Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par Superwonderscope » mar. déc. 02, 2008 9:53 am

A partir du 10 décembre 2008 jusqu'au 22 décembre.

Un réalisateur à redécouvrir assurément, auteur de films (à mes yeux) très réussis comme The Argyle Secrets, l'excellent Hell Drivers avec Stanley Baker, L'ile Mystérieuse et bien sûr Zulu. je suis moins fan de De Sade (un film trrrrès bancal où il n'a réalisé qu'une petite partie même s'il estle principal crédit).

Je n'ai jamais vu Impulse, Jet Storm ou Universal Soldier (ou meme son Tarzan), c'est l'occasion ou jamais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par arioch » mar. déc. 02, 2008 9:56 am

Humm ? Ok mais tu vas y aller ?
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par Superwonderscope » mar. déc. 02, 2008 10:48 am

Ouhlalala... je donne une info, moi, mais de là à pouvoir m'organiser pour y aller, c'est une autre chanson :D

Je vais en fait tenter d'y aller le 10/12 pour The Argyle Secrets
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par arioch » mar. déc. 02, 2008 11:18 am

Superwonderscope a écrit :Ouhlalala... je donne une info, moi, mais de là à pouvoir m'organiser pour y aller, c'est une autre chanson :D

Je vais en fait tenter d'y aller le 10/12 pour The Argyle Secrets
Ok, nickel, on sera deux !
"Fuck The World", Rambo

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par manuma » mar. déc. 02, 2008 11:32 pm

Je garde un très bon souvenir de son survival africain, Les Sables de Kalahari.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par kill bill » mar. déc. 02, 2008 11:35 pm

Je crois n'avoir vu que Zulu de lui, mais ça donne du coup très très envie de voir d'autres de ses films !!!
(Bon, accessoirement y'a aussi une rétro John Landis et Michel Legrand -pas ensemble hein...-, mais ça tout le monde s'en fout !) :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par arioch » jeu. déc. 11, 2008 11:47 am

A partir de ce soir, mais il est trop tard, la Cinémathèque Française localisée à Paris propose une rétrospective Cy Endfield. Celle-ci se déroulera donc du 10 décembre au 22 décembre et permettra de redécouvrir ce cinéaste au travers de 13 longs métrages ainsi qu'une poignée de courts-métrages. Chacun des films sera proposé lors de deux séances ce qui fait que si vous avez loupé celle de ce soir, il vous sera possible tout de même de rattraper la chose le 22 décembre.

Ce soir, 10 décembre, fut donc projeté deux métrages, un court et un long. Curieux démarrage d'ailleurs avec donc THE ARGYLE SECRETS et THE GREAT AMERICAN MUG. Les deux métrages partagent une pointe d'humour assez légère et ne donnent pas forcément une entrée en matière passionnante.

THE GREAT AMERICAN MUG est donc un court-métrage produit par la MGM qui nous dresse le portrait de ce qui se déroule chez les barbiers durant les années 40. Aujourd'hui, la chose paraît un peu étrange puisque l'homme moderne utilise un rasoir électrique, ou un rasoir à main, dans sa propre salle de bains. Quoi qu'il en soit, les quelques minutes de ce court sont souvent assez amusante porté par une voix off nous dressant le bilan d'une profession et de son décorum !

THE ARGYLE SECRETS, datant de la fin des années 40, adopte lui aussi une voix off dès le début d'un métrage qui semble de prime abord une sorte de film noir mais qui adoptera bien vite un ton relativement étonnant pour le genre. Le héros, pas vraiment charismatique, balance ainsi des bourre pifs aux nanas qu'il croise quand il ne les étrangle pas avant et après les avoir embrasser. Franchement curieux, parfois très amusant, l'intrigue s'avère en tout cas particulièrement confuse. La faute a un récit très bavard ou les dialogues remplacent donc l'action.
Un journaliste se voit contraint de fuir la police après que l'un de ses collègues ne trouvent la mort à l'hôpital. Plutôt que laisser la police démêler les étranges circonstances du décès, il se lance donc sur les traces d'un dossier, The Argyle Album, qui semble renfermer des secrets pour lesquels plusieurs personnes sont prêtes à tuer ou à payer des sommes considérables. Femmes fatales, homme de main et trahison vont donc se succèder. Comme déjà dit, on navigue donc en plein Film Noir de par l'intrigue alors que de nombreux passages s'avèrent vraiment décalé laissant poindre un humour sympathique et on tend même vers le serial lorsque le héros se voit acculé par de vilains bonhomnes après une fusillade.
Pas désagréable, le métrage n'a, en tout cas, rien de vraiment extraordinaire même s'il s'avère plutôt sympathique.

Mr SuperWonderScope viendra vous donner un avis plus enthousiaste puisqu'il a semble t'il bien plus apprécié le métrage que moi !

On voudrait bien vous parler de tous les films de la programmation mais ce ne sera pas possible faute de temps. Donc, on compte sur vous pour nous parler des films que vous irez voir, merci d'avance ! Mr Scope vous intime d'ailleurs fortement de vous déplacer pour voir TRAIN D'ENFER, HELL DRIVERS, qui a d'ailleurs une putain de distribution (Stanley Baker, Patrick McGoohan, Herbert Lom, William Hartnell, Jill Ireland, Alfie Bass, David McCallum et même Sean Connery dis donc !).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par Superwonderscope » jeu. déc. 11, 2008 2:04 pm

ah oui, Argyle Secrets, c'est très sympa (à défaut d'etre un grand moment de cinéma)

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... &sk=t&sd=a

mais arioch, lui de toute façon, il n'aime pas le cinéma :D

Et, Oui, Il faut impérativement aller voir HELL DRIVERS/ TRAIN D'ENFER, un superbe VistaVision noir et blanc anglais, avec une histoire de rivalités de conducteurs de camions et d'intrigue passionnante et brutale, avec toujours un contrepoint social plus qu'intéressant!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par drummonde » dim. déc. 21, 2008 8:32 pm

J'ai vu L'ile mystérieuse aujourd'hui. C'est vrai que c'est sympathique. Moins que le médecin dément de l'ile de sang, m'enfin !

Mon voisin n'arrêtait pas de parler, mais j'ai rien dit, il avait six ans :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Retrospective Cy Endfield à la Cinémathèque Française

Message par comte vonkrolock » dim. juil. 24, 2011 2:27 pm

Dsl comme y a pas de sujet ouvert sur ce film je me permet se petit écart.

Les Sables de Kalahari
Image

Encore un film de Cy Endfield (L'île Mystérieuse, Zoulous...) qu'on ne verra pas venir chez nous en DVD ou bien BR.... :(

Sa sort prochainement (début aout) au US
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre