L'Inspecteur Harry - Don Siegel (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Messages : 16
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:09 pm

L'Inspecteur Harry - Don Siegel (1971)

Message par Jack Burton » sam. mai 01, 2004 7:50 pm

Un film de Don Siegel
Année :1971
Durée :1H55

RESUME: A San Francisco, un tueur répondant au nom de Scorpio fait régner la terreur dans la ville. Le Maire confie cette affaire a l’inspecteur Harry Callahan, réputé pour ses méthodes expéditives et son mépris du règlement. Harry Le Charognard va mettre la ville sans dessus dessous pour arrêter Scorpio.


L’INSPECTEUR HARRY est le 1er d’une série de 5 films. Ce film contribua à forger une mauvaise réputation qui collera longtemps à son acteur vedette, Clint Eastwood. Il change ici de registre, troquant son poncho, son chapeau et ses colts pour un Magnum 357 et un rôle plus « citadin ».
Le film accumule les scènes spectaculaires et les répliques cultes. On a tous en tête l’attaque de la banque, le final dans un lieu désert, la séquence du bus scolaire etc.
L’action du film se situe à San Francisco (ville natale de Clint Eastwood) une ville peu représentée dans le cinéma américain. Don Siegel filme une chasse à l’homme sous un soleil de plomb et dans un espace urbain démesuré. Un polar brutal et sec avec un personnage principal ambiguë. Il ne montre que peu de respect pour la Loi qu’il représente, n’hésite pas à les transgresser, dénonce un système judiciaire défaillant. On retrouve un peu le même personnage dans UN SHERIFF A NEW-YORK, toujours du même Don Siegel. Dans le role de Scorpio: Andrew Robinson.
Un de mes films favoris que je ne me lasse pas de revoir.

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » sam. mai 01, 2004 8:56 pm

Un film dans la lignée des Bullit et autres French Connection.
Du putain de cinéma qui a fait faire des folies à nos amis ritals... :D

Avatar de l’utilisateur
Dr WONG
Messages : 28
Inscription : sam. mai 01, 2004 3:00 pm
Localisation : Région de Canton

Re: L'Inspecteur Harry

Message par Dr WONG » sam. mai 01, 2004 9:16 pm

Jack Burton a écrit : Dans le role de Scorpio: Andrew Robinson.
Un superbe méchant, bien taré comme on n'en fait plus.Lors de la scène du tribunal où il joue les victimes, on a envie de le flinguer!!
La dernière fois que j'ai vu cet acteur tête à claque, c'est dans COBRA, la version Stallonienne de l'inspecteur HARRY, où il jouait le supérieur de Cobretti.
"Ce n'est qu'un combat, ne le prenez pas trop à coeur"

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » sam. mai 01, 2004 9:24 pm

Je considere que le premier est le meilleur de la serie mais j'adore le 4 aussi...
fairfax a écrit :Un film dans la lignée des Bullit et autres French Connection.
Du putain de cinéma qui a fait faire des folies à nos amis ritals... :D
Les meilleurs sous Inspecteur Harry c'est les Lenzi quand méme...

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » sam. mai 01, 2004 10:13 pm

Un flic bien méchant émule de Sarkozy, une mise en scène carrée et efficace, une zikemu qui arrache, et Suzanne Sommers à poil, que demande le peuple ?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » sam. mai 01, 2004 10:33 pm

J'adore ce film .
La façon de filmer san francisco et d'utiliser les diferent sdecors urbains sont magnifiques.
La sequence du stade avec les lumieres qui s'allument revelant clint et son magnum et ce qui s'en suis est mythique!!

Avatar de l’utilisateur
CHARLTON HESTON
Messages : 24
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:01 pm
Localisation : Sur un pas de tir avec Jennifer Garner.

Message par CHARLTON HESTON » dim. mai 02, 2004 3:41 pm

un petit site sympa sur Harry,notamment sur ses armes et surtout son celebre.44 mag.

http://www.the-dirtiest.com/
In Gun We Trust

"Political correctness is just tyranny with manners."C.Heston

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » dim. mai 02, 2004 8:15 pm

Dirty Harry forever sans aucun doute !
C'est définitivement un polar matrice qui s'inscrit dans le cinoche que j'aime ! Puis le score de Schiffrin est inusable !
Henry Silva fait un bon Dirty Harry dans la rançon de la peur... Un Dirty Henry en quelque sorte :D !

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » dim. avr. 17, 2005 2:07 pm

Et les autres épisodes de la série ils donnent quoi ?

J'ai un vague (et plutôt bon) souvenir de Magnum Force mais pour ce qui est du reste, je sais plus du tout.

Donc si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. avr. 17, 2005 2:21 pm

Les 4 premiers sont très bons, le 5e est vraiment pas top. C'est d'ailleurs le seul qui est pas en Scope si je me trompe pas...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Messages : 385
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:33 pm
Contact :

Message par umbertolenzi » dim. avr. 17, 2005 2:26 pm

Magnum Force reste mon préféré 8)

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » dim. avr. 17, 2005 2:40 pm

L'INSPECTEUR HARRY EST LA DERNIERE CIBLE:Pas vu :oops:

L'INSPECTEUR HARRY:Classique indémodable
Image

MAGNUM FORCE:Excellent polar bourré de scènes d'action (avec même une réflexion sur la justic expéditive!)

Image

L'INSPECTEUR NE RENONCE JAMAIS:Le sérieux c'est fini!Harry perce une poupée gonflable et élimine le bad guy au lance-roquettes...Un film burrin sympathique


Image

LE RETOUR DE L'INSPECTEUR HARRY:Assez ridicule quand même,l'idée du rape revenge n'est pas exploitée,mais avec le body count est assez élevé pour soutenir l'attention du spectateur...

Image

L'INSPECTEUR HARRY EST LA DERNIERE CIBLE:Pas vu :oops:

Image

Harry s'estau fil du temps imposé comme une icône du cinéma de genre,puis du cinéma tout court,passant de l'image de gros fasciste à celle de super héros flic dans l'imaginaire collectif avec une radicalité plutôt édifiante sur la versatilité de la critique...
Comme l'écrivait un critique dont j'ai oublié le nom dans sa DEFENSE DE LA SERIE B,Harry tue uniquement des individus armés dans le premier épisode:c'est un fasciste,il tue le bad guy sans armes au lance-harpon à la fin du 5 (c'est ce que j'avais lu,je n'ai pas vu le film):c'es un héros.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » dim. avr. 17, 2005 3:10 pm

Le 3ème est vraiment pas terrible. Le sérieux a disparu et les scènes mémorables ne sont plus au rendez vous.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Messages : 385
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:33 pm
Contact :

Message par umbertolenzi » dim. avr. 17, 2005 3:16 pm

SUDDEN IMPACT "assez ridicule" :shock:

Un vrai polar noir de noir qui enterre et de loin le très dispensable troisième opus !

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » dim. avr. 17, 2005 3:36 pm

J'adore Sudden Impact, la meilleure suite avec Magnum Force. Noir, violent, un final déviant que j'adore.

L'Inspecteur ne renonce jamais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, le final explosif et quelques répliques cultes mise à part. "Maintenant, fait se méfier d'aller pisser", lache, l'air outré, Calahan après une explosion de toilettes :lol:

Je ne sais plus si j'ai vu La Dernière Cible. Il parle de quoi ?
Gna !

Répondre