Exposition Enfer et Fantomes d'Asie

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Exposition Enfer et Fantomes d'Asie

Message par bluesoul » sam. avr. 21, 2018 1:15 am

Enfers Et Fantôme D'asie

Jusqu'au 15 juil. 2018

quaibranly.fr

10,00 €


Croise dans l'article suivant du Monde. Ca a l'air TRES sympa. Avis aux amateurs de frissonnantes legendes "exotiques". :wink:

Lien vers l'article (il est dispo sans paywall). 8))
http://www.lemonde.fr/arts/visuel/2018/ ... 55012.html
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

betelgeuse
Messages : 191
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:31 pm

Re: Exposition Enfer et Fantomes d'Asie

Message par betelgeuse » dim. avr. 22, 2018 6:39 pm

Merci pour l'info !

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Exposition Enfer et Fantomes d'Asie

Message par Shinji » mer. mai 09, 2018 2:30 pm

J'ai trouvé cette expo très bien, mix intelligent entre histoire classique et culture populaire.

A noter que Télérama a sorti un très beau hors série à cette occasion, et qu'Arte propose "Tokyo Paranormal" :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015973 ... paranormal

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Exposition Enfer et Fantomes d'Asie

Message par savoy1 » jeu. juin 28, 2018 9:38 pm

Qui aurait dit qu'un jour, les studios Shaw Brothers rentreraient au musée ?? C'est chose faite avec cette expo, dont le noyau est composé de nombreux extraits de films, diffusés sur les écrans maintenant présents dans toute salle de musée qui se respecte. Mais pas que ... A côté de Kuei Chi Hung, ou Chang Cheh, on croise aussi Sammo pour ses Vampires ( :P ) et Ching Siu Tung pour ses incontournables Fantômes.
Et Hong Kong fait place au Japon, dans une collision entre classiques reconnus et "phénomènes" cinéma contemporains. Puis à la Thaïlande dans une salle ... "whaouh" ... Comprendront ceux qui vont découvrir là une vraie culture pop méconnue par chez nous, au milieu d'affiches, magazines illustrés et autres accessoires de films.
Tout au long du parcours, une scénographie qui s'ingénie à brouiller les pistes entre Culture et cultures. Et pour cela, rien de mieux que les images, art bien vivant, pour croiser morts et esprits. Avec des installations parfois impressionnantes ou anxiogènes. En espérant que cela provoque plus de vocation, que de traumatisme, parmi les bambins croisés ici et là.
Ce n'est qu'après coup (!) que je découvrais le nom de Stéphane du Mesnildot en tant que "conseiller", ce qui expliquait l'exhumation de certaines de nos passions 70's.

Mais bon, reste que les cinoches parisiens de Barbès ou de la rue Dunois sont bel et bien enterrés depuis belle lurette. Les visiteurs de l'expo peuvent-ils imaginer qu'on pouvait voir cela sur grand écran, à l'époque regardé avec condescendance voire mépris ... (désolé, l' "Esprit" de la Nostalgie qui ressurgit, le ventre serré, au sortir de ce voyage ensorcelant).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Exposition Enfer et Fantomes d'Asie

Message par MadXav » sam. juin 30, 2018 11:34 am

Exposition très sympathique en effet. J'imagine que la plupart d'entre nous, qui sont gorgés de films asiatiques fantastiques et horrifiques, ne découvriront pas grand chose. Ca a été mon cas. Mais force est de reconnaitre que la mise en scène de l'expo alternant sculptures, projections, pièces rares et reproductions d'affiches de film, a de quoi séduire ! On ne s'ennuie pas à un seul moment, on prend plaisir à voir grandeur réelle les fantômes de Sammo, on savoure la transformation en ombres chinoises d'une femme-chat, on salue le fait d'avoir donné naissance à une telle expo, aussi intrigante que Bis. Bizarrement, quand j'y suis allé, il y avait des classes et de jeunes enfants. Clairement, l'expo n'est pas pour eux et je pense que 12 ans est un bon âge pour y mettre les pieds.
En sortie d'expo, j'ai fait l'acquisition du livre dédié à celle-ci. Pour le coup très bien, il reprend tout, et ajoute pas mal d'infos. Je recommande.
Bref, une expo que tous les forumeurs DeVilDead doivent voir !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Exposition Enfer et Fantomes d'Asie

Message par bluesoul » ven. juil. 06, 2018 5:35 am

Content que l'expo semble avoir plu a tous. (Regret aussi de ne pas avoir pu y jeter un oeil. :| )

Dommage que l'info n'ait pas ete reprise sur le site, ca aurait pu tenter encore plus de monde. :)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre