Gérardmer 2021

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Gérardmer 2021

Message par Stilleben » mar. janv. 19, 2021 2:40 pm

Cette année, crise de la covid oblige, la 28e édition du festival aura lieu du 27 au 31 janvier... en ligne...
La jauge pour chaque film est limitée ; le prix de la séance est de 5€ ; les courts en compétition et les films de la sélection rétro (Chromosome 3, Le Loup-garou de Londres, The Addiction, Xtro) sont gratuits.

En compétition :

* Anything for Jackson de Justin G. Dyck (Canada, 2020)
Henry, obstétricien, et son épouse Audrey viennent de perdre Jackson, leur unique petit-fils, dans un accident de voiture, et sont accablés de chagrin. Leur croyance sataniste leur enseigne qu’il est possible de faire revivre le défunt à condition de lui trouver un hôte adéquat. Ils décident alors de kidnapper une patiente enceinte avec la ferme intention de réaliser un « exorcisme inversé ». Mais Jackson ne sera pas le seul fantôme que les grands-parents vont inviter chez eux…

* Boys from County Hell de Chris Baugh (Royaume-Uni & Irlande, 2020)
Soyez les bienvenus à Six Mile Hill, un village irlandais où, d’après la légende locale, Bram Stoker y aurait séjourné une nuit. C’est ici qu’habite Eugene Moffat, un jeune homme qui passe la majeure partie de ses journées à boire des pintes avec ses amis et à se moquer des touristes venus visiter la tombe d’Abhartach, un mythique vampire irlandais qui aurait inspiré le personnage de Dracula. Mais une nuit, Eugene et sa bande réveillent par mégarde le maudit suceur de sang et la ville d’ordinaire si paisible se transforme peu à peu en un champ de bataille sanglant…

* Host de Rob Savage (Royaume-Uni, 2020)
Six amis engagent un medium pour une séance de spiritisme sur Zoom pendant le confinement. Très vite, la situation dégénère quand ils réalisent qu’ils ont laissé entrer un esprit maléfique chez eux… Survivront-ils à la nuit ?

* La Nuée de Just Philippot (France, 2020)
Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…

* Mosquito State de Filip Jan Rymsza (Pologne & États-Unis, 2020)
Août 2007. Richard Boca, un analyste de Wall Street qui réside seul dans un appartement luxueux avec vue imprenable sur Central Park, exploite sans relâche des données financières et commence à avoir de sinistres visions. Ses modélisations informatiques se comportent de manière désordonnée alors que des nuées de moustiques envahissent son penthouse. Ces manifestations étranges commencent à jouer sur sa santé mentale…)

* Possessor de Brandon Cronenberg (Canada & Royaume-Uni, 2020)
Tasya Vos est agente au sein d’une organisation secrète utilisant une technologie neurologique qui permet d’habiter le corps de n’importe quelle personne et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches. Mais tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve coincée dans le corps d’un suspect involontaire dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.

* Sleep de Michael Venus (Allemagne, 2020)
Pour lutter contre les intenses cauchemars qui malmènent son sommeil, Marlene se rend dans un hameau reculé dans la montagne qui ressemble étrangement aux lieux de ses effrois nocturnes. Devenue brusquement apathique, elle y est rejointe par sa fille Mona, qui peu à peu découvre la froideur de ce lieu anxiogène. Tandis que cette dernière cherche à comprendre le mal qui paralyse sa mère, elle doit affronter le passé macabre de ce village et les forces menaçantes qui le hantent…

* Sweet River de Justin McMillan (Australie, 2020)
Joey, le fils de quatre ans d’Hanna, a été enlevé par le tueur en série Simpkins et n’a jamais été retrouvé. Rongée par la culpabilité, Hanna a fini par sombrer dans la drogue et l’alcool. Deux mois après sa sortie d’une cure de désintoxication, elle apprend que Simpkins est mort et décide de retourner enquêter sur le lieu du drame : Billins, une bourgade paisible entourée de champs de canne à sucre irrigués par la rivière Sweet. Elle va y découvrir de sombres secrets et menacer de les exposer au grand jour… Les vivants, comme les morts, vont tout faire pour l’en empêcher.

* Teddy de Ludovic Boukherma & Zoran Boukherma (France, 2020)
Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

* The Cursed Lesson de Kim Ji-han & Juhn Jai-hong (Corée du Sud, 2020)
Hyo-jung travaille comme mannequin depuis plusieurs années mais son physique ne correspond plus aux critères de beauté actuels et elle se retrouve mise à l’écart. Elle décide alors de suivre des cours de yoga d’un genre nouveau afin de redevenir désirable. Toutes les participantes doivent s’entrainer dur afin d’atteindre le Kundalini, l’énergie ultime source de la vie dans la langue Sanskrit. Mais à mesure qu’elles s’en rapprochent, des événements de plus en plus terrifiants se produisent…

* The Other Side de Tord Danielsson & Oskar Mellander (Suède, 2020)
Shirin, débutante dans son rôle de belle-mère, emménage dans une maison jumelée à une autre avec son partenaire Fredrik et son fils Lucas. Ce nouveau foyer lui semble être l’endroit idéal pour à fonder une famille. Mais lorsque Fredrik part en déplacement professionnel, Shirin entend des bruits étranges émanant de l’autre moitié du pavillon, alors que Lucas se fait un nouvel ami.

* The Stylist de Jill Gevargizian (États-Unis, 2020)
Tout le monde rêve de devenir quelqu’un d’autre… mais pour Claire ce rêve devient une obsession, puis un véritable cauchemar. Son travail de coiffeuse lui permet de s’évader en écoutant les histoires de ses clientes jusqu’au moment où elle décide d’arrêter la discussion… et d’en finir pour de bon avec elles. La vie solitaire de Claire, avec sa routine bien ordonnée et ses secrets inavouables, est chamboulée le jour où une de ses fidèles clientes lui demande de la coiffer pour son mariage…

Hors compétition :

* Archive (2020)
* Beauty Water (2020)
* Butchers (2020)
* Come True (2020)
* Ghosts of War (2020)
* Impetigore (2019)
* Les Animaux anonymes (2020)
* Sputnik (2020)
* Superdeep (2020)
* The Dark & The Wicked (2020)
* The Mortuary Collection (2019)

Toutes les infos ici :
https://festival-gerardmer.com/2021/
Dernière modification par Stilleben le mar. janv. 19, 2021 3:07 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gérardmer 2021

Message par Machet » mar. janv. 19, 2021 2:43 pm

Un festival en ligne... Déprimant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Gérardmer 2021

Message par Drac » mar. janv. 19, 2021 3:21 pm

Machet a écrit :
mar. janv. 19, 2021 2:43 pm
Un festival en ligne... Déprimant.
Oui, mais ça pourrait être intéressant de le faire en parallèle des projections en salle, pour ceux qui sont très loin du site ou/et qui n'ont pas les moyens de se payer l'hôtel (sans compter les frais de bouffe, etc...)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gérardmer 2021

Message par Machet » mar. janv. 19, 2021 5:16 pm

Oui en fait. C’est vrai. Chaque festival pourrait avoir sa version online. La crise sanitaire fera peut-être bouger les lignes sur ce point, pour l’après.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Gérardmer 2021

Message par MadXav » mar. janv. 19, 2021 7:05 pm

A noter que même en mode e-Festival, ils limitent l'accès aux séances. J'imagine que c'est pour retrouver les sensation du vrai Festival, avec des gens qui attendent sans jamais pouvoir assister au séances. Je trouve ça classe ce souci d'authenticité.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Gérardmer 2021

Message par fiend41 » mar. janv. 19, 2021 8:18 pm

du coup ils auraient pu aller plus loin, comme ces séances à plusieurs avec le son des spectateurs autour , en lunettes VR pour rejoindre une salle cinéma VR ou un lobby d'accueil pour chatter, et des pastilles odorantes pour le goût des glaces :D

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Gérardmer 2021

Message par Drac » mer. janv. 20, 2021 11:01 am

MadXav a écrit :
mar. janv. 19, 2021 7:05 pm
A noter que même en mode e-Festival, ils limitent l'accès aux séances. J'imagine que c'est pour retrouver les sensation du vrai Festival, avec des gens qui attendent sans jamais pouvoir assister au séances. Je trouve ça classe ce souci d'authenticité.
Ou tous simplement un problème de débit limité

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Gérardmer 2021

Message par Drac » ven. janv. 29, 2021 10:41 am

5 euros le film, j'ai pas pu avoir de pass et franchement ça aurait fait trop de pelloches à voir en peu de temps, les films étant visibles jusqu'à dimanche soir. Je trouve la sélection vraiment pas mal, y'a beaucoup de films qui me tentent, par contre je me suis fait avoir pour La Nuée à quelques minutes près, j'en ai quand même mis 11 dans le panier, ce qui va me faire un week-end très chargé :

Teddy, Possessor, Ghosts of War, Impetigore, The Mortuary Collection, The Dark & The Wicked, Superdeep, Butchers, Host, Boys From Country Hell, Anything For Jackson.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Gérardmer 2021

Message par Drac » lun. févr. 01, 2021 9:12 am

Palmarès

GRAND PRIX
POSSESSOR de Brandon Cronenberg (Canada & Royaume-Uni) (The Jokers Films)

PRIX DU JURY
SLEEP de Michael Venus (Allemagne) (Program Store)
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma (France) (The Jokers Films)

PRIX DE LA CRITIQUE
LA NUÉE de Just Philippot (France) (Capricci Films & The Jokers Films)

PRIX DU PUBLIC
LA NUÉE de Just Philippot (France) (Capricci Films & The Jokers Films)

PRIX DU JURY JEUNES de la Région Grand Est
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma (France) (The Jokers Films)

GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE
T’ES MORTE HÉLÈNE de Michiel Blanchart (France) (Formosa Productions)

Le grand prix est pas mal, mais j'ai préféré d'autres films de la sélection qui n'ont malheureusement eu aucun prix, sans compter les films que je n'ai pas vu comme Sleep et La Nuée, à noté aussi la présence de deux bons films russes.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Gérardmer 2021

Message par Drac » mer. févr. 10, 2021 9:16 am


Répondre