Organisation de projos / Creation d'un cine-club, les bases?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Organisation de projos / Creation d'un cine-club, les bases?

Message par bluesoul » jeu. janv. 01, 2015 4:44 pm

Sur DVDdead, on parle souvent de projections, mais il s'agit de bobines de films projetees dans des salles dans le cadre de festivals.

Or, ca fait un bail que bibi a envie d'utiliser les salles communes de la propriete pour projeter, enfin "montrer" serait plus exact des films (des dvds de bibi) a ceux que ca pourrait interesser parmis les locataires.

A quelques encablures de la propriete, il y a aussi une "maison de la culture" ou on peut louer / emprunter une salle (avec projecteur pour DVDs).

L'idee serait de creer une sorte de cine-club ou quelque chose du genre.

Le truc, c'est bien sur les notices en debut de dvds sur la limitation a "une utilisation en famille ou pour un usage prive" et non en demonstration plus large. Quid d'une projo dans un cadre "local" / "residentiel" / "local" / "club"?

Bien sur, les lois divergent d'un pays a l'autre, mais question d'avoir une idee des bases et des problemes / interdictions / obstacles a une telle entreprise, meme les plus basiques.

Par example, je suppose que l'idee des interdictions est de tirer un quelconque benefice de l'entreprise (ce qui n'est absolument PAS mon cas). Est-ce que ca contourne le probleme ou non? Est-ce que utiliser mes propres DVDs resoud le probleme? Est-ce que je devrait utiliser des dvds enregistres a la teloche plutot, etc, etc...?

J'ai entendu parler des associations de type 1905(?) en France, tandis qu'aux USA existe le concept de "Fair Act" et ce genre de trucs, meme si un equivalent existe au Japon, quelles seraient les limitations qui resteraient applicables dans ces cas?

En fait et a vrai dire, avant de poser des questions a ceux qui dirigent la maison de la culture ou qui gerent les salles communes, je ne sais meme pas trop quelles questions poser... :oops:

Des experiences sur le sujet? Des deboires? Des reussites? Un B.A.-BA en la matiere? Ca me donnerait une base et me permettrait de rechercher le cas dans une version locale nipponne.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Organisation de projos / Creation d'un cine-club, les ba

Message par arioch » jeu. janv. 01, 2015 10:44 pm

A partir du moment où il s'agit d'une projection publique, il faut régler des problèmes concernant l'oeuvre projetée. Par exemple, prenons un exemple, dans les cars ou les avions, ils passent des films. C'est fait dans le cadre d'un accord dont je ne connais pas du tout les subtilités mais qui est certainement liés à une transaction financière d'une manière ou d'une autre.

J'ai vu des annonces de soirées, en France, où les mecs passaient en DVD des vieux films et très certainement à partir d'un DVD. Ca m'a interpellé car ça n'avait pas l'air très légal.

Le Japon, je pense qu'ici, personne n'a aucune idée de ce qu'il en est ! :D

En France, il y a effectivement les associations loi 1901 mais cela ne donne absolument pas le droit de passer des oeuvres cinématographiques ou musicales de manière libre. Ca permet juste d'avoir une structure légale pour divers type de regroupements : association sportive, philatéliques, caritatives, etc...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Organisation de projos / Creation d'un cine-club, les ba

Message par Romain » ven. janv. 02, 2015 1:27 am

J'ai vu des annonces de soirées, en France, où les mecs passaient en DVD des vieux films et très certainement à partir d'un DVD. Ca m'a interpellé car ça n'avait pas l'air très légal.
ça m'a même l'air d'être une pratique assez courante. Mais je pense qu'il doit y a voir une certaine tolérance quand il n'y a pas de réel profit et que ce n'est pas des films exploités au même moment ou appartenant à de gros studios...
Prends la manifestation Pas de pitié pour les nanars:
-Vidéoprojection
-Belle programmation (du ninja, de l'action 90's, The room)
-faible participation aux frais (3e)
-deux fois par mois dans un caveau
http://pas2pitienavets.blogspot.fr/
Ils doivent pas rencontrer beaucoup de problèmes...
Visitez le site www.jaws-3d.com !

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Organisation de projos / Creation d'un cine-club, les ba

Message par bluesoul » ven. janv. 02, 2015 3:09 am

@Arioch.

Bien sur, les lois et regles par ici seront sans doute insondables (surtout vu de l'etranger :D ), mais l'idee est juste d'en savoir un peu plus sur ce qu'il y a a l'etranger pour avoir ne fut-ce qu'une idee de savoir a quoi s'attendre (a l'etranger et en general) et eviter les ecueils les plus basiques si je me decide a me lancer dans l'aventure par ici.

@Romain

J'ai egalement souvenir de nombreuses projos entre l'heure de midi de VHS dans des amphis de mon ecole/college/unif dans les annees 80s ainsi que dans les classes en cas de "relache". Les etablissements etant publiques, je me dis qu'au moins a l'epoque, il y avait une certaine tolerance. Pas sur de ce qu'il se passe dans les salles de classes et amphis de nos jours.

En fait, l'idee serait comme dans l'exemple de Romain de passer des "vieux" films (mettons jusqu'aux annees 80s). Loin de moi l'idee de concurrence les cineplex a coups de torrents a la c... . :wink: (De toute facon, les kids maitrisent mieux que moi! :oops: )

J'ai un peu recherche dans les groupes/discussions nippons, en fait, pas grand' monde a l'air de trop savoir. Certains essaient d'utiliser leurs dvds (achetes), d'autres recommandent des enregistrements TV pour eviter les flutes, d'autres encore essayent de contourner en evitant toute facturation au public, mais personne ne semble reellement savoir (ou avoir ose demander a qui que ce soit).

Une idee, serait peut-etre d'aller a la mairie de la ville et assister a une de "leurs" seances. L'impression qu'il s'agit de dvd, mais pas sur.

Les films (rares--un par mois), couvrent une periode allant jusqu'aux annees 70s (80s?), l'origine des films etant a 99% US et nipponne. Mais, franchement, le choix est plutot ronron, tendance rompiche. (Un choix de fonctionnaire?) M'enfin, tous les gouts sont dans la nature.

Si quelque forumeur a une experience a partager sur le sujet (une "victoire", des flutes, un "abandon") et les raisons derriere, ca pourrait m'aider a mieux voir dans quoi je mets les pieds. :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Organisation de projos / Creation d'un cine-club, les ba

Message par Omega » ven. janv. 02, 2015 7:45 pm

Je peux te dire que des les collège, lycée et actuellement université", j'ai passé les films que je voulais - entre Gialli et Slasher, voir même du De Palma - et jamais eu de soucis ..

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Organisation de projos / Creation d'un cine-club, les ba

Message par Romain » ven. janv. 02, 2015 8:04 pm

Omega a écrit :Je peux te dire que des les collège, lycée et actuellement université", j'ai passé les films que je voulais - entre Gialli et Slasher, voir même du De Palma - et jamais eu de soucis ..
ça fait pas avancer le débat. On a tous eu le droit au traditionnel film de fin d'année à l'école mais ça reste illégal. :D
http://www.swankfilms.fr/copyright.html
Après Omega, c'est pas le genre à se soucier de ce qui est légal ou pas. C'est le roi de la fête.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Répondre