Affreux, sales et méchants - Ettore Scola - 1978

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Affreux, sales et méchants - Ettore Scola - 1978

Message par Jerry Lewis » dim. mars 26, 2006 7:39 pm

Image

Chef d'oeuvre de Ettore SCOLA, avec Ettore GAROFOLO, Nino MANFREDI, Franco MERLI, Linda MORETTI....

Et à ne pas manquer... CE SOIR - sur FRANCE 3......

à 00h05 (dans "Le cinéma de Minuit")....

-------------------------------

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » lun. mars 27, 2006 10:52 am

Maté fraichement cette nuit,et effectivement ils sont toujours aussi affreux,sales et méchants...et géniaux!
Du temps où le cinéma italien , c'était vraiment quelque chose....(mais on y revient,on y revient,y'a qu'à aller voir ROMANZO CRIMINALE pour s'en rendre compte!)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 27, 2006 10:56 am

Pas beaucoup accroché à cette comédie, bien filmée et photographiée, comme toujours chez Scola, mais au fond trop longuète et plutôt lisse... En comédie italienne, je crois que je préfère Risi et Commencini à Scola en général...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. mars 27, 2006 12:43 pm

Une de mes comédies italiennes favorites, un chef d'oeuvre d'humour caustique et décapant, une satire au vitriol de les bidonvilles romains vue par Scola.

Scola dépeint avec vigueur l'univers d'une famille type de ces bidonvilles, mue par le pouvoir et l'argent où on se bat et lutte contre chaque membre de sa propre famille mais aussi pour sa survie au quotidien par le vol, la prostitution masculine ou féminine, le crime...
Scola fait de de son film non pas un film pitoyable ou miserabliste mais plutot une oeuvre folkorique parsemée de moments tragiques ou coquaces voire burlesques où chaque comédien qu'il soit professionnel ou amateur- Scola a fait appel a toute une troupe de non pro choisi dans la rue et des comédiens de théatre pour jouer cette famille- apporte tous autant qu'ils ont leur touche personnelle.
Affreux... n'est jamais malgré son sujet ni misérabiliste ni philosophe, tous ces gens ne sont ni heureux, ni malheureux, ils vivent tout simplement chacun à leur manière. Jamais complaisant, Scola, fouille ce quotidien, cette horreur de vie. De l'exaltation il passe à l'absurde puis par le drame ou la tragédie ds ces décors pitoyables et immondes, cette poubelle où se dresse ce bidonville.
Affreux.. devient vite une sorte de poéme à la fois triste et plein de vie et cette chasse au trésor, ce concours au meurtre du père se transformerait même en comédie.
Affreux.. est un film si triste mais si plein de joie, si caustique qu'il en devient réjouissant, un véritable petit bijou d'humour noir où Nino Manfredi s'en donne à coeur joie dans le rôle de ce père immonde et sans coeur veillant à son précieux trésor.
Et cerise sur la gateau, la présence de MON AVATAR sorti de Salo et de La collegienne en vadrouille... MON FRANCO MERLI en fils prostitué et travelo qui se rase le kiki!! Franco, amore mio 8) 8) 8) 8) 8) 8)
FRANCOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!

Un film dont je ne me lasse pas personnellement...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » lun. mars 27, 2006 1:30 pm

Manolito a écrit :Pas beaucoup accroché à cette comédie, bien filmée et photographiée, comme toujours chez Scola, mais au fond trop longuète et plutôt lisse...
Tout pareil. Ca m'a été recommandé par le peu recommandable rusty james mais franchement à part la charmante Maria Luisa Santella, y'a pas grand chose à sauver... Tiens, elle a fait quoi après ce film Eric ? Tu pourrais pas me faire un pitit topo sur elle ? :mrgreen:
Un film dont je ne me lasse pas personnellement...
Ouai, bah tu ferais mieux de matter Once Upon a Time In High School, d'ailleurs t'as interêt, sinon j'te fous a la porte au prochain Draven Tour :lol: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. mars 27, 2006 5:50 pm

Nico la grenouille a écrit :Ca m'a été recommandé par le peu recommandable rusty james mais franchement à part la charmante Maria Luisa Santella, y'a pas grand chose à sauver...

Tiens, elle a fait quoi après ce film Eric ? Tu pourrais pas me faire un pitit topo sur elle ? :mrgreen:
Un film dont je ne me lasse pas personnellement...
Ouai, bah tu ferais mieux de matter Once Upon a Time In High School, d'ailleurs t'as interêt, sinon j'te fous a la porte au prochain Draven Tour :lol: :wink:
Ma grenouille 8) 8) :D tout fretillant je répond à ta question. La Santella a eu une toute petite carrière après Affreux sales et méchants.. une toute petite poignée de seconds rôles ou d'apparitions éclair dans de petits films italiens tous inédits chez nous. Son rôle le plus étoffée sera en 1980 aux cotés de Mariangela Melato pour la dramatique Oggetti smarriti.
Et la Santella s'en est allée.

La plupart des acteurs de Affreux... si on excepte manfredi ou mon petit Franco Merli étaient des non professionnels ou des comédiens appartenant à des troupes de théatre.. donc... beaucoup n'ont eu à leur actif ciné que ce film... PRODIGIEUX!!
Mais c'est connu... les grenouilles n'ont guère de gout contrairement aux corbeaux et a cette étrange race que sont les Rusty James!! :lol: :lol: :wink:
Mmmmm.. je sens que je vais dormir dehors moi a mon passage rennois!! :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » lun. mars 27, 2006 11:10 pm

mon passage rennois
archi PTDR !!!

j'te savais pas comme ça Eric :lol:

:arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. mars 28, 2006 4:13 pm

Nico la grenouille a écrit :
mon passage rennois
archi PTDR !!!

j'te savais pas comme ça Eric :lol:

:arrow:
:roll: Rennais, rennien, rennois, renniais... groniais :lol: .. Bref, à Rennes!! :lol: Gredin!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre