Biff 2005

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Biff 2005

Message par Allan Theo » mer. déc. 22, 2004 10:30 am

Source: Dvdalliance

Du 11 au 26 mars 2005 aura lieu le 23 ème BIFFF.

Ce festival à l'ambiance fantastique aura lieu à l’Auditorium du Passage 44, au Nova, au Botanique, à l’Actor’s Studio et à la Cinémathèque en belgique.

Il y aura 75 avant-premières pour 60.000 fans.

Le Japon et la Thaïlande seront à l'honneur pendant ce festival.

Image

Une édition riche en nouveautés

Dans moins de trois mois, un bout de pellicule se fera une fois encore impitoyablement lacérer sous les coups de ciseaux sadiques d’une personnalité du cinéma et sous les yeux, avides et vitreux, de plus de 60.000 fans qui n’attendent que ça : s’engouffrer par paquets de 900 dans le ventre chaud du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles.
C’est en effet le 11 mars 2005 à 20h00 que le Bifff ouvrira officiellement sa 23e édition et allumera les écrans de l’Auditorium du Passage 44, du Cinéma Nova, du centre culturel Le Botanique, de l’Actor’s Studio et de la Cinémathèque Royale pour 16 jours d’orgie cinématographique.

Cinéma.

Environ 75 avant-premières se disputeront chèrement une place dans nos grilles de programmation, accompagnées d’une cinquantaine de courts, d’une quarantaine de films en rétro et de séries animées. Une centaine d’invités (membres de Jurys, réalisateurs et acteurs présentant leurs films, acheteurs, producteurs, distributeurs) viendront s’asseoir dans nos rangs
VIP. Une douzaine de films participeront à notre Compétition Internationale (dotée d’un Corbeau d’Or et deux Corbeaux d’Argent) et une dizaine à notre Compétition Européenne (un Méliès d’Argent). Sans oublier le Pégase, remis
par notre Public.

Cette année, le festival scintillera d’une myriade de nouveautés à faire pâlir un catalogue de vente par correspondance, et ouvrira encore plus de fenêtres vers de nouvelles formes, de nouveaux créneaux et de nouveaux publics.

Les nouveautés et les événements spéciaux:
La journée du court métrage belge le 18 mars.
La journée du vendredi 18 mars 2005 sera toute entière consacrée aux courts métrages produits entre Knokke-le-Zoute et Arlon. Cette nouvelle section de notre sélection de courts-métrages, qui vient s’ajouter à notre sélection internationale, sera elle aussi compétitive. La journée se déroulera au Botanique.
S’y ajouteront la projection des résultats des deux Ateliers Créatifs du festival : la 10e édition de notre Workshop « Bruxelles Fantastique », supervisée par le réalisateur anglais John Hough (The Legend of Hell House, Watcher in the Woods, The Incubus), et celui de la cellule bruxelloise du collectif Kino, qui connaîtra sa 7e édition au festival (http://www.kinobelgique.org).

Focus : Thaïlande.
Le continent cinématographique asiatique continue sa tectonique des plaques : après Hong-Kong, le Japon et la Corée du Sud, la Thaïlande est en train de devenir, sous l’influence de cinéastes comme Nonzee Nimibutr et les frères Pang, un pays à forte production fantastique. Le festival rendra compte de cette nouvelle dynamique qui anime le pays à travers une demi-douzaine de films.

Rétrospective au Nova : l’Europe Centrale à l’honneur.
Pour fêter l’arrivée de nouveaux pays dans la grande famille de l’Union, la rétrospective du Nova se consacrera à quelques grands noms de la cinématographie fantastique tchèque et polonaise : Woijciech Has, Pavel Juracek, Juraj Herz, Piotr Szulkin ou encore Andrej Zulawski. La rétrospective sera doublée d’une exposition d’affiches de cinéma polonais.

Les 19 et 20 mars : Japan, the new OAV.
Le monde bouillonnant de l’animation japonaise se débitera, tout au long du 2e week-end du festival, en tranches de 26 minutes. Une programmation des meilleures séries animées japonaises (OAV) de ces dernières années sera
projetée sur grand écran au Botanique. Les spectateurs pourront également profiter d’un marché où seront proposés DVDs, mangas, figurines et jeux. Les longs métrages d’animation seront, eux, toujours présentés au Passage 44.

