Contes immoraux (1974) de Walerian Borowczyk

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Contes immoraux (1974) de Walerian Borowczyk

Message par Jeremie » dim. janv. 15, 2006 10:37 am

Image

Quatre histoires, Quatre époques, des femmes, toujours des femmes, de la sensualité, et du plaisir. 8)

Dans "La marée", un jeune homme initie sa cousine aux plaisirs défendus sur une plage deserte.
Outre une actrice très jolie (elles le sont pratiquement toutes, Borowczyk sait ce qu'il fait :) ) et un Fabrice Luchinni qui déblatére n'importe quoi (eh oui déjà à cette époque :D ), on sent une fraicheur et une sensualité douce, et en même une certaine crudité dans l'ensemble. Simple.
Autre époque, avec "Thérése philosophe" ou une sale mome fouineuse se retrouve enfermée dans un débarat. Charlotte Alexandra, la "vraie jeune fille " de Breillat, est assez craquante (du moins dans ce film là !!), et celle-ci ne se gêne pas à s'initier au plaisir solitaire. Ambiance soignée et jolie histoire.
Pour une fois adaptée au cinéma de manière "réaliste", la légende de Elizabeth Bathory trouve un second souffle avec ce sketch, ou Borowczyk s'attarde longuement sur les jeunes vierges denudées 8) Outre une orgie et un bain de sang mémorable, on remarquera la présence de la propre fille de Picasso dans le role de la comtesse sanglante. Du grand art.
Dernier arrêt sur la vie tulmutueuse de Lucréce Borgia, s'adonnant à des ébats incestueux de manière impudique 8) Jolie attaque sur la religion et ce personnage atypique.

Borowczyk filme avec une précision et une beauté hors-normes ses jolies actrices, livre un grand et magnifique poéme érotique. Jamais vulgaire, réalisé avec beaucoup de soin, acclamé : un chef d'oeuvre.

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mer. janv. 18, 2006 8:32 pm

M'enfin, personne n'a vu ce classique du genre ??? :o
:D

Avatar de l’utilisateur
EXTERMINATOR
Messages : 321
Inscription : lun. juin 14, 2004 9:10 pm
Localisation : ce putain de bronx

Message par EXTERMINATOR » mer. janv. 18, 2006 9:54 pm

vu il y a presque 10 ans dans un petit cinéma parisien (accatone ?, je crois).

Outre le fait d'être très mal assis, je me souviens d'un film assez agréable à regarder ): ): :@

Je me souviens aussi d'un film hyper mal interprété avec, notamment, un luchini toujours aussi insupportable dans des tirades à n'en plus finir....ça me rapelle son apparition dans Emmanuelle 4 de Leroi :roll:

Je me souviens enfin qu'en sortant de là, j'étais allé voir "When we were kings", histoire de varier les genres :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » jeu. janv. 19, 2006 7:53 pm

Pas d'autres candidats 8) (Ben alors Eric c'est de ton domaine non ?? :o )

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » jeu. janv. 19, 2006 9:44 pm

Si si je l'ai bien vu...

Comment dire ?... Sous des dehors de film pseudo-artistique et pseudo-intello, c'est finalement un film érotique comme un autre.

Je préfère des gens comme Manara (dans le domaine de la BD bien sûr) qui sont sincères et vont au bout de leur démarche. Borowczyk essaie de justifier son vice par une mise en scène pompeuse et un soit-disant propos esthétique.

Bref, on nous fait croire que c'est de l'art mais c'est bel et bien du cochon. On est à mille lieues de l'érotisme de Pasolini...

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » jeu. janv. 19, 2006 10:07 pm

De mémoire, le film est assez inégal, et tandis que le premier morceau m'avait assez ennuyé, celui sur la mère Bathory m'avait beaucoup plu. D'ailleurs l'esthetisme érotique de Boro me parait plus efficace lorsqu'il se matîne de cruauté, le sommet étant probablement Dr Jeckyll et les femmes.
Maintenant, la question de savoir si c'est de l'art ou du cochon me semble assez énorme, mais bon.
Image

Répondre