Hair - 1979- Milos Forman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Hair - 1979- Milos Forman

Message par eric draven » lun. juil. 23, 2007 10:18 pm

Apres Gimme shelter mardi, Arte diffuse demain soir a 20H45 Hair.. toujours en pleine années 70, merveilleuses 70s, irremplacables 70s, magiques 70s.... 8) 8) 8)

Hair n'est autre que l'adaptation de la fameuse comédie musicale qui à la fin des années 60 fit scandale à Broadway. Forman l'adapte donc pour la 1ere fois pour le grand écran en 79 alors que le mouvement hippy est depuis longtemps eteint.

Hair c'est tout ce mouvement mis en image, le choc qu'il avait provoqué dans une Amérique puritaine, tout ce mouvement contestataire orné de fleurs et de chemise hindoues couvertes de cascades de cheveux longs, c'est l'ombre du Vietnam qui se dessine derrière les "Make love not war" qu'on scande en écoutant Janis ou Jimi.

Scandale à Broadway où à la fin de la representation les comédiens de la comédie musicale finissent entierement nus sur scène en chantant Let the sunshine in, liberté sexuelle et totale liberté...

Que restait il en 1979 de Hair? Pour reprendre les mots de Forman lui même: " Hair ne sera jamais démodé et n'est pas un film nostalgique d'une époque. Aujourd'hui encore on peut dire Peace and love en portant les cheveux longs. La nostalgie viendra lorsque les agents de Madison avenue couperont leurs cheveux..."

Hair traduit parfaitement cette idéologie. Certes le film de Forman est assez banal: Claude, jeune américain moyen, doit partir au Vietnam. Il se rend à N.Y où il va faire deux rencontres qui vont bouleverser sa vie: un groupe de hippies mené par Berger qui font la fête et vivent libres et une jeune bourgeoise. Ceux ci tentent de le convaincre de ne pas partir à la guerre mais il est incorporé. Ils partent lui rendre visite mais c'est par une terrible méprise que Berger va partir à la place de Claude. Il meurt au Vietnam...

Mais c'est avant tout une fête, une grande fête, une ivresse de liberté où plane l'mbre du Vietnam placée sous le signe de la musique et de la chanson.
Forman raconte cette histoire par le biais de ces chansons, des couleurs, les mouvements des corps et de la caméra.
Se retrouvent face à face deux hommes opposés, Berger le hippy au grand coeur et un rien roublard et Claude, incarnant l'Amerique profonde et le respect des choses.
Entre eux, Sheila, jeune bourgeoise qui prend conscience des choses et rompt avec son milieu, incarnant ainsi le refus qui s'est emparé de la jeunesse d'alors et présida ces grandes manifestations pacifistes contre le Vietnam.

Avec simplicité et sans manicheisme aucun, Forman met en présence ces courants opposés sans jamais oublier le sens festif qui caracterisait cette époque.
Hair devient donc une grande celebration pleine de chansons, de danses aux couleurs patchwork et senteurs patchouli, des cascades de cheveux longs volant aux vents, s'éparpillant sur les foulards indiens et les vestes a franges où poussent les fleurs multicolores arrosées au LSD.

Sans prétention autre que de depeindre toute une époque de façon ludique, Hair voit se succéder toute une suite de chansons devenues aujourd'hui des classiques: The age of Aquarius, l'hymne à la sexualité qu'est le superbe Sodomy 8) 8) , l'hymne aux cheveux longs qu'est Hair 8) 8) OUIIIIIIIIII, le fameux Hare Krishna et bien sur l'hymne de tous les temps Let the sunshine in, masterpiece du film où devant le cimetierre où repose Berger toute une foule de hippies entonnent la chanson. Fremissant!

Aux cotés d'un tout jeune John Savage dans le role de Claude, on retrouve une distribution hétéroclite:
la grassouillette et toute pincée D'Angelo vue l'année d'avant en lesbienne dépravée dans The sentinel, Dorsey Wright futur Warriors dans le film de W. Hill, Treat Williams est Berger, le point faible à mon avis du film, Williams guère crédible en hippie dont il n'a que l'artifice.
M
ais O extase de mon adolescence, la blondeur éclatante, la chevelure soyeuse du gracile Don Bacus... Don dont on admirera subrepticement le tout petit fessard!! 8) 8) Don beauté divine, ephèbe hippie au visage d'enfant, veritable sex symbol de la beauté 70s.

Festif, ludique, simple.. Hair est une petite bouffée d'air pur qui plaira aux afficionados de toute cette époque.

Culte pour Eric.. qui une fois de plus se demande ce qu'il fait perdu dans les années 2000. :( :(

Le corbeau hippy qui mourra les cheveux longs!! 8)


Demain absolumment tout sur les jeunes acteurs et surtout le beau Don et sa blondeur blé des champs.

Et pour tous ceux qui veulent chanter l'hymne à la liberté sexuelle.. le texte de Sodomy qui fut mon hymne durant une periode lycée...

Sodomy, Fellatio, cunnilingus, pederasty
Why do these words sounds so nasty?
Masturbation can be fun
So come and join the Holy Orgy now ow ow 8) 8)

Et autre moment-clé, la danse des cheveux, l'hymne de Hair...

.... Donnez moi une tête chevelue, des cheveux de plus en plus longs
Jusqu'aux épaules ou encore plus longs
Aussi longs que Dieu le veut
Laissez les flotter au vent
S'accrocher aux branches
Laissez les flotter
et si vous pouvez voir mes yeux c'est qu'ils ne sont pas encore assez longs
Mes cheveux c'est comme Jesus
Laissez les pousser aussi longs que Dieu le veut...

Approuvé à 2000% par Eric!! 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. juil. 24, 2007 10:30 pm

Hair c'est actuellement sur Arte! :D En esperant que personne n'a loupé cette tranche 70s chevelue!

Hair fut au départ donc une comédie musicale qui vit le jour à Broadway je crois en 1968 pour la 1ere fois. Elle fit le tour du monde et nombreux furent les acteurs ou chanteurs qui y participèrent... notamment mon bel androgyne Hiram Keller..
En France, on retiendra Julien Clerc encore inconnu ou même je crois notre Armande Altai nationale.. Enorme scandale pour notamment l'apparition de tous les comediens nus comme des vers sur scene pour le final Let the sunshine in.

Et Hiram nu.. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII!! Et Julien Clerc!! 8) 8)

Concernant les acteurs du film, comment ne pas remarquer le divin ephèbe Don Dacus dans le role de Woof..
Gracile, filiforme, un visage d'enfant perdu sous une longue chevelure blonde, des yeux bleus ocean, Don a 26 ans lors du tournage du film.
Don est musicien et depuis son adolescence joue dans differents groupes de rock comme chanteur/guitariste et compose pour Stephen Stills.
Mais il a toujours eu du mal à se faire une réelle place au soleil.
Lorsque le guitariste du groupe Chicago se suicide, Don est auditionné. Un coup de foudre! Son visage d'ange, ses longs cheveux font craquer le groupe et sa réputation de sex symbol 70s fait le reste.. il devient le guitariste du groupe.
C'est là que Forman le remarque et lui offre le role de Woof.. Si Chicago est en plein déclin et que Don restera celui qui a volé la place d'un guitariste mort, Hair n'arrange pas les choses.
Malgré le talent de Don, le groupe s'écrase 2 ans plus tard.. Don va alors ramer et se faire de plus en plus rare. Il est aujourd'hui marié et pére de famille. Cretinus! :twisted:

et c'est Don qui chante Sodomy dans Hair .. en plus!! 8) On reve comme j'ai revé des années sur le beau Don!!

Et le beau Don et Sodomy c'est ci:

http://www.youtube.com/watch?v=mOoixnNEFQE

Sinon, on a pu voir Dorsey Wright qui joue Lafayette dans Les guerriers de la nuit de W. Hills, Ragtime de Forman encore mais aussi avec Rob Lowe dans Hotel New Hampshire.

La grassouilette et toute pimbeche D'Angelo est apparue dans The sentinel en lesbienne dépravée avant de s'orienter vers une carrière essentiellement TV.

Quant à Treat Williams on ne le presente plus.. grand habitué du film musclé le bisseux l'a aussi vu dans La nuit des requins ou Flic et zombi.

Image

L'équipe de hippie et a droite mon beau Don

Image

Mon divin Don et Treat Williams

Image

Et pour les curieux Don aujourd'hui

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. juil. 24, 2007 10:36 pm

Ce qui reste toujours aussi touchant avec HAIR, c'est l'absolue sincerité avec laquel Forman a abordé l'adaptation de ce phénoméne de société ...quyi arrivait malheureusement sur els ecrans avec un train de retard.
Le film fut un flop au Box office, un de plus aprés le bref retour de la comédie musicale qui suivit le carton de GREASE.
Il faut dire que des purges comme SERGENT PEPPER ou XANADU avait vite disuadé les spectateurs de suivre ce mouvement!
...la scene du trip au lsd sur la musique du Hare Krishna est toujours aussi jouissive, et la BO en générale toujorus aussi entrainante.
Je ne sais toujorus pas regarder la fin sans verser une petite larme sur le depart de berger au Vietnam sur le debut de let the sunshine et le rassemblement des millier de manifestant pour la paix devant la maison blanche.
Je suis par contre beaucoup plus indulgent qu'Eric pour la performance de Treat Williams, que je trouve vraiment excellent, tout specialement dans l'etourdissant I GOT LIFE, ou il danse sur la table lors d'une reception tout ce qu'il y a de guindé chez les parents de (l'insipide) Beverly D'Angelo.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juil. 25, 2007 10:07 pm

milton arbogast a écrit :Je ne sais toujorus pas regarder la fin sans verser une petite larme sur le depart de berger au Vietnam sur le debut de let the sunshine et le rassemblement des milliers de manifestant pour la paix.....
Je suis par contre beaucoup plus indulgent qu'Eric pour la performance de Treat Williams, que je trouve vraiment excellent, tout specialement dans l'etourdissant I GOT LIFE, ou il danse sur la table lors d'une reception tout ce qu'il y a de guindé .
Tout pareil!! Le final est bouleversant d'emotion et encore aujourd'hui je ne peux retenir une larmounette la gorge serrée lorsque Berger s'en va à la guerre et le splendide Let the sunshine in entonné devant le cimetierre par toute une foule de hippies!! Saisissant!

Pour Treat Williams, ce n'est pas vraiment son jeu qui me déplait, c'est son manque de charisme. Il est tout sauf un hippie dont il n'a que l'artifice.
Un jean, une veste à franges et une perruque trop visible ici ne font pas forcement un bon hippie dans l'ame.
Quant à ses talents de danseur, je le trouve trop raide.

Et je me demande s'il n'est pas doublé sur I got life.. la plupart du temps on ne le voit pas, on ne voit que ses pieds.. et trés rares sont les plans entiers hormis pour des pas trés basiques.. donc j'ai un doute.. :roll:


Apparement peu de gens ont regardé Hair hier... Diantre! Il y avait L'ile de la tentation sur TF1!! :? :? Quelle concurrence!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mer. juil. 25, 2007 10:36 pm

Non moi j'ai regardé Hair. J'avoue que je me suis un peu ennuyé pendant les passages musicaux. En revanche, la fin, de la méprise à "Let the Sunshine" m'a complètement transporté. :shock: Tout ce qui n'était que comédie, liberté et amusement devient un drame. Triste retour à la réalité.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » jeu. juil. 26, 2007 12:42 am

Tout pareil!! Le final est bouleversant d'emotion et encore aujourd'hui je ne peux retenir une larmounette la gorge serrée lorsque Berger s'en va à la guerre et le splendide Let the sunshine in entonné devant le cimetierre par toute une foule de hippies!! Saisissant!
Non moi j'ai regardé Hair. J'avoue que je me suis un peu ennuyé pendant les passages musicaux. En revanche, la fin, de la méprise à "Let the Sunshine" m'a complètement transporté. Shocked Tout ce qui n'était que comédie, liberté et amusement devient un drame. Triste retour à la réalité.
parfaitement d'accord ! la fin est terrifiante et saisissante; un grand moment de cinema, inconstestablement !
parc ontre c'est vrai que le reste du film est quand même un peu ennuyeux ;)

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. juil. 26, 2007 11:35 am

Je n'ai jamais vraiment adhéré à toute l'imagerie et le discours peace and love, hippie, etc... Sans doute est-ce pourquoi je n'adhère pas non beaucoup à ce film. Bien sur, la fin est forte, la BO est sympa, mais c'est vraiment un film et un discours que j'ai trouvé assez bordélique, qui ne m'a pas impliqué. Pas mon truc..

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juil. 26, 2007 10:02 pm

Lord Ruthven a écrit :Non moi j'ai regardé Hair. J'avoue que je me suis un peu ennuyé pendant les passages musicaux. En revanche, la fin, de la méprise à "Let the Sunshine" m'a complètement transporté. :shock: Tout ce qui n'était que comédie, liberté et amusement devient un drame. Triste retour à la réalité.
La fin fait l'unanimité... et c'est vrai qu'il s'agit là d'un TRES grand moment de cinéma, d'une pureté emotionelle sidérante.

Certains qu'ensuite on accroche ou pas au discours hippie et à l'ideologie 70s.. Le problème ne se pose pas pour moi :D pareillement pour les chansons qui peuvent ennuyer si on n'acroche pas vraiment au style musical 70s ou même aux textes..
De nouveau le problème ne se pose pour moi.. d'où l'amour que j'ai pour ce film depuis toujours malgré sa simplicité.

D'où Make love not war! 8) On est tous d'accord sur ce point!! :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent » jeu. juil. 26, 2007 10:32 pm

Moi aussi j'ai vu Hair Mardi soir et comme dans mon souvenir, c'est plus qu'un film, c'est un symbole.

ET cette fin, mon dieu cette fin. Certainement l'un des plus grands moment de cinéma.

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Message par foxybronx » jeu. juil. 26, 2007 10:44 pm

Je suis un peu étonné de découvrir que vous soyez une majorité ici à assimiler Hair à ce qu'est sensé être un film de hippies.

Pour moi le film Hair c'est avant tout une gentille comédie musicale hollywoodienne, sur le mouvement hippie certes, mais ça reste avant tout dans le domaine de la grosse comédie musicale américaine, bien friquée dans la forme et hyper calculé, du coup j'ai du mal à trouver ça sincère et spontané (le spectacle original devait être plus puissant, j'imagine)...

En plus, musicalement, avec 10 ans de retard sur la vrai période, ça arrive vraiment trop tardivement (1979), et au niveau du son ça sonne un peu toc je trouve : trop clean, et trop épuré, pourtant d'ordinaire j'aime bien ce que fait le compositeur Galt MacDermot avec ses soundtracks folk, et j'apprécie le timbre de voix soul velouté de la sister Melba Moore, mais je ne reconnais vraiment pas le son de la génération peace & love là dedans...

Bref, pour moi Hair ça a le goût du film beatnik, ça en a la couleur, mais ça n'en a pas la saveur, c'est bien trop chimique pour que j'y crois... C'est comme boire un verre de Tang au lieu de se presser une orange... :mrgreen:

Pour moi un vrai film hippie c'est un truc plus crasseux comme Ghetto Freaks, plus spirituel comme Rainbow Bridge, plus poétique comme Wonderwall, plus anarchique comme Alabama's Ghost ou plus déjanté comme Gas-s-s-s (on peut en citer pleins d'autres...), mais ça n'est surement pas le gentillet Hair....

En revanche j'ai trouvé le documentaire diffusé à la suite par Arte, Hair Let the Sun Shine In (2007) bien plus intéressant. Ca disait beaucoup plus de chose que le film de Milos Forman, je trouve....

Ce n'est que mon humble avis... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » jeu. juil. 26, 2007 11:45 pm

ce que j'ai surtout aimé, qui pourrait aussi bien être dans n'importe quel film, c'est central park la nuit, moment tres calme entre végétation et passages bétonnés avec lampadaire, tres cool ce visuel :)

bazar le doc "annoncé sur une famille hippie" j'ai loupé , en espérant lire sur leur site une rediffusion ...

en tt cas merci Arte, c'était le pied déjà la semaine passée avec le live des rolling stones, cette ambiance démente :D

et next week, Tommy :)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Message par foxybronx » ven. juil. 27, 2007 12:10 am

ce que j'ai surtout aimé, qui pourrait aussi bien être dans n'importe quel film, c'est central park la nuit, moment tres calme entre végétation et passages bétonnés avec lampadaire,
Pour Central Park la nuit, avec une très chouette ambiance crépusculaire, tu peux aussi revisionner The Warriors, Les Guerriers De La Nuit. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » ven. juil. 27, 2007 12:50 am

et next week, Tommy
aaaaah tommy, un grand moment de cinema, aussi :D
c'était l'époque ou ken russel savait tourner :D

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » ven. juil. 27, 2007 10:17 am

foxybronx a écrit :Pour Central Park la nuit, avec une très chouette ambiance crépusculaire, tu peux aussi revisionner The Warriors, Les Guerriers De La Nuit. :wink:
d'ailleurs le moment où la petite troupe retrouve leur pote , me disait carrèment, on dirait The warriors :lol: , y'a aussi un central park nocturne calme dans Cruising
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. juil. 27, 2007 1:26 pm

Et la présence de Dorsey Wright renforce aussi l'idée de Warriors. Il n'a simplement pas le même costume. :lol:

Et en effet, Tommy mardi prochain.. ce qui m'aidera peut etre a mater ce film que j'ai pourtant en DVD depuis des lustres!
Le film sera suivi une fois encore d'un doc sur cette période intitulé: Turn me on: 1967 Parole et musique.

Les Stones, hendrix, hair, Tommy, de beaux docs 70s.. merci Arte pour cet été tres Peace and love! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre