L'étrange festival 2004

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Blame
Messages : 422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:24 am
Localisation : 42ème rue NY

L'étrange festival 2004

Message par Blame » mer. mai 05, 2004 3:30 pm

L'Etrange Festival, qui nous a habitué depuis 11 ans à une programmation pointue et subversive, révèle sa 12e édition, qui aura lieu du 1er au 14 septembre 2004 au Forum des Images à Paris. Placée sous le signe de la différence et de l'iconoclasme, le programme est une fois encore à la hauteur. Avec entre autres, un hommage à Sogo Ishii, metteur en scène underground japonais. Sa carrière a débuté dans les années 70 avec des oeuvres punk et satiriques et s'est poursuivie dans les années 80 et 90 avec des films expérimentaux, refusant la narration classique. Douze de ses films seront présentés au festival en présence du réalisateur. Hommage aussi au cinéaste rebelle et arty Derek Jarman, réalisateur de clips (The Smiths), de courts métrages influencés par Kenneth Anger, mais aussi de long métrages (The Last of England, War requiem). Réalisateur méconnu, Teruo Ishii sera lui aussi mis en avant. Il a d'abord besogné dans le polar (la série des Gyangu avec Ken Takakura) avant d'atteindre une renommée internationale avec sa mythique série des Femmes criminelles. En 1969, il réalise Horrors of a deformed man, son chef-d'oeuvre censuré dès sa sortie au Japon. Après Gaspar Noé, c'est au tour cette année de Roger Avary (co-scénariste de Pulp fiction et réalisateur des géniaux Killing Zoé et Les Lois de l'attraction, de faire sa sélection. Un menu alléchant : La Bête de guerre de Kevin Reynolds, Le Convoi de la peur de Friedkin, Faust de Jan Svankmajer et Sid and Nancy de Alex Cox. Au programme également, un hommage à Theresa Russell, épouse du cinéaste culte Nicolas Roeg (L'Homme qui venait d'ailleurs avec David Bowie ), à Bill Morrison, cinéaste expérimental américain qui travaille sur la désagrégation de la pellicule photo-chimique. Une compétition des trente courts métrages les plus imaginatifs de l'année et des performances liées à la représentation du réel sont aussi programmées, ainsi qu'une sélection de films autour du thème "Liberté, égalité, fraternité" (avec Tu ne tueras point d'Autant-Lara, Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier). Enfin, las but not least, on retrouvera avec bonheur les sulfureuses nuits de L'Etrange qui entraînent les spectateurs dans d'extraordinaires aventures nocturnes. De l'horreur pure.
Chronic'art

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Message par noar13 » mer. mai 05, 2004 3:45 pm

12 films de ishii, quasiment toute sa filmo quoi :D
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » mer. mai 05, 2004 4:04 pm

Je conseille à ceux qui n'ont jamais vu la Bête de Guerre d'aller y jeter un oeil.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mer. mai 05, 2004 4:15 pm

fairfax a écrit :Je conseille à ceux qui n'ont jamais vu la Bête de Guerre d'aller y jeter un oeil.
et on peut même conseiller LE CONVOI DE LA PEUR,qui est l'un (le?) des meilleurs Friedkin.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mer. mai 05, 2004 4:48 pm

ah la vache, c'est bô !!!! :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » ven. mai 07, 2004 7:18 pm

"Last Of England" de Jarman !!!!

Pour ceux qui ne l'ont pas vu... FONCEZ !

C'est un film expérimental mélangeant les techniques (video, 16mm, 8mm, gratage de peloche etc..), sans paroles, et qui raconte (à sa façon) les aventures nihillistes des derniers punk anglais (d'ou le titre).
Je dis "raconte" mais c'est iracontable et iraconté.

De toutes façons, Jarman était un dieu ! J'espère qu'ils passeront "Jubilee", un monument de kitch !

:D Content moi.

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » sam. mai 08, 2004 7:09 pm

dario carpenter a écrit :
fairfax a écrit :Je conseille à ceux qui n'ont jamais vu la Bête de Guerre d'aller y jeter un oeil.
et on peut même conseiller LE CONVOI DE LA PEUR,qui est l'un (le?) des meilleurs Friedkin.
Putain sur grand écran le panard !!

Répondre