UE-Japon 2005.

Dans le cadre de l’année d’échange UE-Japon 2005, le Bifff placera une partie de sa programmation sous le signe du pays du Soleil-Levant. En sus de la programmation d’OAV précitée, films et invités se bousculeront (poliment, cela va de soi) dans les couloirs du festival. Les Enfantastiques à l’Actor’s Studio. L’Actor’s Studio gâtera les petiots impatients d’imiter leurs aînés et
offrira pendant le festival une programmation fantastique spécialement dédiée aux enfants. Le tout enrobé d’animations, cadeaux, maquillages,…
Tous les mercredis et dimanches du festival.

Centenaire de la mort de Jules Verne.
Le père spirituel de la science-fiction française est mort le 25 mars 1905.
Le Bifff, en collaboration avec l’Alliance Française de Bruxelles-Europe, l’Ambassade de France et la Cinémathèque Royale rendra hommage à cette figure tutélaire à travers des projections de films tirés de ses œuvres ou fortement influencés par elles. La cinémathèque proposera une rétrospective d’une quinzaine de films, parmi lesquels les œuvres de Karel Zeman.



Autres arts et animations

Expositions :
Fabe & Stefoon, détourneurs fous des œuvres les plus inexcusables de l’histoire picturale, exposeront leurs travaux entre deux séjours en centre de rééducation, où ils ont passé le plus clair de leur vie d’artistes. Si c’est eux qui le disent…

Michel Dircken, fondateur et animateur du Musée d’Art Fantastique (MAF) proposera sa dernière exposition en date, variation autour du thème de l’Alien de H.R. Giger. (http://www.alien-expo.be)

Jean-Paul Baibay exposera sculptures, fresques et œuvres graphiques inédites où extra-terrestres improbables, humanoïdes et robots imaginaires peuplent son univers de science-fiction.

Brux-Hell, l’étoile noire qui attire irrésistiblement à elle tout ce que l’art dérangé de notre beau pays compte de représentants, réinvestira le Foyer du Festival du 11 au 26 mars. Fruit des efforts conjugués du MAF, de la Galerie d’Enfer et du Arkel Body Art Gallery, Brux-Hell 2 se placera, à n’en pas douter, une fois encore comme un Salon des Refusés du Bon Goût.

Vernissage des expositions de l’Auditorium du Passage 44 le lundi 14 mars de 16h à 18h.

A la Maison des Arts de Schaerbeek, du 10 mars au 02 avril, l’Echevinat de la Culture et la Galerie d’Enfer proposeront une exposition thématique sur les vampires.

Autres activités :
Le 18e International Body Painting Contest se déroulera le samedi 12 mars à l’Auditorium du Passage 44 (ouverture des portes à 13h00, défilé sur scèneà 16h00)

Le 11e Défilé Insolite de la Haute Ecole Artistique Francisco Ferrer aura pour thème « Beauty and Horror ». Les étudiants feront défiler leur création sur la scène du Passage 44 le dimanche 13 mars, à partir de 14h00.
Vous trouverez l’affiche de cette nouvelle édition en annexe.

Le 20e Bal des Vampires aura lieu cette année encore au Botanique. Il suffira donc au festivalier de traverser la rue, une fois la dernière séance du Passage 44 terminée, pour enterrer cette 23e édition comme il se doit : dans la joie et au rythme des 4 DJ’s qui monopoliseront les platines des différents dance-floors. Le samedi 26 mars, à partir de minuit (ouverture des portes à 23h00). Accessible uniquement aux personnes déguisées et/ou maquillées.

Le 23e BIFFF ce sera bien sûr aussi :
- des animations théâtrales tous les soirs du festival. Le spectacle d’ouverture est confié cette année à la troupe liégeoise de
Lionel Lê et son spectacle « Akuma » L’indispensable rafting sur marée humaine fera des vagues le vendredi 25 mars 2005.

- un concours de maquillage-visage, ouvert à tous du 13 au 24 mars, de 18 à 23h00. Remise des prix le vendredi 25 mars à 21h00 au Foyer du Festival.

