Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par bluesoul » mer. juin 29, 2016 5:31 pm

Ca donne envie! 8))

On notera quand meme ce cote proselytisme a force de tenter de rehabiliter Jaws 4 (sans "D"). Y a des limites! :D

Pour calmer le jeu et les esprits et pacifier le forum, je suggere un referendum sur le sujet. (Ils sont a la mode a ce qu'il parait :mrgreen: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Romain » mer. juin 29, 2016 5:45 pm

Personne ne parviendra à me convaincre sur le sujet. Par contre, j'adorerais lire un bouquin à propos du tournage.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par dario carpenter » mer. juin 29, 2016 8:44 pm

bluesoul a écrit :On notera quand meme ce cote proselytisme a force de tenter de rehabiliter Jaws 4 (sans "D"). Y a des limites! :D
Sargent pose une certaine fluidité du récit, optant pour un éclatement de la cellule familiale et son observation du drame d’une femme.

ça me donne presque envie de le revoir... :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Superwonderscope » jeu. juin 30, 2016 8:46 am

Pas de prosélytisme (j'ai autre chose à foutre!) mais une remise des pendules à l'heure. Le flingage unilatéral, tout comme le concert de louanges ininterrompu (genre : le dernier Verhoeven, c'est géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal et cette sémiotique du cul, whaaaaaaaaaaaaaa, tout ça...), ça me gave.

Il est tellement de bon ton en société (et dans notre petit cercle d'initiés) de ne pointer que des mauvais points de Jaws 4 et de s'en gargariser qu'on en oublie qu'il y a aussi de bonnes choses dedans. Ou qu'on ne veut pas/a pas envie de voir. Dans le genre films de requins, quand on voit ce qu'on s'est tapé comme films de requins récemment... les Shark Attack et autres Blue Demon, Raging Sharks de tous poils, franchement... ce JTR fait office de chef d’œuvre du genre.

Bref, c'est surtout cette revoyure sur grand écran qui m'a permis de quelque peu voir certains éléments de mise en scène qui me l'ont fait réévaluer. Ca reste indéniablement un ratage sur beaucoup de points, ce que je pointe dans mon commentaire, mais il possède un charme suranné des films avec de grosses failles, qui emporte ma sympathie et mon adhésion. Et là encore, une vision sur écran cinéma, ça fait la différence par rapport à X visions sur une TV quelconque.

Sinon cette journée était vraiment extra. Super bonne ambiance, des films invisibles depuis longtemps, du vrai 35mm bien charnel pour les 2/3, des mixages Dolby Stereo d'origine impeccables, bonnes conditions de projection... et une organisation au poil.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Romain » jeu. juin 30, 2016 12:09 pm

