose SES choix...). Si l'aspect purement artistique n'est pas (au moins relativement) soutenu par les distributeurs, comment un genre peut-il évoluer (pas de distribution, pas de découverte)? Naivement, j'estimais que les festivals remplissaient cette fonction (tu parles du NIFF ?)

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » lun. févr. 05, 2007 7:10 pm

Manolito a écrit :Sauf que la ville ne cherche pas à attirer les passionnés de fantastique, elle cherche à faire sa promotion, la ,promotion de son image. Grosse nuance !! Le fan de fantastique mal lavé qui arrive avec son sac à dos, ses moonboot et qui s'entasse avec 50 copains dans un mini-chalet, ça n'intéresse pas la ville. Ce qui intéresse la ville, c'est que son nom soit mentionné dans la presse, que ça puisse donner envie aux gens de venior y passer des vacances, etc. Ce qui compte pou un tel festival, ce sont les retombées d'images. Il est notoire que si les journalistes sont chouchoutés à gérardmer, ce n'est pas vraiment le cas du public payant ! et ça, ça reflète vraiment l'esprit dans lesquel est fait ce style de festival...
Terrible :cry:

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. févr. 05, 2007 11:37 pm

mercredi a écrit : Tu évoques ici un décalage entre les présupposés des distributeurs et les attentes du public. J'avoue avoir moi-même réfléchi là-dessus. Le festival illustrerait le phénomène. C'est bien triste. Le "hic": ce rendez-vous reste tout de même prisé des fans (qui ne sont pas stupides). Finalement, il faudrait un festival au sein duquel les distributeurs ne soient que peu présents (difficile). Cela mettrait peut-être en évidence l'épineux problème de l'horizon d'attente (le public apprend à aimer ce qu'ON lui propose ou bien impose SES choix...). Si l'aspect purement artistique n'est pas (au moins relativement) soutenu par les distributeurs, comment un genre peut-il évoluer (pas de distribution, pas de découverte)? Naivement, j'estimais que les festivals remplissaient cette fonction (tu parles du NIFF ?)
Les fans de fantastique, dont je fais bien évidemment partie, y vont parce qu'ils sont prêts à tout voir ou presque. Personnellement, je ne regrette aucun visionnement à gérardmer parceque mauvais ou non, j'avais de toutes manières envie de voir les films. C'est comme ça, je n'y peux pas grand chose. Et je pense qu'une bonne partie des fans ont cette démarche, mais je peux me tromper.

Seulement si tu vas à Gérardmer tu te rends compte que hormis les jurés, les invités présents pour attirer les feuilles de choux (des rescapés de la Star Ac en mal de presse people... pas très fantastique ça) et les journalistes, tu as les fans de fantastique et les autochtones qui débarquent aux séances comme s'il s'agissait de la fête paroissiale annuelle. Du coup tu as des types qui s'en prennent plein les mirettes, qui ne comprennent pas trop ce qu'ils regardent, et tu te rends compte que s'ils sont dans la salle c'est plus parce que Laurent Boyer vient y montrer son pif que pour la programmation.

Je recite donc le NIFFF pour la pertinence de la programmation, mais aussi pour dire que c'est un festival qui n'ignore pas pour autant les distributeurs. Ainsi le NIFFF présentera-t-il un ou deux gros films Warner, souvent pour l'ouverture et la cloture, et considérera le reste du catalogue sans pour autant lui donner priorité. D'ailleurs ça s'arrête souvent à l'ouverture et la clôture si je ne me trompe pas. Et le directeur du NIFFF a sa propre boîte de distribution, normal qu'il en profite au passage pour mettre en avant un ou deux titres de chez lui - surtout si c'est pour un film comme BOTHERSOME MAN / NORWAY OF LIFE.

Et si tu veux un festival dont la programmation n'a que faire des distributeurs: http://www.luff.ch :D
Pas un festival de fantastique, mais la sélection a toujours et continuera à sélectionner des films fantastiques.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. févr. 05, 2007 11:45 pm

Le problème, c'est que géradmer n'aura même pas de films Warner, c'est de plus en plus rare que majors se pointent... Et pour reprendre les exemples cités ci-dessus, "La colline a des yeux", "Le prestige" ou "Les fils de l'homme" sont des films de major...

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » mar. févr. 06, 2007 12:59 am

Manolito a écrit :Le problème, c'est que géradmer n'aura même pas de films Warner, c'est de plus en plus rare que majors se pointent... Et pour reprendre les exemples cités ci-dessus, "La colline a des yeux", "Le prestige" ou "Les fils de l'homme" sont des films de major...
Oui mais y a des moutons !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Répondre