- une Nuit du Film Fantastique le vendredi 18 mars à partir de 23h00 jusqu’à l’aube. Des Nuits similaires auront lieu à Mons (Plaza Art, 18/03), Charleroi (Le Parc, 19/03), Liège (Le Parc , 26/03), Namur (Caméo, tbc) et La Louvière (Ciné-Stuart, tbc).

- la demi-finale de Ciné-Quest 2, présidée cette année par Frédéric Fonteyne, le samedi 26 mars à 14h30
(http://www.cinequest.be).

- une soirée « live soundtrack » au KultuurKaffee de la VUB.

- les Prix NeXus du Meilleur Jeu Vidéo Fantastique seront remis à l’occasion du Festival.

Vous trouverez en annexe la reproduction de l’affiche de ce 23e Festival, signée Michetz (Kogaratsu).

Toutes les informations, et plus encore, pourront être consultées sur notre site http://www.bifff.org.



AGENDA DES EVENEMENTS

-Vendredi 11 mars 2005 à 20h00 (Auditorium du Passage 44) Gala d’Ouverture du 23e Festival International du
Film Fantastique de Bruxelles. Spectacle d’ouverture : Akuma, par Lionel Lê

-du 10 mars au 2 avril 2005 (Maison des Arts de Schaerbeek, 147 chaussée de Haecht)
Exposition thématique : les vampires. Vernissage le 10/03 à 19h00.

-Samedi 12 mars 2005 (Auditorium du Passage 44)à 13h00: 18e International Body Painting Contest.
à 16h00: début du défilé sur scène.

-Dimanche 13 mars 2005 à 14h00 (Auditorium du Passage 44) 11e Défilé Insolite : « Beauty and Horror ».

-du 13 au 24 mars 2005 (Auditorium du Passage 44) 23e Concours de Maquillage Visage.
Proclamation des prix: vendredi 25 mars 2005, 21h00.

-Lundi 14 mars 2005 de 16h00 à 18h00 (Auditorium du Passage 44) Vernissage des expositions du Festiv’Art 2005.

-Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars 2005 week-end du court métrage.
18/03 : compétition belge du Court Métrage et projection des résultats des Ateliers Créatifs, suivie d’une rencontre professionnelle (Salle de Cinéma du Botanique)
19 et 20/03 : Compétition Internationale du Court Métrage (Auditorium du Passage 44)

-Vendredi 18 mars 2005 à partir de 23h00 (Auditorium du Passage 44) Nuit du Film Fantastique.

-Samedi 19 et dimanche 20 mars 2005 (Centre Culturel Le Botanique) Japan : the new OAV.

-Samedi 26 mars 2005 :
à 14h30 : demi-finale de Ciné-Quest 2 (Auditorium du Passage 44)
à 21h00 : Cérémonie de Clôture du 23e Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, proclamation du Palmarès (Auditorium du Passage 44)
à 24h00 : Bal des Vampires (Centre Culturel Le Botanique)
Dernière modification par Allan Theo le mer. déc. 22, 2004 9:54 pm, modifié 1 fois.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Bunman
Messages : 126
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bunman » mer. déc. 22, 2004 10:49 am

EH beh bien alléchant tout ca !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. déc. 22, 2004 11:53 am

Le Japon et la Thaïlande seront à l'honneur pendant ce festival.
Pas possible !!!!!!!!!!!!!!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » mer. déc. 22, 2004 12:17 pm

Superfly a écrit :
Le Japon et la Thaïlande seront à l'honneur pendant ce festival.
Pas possible !!!!!!!!!!!!!!!! :D
Et oui, pendant que le reste du monde produit du film sans saveur, l'Asie continue d'être le dernier bastion d'un cinéma différent, après il reste quand même des films d'Adam Sandler pour les gens moins exigeant :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. déc. 22, 2004 12:29 pm

bientôt je lirais ici

Et oui, pendant que le reste du monde produit du film sans saveur, l'Inde continue d'être le dernier bastion d'un cinéma différent, après il reste quand même des films d'Adam Sandler pour les gens moins exigeant

Et oui, pendant que le reste du monde produit du film sans saveur, l'Europe de l'Est continue d'être le dernier bastion d'un cinéma différent, après il reste quand même des films d'Adam Sandler pour les gens moins exigeant

après avoir lu

Et oui, pendant que le reste du monde produit du film sans saveur, l'Espagne continue d'être le dernier bastion d'un cinéma différent, après il reste quand même des films d'Adam Sandler pour les gens moins exigeant

donc ca me dérange pas.Je trouve ca juste dommage de ne pas aller voir plus loin que le bout de son nez et tomber dans la facilité alors que je suis sûr que pas mal d'autre cinéma sont en train d'exploser à travers le monde. Voir les bandes annonces tchèques misent sur ce forum il y'a peu.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » mer. déc. 22, 2004 3:31 pm

Pauv choux !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » mer. déc. 22, 2004 9:52 pm

Cool l'année passé il avait invité Roméro :)
J'y retourne comme d'hab :)

ps : c'est biff2005 :roll:

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mer. déc. 22, 2004 11:36 pm

GhOsT a écrit : ps : c'est biff2005 :roll:
Non, c'est BIFFF2005 :D

Et oui, pendant que le reste du monde produit du film sans saveur, l'Asie continue d'être le dernier bastion d'un cinéma différent, après il reste quand même des films d'Adam Sandler pour les gens moins exigeant
Heureusement que le LUFF prouve le contraire :D
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. déc. 22, 2004 11:57 pm

vive le Luff qui ne suit pas les diktat de la mode ! :D

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. déc. 23, 2004 1:08 am

Superfly a écrit :vive le Luff qui ne suit pas les diktat de la mode ! :D
Et qui au final se trouve être bien plus intéressant et tripant.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
SamReVolt
Messages : 1109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:11 pm

Message par SamReVolt » jeu. déc. 23, 2004 1:24 am

Je suis souffler devant une telle souplesse, Allan. :D
Signature

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. déc. 23, 2004 1:34 am

SamReVolt a écrit :Je suis souffler devant une telle souplesse, Allan. :D
Enfin, je voulais surtout comparer le Luff et Gérardmer, y a pas le même budget, ni la même couverture médiatique, et pourtant je vais à Gerardmer plus pour les potes qu'autre choses, alors que quand tu découvre le planning du Luff tu pleure de ne pas pouvoir tout voir tellement la prog est faramineuse (dans le sens qualitatif)
Et je ne dis pas ça parce que je considère Kero comme une brutasse en ciné, doublé d'une personne passionnante, drôle avec une femme canon (et drôle), tout ça sans oublier Chat Nie (mouahahaha) et Chewi le cat killer.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
norman b
Messages : 127
Inscription : mer. juil. 28, 2004 11:30 pm
Localisation : Sur un missile scud au dessus de l atlantique sud direction la cité de dieu
Contact :

Message par norman b » jeu. déc. 23, 2004 8:58 am

Romero était venu ou pas finalement l an passé ? ?

Sinon tres bonne ambiance , j ai eu quelques fous rires pendant la projections de battle royal 2 l an passé :mrgreen:
Et puis pouvoir se taper une grosse biere devant un film au ciné c est le pied . . .

Rendez vous est pris meme si j espere qu il passeront quand meme une selection de film assez equilibré entre le ciné asiatique , ricain et europeen .
Point.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. déc. 23, 2004 9:04 am

Tiens norman b évoque un point important qui fait que j'hésite tjs à venir au Biff
Il est vrai que je n'ai pas envie de prendre sur mon temps perso, dépenser pas mal de thune tout ça pour voir des films dans des conditions déplorable.

Entendre par la ce faire pourrir la projection par une tripoté de beauf persuadé d'être des génie de l'humour en commentant le film ou en lançant des running gag (du genre hurler "LA PORTE" quand cette dernière apparaît ouverte dans un film)

Le Biff, le jour où il se débarrassera de la vermine pro De Funes, deviendra sûrement LE festival européen.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
SamReVolt
Messages : 1109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:11 pm

Message par SamReVolt » jeu. déc. 23, 2004 9:09 am

Mac Arthur a écrit :Le Biff, le jour où il se débarrassera de la vermine communiste, deviendra sûrement LE festival européen.
HEIL ! :D
Signature

Répondre