Il ne faut pas tomber dans le piège de penser que les gens qui ne voient rien de bon dans ce Jaws: the return (son titre lors du tournage, jaws '87 étant son nom seulement pendant la pre-production) seraient dans le déni. Je ne descends pas volontairement JTR non plus pour que J3D soit perçu comme un meilleur film. Et c'est pas super honnête de comparer JTR aux productions Nu Image. La plupart étant destinés à la télévision et produit pour bien moins cher (avec 1 sargent tu peux facilement produire 15 Sharks in Venice). En gros, ils boxent dans une autre catégorie.
J'ai vu Les Dents de la mer 4 en VHS en 1988 et depuis j'ai du le taper au bas mot 20 fois! On pourra pas m'accuser de ne pas faire d'effort!
Vhs, montage US, montage international, version open-matte, copie HD RTL9 et désormais en 35mm. Rien n'y fait! :D
Vous connaissez les raisons qui ont poussé Sid Sheinberg a lancé un Jaws 4? Les audiences de Jaws et Jaws 2 à la télévision payante US. Et bien, ça tombe bien car ce Jaws the Revenge a un côté télévisuel très prononcé (on peut dire la même chose de la production Landsburg dans sa version 2D). Rien que le générique (la police d'écriture) pue le téléfilm! :wink:
Jaws the Revenge appartient à une franchise. Il y a donc des règles à respecter pour contenter tout le monde. On parle pas du deuxième film d'une saga (coucou l'hérétique) mais d'un quatrième. Jaws 3D était un spectacle familiale un peu train fantôme dans l'esprit. Les enfants se sont rués en masse pour voir un requin de 9 mètres, des dauphins et le bras d'Overman! :D Vont-ils se ruer dans les salles pour voir une granny se faire draguer par un dealer dragueur qui plus est dépendant au jeu?
Moi gamin, ça me branchait pas et aujourd'hui j'ai 36 ans et les voir commander deux bahamamamas et flirter, ça me fout la gerbe. Merci à Cocoon d'avoir fait du score...
Ensuite, quand on va voir un Dents de la mer, on a peut-être pas spécialement envie de se taper un film ouvertement fantastique. Un requin farceur qui a tué Martin Brody (une crise cardiaque... Dans son lit? Sur un bateau? on ne saura jamais) en 1985 (ça c'est le script qui le dit), qui confectionne un piège à Sean, qui fait New York/ Bahamas en moins de 3 jours à la nage (a-t-il laissé trainer ses oreilles pour savoir que les Brody partaient pour Nassau?) et animé par une soif de vengeance... :roll:
Tellement over the top que la version TV US utilise une voix off pendant le générique qui nous parle de Fate or Circumstance? A vous de choisir...
Par contre, pas d'ambiguité possible. Les images sépia sont bien des flashbacks de Lorraine Gary (cf final shooting scipt) donc des souvenirs d'évènements qu'elle n'a pas vécu...
Après vous parlez de montage et de mise-en-scene... Entre les ralentis (la scène de la banane, la mort de Jack, la mort du requin), les faux-raccords, les attaques illisibles, les plans du requin à Nassau pendant les scènes à Amity... Je vois pas où c'est maitrisé tout ça. Je ne parle même pas des deux fins.
Pour moi les seuls trucs qui tiennent la route, c'est les images sous-marines, la course poursuite dans l'épave (scène du script de matheson pour J3D), la murène (comme J3D), Amity en hiver, le plan de Mike le long de la plage (la plage du générique de fin de Jaws premier du nom)... Je mets dans la liste la musique de Small même si je ne l'apprécie pas particulièrement.
Pour le raté: le faible bodycount (3 pour le montage US, 2 pour l'international, 1 si on part du principal que la nana de banane a peut-être été recrachée comme Jake après que le requin se soit rendu compte que ça n'avait pas un goût de brody), les bahamamamas, la gamine, l'idée de Martin Brody mort (une mauvaise idée déjà présente dans le traitement de Jaws III) et remplacé en quelques mois...et le fait qu'il nie l'existence de Jaws 3D.
Mais je l'aurais quend même en bluray, ne vous inquiétez pas! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par dario carpenter » jeu. juin 30, 2016 3:13 pm

Je rejoins malgré tout Superwonderscope sur le côté parfois (souvent?) unilatéral et "pavlovien" de la réception critique ciné, dans le positif comme dans le négatif.
Romain a écrit :J'ai vu Les Dents de la mer 4 en VHS en 1988 et depuis j'ai du le taper au bas mot 20 fois!
Et Jaws 3D combien de fois?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Superwonderscope » jeu. juin 30, 2016 3:59 pm

Romain a écrit :Il Et c'est pas super honnête de comparer JTR aux productions Nu Image. La plupart étant destinés à la télévision et produit pour bien moins cher (avec 1 sargent tu peux facilement produire 15 Sharks in Venice). En gros, ils boxent dans une autre catégorie.
Et depuis quand une serie B n'aurait pas la capacité à être meilleure qu'une prod de major?? Elle est bien bonne celle là!
L'argent ne détermine pas la valeur intrinsèque d'un film. C'est juste que d'un point de vue qualitatif des films de requins vus depuis, JTR l'emporte haut la main. Nonobstant le plaisir coupable à voir cette purge de Shark Attack 3 ou tout autre Malibu Shark Attack. Je ne me limite pas aux Nu Image (que je possède ceci dit)


