Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par Superwonderscope » lun. janv. 17, 2011 5:53 pm

La cinémathèque anglaise remet le couvert pour ce nouveau weekend de films en 70mm et autres Cinerama, CineMiracle... du 25 au 28 mars 2011 au Musée des media de Bradford, sur l'écran géant incurvé du cinéma Pictureville.

Les premières lignes du programme seront disponibles fin janvier 2011. Je croise les doigts très fort pour Suspiria et Krakatoa East of Java (que je reve de voir depuis des années dans de vraies conditions d'origine!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par Superwonderscope » mar. janv. 25, 2011 11:09 am

triple hélas, pas de Suspiria à l'horizon (visiblement un problème de disponibilité et d'état de la copie?).

En vrac, programme non définitif :


How the West was Won (Cinerama - 3 panels)
Doctor Zhivago (70mm)
Dark Crystal (gonflage 70mm)
Lawrence d'Arabie (70 mm)
Tron (70 mm) + Tron Legacy (Imax 70mm 3D)
Dersu Uzala (Sovscope 70)
The Haunting (Robert Wise - Panavision 35mm)
Operation Crossbow (gonflage 70mm)
Goya (version est-allemande de 1971 - DEFA 70 ou Sovscope 70)

et visiblement un hommage à Blake Edwards (soit The Pink Panther en Technirama, soit The Great Race en 70mm)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par Manolito » mar. janv. 25, 2011 7:51 pm

"Docteur Jivago" est aussi un gonflage car tourné en 35mm... :wink:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par DPG » mar. janv. 25, 2011 10:51 pm

Qques questions de novices me viennent à l'esprit :

Il y a déjà eu des festivals de ce genre en France ?

Y-a-t-il encore des projos 70mm sur Paris ?

La différence est elle vraiment si grande que ça ??



:)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par Superwonderscope » mar. janv. 25, 2011 11:25 pm

DPG a écrit :Qques questions de novices me viennent à l'esprit :

Il y a déjà eu des festivals de ce genre en France ?
Oui, au Max Linder en 1989/1990, co-organisé par Starfix au niveau de la prog. C'était tout simplement énorme!
DPG a écrit :Y-a-t-il encore des projos 70mm sur Paris ?
Hmmm. il reste peu de DP 70. Au Max Linder, je ne sais plus depuis le passage au numérique, mais je crois que oui. Pour les autres : je crois qu'à l'Arlequin, oui. Pour la P(ovince, je ne sais vraiment pas.
Maintenant, de tels festivals, je ne pense pas qu'il y en ait encore eu depuis une bonne dizaine d'années. Vertigo repasse de temps en temps. Ce serait vraiment un de mes rêves de pouvoir organiser ça!
DPG a écrit :La différence est elle vraiment si grande que ça ??
certaines projections sont à tomber à la renverse. Le numérique, tu l'oublies vite fait. 2001 en 70mm, c'est juste :shock: . la précision des contours, la profondeur de champ, la finesse du grain.... et même lorsque les couleurs sont un peu passées, on décèle toujurs une précisions absolument incroyable. je me souviens encore de la scène de la tempête de La Fille de Ryan, on se serait cru dans une projo 3D.
idem l'année dernière quand j'ai vu la bataille des Ardennes (en Ultra Panavision 70) : les premiers plans sont saisissants!
Je suis moins fan des gonflages car en fonction du format d'origine, tu perds en cadre , et le grain demeure- par contre, il y a les 6 pistes stéréo et là, des films comme Grease prennent un essor inattendu.



:)[/quote]
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par Manolito » mer. janv. 26, 2011 8:13 am

Il y a un projecteur à l'Arlequin (ils ont passé "Spartacus" il y a peu), au Grand Action (ils ont passé "2001" il y a quelques années), dans la grande salle de la cinémathèque française ("Playtime" de Tati cette année). Il doit aussi y en avoir dans des salles plus anciennes, mais qui ne les utilisent presque jamais (Au Gaumont Opéra ancien Paramount, ils ont passé "Faubourg 36" sur une gonflage 70mm à sa sortie)... Il me semble que l'Escurial a toujours son projecteur 70mm, mais ne l'utilise que très rarement, ou jamais...

La meilleure option reste à mon avis de surveiller les programmes de la cinémathèque qui en passe de temps en temps. Mais bon, dans leur cycle Hitchcock, tout est annoncé en 35mm alors qu'un film comme "Sueurs froides" a été restauré en 70mm dans les années 80/90...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par DPG » mer. janv. 26, 2011 8:28 pm

Merci pr les précisions ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par Superwonderscope » mar. févr. 01, 2011 10:22 am

Finalement, Exit Tron, Tron II, the Haunting et enter Suspiria 8)) et The Great Race, plus un documentaire en 70mm que je ne connaissais pas : Dance Craze (1981) produit par Joe Dunton (le JDC Scope, c'est lui)
Il y aura également un point sur le Ciclorama avec quelques petits films sur le sujet...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par MadXav » mer. avr. 27, 2011 7:26 am

Francis nous propose ce matin un feedback au format large de son week-end passé à Bardford :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6805
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par Superwonderscope » mer. avr. 27, 2011 9:37 am

Lawrence d'Arabie était tout simplement énorme, tout comme le Cinerama de la Conquête de l'Ouest, j'en suis pas encore revenu!

Vraiment, il faut encourager ce festival qui va rester l'un des tous derniers au monde de par sa spécificité.

En tous cas, je ferai mon max pour y être l'année prochaine et fêter les 60 ans du Cinerama, et également de tenter le festival Bradford After dark et son festival horrifique!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Widescreen Weekend 2011 - Bradford

Message par fiend41 » jeu. mai 19, 2011 6:26 pm

:-D , un excellent dossier à lire et bien garni , j'ai apprécié le côté des souvenirs d'époque, des anecdotes, des détails techniques. ça a du être un weekend d'anthologie

Répondre