Le Dahlia Noir (2005) de Brian de Palma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » mer. nov. 22, 2006 9:20 am

Entierement d'accord avec toi concernant l'Esprit de Cain, par contre pour Mission sur Mars, là je diverge.
Mission sur Mars porte vraiment la pate du maitre, et sa mise en scene est sublime (la scene en apesanteur dans le vaisseau est mortelle 8) ),
alors que là, dans le Dahlia... rien de rien pour se raccrocher, c'est le vide sideral.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Message par A » mer. nov. 22, 2006 1:18 pm

Ce film aurais pu etre parfait a un detail pres...le scenario est simplement l'un des plus mauvais jamais ecris, sans queu ni tete, une grosse merde qui n'aurais meme pas du etre accepter par le studio, vraiment dommage, visuelement c tres reussi et le casting meme s'il n'est pas parfait, n'est pas aussi mauvais que ca.
Dommage je m'attendais a un chef d'oeuvre, je me retrouve devant une catastrophe regardable.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. nov. 22, 2006 5:55 pm

Je n'ai pas vu le film mais j'ai l'impression que chaque échec de de Palma est réévalué au long terme par les critiques ("non, Mission to mars n'ets pas un mauvais film , il faut le revoir; "le bucher des vanités est une bombe, à redécouvrir absolument"; l'esprit de Caïn est un film phare de Tarantino"; "femme fatale est une énorme blague mal comprise"). Je parie que dans 2 ans le film sera considéré comme un film mal compris.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. nov. 22, 2006 5:56 pm

Faut pas confondre les critiques et les spectateurs ... Le Bucher a toujours eu des fans dont je fais parti ... même Cain .. par contre Mars c'est pourri :D :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 22, 2006 6:06 pm

Pour discuter de la carrière de De Palma en général, c'est par là :

viewtopic.php?t=10913

Je précise que j'aime bien "Le bucher des vanités", "Body Double", "Snake Eyes", etc. Mais là, je commence à sérieusement perdre espoir... Un aussi bon sujet, tailler sur mesure pour De Palma, pour un résultat aussi peu engageant, c'est quand même terrible....

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Message par A » mer. nov. 22, 2006 11:41 pm

Il faut quand meme avouer que la grande faute est au scenario! De Palma se tire pas mal niveau real (hormis un mauvais gout dans la scene finale devant la porte!!!)

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 22, 2006 11:43 pm

Oui, un clin d'oeil grotesque à "carrie" dont on se serait beinn passé... Après cette scène d'autant plus vaseuse qu'on ne mesure toujours pas réellement la fasciantion du héros pour Elizabeth Short, le panneau "The End"... Gurps... :? :?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. nov. 26, 2006 8:17 pm

Bon, je vais un peu me faire l'avocat du diable, j'ai pas trouvé ça si mauvais ! :D En fait je sais pas trop ce que je dirais du film si on me demandait un avis. J'aurais du mal à franchement le conseiller, mais pourtant, ça peut etre un film à voir.

Ca a déjà été pointé du doigt ici ou ailleurs, mais c'est clair que le casting est THE gros point noir. Il plombe le truc dès le début et tout parait factice du simple fait de ses interprètes. Et pourtant j'ai trouvé Hartnett pas si mauvais que ce qu'on aurait pu craindre par exemple, mais il est trop jeune, trop clean. C'est meme pas une question de talent ou de direction, juste de choix, tu prends "Le faucon maltais", tu mets James Dean à la place de Bogart, ça colle pas, et pourtant James Dean est bon acteur, mais c juste pas ça. Ben là, on a James Dean. Et à coté de ça, ceux qui pourraient faire illusion sont mal dirigés voire en complète roue libre (la mère de H.Swank : OH MON DIEU ! :shock: ).
Alors à coté de ça, Brian peut faire joujou avec ses grues, il peut trimballer tout son monde dans des décors somptueux, faire des clins d'oeil à ses fans (pas très fins là aussi faut reconnaitre), on est pas specialement captivé par le truc.
Par contre, je dois dire que j'ai pas trouvé le scenario aussi mal écrit que certains. C'est clair qu'on a un peu le syndrome du "je balance tout dans le dernier quart d'heure même si c indigeste" mais bon, l'essentiel est sauf pour moi sur ce plan là.
Donc voilà, on ne peut s'empecher d'être déçu qd on voit le nom, le projet, les moyens mis en oeuvre, etc... mais je trouve que le film mérite quand même une vision. On comparait le cinema des 70's d'Argento et celui de De Palma, mais par exemple, on voit "The Card Player", on a envie de se crever les yeux. Là, on est juste pas captivés de bout en bout. Mais il reste quelques séquences, éparpillés ici ou là dans le film, comme les bouts d'essai de la jeune fille, qui valent presque des films entiers avec lesquels on aura plus d'indulgence.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Tuck pendleton
Messages : 46
Inscription : lun. juin 07, 2004 5:28 pm

Message par Tuck pendleton » dim. nov. 26, 2006 10:55 pm

Manolito a écrit : Comment Hartnett connaît le nom du type qui a été abattu devant l'hôtel de passes par exemple ???
Un inspecteur le lui dit après la fusillade, avant que les flics arrivent sur le lieu de la découverte du corps du Dahlia....C'est un détail qui passe rapidement, un peu comme dans le livre.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. nov. 26, 2006 10:58 pm

Et il fait le lien entre lui et le hold-up comme ça, d'un claquement de doigts ? Très, très fort le détective, alors !

Avatar de l’utilisateur
Tuck pendleton
Messages : 46
Inscription : lun. juin 07, 2004 5:28 pm

Message par Tuck pendleton » dim. nov. 26, 2006 11:04 pm

Manolito a écrit :Et il fait le lien entre lui et le hold-up comme ça, d'un claquement de doigts ? Très, très fort le détective, alors !
Avant qu'il ne soit abattu par Eckhart dans la scène de l'escalier, De Wytt parle à Bleichert du massacre à l'hotel de passe. Donc ce dernier peut faire le lien à ce moment là.
Je suis d'accord sur le fait que ça n'apparait pas très clairement au spectateur.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. nov. 26, 2006 11:20 pm

Hola, bravo, effectivement, il faudra peut-êtere le revoir un jour dis donc... C'est vrai que la discussion dans la scène de l'escalier est vraiment difficlement bitable vu qu'on ne sait pas vraiment quelles sont les relations entre les pesonnages à ce moment-là. En fait, je crois que j'ai commencé à être un peu largué vers ce moment...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. nov. 26, 2006 11:56 pm

Allez, avoues que tu t'es endormi pendant la projo ! :D :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. nov. 26, 2006 11:58 pm

Pas besoin de dormir pour ne pas comprendre grand chose au film... Enfin, on comprend les grandes lignes, mais il y a tellement de choses bazardés à toute vitesse, ou qui se connectent de façon vraiment très fragiles qu'on a vraiment envide demander à son voisin ce qu'il a compris à la sortie. A plusieurs, on arrive à quelque chose qui tient à peu prèsb debout... C'est beau le cinéma qui favorise la communication entre les personnes !

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. janv. 10, 2007 11:31 pm

Bon, je débarque encore après la bataille, mais c'est pas grave. Vu ce soir, et que dire... bah rien, en fait. Je viens de perdre deux heurs de ma vie devant un truc insignifiant. Pas nul, pas catastrophique, juste une espèce de film noir de fonctionnaire, joué sans conviction par les 3/4 du casting (y compris Scarlett qui joue vraiment comme un boudin), écrit un peu n'importe comment même si au final le film ne m'a pas paru embrouillé et que tout se tient à peu près bien (avec vos commentaires j'avais vraiment peur), c'est juste sans intéret, ennuyeux, vide, plat comme le cul de Ségolène et aussi palpitant qu'un week end de tricot en Ardèche. Pas atrocement mauvais, juste chiant.

Répondre