Control (Anton Corbijn,2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6051
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Control (Anton Corbijn,2007)

Message par dario carpenter » mar. août 28, 2007 11:05 pm

Un "biopic" réussi (même si un peu longuet) sur la courte vie de Ian Curtis,leader du groupe Joy Division...
"Control" retranscrit brillamment la grisaille de l'Angleterre cold (new?) wave et la malaise existenciel de Curtis,remarquablement personnifié par Sam Riley...un beau film classique,sobre et prenant.

kikavu?

Ian Vega
Messages : 13
Inscription : mer. nov. 01, 2006 5:32 pm
Localisation : in a lonely place

Message par Ian Vega » sam. sept. 29, 2007 10:43 am

J'ai vu. C'est ma troisième vision en quelques mois et c'est toujours aussi beau.
Anton Corbijn arrive a faire un film qui ne trahit pas le mythe Ian Curtis et Joy Division. C'est bouleversant et integre jamais racoleur.
Et bien entendu la bande son est splendide.

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1129
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » lun. oct. 01, 2007 7:28 pm

Je me suis senti obligé d'aller voir le film, j'avais d'ailleurs lu avec intérêt le livre de Déborah Curtis... et j'ai été assez déçu par le flm, je n'ai pas beaucoup ressenti d'empathie pour le personnage de Ian Curtis tel qu'on nous le présente... dans le livre il est avait un peu moins de le beau rôle et le personne de Déborah était plus sympathique... là c'est presque l'inverse...

Néanmoins les scènes en concert rendent vraiment bien mais c'est un peu léger...

Ce qui était sympathique c'est lorsque le chanteur de Crispy ambulance vient remplacer au pied levé Ian Curtis au début d'un concert... je ne connaissais pas l'anectode....

En tout cas film anti-Star Academy.:D .. un mec qui ne veut pas de la célébrité c'est rare de nos jours !

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE » mar. oct. 02, 2007 6:48 pm

Curieusement je balance simultanément entre les avis de Dario, Ian Vega et Igorfx...

Noir et blanc - vraiment - sublime (un minimum pour Corbijn) presque brûlé, de fait les sous-titres jaunes sont les bienvenus (alors qu'habituellement j'aime moyen cette couleur). :P

Et Sam Riley peut arrêter là le cinéma : il a déjà le rôle de sa vie. Pour dire l'exploit : à le voir sur scène, j'avais le big frisson, comme si je voyais Ian Curtis (a)live ! :shock: :shock: :shock: 8))

La reconstitution est extrêmement soignée. Par exemple, pour moi qui suis par exemple maniaque sur les coupes de cheveux sensées être d'époque et qui suis consterné des tentatives opérées au ciné ou dans les séries TV, j'avoue que là c'est très bien.

... c'est même presque trop parfait, le film fonctionnant comme un fantasme cold wave, à savoir que pour cette période 76-80, on a l'impression d'être dans une "bulle" assez bien nettoyée des ignobles styles vestimentaires/capillaires ou groupes des 70's. A part le préambule glam 73, Tony Wilson et, dans une moindre mesure, leur manager, personne dans leur public ou dans les gens ne semble se traîner de sales looks. Il n'y a que des affiches des excellents groupes de cette mouvance post-punk (Siouxsee, Cabaret Voltaire, Throbbing Gristle, etc) alors que les salles passaient de tout. Dans un temps donné cohabite pourtant le nouveau et l'ancien, l'excellent et la daube...

Je ne vois pas ça sous l'angle du détail mais j'imagine un jeune d'aujourd'hui voyant ça, il va lui manquer pas mal de cartes pour comprendre le caractère avant-gardiste du groupe : il n'y a par exemple pas de contrepoint (un plan sur des babacools/peace & love par exemple) pour décrypter pourquoi avoir "HATE" écrit dans son dos était à l'époque hallucinant d'audace (ce dont on ne se rend plus compte aujourd'hui). Même chose pour le look et les cheveux courts... :roll:

Quant au parcours de Curtis, le film a les qualités de ses défauts. Effectivement, pas de racolage, pas de surinterprétation, une volonté de neutralité et d'équilibre entre les versions des unes et des autres. Curtis est filmé de prés... mais avec une certaine distance par un Corbijn respectueux (trop ?). Ce qui donne à la fois une forme filmique magnifique de pudeur (même si la trivialité s'invite parfois par désir de ne pas idéaliser) et en même temps, comme l'indiquait Igorfx, un manque d'empathie pour une icône en route vers la mort (quoi de plus tragique pourtant ?). Je préfère ainsi la scène de pendaison dans "24 Hour Party People".

Je reste cependant persuadé que c'est un très grand film, à qui il a manqué de tripes, "d'intérieur" pour aboutir au chef d'oeuvre. Pour ma part, c'est déjà inespéré car je ne suis pas très client de Corbijn (à part ses premiers travaux photographiques avec Joy Division ou Fad Gadget). Il a eu au moins le mérite de faire un vrai objet cold wave sur un sujet cold wave. Cohérent, non ?

ROCAMBOLE

PS : j'ai bien évidemment adoré la touche kraftwerkienne lors de leur tournée continentale et ce plan final quasi-auschwitzien (référence à TG ?) bien dans le ton désespéré de cette période (Can the world be as sad as it seems ?)...

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par Manolito » ven. juin 13, 2008 6:01 pm

Attention, DVD français présenté en 1.85 au lieu du scope d'origine !! On peut parler d'un blasphème pour un film d'Anton Corbijn quand même ! Carton Rouge à la Fabrique de Films, donc...

Pour info le dvd anglais est quant à lui au bon format.

Echange de mail entre un forumeur de dvdclassik et un contact chez l'éditeur, qui a eu la gentillesse de lui répondre... Mais bonjour l'argumentation bizarroïde (le coup du zoom !!??)

"------ Message transféré
BDate : Wed, 11 Jun 2008 18:13:51 +0200
À : contact@lafabriquedefilms.fr
Objet : Au sujet de votre édition DVD Control

Madame, Monsieur,

j'ai acheté l'édition DVD zone 2 que vous éditez du film "Control"
d'Anton Corbijn.
C'est d'ailleurs la seule édition française de ce film.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous avez recadré le film au format
1:85 alors qu'il est sorti en salle en cinémascope ?

Il est également indiqué sur la jaquette de votre DVD que le film est
bien dans ce format respecté alors qu'il n'en est rien.

Comptez-vous signaler cette erreur en imposant un sticker sur les
exemplaires encore invendus, ou comptez-vous procéder à un échange
s'il s'agit d'une erreur technique (mastering, autre...) ?

Je tiens en effet à privilégier les éditeurs français en achetant des
DVDs zone 2, mais je déplore que toutes les éditions sorties dans
d'autres pays respectent le format de ce film sauf la votre (en
Angleterre le DVD zone 2 UK est bien au format 2:40 respecté) idem
pour le DVD zone 1 qui vient de sortir aux Etat-Unis."


"Bonjour,

Nous vous remercions de vos commentaires. Sachez que le fait que le film soit en 1.85 sur le DVD est du au matériel fourni par la production (master), qui avait donc anticipé sur une exploitation en scope au cinéma et en 1.85 en vidéo, en France du moins. La question s’est effectivement posée de l’adapter en scope pour la vidéo, mais il aura pour ce fallu zoomer dans l’image et donc en détériorer la qualité ce qui n’est pas envisageable.

Nous n’aurions cependant pas du laisser la mention 2.35 au dos de la jaquette, c’est bien une erreur de notre part. Si d’aventure nous devions fabriquer de nouveaux exemplaires ou développer une édition enrichie, cette information serait bien évidemment rectifiée sur les jaquettes.

Cordialement,


--
Vincent Brançon
Responsable Vidéo et Catalogue"

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par ROCAMBOLE » lun. juin 16, 2008 10:50 am

Raaah, bordeeeel... :x ben heureusement que je ne me suis pas précipité ! Merci de l'info Manolito.

ROCAMBOLE

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par kill bill » mar. juin 17, 2008 2:14 pm

La réponse de l'éditeur révèle quand même un sacré niveau d'incompétence : "zoomer dans du 1.85 pour faire du Scope" !!! :shock:
Autant rien répondre que répondre ça... En plus, l'explication des ayant-droits anglais qui veulent mettre sur le marché français une copie vidéo en 1.85, ça pue le n'importe quoi, d'autant que les éditions DVD des autres pays sont au format correct. Non mais on se fout vraiment de notre gueule hein...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par riton » mar. juin 17, 2008 2:56 pm

kill bill a écrit :La réponse de l'éditeur révèle quand même un sacré niveau d'incompétence : "zoomer dans du 1.85 pour faire du Scope" !!! :shock:
Il semble d'après la fiche IMDB que le tournage se soit fait en super 35.
Si le disque en pano présente l'intégralité de l'image S35, il est possible d'obtenir le ratio correct en recadrant, non ? C'est pas un vrai zoom au sens optique du terme, mais c'est un mélange de termes que je crois avoir lu plus d'une fois dans des chroniques DVD.
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par MadXav » mar. juin 17, 2008 3:17 pm

riton a écrit :Il semble d'après la fiche IMDB que le tournage se soit fait en super 35.
Si le disque en pano présente l'intégralité de l'image S35, il est possible d'obtenir le ratio correct en recadrant, non ? C'est pas un vrai zoom au sens optique du terme, mais c'est un mélange de termes que je crois avoir lu plus d'une fois dans des chroniques DVD.
Effectivement, en lisant la réponse de l'éditeur, j'ai cru comprendre que pour lui, passer en scope revenait à ajouter des caches en haut et en bas de leur copie (ce qu'il appelle un zoom et qui n'en est pas un) ! Je suis assez perplexe. Quelque soit la manière dont on interprète la réponse, elle ne tient pas debout !
Faudrait un comparatif d'image pour voir de quelle manière le film est recadré...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par Heathcliff » mar. juin 17, 2008 3:31 pm

Faudrait un comparatif d'image pour voir de quelle manière le film est recadré...
ça me parait évident : il est coupé à dte et a gauche et zoomé.
je ne vois pas comme faire autrement pour passer du scope au 1.85...
en tout cas c'est clair que c'est la grosse honte, qu'on recadre une merde ça ne me dérange pas mais recadrer ce film (qui est quand même le genre de film qu'on attendait depuis presque 30 ans) c'est carrement inadmissible.

ou alors comme tu dis ils ont oublié les caches :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par MadXav » mar. juin 17, 2008 3:41 pm

Heathcliff a écrit :qu'on recadre une merde ça ne me dérange pas mais recadrer ce film (qui est quand même le genre de film qu'on attendait depuis presque 30 ans) c'est carrement inadmissible.
Là, je te cache pas que je suis moyennement d'accord. La merde, elle aussi, a le droit d'exister dans de bonnes conditions et dans le respect de sa merditude originelle... Mais bon, mettons là un point final à ce HS naissant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20893
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par Superwonderscope » mar. juin 17, 2008 4:04 pm

Le Super 35 permet, entre autre et hormis une économie par rapport aux autres formats anamorphiques existants, des tirages de copies en format 2.39:1 ou 2.40:1 pour les copies 35mm au cinéma.
Ensuite, son internégatif permet de produire via son extraction ensuite pratiquement tous les formats existants. Cette adaptabilité permet donc de tirer des copies en, par exemple, 1.85:1 pour l'exploitation video/DVD.
Claude Lelouch utilise ce système "Super 35"depuis quelques temps (depuis Il y a des jours et des lunes, je crois).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par arioch » mar. juin 17, 2008 4:36 pm

Et le Super35 permet une flexibilité de cadrage qui permet justement de ne pas forcément couper à gauche et à droite pour obtenir une image differente. Maintenant, je ne suis pas un specialiste, j'ai juste regardé les suppléments de TERMINATOR 2 en Laserdisc, repris ensuite sur DVD, ou on nous montre de quelle facon on peut obtenir une version plein cadre et Scope tres differente l'une de l'autre en terme de cadrage (en fonction de chaque plan) ce qui n'a plus rien a voir avec le Pan & Scan traditionnel.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par Heathcliff » mar. juin 17, 2008 4:51 pm

ou on nous montre de quelle facon on peut obtenir une version plein cadre et Scope tres differente l'une de l'autre en terme de cadrage (en fonction de chaque plan) ce qui n'a plus rien a voir avec le Pan & Scan traditionnel.
absolument mais ce truc est une héresie ! et en général c'est plutot pour faire des version 1.33 et 1.85 ou scope (comme tu le dis), et pas du 1.85 et scope.
et les génies capables de cadrer chaque plan à la fois pour du scope et du 1.33 je n'y crois pas du tout...
pour moi un film a un seul format, point barre. c'est celui qui sort au cinéma !
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Avatar de l’utilisateur
Renfield
Messages : 182
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Control (Anton Corbijn,2007)

Message par Renfield » mer. juil. 09, 2008 5:02 pm

Bon, ben, en me disant "booof ça peut pas être aussi grave", j'ai fini par visionner mon DVD FR édité par la Fabrique de Film...
Et : Oh my god !!! :shock: :shock: :shock:
C'est vraiment nase, ça casse la composition des plan quasiment systématiquement.

D'autant plus agaçant que dans les bonus, les "clip" sont eux présenté au format, on retrouve enfin une jolie composition d'image, mais ils sont encodé en 4/3 ! N'importe quoi ! :evil:

Reste le Making Of qui propose (on est en plein délire) des extraits du film au format respecté et en 16/9, bref l'éditeur nous donne carrément les moyens de juger sur pièce de l'étendu du massacre ! :roll:

Je ne compte pas re-visionner ce film dans ces conditions (ça m'a vraiment dérangé...), mon DVD va donne rapidement se retrouver dans les bacs à occas (dommage j'aimais bien le packaging).
Mais dû coup, il va me falloir une version "au format" et avec des STFR...
Ça existe ? Sur le Z2 UK ?

Et en Blu-Ray ? Y'a pas ? :?:

Répondre