Pour ou contre l'interdiction du pop-corn au cinema ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Au cinéma, le pop-corn, ça vous inspire quoi ?

Une odeur chaude qui me met les papilles en émoi !
7
11%
J'aime quand ça croque, j'aime emmerder mes voisins !
2
3%
Je m'en fous, je suis sourd !
7
11%
Qu'il s'étouffe avec leur pop-corn !
17
27%
Qu'on fasse bouillir les consommateurs dans l'huille bouillante !
31
48%
 
Nombre total de votes : 64

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. juil. 26, 2007 11:41 pm

Je reste éberluée par votre virulence. Les salles de cinéma "contiennent" également des personnes aimables, sympas, polies, civilisées... J'ai eu l'occasion de discuter avec plein de gens intéressants, d'avoir des "fous rires", d'apprendre des choses, dans ces fameuses salles obscures. Si visionner un film (dans de bonnes conditions, n'exagérons rien; c'est possible) demeure l'objectif principal des séances, le "folklore" possède un certain attrait, tout de même
Et pourquoi pas des matelas par terre, en cas d'affinité ?
Quand je vais au cinéma - ou plutôt: quand j'y allais, car çà fait bien cinq ans que je n'y ai plus mis les pieds - c'est pour voir un film, point-barre, pas pour faire connaissance avec Pierre, Colette, Jacques ou Marguerite, il existe des clubs de rencontre pour çà.
Et quand on dit que c'était mieux avant (air connu...) c'est ici une évidence, car les bonbons étaient tout de même assez rares, même étant mômes çà ne nous serait même pas venu à l'idée d'en bouffer pendant un film, on n'y pensait même pas, les copains et moi, trop heureux d'être au cinéma.... Un esquimau, d'accord, mais çà ne dure que le temps de l'entr'acte et çà n'emmerdait personne. Et puis, un ou deux types qui bouffaient des bonbons, tu pouvais changer de place, maintenant que les mangeoires à popcorn ont débarqué, tu ne sais plus où te mettre. Et comme ce sont généralement des porcs qui bâfrent çà, t'en as plein les sièges, si tu fais pas gaffe t'en ramènes chez toi, collé au fond du falzar.
Et dire qu'à New York en 1988, dans un cinéma de la 42ème Rue, je contemplais ce spectacle navrant en me disant que j'étais bien heureux d'être cinéphile en France... Y'a pas, dès qu'un Amerloque invente une nouvelle façon de prendre du lard, y'a tout un tas de peuples qui ne demandent qu'à suivre. Triste. Dans vingt ans, les jeunes Japonais ressembleront tous à des lutteurs de sumo. Et les Français, je te dis pas, t'auras même plus envie de faire leur connaissance, au cinéma ou ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juil. 27, 2007 12:35 am

MadXav a écrit :
Ben, faut pas t'ennerver, en plus merci, mais j'étais déjà au courant ! )8 :D
Je n'm'énerve pas Mister Ball ! Non, juste que c'est un très mauvais exemple de "tradition américaine" puisque ça n'en ai pas une. Tu le sais, mais je pense qu'il y a bien 95% de la population francaise qui est persuadée que Halloween est américain. Hors je trouve ça assez dommage parce que c'est une sympathique célébration, celle du changement de saison, l'une des 4 fêtes païennes liées aux saisons d'ailleurs...
Ben pour les origines celtiques et paiennes d'Halloween, ça, oui, je le sais. Par contre, je t'avouerais que je ne sais pas du tout comment celà se célèbre dans les pays européens concernés par cette tradition.
Et d'une manière générale, les rites celtes me semblent être assez tombé en désuétude dans les pays européens (Pas disparu hein, mais ne touchant pas le grand publique).
Ah, moi ça m'aurait bien plus de célébrer le Solstice d'été ou le Solstice d'hvier, mais la plupart des fois ou j'en ai entendu parler, celà venait de mongols d'extrème droite ou d'ado en pleine crise mystique ! :D
Tandis qu'Halloween aux USA, fête qu'ils ont visiblement bien accomodé à leur sauce, celà me semble être un vrai tradition populaire, même si comme je l'ai dit je pense que ça avant tout chez eux un gros truc commerciale, tradition dont on retrouve évidement les traces dans le cinéma (Avec "Halloween" de Carpenter en tête évidement) mais je suppose aussi dans la littérature.

En France, nous, on a juste eu Brocéliande ! )8 :mrgreen:

Enfin, ce qui m'étonne surtout, c'est au niveau du cinéma fantastique anglo saxon. ça doit surement exister, mais perso, je n'ai jamais vu de film anglo saxon se référent explicitement à Halloween ou à d'autre traditions celtiques.
fiend471 a écrit : hs, dragonball : ah mais tu peux parier, l'histoire d'une salle privée avec ambiance, je la ferai !
Ah, mais je te le souhaite en totu cas !; :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » ven. juil. 27, 2007 12:47 am

Ouais enfin, ceux qui râlaient le plus contre Halloween, c'étaient les représentants de l'église catholique, qui dénonçaient le côté commercial de la chose.
Parce que Noël (qui lui aussi a remplacé une autre fête celtique, et pas par hasard, bien sûr), c'est pas commercial, sans doute... Pas plus que Lourdes, ou le Mont-Saint-Michel envahi par les marchands de bondieuserie, etc.
Moi, je trouve çà sympathique, Halloween, même si ce n'est plus exactement le Samhain d'autrefois, mais Paris non plus n'est plus le Paris d'autrefois et çà n'empêche pas d'y vivre...
Et puis, j'aime bien les monstres. Ceux d'Halloween, en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » ven. juil. 27, 2007 2:58 am

Fantomas2 :

Autant j'aime l'Amerique , autant c'est vrai que les concepts qu'ils inventent sont pas fameux , entre le restau sans nourriture ( le mcdo ) , le cinema avec pop-corns obligatoires , le bar sans fumée , la guerre sans raisons , le cul sans sexe ...
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Jean Seby
Messages : 183
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:51 am
Contact :

Message par Jean Seby » ven. juil. 27, 2007 8:27 am

fantomas 2 a écrit :Parce que Noël (qui lui aussi a remplacé une autre fête celtique, et pas par hasard, bien sûr), c'est pas commercial, sans doute...
Petit rectificatif: L'Eglise catholique est contre le Père Noël. Elle pense qu'il fait diverger les esprits de la vraie nature de cette fête: la naissance de Jésus. Pour l'Eglise catholique, la crèche oui mais le Père Noël et le sapin avec les cadeaux non.

Idem pour Halloween: ils ne sont pas contre pour le côté commercial à 100% mais pour le fait que ça ait fait disparaitre la célébration dans les cimetières du jour des morts plus chrétien lui.


Bon, maintenant parlons ciné!

Ce fichu pop corn et ces bonbons....En fait, si j'ai bien compris, il y a eu une crise des cinémas où les gens ne venaient plus. Alors, il y a eu l'idée des multiplexes, ces cliniques du cinéma, au sol si propre, aux cigarettes interdites dans les salles et aux moyens de faire de l'argent plus diversifiés.

En effet, ces nouvelles salles sont vue par leurs propriétaires comme des pompes à fric. Or l'exploitation des films en salle n'est pas suffisant. Les diversifications courantes partout dans le monde sont: vente de bonbons divers à l'entrée, galerie de jeux vidéos et vente de DVDs (ce qui me fait toujours marré)...

Est-ce que ça va se calmer? Euh, si j'en crois les nouveautés en Angleterre des cinémas Odéon, non.

Leurs nouveautés sont:

The Gallery: Pour £1 de plus, tu vas au bar reservé The Gallery pour rencontrer d'autre mecs ayant un ticket The Gallery. Tu peux acheter et emporter dans la salle du popcorn et de la bière avec le discount The Gallery. Tu te mets dans tes sièges The Gallery en cuir au fond de la salle pour ne pas te mélanger avec la plèbe et peux demander à être servi durant la scéance (un peu comme dit par Arioch un peu avant mais avec la notion de privilégié) grace au système The Gallery.
http://www.odeon.co.uk/fanatic/gallery/

Senior screen: Papis et mamis vont à des scéances à des horaires Senior avec gateaux et thé fourni dans le prix. Dixit la brochure: les films qui seront présentés seront basés sur l'histoire et les performances d'acteurs plutôt que sur l'action et le suspense. Facilité d'accès pour les chaises roulantes (je ne rigole pas!). Papi pourra sucrer son thé (et ses fraises) sans peur de voir un film boum boum de cette génération de graine de potence.
http://www.odeon.co.uk/fanatic/senior-screen/

Kid's club: Cela c'est pas mal car les parents ont le ticket de cinéma gratuit quand ils amènent leur progéniture. Mais bon, ils doivent être bien poussé verc la case pop corn ne vous en faites pas.
http://www.odeon.co.uk/fanatic/kids/

Segmenter le marché entre riches, vieux et mioches avec leur discount de bouffe à eux et leurs films choisis pour eux semblent les modernisations arrivant dans les multiplexes. Donc, à moins de ce mettre en porte à faux avec cette évolution, le ministère de la culture ne va pas bouger d'une oreille.

Sans compter l'ouverture des vidéo-clubs effectifs en UK dans certains cinémas. Les gens après un bon film au ciné n'ont qu'une envie: s'acheter ou se louer un DVD, c'est bien connu...

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » ven. juil. 27, 2007 8:54 am

Jean Seby a écrit : Facilité d'accès pour les chaises roulantes (je ne rigole pas!).
En même temps, c'est pas très drôle.
Je ne vais que dans des cinés qui ne vendent pas de bouffe et ou tu rentres pas avec ton déjeuner, donc pas de problèmes de pop-corn ou de papiers de bonbons, pas de trous aux fauteuils pour y garer un soda.
Mais je n'y ai jamais vu de personne en fauteuil roulant, parce qu'elle ne peut simplement pas accéder à la salle : pas de quoi pavoiser sur ce point.
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » ven. juil. 27, 2007 9:27 am

On ne s'en souvient plus, mais une des choses qui ont coulé le Gaumont-Palace, le plus grand et le plus confortable cinéma d'Europe (si t'as eu la chance de découvrir "Le salaire de la peur", "Les diaboliques", "Certains l'aiment chaud" ou "Les premiers hommes dans la Lune" au Gaumont, c'est pas la peine qu'on vienne te parler des salles actuelles) c'est justement quand ils ont voulu faire un truc genre "cinéma comme chez soi", tu bouffais en regardant le film. Avec menu à la carte comme dans certaines boîtes de nuit. Le mongolo qui avait conçu cette imbécillité n'a pas tardé à s'en mordre les doigts... et le Gaumont a fini en tas de gravas. Triste... mais prévisible.
Déjà que je n'ai jamais, je dis bien jamais, pris un repas chez moi en regardant la télé (et j'évite de fréquenter ceux qui font çà), c'est pas pour faire la même chose dans un cinéma. Ou tu bouffes, ou tu regardes un film.

Quant à l'Eglise catholique, je connais sa condamnation du père Noël, etc. Mais comme çà fait 2000 ans qu'elle condamne tout et n'importe quoi, y compris des gens au bûcher, j'irai jusqu'à dire que je m'en tape. Elle ne s'est pas gêné, l'Eglise, pour faire disparaître les anciennes religions, la Celte entre autres, au point d'avoir christianisé dolmens et menhirs et si on l'avait laissé faire, Carnac ne serait plus qu'un souvenir depuis longtemps. Donc je me fiche totalement qu'elle râle parce qu'Halloween reprend sa place (même sous une forme américanisée). Et excuse-moi, mais l'Eglise condamnant le bizness, comme disait San Antonio, y'a de quoi se la prendre et se la mordre... Jésus, oui, sans doute (les marchands du Temple), mais l'Eglise !!! :D

Jean Seby
Messages : 183
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:51 am
Contact :

Message par Jean Seby » ven. juil. 27, 2007 9:35 am

riton a écrit :
Jean Seby a écrit : Facilité d'accès pour les chaises roulantes (je ne rigole pas!).
En même temps, c'est pas très drôle.
Je ne vais que dans des cinés qui ne vendent pas de bouffe et ou tu rentres pas avec ton déjeuner, donc pas de problèmes de pop-corn ou de papiers de bonbons, pas de trous aux fauteuils pour y garer un soda.
Mais je n'y ai jamais vu de personne en fauteuil roulant, parce qu'elle ne peut simplement pas accéder à la salle : pas de quoi pavoiser sur ce point.
Tu m'as mal compris.

Pour moi, donner un accès à toutes les salles pour nos amis handicapés à motricité réduite est un point fort pour une démocratisation du cinéma. Mais bon, des personnes à motricité réduite, il y en a de tous les ages entre ceux souffrant de maladies, accidents de la vie ou vieillesse.

Quand tu fais un argumentaire de brochure, tu sous-entends que ce sont des arguments efficaces de vente pour le segment ciblé. Si je suis la brochure, les vieux aiment le thé et les digestives (pas les hot dogs ou les esquimaux) en chaises roulantes (Dieu merci mes grand parents ont gardé toute leur moticité jusqu'à leur mort donc non ce n'est pas une obligation) et vont voir des films à des heures en matinée (pas à 20h le soir car ils sont au lit avec le dentier dans le verre). Bien sur, ce sont des films souvent historiques ou dramatiques (un vieux ne peut pas aimer l'Arme Fatale).

Ma remarque ne visait pas à rigoler des problèmes de motricité réduite mais de la vision caricaturale amenée par cette brochure hilarante que j'ai prise du cinéma d'à-côté. L'accès facilité au salle devrait être un argumentaire placée dans le descriptif du cinéma, pas en gros sous thé et biscuit dans une offre pour senior.

Jean Seby
Messages : 183
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:51 am
Contact :

Message par Jean Seby » ven. juil. 27, 2007 9:40 am

fantomas 2 a écrit : Et excuse-moi, mais l'Eglise condamnant le bizness, comme disait San Antonio, y'a de quoi se la prendre et se la mordre... Jésus, oui, sans doute (les marchands du Temple), mais l'Eglise !!! :D
Jamais dit cela non plus...Tu parlais de Lourdes: l'eau de Lourdes est gratuite mais comment se fait-il que celui qui n'a pas emporté ses bidons ne peut pas en avoir un gratuitement et doit passer dans un magasin. Donc oui l'Eglise est un business, on est d'accord.

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » ven. juil. 27, 2007 10:10 am

fantomas 2 a écrit :faire disparaître les anciennes religions, la Celte entre autres, au point d'avoir christianisé dolmens et menhirs et si on l'avait laissé faire, Carnac ne serait plus qu'un souvenir depuis longtemps.
juste pour préciser, les menhirs datent du néolithique, avant l'arrivée des Celtes, qui ont juste repris la tradition.

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » ven. juil. 27, 2007 10:23 am

Jean Seby a écrit :les films qui seront présentés seront basés sur l'histoire et les performances d'acteurs plutôt que sur l'action et le suspense.
en bref du porno ? :D

calcul nourriture, horaires, addiction cinema, psychotiques, il faudrait vraiment que vous voyiez le film-documentaire "Cinemania", vous apprécieriez :wink:

et Lourdes c'est culte aussi pour être le seul endroit en france a avoir passé dans leur cinéma des années durant Bernadette :lol:
.
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. juil. 27, 2007 10:38 am

L'Eglise n'a jamais condamné le pop-corn au cinéma (je sais, c'est n'importe quoi, mais j'ai du mal à suivre depuis quelques posts).

Sinon, on peut trouver tous les arguments que l'on veut, que les cinémas doivent trouver du fric pour payer les copies, tout ça, qu'avant aussi il y avait des confiseries en vente aussi, m'enfin ça m'enlèvera pas de l'idée que le mec qui pelote son paquet de chips en plein film, c'est un manque de respect pour les autres.

Et celui qui me rappelle le titre du film où un type fait un trou dans son paquet de chips en y mettant son zob pour que sa voisine le tripote en lui piquant ses chips gagnent 1kg de pop-corn.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juil. 27, 2007 10:40 am

Fatalis rex a écrit : Et celui qui me rappelle le titre du film où un type fait un trou dans son paquet de chips en y mettant son zob pour que sa voisine le tripote en lui piquant ses chips gagnent 1kg de pop-corn.
La Boum.

Franchement tu connais pas tes classiques ! :D

Et je préfererais 1Kg de Haagen Dasz ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » ven. juil. 27, 2007 11:54 am

Jean Seby a écrit : Quand tu fais un argumentaire de brochure, tu sous-entends que ce sont des arguments efficaces de vente pour le segment ciblé. Si je suis la brochure, les vieux aiment le thé et les digestives (pas les hot dogs ou les esquimaux) en chaises roulantes (Dieu merci mes grand parents ont gardé toute leur moticité jusqu'à leur mort donc non ce n'est pas une obligation) et vont voir des films à des heures en matinée (pas à 20h le soir car ils sont au lit avec le dentier dans le verre). Bien sur, ce sont des films souvent historiques ou dramatiques (un vieux ne peut pas aimer l'Arme Fatale).

Ma remarque ne visait pas à rigoler des problèmes de motricité réduite mais de la vision caricaturale amenée par cette brochure hilarante que j'ai prise du cinéma d'à-côté. L'accès facilité au salle devrait être un argumentaire placée dans le descriptif du cinéma, pas en gros sous thé et biscuit dans une offre pour senior.
Ce que je faisais remarquer, c'est que des salles art et essai (celles que je connais en tous cas) évitent la pub colgate et la conformation supermarché, mais sur d'autres points restent critiquables.

D'autre part quand tu fais un argumentaire de vente, tu le fais en direction des personnes visées.
En l'occurence, un nouveau public, des personnes âgées qui ne vont pas au cinoche pour certaines raisons évoquées justement dans cette brochure, laquelle ne stipule pas que les vieux doivent obligatoirement voir un film en matinée et en fauteuil roulant, non ?
On est loin des pubs pour bagnole là, ça reste assez pragmatique.

Après si ils font ça, c'est qu'ils pensent que la tranche de population à laquelle ils s'adressent est suffisamment importante pour que ça vaille le coup. Si, comme tu le dis ils se trompent, ben ça marchera pas.
En tous cas, ça ne m'offusque pas particulièrement.
Le coup du supplément de tarif me paraît bien plus puant.
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » ven. juil. 27, 2007 1:20 pm

ANTISOCIAL a écrit :
fantomas 2 a écrit :faire disparaître les anciennes religions, la Celte entre autres, au point d'avoir christianisé dolmens et menhirs et si on l'avait laissé faire, Carnac ne serait plus qu'un souvenir depuis longtemps.
juste pour préciser, les menhirs datent du néolithique, avant l'arrivée des Celtes, qui ont juste repris la tradition.
Tout à fait, ce qui m'amène à dire que les Celtes n'ont pas démoli les vestiges des anciennes civilisations, ce que n'a cessé de faire l'Eglise durant des siècles et comme certains autres illuminés (suivez mon regard) continuent à le faire. Je ne suis pas croyant mais rien ne m'affecte autant que ce genre de vandalisme.

A part çà, et pour revenir un peu au sujet, je me fiche pas mal que les gens bâfrent du pop-corn si c'est ailleurs qu'au cinéma ! pourquoi pas à la messe, d'ailleurs, les arguments des pro-popcorns, on peut les ressortir à propos de la messe, pourquoi n'y aurait-il que le cureton qui ait le droit de trinquer... Ou au concert, pourquoi pas ? Brahms au son des mâchoires, quel pied !

Enfin, les programmes de pépé, c'est bien des idées de djeunzes, comme si on ne pouvait pas apprécier "L'arme fatale", ou "Leatherface remet le couvert", à n'importe quel âge... Et du thé, en plus ! chaque fois que j'ai goûté cette abomination, j'ai dû me gargariser avec du pur malt pour oublier l'offense faite au gosier...
Dernière modification par fantomas 2 le ven. juil. 27, 2007 1:29 pm, modifié 1 fois.

Répondre