Mais bon, revenons au Jour du Bis sur ce sujet!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Machet » jeu. juin 30, 2016 4:45 pm

Romain a écrit :les attaques illisibles
Celle de Sean au début m'a toujours frustré.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Romain » jeu. juin 30, 2016 5:49 pm

Même si je n'aime pas JTR, il reste quand même très largement au dessus de tous les films de requin post-87 (a l'exception de Open Water et The Reef).
Quand je parle que les Asylum, Nu Image and co ne boxent pas dans la même catégorie, c'est que ces téléfilms n'ont même pas de quoi se payer un requin mécanique ou un tournage hors-californie! :D
Tu peux pas faire grand chose quand ton monstre se limite à un aileron, à des images d'archives du national geographic et à une bestiole en CGI dégueulasse!

Pour revenir au jour du bis... Après Orca et Les Dents de la mer 4, qu'est-ce qu'il nous reste? Le Castellari? :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par dario carpenter » jeu. juin 30, 2016 6:09 pm

Machet a écrit :
Romain a écrit :les attaques illisibles
Celle de Sean au début m'a toujours frustré.
Joseph Sargeant l'ancêtre involontaire de Paul Greengrass et sa shaky cam!
ça sent le roussi dès le début avec si je me souviens bien la vision subjective du squale un peu "autre" (on a l'impression qu'il sort de l'eau pour voir ce qui se passe sur le port... sûrement un stock shot volé au psycho plongeur d'"Amsterdamned" :D )

Superwonderscope a écrit :L'argent ne détermine pas la valeur intrinsèque d'un film.
Mais on peut être plus indulgent sur des films de requin fauchés que sur des productions à confortable budget (23 millions de dollars en 87) comme "les dents de la mer: la revanche", non? Au niveau purement technique, matériel...le final de cet opus 4 par exemple ça me paraît un peu surréaliste qu'ils aient laissé passé ça pour une production de cette ampleur. Comme je peux être plus indulgent sur des CGI perfectibles dans le contexte de productions à faible coût que sur des CGI loupés de certains blockbusters.
Dernière modification par dario carpenter le jeu. juin 30, 2016 6:59 pm, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Machet » jeu. juin 30, 2016 6:11 pm

Romain a écrit :Même si je n'aime pas JTR, il reste quand même très largement au dessus de tous les films de requin post-87 (a l'exception de Open Water et The Reef).
Quand je parle que les Asylum, Nu Image and co ne boxent pas dans la même catégorie, c'est que ces téléfilms n'ont même pas de quoi se payer un requin mécanique ou un tournage hors-californie! :D
Tu peux pas faire grand chose quand ton monstre se limite à un aileron, à des images d'archives du national geographic et à une bestiole en CGI dégueulasse!

Pour revenir au jour du bis... Après Orca et Les Dents de la mer 4, qu'est-ce qu'il nous reste? Le Castellari? :D
Piranhas de Joe Dante ? (puis celui de Cameron...) (en plus, Joe Dante vient régulièrement en France, au point d'y produire son prochain... peut-être pourra-t-il venir présenter le film lui même ? :) )

Pour les Nu Image, etc, c'est pas le même genre, car la production et les spectateurs savent qu'il s'agit de produits nuls et volontairement conçus dans ce sens là.
Pas sûr que les producteurs de Jaws 4 aient eu cette "ambition".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Romain » jeu. juin 30, 2016 6:26 pm

Piranhas, voilà une idée qu'elle est bonne! 8))
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Machet » jeu. juin 30, 2016 6:36 pm

"Plus féroces que les requins" :o
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Omega » jeu. juin 30, 2016 9:55 pm

Deep Blue Sea serait pas mal, n'ayant que peu de souvenirs (mais des bons) du film ... :mrgreen:

Heavy Mental
Messages : 96
Inscription : dim. mai 16, 2004 12:07 am

Re: Jour du Bis : 4e Edition - Thionville 25/06/16

Message par Heavy Mental » lun. juil. 04, 2016 8:39 am

"Piranhas", j'étais allé le voir deux fois en salle!!! Mais je vote pour le Castellari!!!

Répondre