Juggernaut (Terreur sur le britannic)- R. Lester (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Juggernaut (Terreur sur le britannic)- R. Lester (1974)

Message par Superwonderscope » lun. févr. 20, 2006 9:43 am

Image

Excellent film catastrophe de la bonne époque. Moins spectaculaire que La Tour Infernale ou le Poseidon mais en fait plus intelligent.

Le Britannic est un bateau de croisière faisant Southampton-NYC. Un terroriste s'appelant Juggernaut a placé sept bombes à bord et réclame une rançon de 500 000 £ pour indiquer commencer les désamorcer.

De ce point de départ classique, Lester a tiré un film-suspense assez remarquable, prenant à contre-pied la série des Airport & autres films-désastres passés par là. le début du film est entièrement vu dpeuis les coulisses du bateau (versus la présentation des stars montant à bord des avions/tours/bateaus/trains etc...). , les insupportables enfants de D.Hemmings (versus les charmantes tetes blondes chez les divers films US), le discours politique sous-tendu, la romance avortée qui ne mene nulle part (entre Omar Sharif et Shirley Knight -versus celles comme Charlton Heston et Karen "Dieu" Black dans 747 en Péril) ... on y sent une pointe de cynisme et de désinvolture de la part de Rochard Lester.

L'accent est aussi mis sur l'humour volontaire (la marque de fabrique de Lester), d'où des scènes comiques arriavnt en plein milieu de l'action, notamment avec le personnage joué par Roy Kinnear, amuseur officiel de la croisière.

Si la distance avec le sujet se ressent, cela n'exclut pas quelques explosions et moments de tensions intenses (avec notamment celui du désamorçage simultané de deux bombes avec Richard Harris et David Hemmings). la scène d'abordage des 7 experts en explosifs sur le britannic est là aussi splendide. Un regret : pas d'utilisation de format Scope pour l'occasion, alors que le sujet s'y pretait largement.

Casting hors pair avec en tête un Richard harris en pleine forme, entre colère, décontraction et cynisme (là aussi). Omar Sharfi en plein doute y est excellent, tout comme les seconds roles (Ian Holm, David Hemmings, Anthony Hopkins, Roy Kinnear -les fans de la série des Avengers le reconnaitront!-..)

Le DVD Z2 UK de chez MGM offre hélas une version 1.66:1 mais sans 16/9, en mono sur un canal et avec st français. Le itre oirginal Juggernaut, présent augénérique du film, a disparu de la jaquette qui a repris la traduction du titre français: Terror on the Britannic. La copie y est un peu fade et passée :? .

Image
DVD Z1

Image
DVD Z2

A noter que l'affiche originale y montre un Britannic éventré : mensonger car on ne voit jamais le bateau en ce sens!

En tous cas un divertissement qui a l'intelligence de jouer avec son matériau prévisible tout en préservant un suspense sans faille.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. févr. 20, 2006 9:49 am

J'ai le Z1 et il n'est pas 16/9 non plus. Au cas ou certains se poseraient la question. En fait, les specs sont les memes que celles que tu as exposee (VOSTF et pas de VF).

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. févr. 20, 2006 1:37 pm

Moui et c'est bien triste d'ailleurs qu'il n'ait pas eu un traitement plus favorable... le film le mérite largement!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » lun. févr. 20, 2006 9:43 pm

Très bon film de Lester en effet, nettement plus fin que la moyenne dans le genre catastrophe. A noter que Jim Wynorski a copieusement pioché dedans pour tous les stock shots de son pitoyable Final Voyage (Péril en haute mer, je crois, en français)

Avatar de l’utilisateur
EXTERMINATOR
Messages : 321
Inscription : lun. juin 14, 2004 9:10 pm
Localisation : ce putain de bronx

Message par EXTERMINATOR » lun. févr. 20, 2006 9:49 pm

j'ai le Zone 2 Fr et il est aussi en 4/3 par contre, il y a bien sûr une piste VF mono.

J'ai longtemps recherché le titre de ce film que j'avais vu très jeune sur FR3 je crois. La scène finale m'avait vraiment marqué.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. févr. 21, 2006 9:02 am

j'ai toujours regretté que le bateau n'explose pas. cela m'a tjs déçu étant jeune.

Faudrait peut-être que je le revoie
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. févr. 21, 2006 9:18 am

Je te comprend, c'est aussi parmi mes grandes frustrations sur les films dits "catastrophe" où justement, il n'y en a pas !
Genre 747 en péril ou l'avion atterit malgré tout -et merde!- ou justement ce Juggernaut. mais avec le recul, j'ai beaucoup mieux apprécié le film et surtout, la mise en scène de Lester, bien plus ingénieuse qu'il n'y parait.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. févr. 21, 2006 10:20 am

même pb avec le tobbogan de la mort (l'un des titres français les + drôles selon moi), où il n'y a pas de catastrophe à la fin.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Juggernaut (Terreur sur le britannic)- R. Lester (1974)

Message par Jérôme » sam. juin 14, 2014 1:11 am

En septembre en BR
COMING IN SEPTEMBER FROM KL STUDIO CLASSICS - RICHARD LESTER'S ACTION/ADVENTURE MASTERPIECE
Sa place est dans un Blu-Ray !

Algor
Messages : 1073
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Juggernaut (Terreur sur le britannic)- R. Lester (1974)

Message par Algor » sam. janv. 09, 2016 12:23 am

Jérôme a écrit :En septembre en BR
COMING IN SEPTEMBER FROM KL STUDIO CLASSICS - RICHARD LESTER'S ACTION/ADVENTURE MASTERPIECE
Tiens!? Eux ils le casent dans Action/Aventure.

Il s'agit d'une enquête pour retrouver un poseur de bombes et un maître chanteur. On est bien loin de La Tour Infernale ou des malheurs des passagers du Poseidon.
Ici la dite catastrophe est annoncée dès le début et les passagers qui se plaignaient déjà du service à bord vont être confronter au stress de l'attente du désastre.
Mais je suis bien d'accord pour la qualité de la mise en scène de Lester qui distille avec brio la montée du suspense.
Richard Harris en fait des tonnes, et heureusement que David Hemming est là pour équilibrer le jeu en tempérant l'exubérance de son collègue.
Un agréable mélange d'étude de mœurs sur un navire de plaisance avec récit de polar.
Un beau programme de traversée vu par un cinéphile. :)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Juggernaut (Terreur sur le britannic)- R. Lester (1974)

Message par Superwonderscope » sam. janv. 09, 2016 10:31 am

le blu ray Kino Lorber est d'excellente facture, ceci posé. Pour ceux qui ont un lecteur multzones, il est très recommandé et donne du lustre à cet excellent film.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre